Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP  Verney10

Aller en bas
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP  Empty QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP

Ven 11 Nov 2022 - 9:07
Bonjour à tous,

1°) Ta recette de cartouche de tir en 28g est très correcte, puisqu'elle correspond exactement pour la dose de poudre, aux indications de la SNPE : 28 g de plombs 71/2, BJ, 1.38g de poudre VECTAN AS, et amorce CX 2000 CHEDDITTE.
La poudre AS est la plus vive de la gamme et est indiquée pour les petites charges de plombs de 24 à 30 g, avec amorce vive. A noter que la grande vivacité de la poudre AS, qui a donc un temps de combustion très petit, permet d'en diminuer la dose pour une pression analogue de 600 bars, par rapport à la A1, moins vive. Cela permet un prix de revient plus faible pour les industriels, pour des munitions de tir vendues en "prix d'appel" et fabriquées en grande quantité....Pour avoir personnellement rechargé des cartouches de 28 g de plombs avec la poudre A1 pour le parcours de chasse, celles-ci sont plus douces au tir que les munitions chargées en poudre AS, pour une efficacité analogue. L'ajout d'un buffer évite la déformation des plombs au moment de la poussée iors de l'inflammation de la poudre, ce qui augmente l'efficacité de la gerbe sur le plateau, à fortiori avec une petite charge de plombs...Cette sage précaution n'est pas possible pour les industriels, qui comptent sur la rapidité de leurs machines  de rechargement pour diminuer le coût de revient de leur production !
2°) La charge de poudre AS pour 24 g de plombs indiquée sur les tables est de 1.50g avec amorce forte Fiocchi 688. Compte tenu de la faible charge de plombs propulsée, l'amorce CX 1000, moins vive, n'a que peu d'influence sur la vitesse de la cartouche. La table de la SNPE donne 1.40g de poudre AS avec amorce CX 1000 pour 30g de plombs...
3°) La poudre A0, la moins vive de VECTAN, est indiquée pour propulser les charges de 36g et plus jusqu'à 40 g...Pour ces charges, la vivacité moindre de la A0 permet une poussée progressive de la charge dans le canon du fusil et ainsi d'obtenir une vitesse au moins analogue aux charges inférieures de l'ordre de 390 à 400 m/s pour une pression de 500 à 600 bars.
Dans l'absolu, rien n'interdit d'utiliser la A0 pour recharger des cartouches de ball trap...Gageons que ces cartouches chargées à 1.50g pour 28 g serons très douces à l'épaule...Mais cette poudre n'est pas faîte pour cela.   Amicalement.
Sud Sauvage
Sud Sauvage
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : Saint Joseph 97480 la Reunion
Date d'inscription : 10/11/2022

QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP  Empty Re: QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP

Ven 11 Nov 2022 - 10:43
Un grand merci Gege pour toutes ces indications. La A0 je l’avais déjà destinée au 9mm et elle fait très bien le travail. Ce qui me pose encore question,, c’est l’exploitation de mes CX1000 pour du 24 g de plomb; tu irais jusqu’à quelle charge sans prendre de risque? J’étais très étonné d’avoir à augmenter la charge dès lors qu’il y moins de poids à propulser …
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP  Empty Re: QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP

Ven 11 Nov 2022 - 11:32
Re bonjour Sud Sauvage,

La vivacité d'une CX 1000 (moyenne) est légèrement moindre que celle d'une CX 2000 (forte)...Cela se joue à quelques millièmes de seconde près! Le dard d'inflammation de la poudre étant plus petit dans une CX 1000, il faudra plus de poudre pour obtenir une même préssion initiale...Cela se joue à quelques centigrammes près !
Après ces propos théoriques, passons à la pratique : compte tenu du faible grammage de plombs des cartouches de trap, le choix de l'amorce n'est pas très important. Je dirait même que beaucoup de rechargeurs ne sont pas regardants sur le type d'amorce utilisé, en général.
Pourtant pour moi, le rechargement lisse est avant tout une école de précision pour obtenir des munitions régulières en vitesse et en pression : chaque détail compte donc. Et le choix de l'amorce doit impérativement correspondre à la vivacité de la poudre utilisée :
   - poudre AS très vive : amorce type Cheddite CX2000, Martignoni U688, ou Fiocchi 616,
   - poudres A1 et A0 : amorce type CX1000, U686 ou F615,
   - poudre lente type SP2 VECTAN : amorce forte pour en favoriser l'inflammation.

Amicalement.
Sud Sauvage
Sud Sauvage
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : Saint Joseph 97480 la Reunion
Date d'inscription : 10/11/2022

QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP  Empty Re: QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP

Ven 11 Nov 2022 - 12:57
Superbe ta présentation. En fait, tu sembles me dire que je peux griller mes deux cartouches réalisées , mais que c’est antinomique ! En même temps, tu me conseilles pour utiliser mes CX 1000 de favoriser la A0 avec 1,50g de poudre pour 28g de plomb’, même si ce n’est pas dans les règles de l’art artificier. Aujourd’hui, avec les lois qui interdisent l’importation de poudre et d’amorces on est obligé de jongler, avec ce qui nous reste en réserve et faire feu de toutes poudres…. Pour moi qui suis très pointilleux sur la précision de mes rechargement, cela me chagrine beaucoup. Dire qu’il y a deux ans encore, on pouvait tout apporter, même cher, cela n’est même plus possible !
Sud Sauvage
Sud Sauvage
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 70
Localisation : Saint Joseph 97480 la Reunion
Date d'inscription : 10/11/2022

QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP  Empty Re: QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP

Ven 11 Nov 2022 - 13:04
QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP  Dd81b410
En même temps, on ne peut pas tout avoir🤔
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP  Empty Re: QUESTIONS DE SUD SAUVAGE SUR LE RECHARGEMENT DES CARTOUCHES DE BALL TRAP

Sam 12 Nov 2022 - 12:03
Cher Sud Sauvage,

Il est vrai que nous vivons une période difficile si on veut utiliser des poudres étrangères...C'est comme ça. C'est l'occasion rêvée pour améliorer les performances de nos munitions chargées avec nos poudres nationales, d'autant qu'elles sont de vivacité capricieuse en fonction des lots produits...Chronographe obligatoire ! Certaines marques françaises semblent s'interesser au rechargement lisse, comme France Munitions, avec des frais de port corrects...
Le rechargement est risqué, mais si tu restes dans les doses des tables de rechargement récentes, tu ne risques rien ! Il faut éviter le bricolage inutile et respecter impérativement les règles de la balistique. A partir de là, tu peux faire ce que tu veux ! Quand tu auras chargé, tiré et apprécié les chargements classiques, tu pourras expérimenter les améliorations à apporter pour en augmenter encore l'efficience. C'est tout le mal que je te souhaite !  Amicalement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum