Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Verney10

" Accident . . . . . de chasse (?) "

+39
Patrizia
caponix
JP2
stephcha
mouickmouick
Papytrick
bibipod81
titan16
Graynard13
titou 66
FF82
GERDEAU
MICKEY 69/71
Médocain
Carcajou7
Robert66
5rcs
charles01
thierry01
Papa95
Meilh49
Sako 85
chris01
ERIC29
horace2002
philgood
Kerviloti
Serge64
biglebowski
gb47
Seth49
GEGE28KLM
GR_06
Frerechien
MlKE
raybrad
Dragoon
orion33
Creusois
43 participants
Aller en bas
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 769
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 16:55
orion33 a écrit:En effet il est possible de vivre normalement  sans les réseaux sociaux.
Pour les règles à mettre en place , certaines possibilités existent déjà en FD, encore faudrait il que les chasseurs daignent faire la démarche .On se heurte à un état d'esprit "particulier" quand même chez beaucoup, sans réel envie de changer.
Même si le nombre de stands est misérable, les gars, à de rares exceptions ne voient pas l'intérêt de cibler leurs armes, à l'achat et encore moins en cas de changement de munitions ("perte de temps et au prix des cartouches...on verra ça à la chasse???").Pour les formations idem(encore une  perte de temps et que vont-ils nous apprendre de neuf???).Quant aux consignes d'avant battue, le rabâchage semble rentrer par une oreille et sortir par l'autre chez beaucoup trop une nouvelle fois.
Reste les sanctions pécuniaires ou autres ( exclusion tempo ou définitives ) et là, faudrait qu'elles ne restent pas que vœux pieux ( et oui faut pas froisser les susceptibilités ......)
Bref , tout ça n'est que redite mais reste bien trop souvent  lettre morte.

Il est vrai qu'une forme de lassitude pointe dans nos rangs...Et il est facile de le comprendre. Parfaire la formation des chasseurs sur la sécurité c'est bien, mais c'est aussi la preuve que nous sommes sous la pression externe des non chasseurs. Or le chasseur va à la chasse pour oublier ses soucis et pas pour s'en créer d'autres! Pour nous nous vivons la chasse naturellement car elle fait partie de nos vie. Il est difficile de comprendre ceux qui ne la supporte pas, sans l'avoir vécue. Notre bon sens pacifiste est mis à rude épreuve dans cette période de guerre fratricide larvée...Et totalement inutile. Alors c'est vrai, la lassitude vient avant la fatigue et enfin on raccroche le fusil, déçu de ne plus vivre la chasse en toute liberté, "comme avant". J'ai franchement l'impression qu'à force de la règlementer, elle devient de plus en plus artificielle, comme si on voulait la mettre dans un bocal de laboratoire pour montrer aux générations futures notre ruralité bien aimée...D'ailleurs je me surprends parfois en train de chasser en dilettante, plus pour assister mon chien que pour faire un tableau. Je vois trop peu de gibier pour espérer faire un quelconque tableau. Chaque année je me dis que c'est la dernière. Et pourtant, chaque année je reprends ma validation avec l'espérance d'un jeune permis ! Amicalement.

Gui74 et leon7338 aiment ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 17:41
Pression externe , peut-être mais je le répète ,nous devons changer nos mentalités. Faut savoir admettre, qu'on le veuille ou non, qu'on ne peux plus chasser aujourd'hui comme il y a , ne serait-ce que 30 ans de ça. Tout organisation qui ne sait pas se remettre en cause et s'adapter au temps présent, est appelée plus ou moins rapidement à disparaitre.

Hugo_63 aime ce message

avatar
Invité
Invité

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 18:19
orion33 a écrit:Pression externe , peut-être mais je le répète ,nous devons changer nos mentalités. Faut savoir admettre, qu'on le veuille ou non, qu'on ne peux plus chasser aujourd'hui comme il y a , ne serait-ce que 30 ans de ça. Tout organisation qui ne sait pas se remettre en cause et s'adapter au temps présent, est appelée plus ou moins rapidement à disparaitre.

Bonghjornu,

décidément Monsieur! De lassitude je me désespérai d'intervenir avant votre message; merci.

Et cela peut se vérifier chaque jour dans nos vies privées et professionnelles respectives.

Quant à notre passion, ce n'est pas s'auto flageller ou être négatif que de se remettre en cause, c'est indispensable pour s'adapter et nous dicter des règles intangibles et des postures irréprochables faute de quoi elles nous seront imposer par des lois contraignantes voir humiliantes sur lesquelles nous n'aurons aucun contrôle. 


Amichevulmente,

Patrizia.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 19:42
Se remettre en cause : oui absolument !

Mais ceux qui sont dans ce cas ne sont  pas sur les forums ! " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Oups


Dernière édition par Creusois le Sam 15 Oct 2022 - 19:55, édité 1 fois

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 563536
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 722
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 19:51
orion33 a écrit:Pression externe , peut-être mais je le répète ,nous devons changer nos mentalités. Faut savoir admettre, qu'on le veuille ou non, qu'on ne peux plus chasser aujourd'hui comme il y a , ne serait-ce que 30 ans de ça. Tout organisation qui ne sait pas se remettre en cause et s'adapter au temps présent, est appelée plus ou moins rapidement à disparaitre.

Sauf que les accidents mortels survenus ces dernières années n'ont aucunement mis en cause des problèmes d'organisations ( la presse et nos amis verts en auraient fait leurs choux gras), ils n'étaient pas d'avantage le fait de la consommation d'alcool ou de produits stupéfiants  , en revanche tous étaient imputables à des comportements individuels criminels inappropriés .

On peut mettre en place tous les protocoles du monde, toutes les formations sécurité du monde  , il y aura toujours dans nos rangs des débiles émotifs qui ne se contrôlent pas à la vue du gibier.
Alors ça épaule ( et parfois ça tire)  en direction de la ligne des "placés" , ça tire dans la traque , ça tire en ligne de crête , ça tire assis , etc ...

Il faudrait lorsque de tels comportement sont avérés  avoir l'autorité de pouvoir agir avec la plus grande sévérité , avec par exemple à minima l'exclusion séance tenante et définitive de la société de chasse .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

gb47, Creusois, Gui74 et MlKE aiment ce message

avatar
Invité
Invité

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 20:14
biglebowski a écrit:
orion33 a écrit:Pression externe , peut-être mais je le répète ,nous devons changer nos mentalités. Faut savoir admettre, qu'on le veuille ou non, qu'on ne peux plus chasser aujourd'hui comme il y a , ne serait-ce que 30 ans de ça. Tout organisation qui ne sait pas se remettre en cause et s'adapter au temps présent, est appelée plus ou moins rapidement à disparaitre.

Sauf que les accidents mortels survenus ces dernières années n'ont aucunement mis en cause des problèmes d'organisations ( la presse et nos amis verts en auraient fait leurs choux gras), ils n'étaient pas d'avantage le fait de la consommation d'alcool ou de produits stupéfiants  , en revanche tous étaient imputables à des comportements individuels criminels inappropriés .

On peut mettre en place tous les protocoles du monde, toutes les formations sécurité du monde  , il y aura toujours dans nos rangs des débiles émotifs qui ne se contrôlent pas à la vue du gibier.
Alors ça épaule ( et parfois ça tire)  en direction de la ligne des "placés" , ça tire dans la traque , ça tire en ligne de crête , ça tire assis , etc ...

Il faudrait lorsque de tels comportement sont avérés  avoir l'autorité de pouvoir agir avec la plus grande sévérité , avec par exemple à minima l'exclusion séance tenante et définitive de la société de chasse .

Bona sera,

je crois que Monsieur Orion parlait d'organisation(s) au sens large du terme: sociétés, entreprises...

Pour le reste et plus particulièrement les excités, en accord total avec vous et pour rajouter à votre désarroi, la médecine n'y pourra rien changer.

Patrizia.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Sam 15 Oct 2022 - 21:15
En effet , je parlais des organisations au sens large.
En revanche parler parfois de désorganisation lors de certaines battues, oui et trop souvent.
Après, exclure, bien évidemment mais comme évoqué plus haut , c'est loin d'être aussi facile que de le dire.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 722
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 7:05
orion33 a écrit:En effet , je parlais des organisations au sens large.
En revanche parler parfois de désorganisation lors de certaines battues, oui et trop souvent.
Après, exclure, bien évidemment mais comme évoqué plus haut , c'est loin d'être aussi facile que de le dire.

Salut orion33,
En fait je voulais dire la chose suivante:
Nos organisations/instances  dirigeantes  pas plus que les responsables de l'organisation des battues n'ont de responsabilité avérée dans les accidents  mortels survenus ces dernières années , elles/ils pourraient donc  s'adapter/changer à loisir le résultat serait peu ou prou  le même. C'est pourquoi le s'adapter ou périr relève  ( à mon sens ) de l'utopie .

D'ailleurs nombres d'accidents mortels récents sont le fait d'erreur d'identification  " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Triste  " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Triste  " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Triste
Il y a peu de temps je suis tombé sur un article du Gorafi qui titrait :"Drame ,  un sanglier abattu par un chasseur qui l'avait confondu  avec un promeneur ..."

J'ai souvenance il y a deux ou trois ans d'un criminel chasseur qui avait abattu un cycliste identifié comme étant un sanglier  " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Snif  . Le président de chasse de la société mise en cause avait après enquête déclaré : " c'est incompréhensible , là ou tout le monde à vu un cycliste , il a vu un sanglier..."

Pour conclure je constate que les accidents mortels sont de moins en moins nombreux* preuve que nous sommes sur la bonne voie , cependant il faut avoir conscience que malgré toutes les bonnes volontés , toutes les précautions le risque zéro à la chasse n'existe malheureusement pas  .

*même si un seul c'est déjà trop

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 8:02
Salut Biglebowski.
Tu as raison.
D'ailleurs on peux disserter à l'envie, on ne sera jamais , en effet, derrière chaque tireur et encore moins dans sa tête.Cependant si on arrive à changer, ne serait-ce qu'un peu , la vision de certains dans leurs réactions, à réfléchir avant d'appuyer sur la détente, peut-être arrivera-t-on à éviter ce fameux accident de trop.
Je sais , je rêve, mais j'aime ça ,malgré mon âge.
Bonne journée.

biglebowski aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 9:43
Juste pour donner un exemple de la nullité ( dangerosité ? ) de certains au poste  :

Nous étions placé en ligne tous les 50 m devant un sous-bois . Un petit sanglier ( bète rousse ) débouche pile entre mon voisin et moi , c'est à dire à 25 m , je l'avais bien entendu venir car il était assez bruyant dans sa course . Il dépasse la ligne , et je le cueille de 3/4 arrière , il culbute et pédale un peu dans le vide dans ses derniers moments .

Mon voisin se retourne à ce moment , voit le sanglier qui bouge encore un peu ,vise  et lâche son coup de 7x65R puis son coup de 12  à balle . Il me regarde et tout heureux me crie : " j'ai tué un sanglier " ! !  ben voyons ! !  " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Woo

A la fin de la traque, il se mets à cavaler vers le sanglier et à le retourner avec sa botte et à l'examiner . J'arrive et lui demande s'il n'a pas entendu mon coup de feu ?  ben non , c'est moi qui ait tiré 2 fois  qu'il me réponds ! ! je lui ai dit que j'avais tiré 5 secondes avant lui !  Il me regarde d'un air bizarre et me dit : pas possible , je n'ai rien entendu ! !

Je lui demande ou sont les entrées des 2 balles qu'il a tiré ?  il me montre ma balle qui est entrés du coté gauche du sanglier  et pour l'autre  la sortie de ma balle du coté droit  !  " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 813500 Il y croyait dur comme fer ! ! Mais pour un chasseur même débutant , il était facilement reconnaissable vu l'angle de tir et du fait que je tirais avec ma 444 marlin que ma balle avait traversé le sanglier de la gauche vers la droite dans le sens de la course . Les 2 balles qu'il avait tiré avec son mixte ont toutes les 2 manqué le sanglier qui gigotait .  Il n'y avait pas photo entre les 2 trous d'entrée et de sortie bien ronds de + de 11 mm de ma Marlin et ses 7 mm et 18 mm de son mixte .

Il est resté collé à " son " sanglier jusqu'au moment de le vider et là on voyait bien qu'il n'y avait qu'une balle qui avait traversé la bète rousse . il a encore eu le culot de demander leur avis à ceux qui était autour pour savoir ce qu'ils en pensait  . . . . . . . et   il reparti en ruminant   qu'on l'avait volé ! ! ! !

Moi , je lui aurait bien laissé l'honneur de cette prise s'il avait été moins arrogant et suffisant , je l'ai fait à de multiples reprises quand un animal a été blessé (même légèrement ) et que c'est moi qui l'ai achevé ensuite et même dans ce cas pour qu'il puisse raconter ses exploits imaginaires à sa famille . . . . mais là je me pose toujours la question de savoir s'il était à ce point sourd , s'il dormait , s'il rêvait , s'il était étourdi , malvoyant  ou quoi encore ??? Ou bien s'il était d'une telle mauvaise foi qu'il avait cru en son discours ??

Faut se méfier avec des postés comme cela , ils sont capable de tout !

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 563536

caponix aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 9:54
Salut, je pense qu'à force on a tout dit sur ce sujet, sauf à imposer à tous les chasseurs l'obligation de dépecer et traiter la venaison des animaux abattu. Parce que là, quand on vois comme nous hier, un sanglier de 107 kg pesé avec les deux épaules totalement brisé par une balle de 30/06, on comprend vite que la balle ne doit pas être balancer n'importe ou.

Tout comme de faire un peu de tir sur cible à 100 m minimum, voire 200m, j'en ai rien à faire que le gars face une cible nulle, mais qu'il se rende compte que la balle arrive à cette distance, et bien sur plus loin.

Il est clair que tous ses sous entendu de chasseurs alcolo m'agacent, mais il est clair qu'après la chasse, je précise bien après la chasse, beaucoup pensent plus à l'apéro qu'à toute cette partie qui fait partir de la chasse aussi.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 11:41
Dans les 2 équipes que je côtoie pour le sanglier, celui qui tue, participe au dépeçage, sinon, la prochaine battue est sans lui et il est oublié au tirage au sort des bourriches.
En revanche combien se préoccupent de leur tir , y compris manqué , bien peu.
Dernier exemple vécu, ou un posté, à côté de moi , à fait fort. Consignes: pour cette dernière traque, ne tirer que les bêtes rousses.
Le 1er animal qui sort à la ligne , ( la zone de tir est une prairie rase ) est un animal de belle corpulence, bien noir. Je vois le type tirer 2 fois ( en fait de bête rousse??), la bête continue sa fuite et disparait.Le gars dit rien, j'annonce au T.W "animal blessé" car à son second coup j'ai bien vu la réaction du sanglier et un petit jet de sang.Le guguss maintient qu'il l'a loupé ??
Je fais court.En fin de battue, le chien mis à la rentrée retrouvera le sanglier raide mort( balle de coeur) à 100 m de là. L'abruti mis devant et son erreur de cible ( laie pleine de 92 kgs) et son erreur d'appréciation, le reconnaitra que du bout des lèvres.
Pour info, le gars ( invité) après l'engueulade virile de votre serviteur (chef de ligne) et du responsable de battue ,sera viré avec pertes et fracas.

chris01, Seth49, biglebowski, freddy bobo, GR_06 et Creusois aiment ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 13:41
Creusois a écrit:
Faut se méfier avec des postés comme cela , ils sont capable de tout !

Salut @Creusois ,

Je le connais ton gars, il chassait dans l’Eure fin Août.

Il était posté à côté de moi et il a balancé deux balles sur un renard (raté) dans un angle qui ne devait pas dépasser les 15 degrés.

À la fin de la battue, avant même que j’ose une remarque il balance : « l’angle de trente degrés, s’il fallait le respecter, j’aurais jamais pu tirer ! ».

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

Creusois aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 14:14
biglebowski a écrit:
orion33 a écrit:En effet , je parlais des organisations au sens large.
En revanche parler parfois de désorganisation lors de certaines battues, oui et trop souvent.
Après, exclure, bien évidemment mais comme évoqué plus haut , c'est loin d'être aussi facile que de le dire.

Salut orion33,
En fait je voulais dire la chose suivante:
Nos organisations/instances  dirigeantes  pas plus que les responsables de l'organisation des battues n'ont de responsabilité avérée dans les accidents  mortels survenus ces dernières années , elles/ils pourraient donc  s'adapter/changer à loisir le résultat serait peu ou prou  le même. C'est pourquoi le s'adapter ou périr relève  ( à mon sens ) de l'utopie .

D'ailleurs nombres d'accidents mortels récents sont le fait d'erreur d'identification  " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Triste  " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Triste  " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Triste
Il y a peu de temps je suis tombé sur un article du Gorafi qui titrait :"Drame ,  un sanglier abattu par un chasseur qui l'avait confondu  avec un promeneur ..."

J'ai souvenance il y a deux ou trois ans d'un criminel chasseur qui avait abattu un cycliste identifié comme étant un sanglier  " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Snif  . Le président de chasse de la société mise en cause avait après enquête déclaré : " c'est incompréhensible , là ou tout le monde à vu un cycliste , il a vu un sanglier..."

Pour conclure je constate que les accidents mortels sont de moins en moins nombreux* preuve que nous sommes sur la bonne voie , cependant il faut avoir conscience que malgré toutes les bonnes volontés , toutes les précautions le risque zéro à la chasse n'existe malheureusement pas  .

*même si un seul c'est déjà trop

Tu sais quel est la cause du "j'ai cru voir un sanglier et non un cycliste/randonneur/etc"?

Le cerveau humain a la capacité de nous faire voir ce que nous craignons ou qui nous obsède. C'est un mécanisme de survie qui permet à l'humain d'être plus rapidement en état de se défendre face à un danger immédiat comme un tigre ou un ours dans la forêt. C'était utile du temps où nous étions chasseurs/cueilleurs. Malheureusement, dans certaines situation, c'est dangereux. D'où l'intérêt de ne jamais avoir le doigt sur la queue de détente mais en dehors du pontet, comme demandé depuis quelques années au permis. Le temps qu'il faut au doigt de se déplacer et l'effort mental que cela demande permet déjà au cerveau de réaliser de quoi il s'agit. S'il n'y a qu'à appuyer, l'accident est programmé.

Néanmoins, je pense qu'il faut revoir même le concept de la battue telle qu'elle est pratiquée dans certains endroit : tir réflexe sur du gibier sortant du sale donc le cerveau peut te montrer ce que tu veux voir, alignement de tireurs qui se voient tous les 100m et qui ont pour seule protection la règle des 30°, posté sur un tabouret par terre donc tir horizontal, tireur sur les chemins donc si quelqu'un était là avant le déploiement des panneaux il va prendre, etc... Je pourrais faire une liste plus longue, mais ma perspective est que sécurisé certaines battues est très difficile. Il faut revoir certains concepts de chasse quelle soit collective ou individuelle. On peut essayer certains bricolages, mais à un moment donné, quand la chose n'est pas prévue pour cela, il faut repartir de zéro pour intégrer la sécurité dès le départ.

orion33 et Creusois aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 14:18
Creusois a écrit:Juste pour donner un exemple de la nullité ( dangerosité ? ) de certains au poste  :

Nous étions placé en ligne tous les 50 m devant un sous-bois . Un petit sanglier ( bète rousse ) débouche pile entre mon voisin et moi , c'est à dire à 25 m , je l'avais bien entendu venir car il était assez bruyant dans sa course . Il dépasse la ligne , et je le cueille de 3/4 arrière , il culbute et pédale un peu dans le vide dans ses derniers moments .

Mon voisin se retourne à ce moment , voit le sanglier qui bouge encore un peu ,vise  et lâche son coup de 7x65R puis son coup de 12  à balle . Il me regarde et tout heureux me crie : " j'ai tué un sanglier " ! !  ben voyons ! !  " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Woo

A la fin de la traque, il se mets à cavaler vers le sanglier et à le retourner avec sa botte et à l'examiner . J'arrive et lui demande s'il n'a pas entendu mon coup de feu ?  ben non , c'est moi qui ait tiré 2 fois  qu'il me réponds ! ! je lui ai dit que j'avais tiré 5 secondes avant lui !  Il me regarde d'un air bizarre et me dit : pas possible , je n'ai rien entendu ! !

Je lui demande ou sont les entrées des 2 balles qu'il a tiré ?  il me montre ma balle qui est entrés du coté gauche du sanglier  et pour l'autre  la sortie de ma balle du coté droit  !  " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 813500 Il y croyait dur comme fer ! ! Mais pour un chasseur même débutant , il était facilement reconnaissable vu l'angle de tir et du fait que je tirais avec ma 444 marlin que ma balle avait traversé le sanglier de la gauche vers la droite dans le sens de la course . Les 2 balles qu'il avait tiré avec son mixte ont toutes les 2 manqué le sanglier qui gigotait .  Il n'y avait pas photo entre les 2 trous d'entrée et de sortie bien ronds de + de 11 mm de ma Marlin et ses 7 mm et 18 mm de son mixte .

Il est resté collé à " son " sanglier jusqu'au moment de le vider et là on voyait bien qu'il n'y avait qu'une balle qui avait traversé la bète rousse . il a encore eu le culot de demander leur avis à ceux qui était autour pour savoir ce qu'ils en pensait  . . . . . . . et   il reparti en ruminant   qu'on l'avait volé ! ! ! !

Moi , je lui aurait bien laissé l'honneur de cette prise s'il avait été moins arrogant et suffisant , je l'ai fait à de multiples reprises quand un animal a été blessé (même légèrement ) et que c'est moi qui l'ai achevé ensuite et même dans ce cas pour qu'il puisse raconter ses exploits imaginaires à sa famille . . . . mais là je me pose toujours la question de savoir s'il était à ce point sourd , s'il dormait , s'il rêvait , s'il était étourdi , malvoyant  ou quoi encore ??? Ou bien s'il était d'une telle mauvaise foi qu'il avait cru en son discours ??

Faut se méfier avec des postés comme cela , ils sont capable de tout !

Pour moi, un tel alignement est déjà source de danger. Si on s'en remet au sang-froid des tireurs, on se met en danger. L'erreur est humaine. Donc que ce passe-t-il en cas d'erreur humaine? Un accident de chasse. Il faut revoir le concept même de ce genre de chasse collective si on veut arriver à zéro mort.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 15:54
Un biotope de forêt plate avec une ligne droite de tireurs ventre au bois et les ordres de tirs impératifs " en arrière " n'est pas source de danger . Avant la limite du territoire il restait dans les 200 m et aucun sentier ou chemin qui ne coupe la forêt et les voisins ne chassaient pas .

Le danger aurait été de placer des tireurs un peu dans tous les coins , mais là on se voyaient tous sur ~ 300 m sur la ligne et les traqueurs étaient 1 km devant et venaient face à nous .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 563536
avatar
Invité
Invité

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 16:23
Bonghjornu,

apparemment il y a eu du grabuge dans les côtes d'Armor ce jour, volontairement je n'édite pas le lien.

Amichevulmente,

Patrizia.

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 16:46
Autant en parler :

Une femme est morte, dimanche 16 octobre, après un accident de chasse à Goudelin, près de Guinguamp (Côtes-d'Armor), a appris France Bleu Breizh Izel. Âgée de 67 ans, elle participait à une battue au sanglier.

Selon le maire de la commune, la sexagénaire participait à la battue avec son compagnon, membre de la société de chasse, qui a fait une mauvaise manipulation avec son fusil. Gravement blessée par balle à la poitrine, la sexagénaire est morte lors de son transfert à l'hôpital.

Et naturellement  >> Comment ont évolué les accidents de chasse depuis vingt ans ?

Depuis 2000 et jusqu'à fin 2021, on a dénombré 3 325 accidents de chasse en France, qui ont provoqué la mort de 421 personnes. Cela représente 158 accidents en moyenne chaque année, dont vingt sont mortels. Il s’agit des chiffres bruts fournis par l'Office français de la biodiversité et la Fédération nationale de la chasse. L'Office souligne que, depuis 2000, le nombre d'accidents a baissé de 40% et le nombre de décès de près de 70%. Entre la saison 2020-2021, 83 accidents de chasse ont été recensés en France, dont sept mortels.

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 563536
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 16:50
Idem en Pays Basque , révélé récemment mais commis en septembre ( moins dramatique mais vraiment symptomatique de comportements irresponsables .
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 722
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 18:37
Putain faut pas déconner , une erreur de manip ....................................... aussi tragique que consternant " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Triste " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Triste " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Triste

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

MlKE aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 20:22
biglebowski a écrit:Putain faut pas déconner , une erreur de manip ....................................... aussi tragique que consternant " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Triste " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Triste " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Triste
Malheureusement,je connais ce couple.ce monsieur était président de la société de chasse communale,très impliqué dans le mon de la chasse et autre.pour avoir eu quelques nouvelles off des gars de la commune.c’est lors du chargement de la carabine que le coup est parti.il chassait sur notre communale jusqu’à il y a 4 ans et chassait sur le lot onf de la commune.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 20:33
Quelle horreur pour le compagnon ! Comment vivre avec cela ?

Tuer celle qu'on aime est terrible , presque aussi terrible que de tuer un de ses enfants .

Et pourtant cela arrive et pas seulement avec des armes à feu . . . . . . .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 563536
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Dim 16 Oct 2022 - 23:42
philgood a écrit:
biglebowski a écrit:Putain faut pas déconner , une erreur de manip ....................................... aussi tragique que consternant " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Triste " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Triste " Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Triste
Malheureusement,je connais ce couple.ce monsieur était président de la société de chasse communale,très impliqué dans le mon de la chasse et autre.pour avoir eu quelques nouvelles off des gars de la commune.c’est lors du chargement de la carabine que le coup est parti.il chassait sur notre communale jusqu’à il y a 4 ans et chassait sur le lot onf de la commune.

Charger sa carabine avec le canon braqué vers quelqu'un c'est incroyablement criminel quand même (autant jouer à la roulette russe)  et encore plus si ça vient d'un président de société de chasse sensé donner le bon exemple...
C'est une manipulation qu'on enseigne logiquement dès les débuts aux candidats tireurs et/ou chasseurs : sous aucun prétexte et en aucun cas, ne jamais braquer son arme vers quelqu'un.
Mais attendons les résultats de l'enquête avant de tirer les conclusions...

Dragoon et MlKE aiment ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Lun 17 Oct 2022 - 8:06
Selon les propos du procureur, l'arme ( chargée) était portée à la bretelle , à l'horizontal, canon vers l'arrière.Que c'est -il passé, l'enquête le déterminera.
Sauf que ce geste est très,trop souvent pratiqué ( cf de nombreuses vidéos), là encore on ignore si l'arme est chargée ou non. Cette pratique est irresponsable et doit être prohibée en toute circonstance.
Loin de moi , l'idée de donner une quelconque leçon , ni prendre personne en exemple, mais depuis un moment , dans nos équipes, le port d'armes à la bretelle est interdit.( depuis la chute, sans conséquences, d'une carabine suite rupture de bretelle).Il est sûr que ceci n'annule pas tous les risques mais si ça peux en éviter qu'un seul, c'est déjà une bonne chose.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

" Accident . . . . .  de chasse (?)  "  - Page 2 Empty Re: " Accident . . . . . de chasse (?) "

Lun 17 Oct 2022 - 8:22
orion33 a écrit:Selon les propos du procureur, l'arme ( chargée) était portée à la bretelle , à l'horizontal, canon vers l'arrière.Que c'est -il passé, l'enquête le déterminera.
Sauf que ce geste est très,trop souvent pratiqué ( cf de nombreuses vidéos), là encore on ignore si l'arme est chargée ou non. Cette pratique est irresponsable et doit être prohibée en toute circonstance.
Loin de moi , l'idée de donner une quelconque leçon , ni prendre personne en exemple, mais depuis un moment , dans nos équipes, le port d'armes à la bretelle est interdit.( depuis la chute, sans conséquences, d'une carabine suite rupture de bretelle).Il est sûr que ceci n'annule pas tous les risques mais si ça peux en éviter qu'un seul, c'est déjà une bonne chose.
Tu interprètes mon cher ami.où as tu lu que l’arme était à la bretelle?
Arme portée à l’épaule,bin pour moi c’est arme posé sur l’épaule et tenue par la crosse.
Tu vois j’interprète autrement la lecture d’un article.
Et vas voir sur le site de la fdc dans les arrêtés ce qu’il en est des bretelles à la chasse

Dragoon aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum