Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Formations ... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Formations ... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Formations ... Verney10

Aller en bas
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Formations ... Empty Formations ...

Mar 29 Mar 2022 - 19:17
Bonjour,
J'ouvre ce post pour donner quelques nouvelles 😄
J'ai passé ma formation de piégeage le 18 et 19 Mars ...
Très bonne ambiance et très convivial dans l'ensemble pour le département du puy de dôme.
Deux journées un peu longues, mais c'est pour la bonne cause, et puis on en apprend tout les jours comme on dit..
Une semaine plus tard, je reçois déjà mon numéro du préfet.
Depuis le covid, j'attendais ce moment avec impatience.
C'est chose faite!
J'ai aussi fait le tir d'été ce samedi.👍
Je suis opérationnel et dans les règles maintenant Wink
L'évolution de cette année se fera sur ce post.
Au plaisir de partager ma petite expérience ! Wink

domdu79 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Formations ... Empty Re: Formations ...

Mar 29 Mar 2022 - 22:15
Bravo Toto, tiens nous au courant pour la suite!
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Formations ... Empty Re: Formations ...

Mer 30 Mar 2022 - 14:38
Slt
La formation piégeage est bien faite, utile et bien rodé. Par contre la formation tir d’été est une vraie catastrophe, elle ne sert à rien, de grosse bêtise sont racontés, elle est vide et mal foutu. 3h de blabla.
En tout cas maintenant tu est près pour la suite, la pratique!!!

_________________
Niko
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Formations ... Empty Re: Formations ...

Mer 30 Mar 2022 - 20:19
Salut, oui tout à fait, la formation de tir d'été est légèrement bâclé mais bon.. quelques connaissances sur le brocard pour ceux qui ne connaissent pas, mais moi ce n'est pas mon objectif
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Formations ... Empty Re: Formations ...

Dim 3 Avr 2022 - 0:50
Slt
Du tu va avoir un bracelet brocard cette été ??

_________________
Niko
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Formations ... Empty Re: Formations ...

Dim 3 Avr 2022 - 7:52
Toto 63,
Peux-tu faire état des "grosses bêtises qui sont racontées" ?

CZ
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Formations ... Empty Re: Formations ...

Dim 3 Avr 2022 - 12:31
Slt
Par exemple que quand on tir à la carabine la balle monte à la sortie du canon, que quand un chevreuil rentre entre les deux gros trait du réticule il est à 100m (sans plus de précision) et que le 17hmr est pas pour le tir d’été, etc.....

_________________
Niko

freddy bobo et Robert66 aiment ce message

Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Formations ... Empty Re: Formations ...

Dim 3 Avr 2022 - 13:36
Procyon lotor a écrit:Slt
Du tu va avoir un bracelet brocard cette été ??
Oui, ma société de chasse à prévu des bracelets brocard pour l'été.
A ma connaissance, on sera 3 ou 4 sur la commune.
On s'est mis d'accord pour savoir quel sera le lieu de chacun au moment voulu.
Genre, pas être trois gars à affûter le même renard.
Il y à 98% de chance pour que le bracelet brocard ne soit pas utilisé.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Formations ... Empty Re: Formations ...

Dim 3 Avr 2022 - 18:52
C’est dommage de pas se servir du bracelet brocard, surtout qu’en tir d’été on voit des mâles qu’on ne voit jamais en battue. C’est une belle chasse qui mérite de ce développer.

_________________
Niko
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Formations ... Empty Re: Formations ...

Dim 3 Avr 2022 - 20:18
Procyon lotor a écrit:Slt
Par exemple que quand on tir à la carabine la balle monte à la sortie du canon, que quand un chevreuil rentre entre les deux gros trait du réticule il est à 100m (sans plus de précision) et que le 17hmr est pas pour le tir d’été, etc.....

Le 17 hmr c'est bien une percussion annulaire ? Je sais que pour mon département, seul les calibres autorisés pour le tir des ongulés sont autorisés pour le tir du renard (donc pas de 22lr, 17hmr, pas de mixte avec du 2).
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Formations ... Empty Re: Formations ...

Lun 4 Avr 2022 - 7:14
De mémoire, pour le gros fichier il y a un calibre de 5.6mm et il faut 1000 Joules à 100 mètres. Le 22-250 est plus petit calibre autorisé par "dérogation" puisqu'il ne fait que 5.5mm.
Effectivement, le si le chevreuil rentre entre les deux tarif du réticule, il est à 100 m sur la majorité ( toutes?) Des lunettes. Elle sont calibrées de la sorte.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Formations ... Empty Re: Formations ...

Lun 4 Avr 2022 - 12:15
sim a écrit:
Procyon lotor a écrit:Slt
Par exemple que quand on tir à la carabine la balle monte à la sortie du canon, que quand un chevreuil rentre entre les deux gros trait du réticule il est à 100m (sans plus de précision) et que le 17hmr est pas pour le tir d’été, etc.....

Le 17 hmr c'est bien une percussion annulaire ? Je sais que pour mon département, seul les calibres autorisés pour le tir des ongulés sont autorisés pour le tir du renard (donc pas de 22lr, 17hmr, pas de mixte avec du 2).
Slt
Oui c’est bien une percussion annulaire donc interdit pour le tir des ongulés. Chez moi je n’ai pas trouvé d’arrêté interdisant l’utilisation des annulaires pour le reste du gibiers et esod. J’ai rencontré un garde qui utilise le 17hmr sur renard et ragondin il dit que sa marche mais qui laisse peu de place à l’erreur, alors parler de ce calibre à des novices de là par d’une fédé c’est plus que limite!!
Ici utilisation d’arme rayé ou arc pour le tir d’été donc pas de grenaille mais pas de restriction concernant l’utilisation d’un mixte si ce n’est de ne pas utiliser le canon lisse.

_________________
Niko

sim aime ce message

Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Formations ... Empty Re: Formations ...

Lun 4 Avr 2022 - 12:28
lau38 a écrit:De mémoire, pour le gros fichier il y a un calibre de 5.6mm et il faut 1000 Joules à 100 mètres. Le 22-250 est plus petit calibre autorisé par "dérogation" puisqu'il ne fait que 5.5mm.
Effectivement, le si le chevreuil rentre entre les deux tarif du réticule, il est à 100 m sur la majorité ( toutes?) Des lunettes. Elle sont calibrées de la sorte.
Slt
Concernant la lunette c’est vrai uniquement si tu utilises une lunette au premier plan focale et que la distance entre les deux traits correspond à la taille du chevreuil. Selon les fabricants cette distance n’est pas la même. De plus aujourd’hui les lunette FFP et réticule 4 représente une infime partie des ventes.
Avec une lunette au deuxième plan, comme l’immense majorité des ventes actuelles, c’est beaucoup plus compliqué d’estimer une distance, chaque marque à des dimensions de réticule différentes. Et si le fabricant a prévu ce cas il n’est valable que pour un seul grossissement.
Rien ne vaut un bon télémètre.
Dans une formation qui ce veut la base pour cette activité soit on dit des vérités en étant exhaustif soit si on y connaît rien on en parle pas, ou on s’entoure de personne ayant des connaissances à ce sujet.

_________________
Niko

sim et freddy bobo aiment ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Formations ... Empty Re: Formations ...

Lun 4 Avr 2022 - 13:45
Procyon lotor a écrit:
sim a écrit:
Procyon lotor a écrit:Slt
Par exemple que quand on tir à la carabine la balle monte à la sortie du canon, que quand un chevreuil rentre entre les deux gros trait du réticule il est à 100m (sans plus de précision) et que le 17hmr est pas pour le tir d’été, etc.....

Le 17 hmr c'est bien une percussion annulaire ? Je sais que pour mon département, seul les calibres autorisés pour le tir des ongulés sont autorisés pour le tir du renard (donc pas de 22lr, 17hmr, pas de mixte avec du 2).
Slt
Oui c’est bien une percussion annulaire donc interdit pour le tir des ongulés. Chez moi je n’ai pas trouvé d’arrêté interdisant l’utilisation des annulaires pour le reste du gibiers et esod. J’ai rencontré un garde qui utilise le 17hmr sur renard et ragondin il dit que sa marche mais qui laisse peu de place à l’erreur, alors parler de ce calibre à des novices de là par d’une fédé c’est plus que limite!!
Ici utilisation d’arme rayé ou arc pour le tir d’été donc pas de grenaille mais pas de restriction concernant l’utilisation d’un mixte si ce n’est de ne pas utiliser le canon lisse.

Chez moi c'était pareil il y a une dizaine d'année, ça a changé depuis peu. A l'époque où je voulais remplacer ma 222, l'idée du mixte m'avait effleuré, des fois on est surpris par un renard sur un chemin et le coup de plombs est plus utile qu'une balle. Maintenant la question ne se pose plus, le mixte ne servirais qu'à mettre une balle.

Finalement, c'est comme pour l'utilisation des 22lr, chaque département fait sa sauce.

Je ne connais pas le 17 hmr, mais pour avoir utilisé pas mal le 222, j'ai pu voir à quel point les renards sont des animaux résistant. Comme tu dis, pour des tireurs aguerris ok, où pour de l'occasionnel.
Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum