Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chacal Doré Inscri10
Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chacal Doré Inscri10
Chacal Doré Verney10

Partagez
Aller en bas
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1603
Age : 60
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Chacal Doré Empty Chacal Doré

Sam 29 Jan 2022 - 19:59
Texte et liens d'Olivier Puel

Après l'ours, le loup, ou encore le lynx ou les vautours dans certaines régions, une nouvelle plaie d'Egypte, non autochtone celle-là, s'installe discrètement mais sûrement, et risque de faire couler, si ce n'est autre chose, du moins beaucoup d'encre.
Le reloup, enfin... le chacal, si bien positionné à mi-chemin entre le le loup et le renard, qu'on en arriverait à se demander si le renard n'a pas...enfin vous voyez... le loup par surprise, par une nuit de pleine lune au fond des bois, ce chacal donc, ayant entamé un long périple touristique voilà de nombreuses années le menant aux confins de l'Inde, visitant de lointaines contrées telles que l'Iran ou la Turquie, s'est découvert une soudaine appétence pour le climat européen, poussant son exploration par le sud (Grèce, Balkans, Italie) ainsi que par le nord ( pays baltes, Scandinavie, Pologne, Allemagne, Pays-Bas), colonisant au passage toutes les régions centrales (Roumanie, « Tchéco-Slovaquie », Autriche, Suisse), jusqu'à venir buter à l'extrémité continentale, en France, épargnant encore pour un temps la péninsule ibérique.
Sa présence chez nous est encore très discrète mais néanmoins officiellement attestée en 3 lieux relativement distants : Haute-Savoie, Bouches-du-Rhône, Deux-Sèvres !
Le chacal commun est génétiquement très proche et très similaire au loup gris, mais en beaucoup plus petit. Les mâles des chacals communs sont environ 12% plus gros que les femelles. La longueur du corps sans mesurer la queue est de 70 à 85 cm, la hauteur au niveau des épaules est généralement d'environ 42 à 45 cm, mais pas plus de 50 cm. Il pèse entre 7 et 14 kg. Leur pelage est généralement de couleur jaune-or, bien que la couleur varie selon la région, la sous-espèce et la période de l'année et peut aller du jaune grisâtre au brun jaunâtre. Dans les régions montagneuses, le pelage est gris. Par rapport au corps, leurs pattes sont assez longues.
Une femelle peut avoir jusqu'à 8 petits par portée.
Là où le chacal apparaît, la population de renards recule. C'est un animal robuste, capable de chasser longtemps, il peut courir à des vitesses allant jusqu'à 40 km/h et chasse en groupe.
Sa technique la plus usitée consiste à poursuivre une proie vulnérable jusqu’à l’épuisement, puis à lui mordre les tendons pour la faire tomber. Le chacal doré attaque alors directement le ventre qu’il éviscère.
Son seul prédateur est le loup.
Selon les estimations, il existe aujourd'hui environ 117 000 exemplaires en Europe.
A l'instar du loup, le chacal est présenté par ses admirateurs comme un animal craintif, inoffensif,  pouvant s'attaquer dans des circonstances exceptionnelles seulement à des animaux domestiques...
A l'instar du loup et du renard, il peut être vecteur de la rage.
Parmi les pays dans lesquels il pullule, la Roumanie et la Hongrie.
La Hongrie abriterait près de 40 000 chacals, la Roumanie 20 000... soit la moitié de la population européenne !
Les informations n'y filtrent pas aussi aisément que celles concernant le loup et l'ours, notamment en Hongrie.
Pourtant les ravages imputables aux chacals n'ont rien à envier à ceux commis par les deux autres grands prédateurs et les biologistes s'en alarment, tant le chacal ferait peser de menaces sur l'incontournable biodiversité et les écosystèmes, selon eux.
Dans certains comtés roumains, notamment dans le delta du Danube, les habitants sont totalement désemparés et impuissants face à ce nouveau fléau : des meutes qui viennent jusqu'au devant des maisons, écumer les basse-cours, dévorer les chats, massacrer des porcelets, des veaux ou des brebis, faisant des carnages dans certains troupeaux.
Comme avec les loups, les espèces sauvages elles-aussi paient un tribut de plus en plus lourd, gibier à plume comme à poil, et les chasseurs, malgré des quotas de prélèvement de chacals, s'en désespèrent.
Pire encore, dans le comté de Tulcea, dans le village de Caraorman, les chacals ont ravagé le cimetière, creusant la terre jusqu'à atteindre les cercueils pour tenter de se nourrir des cadavres.
Dans de nombreux villages, les habitants les craignent autant que les loups, et particulièrement pour la sécurité de leurs enfants.
Non sans raison, peut-être, quand on découvre ce terrible fait divers qui s'est déroulé il y a tout juste 8 mois, en juin 2021 à Constanza, dans le sud-est du pays, largement relayé alors par les médias roumains :
Une petite fille de 3 ans qui a échappé à la surveillance de ses parents devant le domicile familial, a été retrouvée morte plusieurs heures plus tard, dans un champ, atrocement mutilée. Ce qu'a révélé l'autopsie est extrêmement sordide:
« La petite fille a été retrouvée dans un champ avec des morsures d'animaux sur tout le corps. Elle aurait eu une jambe complètement mangée, et l'autre partiellement, et ses mains, son cou et son visage auraient été déchirés. L'autopsie a également révélé qu'elle était morte déchiquetée par des animaux sauvages. Probablement une meute de chacals »
Le chacal est-il donc vraiment ce brave petit animal craintif envers l'homme ?
Certains spécimens semblent pourtant être dénués de toute peur.
Ainsi, en Hongrie, une femme qui voulait protéger son poulailler a dû frapper à plusieurs reprises avec un morceau de planche, un chacal qui s'était instinctivement jeté sur elle, tentant de lui mordre la jambe.
Une autre femme, qui profitait avec des amis, d'une nuit étoilée au bord du lac Balaton, a, sans raison, été mordue à la jambe par un de ces animaux.
Les éleveurs hongrois sont , tout comme leurs homologues roumains, fortement impactés : dans la région de Somogy, en un seul mois, les chacals ont mis à mort la bagatelle de 250 agneaux.
En Moldavie, il y a 3 mois, en novembre 2021, un berger rentrait des pâturages avec son troupeau à la nuit tombante. Alors qu'il se dirigeait vers la bergerie, des chacals ont semé la panique dans le troupeau, troupeau qui s'est disséminé dans la forêt voisine.
Le lendemain, il n'y avait plus qu'à constater les dégâts : 22 brebis tuées et 11 blessées par la meute de chacals, et 11 autres disparues...
Un éleveur roumain raconte comment les chacals martyrisent son troupeau :
« Une mère avec ses petits, ou d'autre fois un mâle, viennent se cacher dans les roseaux  lorsque les moutons sortent pour boire. Ils attaquent les moutons quand ils s'abreuvent. Il les attrapent par le cou et les tirent au milieu des roseaux. Comment puis-je les voir ? Ils ne sont pas plus gros qu'un pauvre chien. »
Celui-là explique comment ils sont venus à bout d'un veau :
« hier soir, probablement plusieurs d'entre eux sont entrés dans la grange et ont mangé un veau d'environ un mois et demi.. Il y a quelques jours, ils sont entrés dans la cour des voisins, ont mangé une trentaine de volailles... »
Plus près de nous, aux Pays-Bas, des brebis ont, à plusieurs reprises, été retrouvées dévorées : les analyses génétiques ont dissipé les doutes, les chacals étaient bien les auteurs de ces attaques.
En Italie les chacals ont colonisé toutes les régions du nord du pays, de la Vénétie au Piémont en passant par la Toscane, de nombreuses observations en attestent, et des meutes s'y sont déjà formées et reproduites. Dans le Trentin, on s'alarme d'une disparition de 60 à 70 % de la population de chevreuils.
En Allemagne, en Suisse, même constat, mais les observations n'ont pour l'instant décelé que des spécimens solitaires.
Il faut aujourd'hui lutter contre le retour du loup , il faudra certainement lutter demain aussi contre l'irruption du « reloup » ...
La majorité de ces informations sont consultables, accompagnées des liens vers les articles de presse correspondants, sur la carte européenne des prédations EPM.
L'utilisation du filtre « animaux en cause / chacal, en permettra une  lisibilité plus aisée.
https://ep-map.com/map
Liens des autres informations :
- Roumanie
https://www.g4media.ro/localitati-din-bihor-invadate-de...
https://www.observatorulph.ro/.../2614162-sacalii-s-au...
https://observatornews.ro/.../sacali-gospodarii-romani...
https://www.newsalert.ro/sate-terorizate-de-sacali.../
https://www.expresmagazin.ro/sacalii-o-noua-specie.../
https://fresh24.ro/invazie-de-sacali-zonele-pe-care...
https://adevarul.ro/.../Sacalii-ursii-delta.../index.html
https://stirileprotv.ro/.../localnicii-din-delta...
- Tchéquie:
https://www.stoplusjednicka.cz/navstevnik-z-cizich-kraju...
https://ceskolipsky.denik.cz/.../sakali-se-mnozi-a-miri...
- Slovenie:
http://sakal.gozdis.si/sakal/sakal-v-sloveniji
https://www.24ur.com/.../sakal-se-vse-bolj-priblizuje...
- Lettonie:
https://www.medzioklezurnalas.lt/pabaltijyje-toliau...
- Hongrie:
https://www.magro.hu/.../nincs-ami-megallitsa-imadja-a.../
- Allemagne:
https://www.geo.de/.../23126-rtkl-scheues-raubtier-der...
https://www.dbu.de/.../publikati.../pdf/300920030842aabm.pdf
- Italie:
https://www.repubblica.it/.../sciacalli_a_trieste-207143206/

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10020
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Chacal Doré Empty Re: Chacal Doré

Sam 29 Jan 2022 - 20:26
Bah, il y aura encore sûrement une ribambelle de cons pour lui souhaiter la bienvenue et rameuter tous les réseaux sociaux pour le protéger dans nos contrées. Chacal Doré Siffle

MICKEY 69/71, FF82 et laurent29 aiment ce message

patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1603
Age : 60
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Chacal Doré Empty Re: Chacal Doré

Dim 30 Jan 2022 - 6:59
horace2002 a écrit:Bah, il y aura encore sûrement une ribambelle de cons pour lui souhaiter la bienvenue et rameuter tous les réseaux sociaux pour le protéger dans nos contrées. Chacal Doré Siffle

L'Allemagne la Suisse et l'Italie le protège. Les pays baltes le chassent. L'Europe discute sur sa protection.
En France il est considéré comme arrivé naturellement. Il est donc classé dans les gibiers, mais ne faisant pas partie de la liste des espèces chassables, il ne peut être tiré ce qui serait une infraction (amende plus retrait permis).

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

Chacal Doré Empty Re: Chacal Doré

Dim 30 Jan 2022 - 8:31
"Son seul prédateur est le loup"
"Là où le chacal apparaît, la population de renards recule"
"Il faut aujourd'hui lutter contre le retour du loup , il faudra certainement lutter demain aussi contre l'irruption du « reloup »"

Un beau ramassis de contradiction.

patriceDT aime ce message

Winch86
Winch86
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1439
Age : 90
Localisation : Univers connu
Date d'inscription : 03/09/2019

Chacal Doré Empty Re: Chacal Doré

Dim 30 Jan 2022 - 9:05
Ce qui est bizarre c'est que le gugusse ne parle pas de la Bulgarie et qu'il n'y a aucune reference à ce mays qui possède certainement la plus importante population de chacals en Europe et où il y est très chassé dans les secteurs où il cause des dégâts. Ensuite il ne chasse pas specialement en meute bien qu'il le fasse comme le loup ou le coyote dont il est proche...en tout cas comme le loup ou le coyote c'est un. animal qui est sensible au saturnisme. Il faut juste assumer ses paroles et ses actes et cesser de se planquer derrière des institutions faisandées. Il est présent dans d'autres départements dont le Vaucluse....mais chut....

_________________
La guerre c'est la paix, l'esclavage c'est la liberté, l'ignorance c'est la force.

Georges Orwell 1984

senaillac et claude2a aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 10020
Age : 64
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Chacal Doré Empty Re: Chacal Doré

Dim 30 Jan 2022 - 9:11
Il devrait être classé comme espèce invasive qui n'ont rien à faire en Europe de l'ouest (du moins), au même titre que les oies du Nil, chiens viverrins, ratons laveurs, ragondins, etc....et devraient donc être éliminés tant que faire se peut.
La faune endémique de chez nous et surtout les élevages ont déjà bien trop à souffrir avec le retour du loup, et des ours dans certaines régions


Dernière édition par horace2002 le Dim 30 Jan 2022 - 9:15, édité 1 fois

claude2a et Dragoon aiment ce message

patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1603
Age : 60
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Chacal Doré Empty Re: Chacal Doré

Dim 30 Jan 2022 - 9:13
Winch86 a écrit:Ce qui est bizarre c'est que le gugusse ne parle pas de la Bulgarie

les balkans....La Bulgarie en fait partie.
Entre 2006 et 2013, la population de chacals dorés était estimée à 70000.

https://www.fne-aura.org/uploads/2018/10/faune-sauvage-320-art-4-chacal-dore.pdf?fbclid=IwAR16Q2Hulp7UwkPYhygzxW4DrWvjkqO28rI_cQ-get29DJB-bJCWSOPLvVM

Un document un peu plus détaillé.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1603
Age : 60
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Chacal Doré Empty Re: Chacal Doré

Dim 30 Jan 2022 - 9:14
horace2002 a écrit:Il devrait être classé comme espèce invasive qui n'ont rien à faire en Europe de l'ouest (du moins), au même titre que les oies du Nil, chiens viverrins, ratons laveurs, ragondins, etc....et devraient donc être éliminés tant que faire se peut.

Le problème, c'est que ce n'est pas une espèce invasive comme les textes le définissent.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Chacal Doré Empty Re: Chacal Doré

Dim 30 Jan 2022 - 10:02
Je suis sûr, qu'au moins au début, certains tireront en toute bonne fois sur un chacal en croyant voir un renard.

senaillac aime ce message

Winch86
Winch86
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1439
Age : 90
Localisation : Univers connu
Date d'inscription : 03/09/2019

Chacal Doré Empty Re: Chacal Doré

Dim 30 Jan 2022 - 10:53
Comme le loup ça permettra aux chouineurs de pleurer...on verra s'il reste des coullus. Je connais la bestiole je  l'ai chassée je l'ai tuée.  
Si le monde cynegetique et celui de l'élevage font comme pour le loup l'histoire sera pliée en 5 ans....restera le sanglier les autres gibiers seront juste un souvenir.
Mais ça fera parler sur les forums et autour du pastaga...


Dernière édition par Winch86 le Dim 30 Jan 2022 - 13:01, édité 1 fois (Raison : Orthographe et complément)

_________________
La guerre c'est la paix, l'esclavage c'est la liberté, l'ignorance c'est la force.

Georges Orwell 1984

patriceDT et Dragoon aiment ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 2176
Age : 45
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chacal Doré Empty Re: Chacal Doré

Lun 31 Jan 2022 - 9:24
Je me trompe ou en 2016, la commission européenne avait déjà dit que ce n'était pas une espèce invasive et qu'ils l'avaient classé dans un article de la directive habitats imposant aux états membres qu'il puisse s'épanouir?

Ne vous y trompez pas, ils ont déja pris les devant pour qu'on en soit envahie.
Que nos renards et de façon plus générale, notre biodiversité disparaisse ils s'en foutent. Quand à nos éleveurs, on leur filera des subventions et on leurs payera leur bêtes.

MICKEY 69/71 et patriceDT aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum