Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Permis de chasser chasse à l'arc. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Permis de chasser chasse à l'arc. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Permis de chasser chasse à l'arc. Verney10

Permis de chasser chasse à l'arc.

+7
Frerechien
ben62
Procyon lotor
besancon58
azzola
GR_06
RonanV
11 participants
Aller en bas
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Permis de chasser chasse à l'arc.

Mar 21 Déc 2021 - 5:51
Bonjour, je tire à l'arc (double courbure) depuis quelques années et souhaiterai essayer d'appliquer ce que j'ai appris en chasse, mais les armes à feu ne m'intéressent vraiment (mes oreilles ne supportent pas le bruit). Est-ce que l'examen du permis s'adapte en fonction du type de chasse du participant ?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mar 21 Déc 2021 - 7:02
RonanV a écrit:Bonjour, je tire à l'arc (double courbure) depuis quelques années et souhaiterai essayer d'appliquer ce que j'ai appris en chasse, mais les armes à feu ne m'intéressent vraiment (mes oreilles ne supportent pas le bruit). Est-ce que l'examen du permis s'adapte en fonction du type de chasse du participant ?

Bonjour,

avant toute chose, sur ce forum, il faut se présenter dans la catégorie "Nouveaux membres".

Concernant ta question, il faut d'abord passer le permis de chasse et ensuite faire la formation "Chasse à l'arc". Il faut avoir les deux pour pouvoir chasser à l'arc.
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mar 21 Déc 2021 - 7:30
GR_06 a écrit:

Bonjour,

avant toute chose, sur ce forum, il faut se présenter dans la catégorie "Nouveaux membres".

Concernant ta question, il faut d'abord passer le permis de chasse et ensuite faire la formation "Chasse à l'arc". Il faut avoir les deux pour pouvoir chasser à l'arc.

Merci pour cette réponse, je n'étais pas au courant que la présentation était nécessaire sur ce forum merci de m'en avoir informé.
Je me suis renseigné sur le site "chasseurdefrance.com" qui m'a effectivement informé que le permis et la formation étaient nécessaires, ma question était plus centrée sur l'examen pratique pour le permis de chasser, serais je obligé d'apprendre à tirer avec une arme à feu pour ce permis ou est ce que l'examen peut aussi se passer à l'arc ?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mar 21 Déc 2021 - 7:56
RonanV a écrit:
GR_06 a écrit:

Bonjour,

avant toute chose, sur ce forum, il faut se présenter dans la catégorie "Nouveaux membres".

Concernant ta question, il faut d'abord passer le permis de chasse et ensuite faire la formation "Chasse à l'arc". Il faut avoir les deux pour pouvoir chasser à l'arc.

Merci pour cette réponse, je n'étais pas au courant que la présentation était nécessaire sur ce forum merci de m'en avoir informé.
Je me suis renseigné sur le site "chasseurdefrance.com" qui m'a effectivement informé que le permis et la formation étaient nécessaires, ma question était plus centrée sur l'examen pratique pour le permis de chasser, serais je obligé d'apprendre à tirer avec une arme à feu pour ce permis ou est ce que l'examen peut aussi se passer à l'arc ?

Réponse courte, l'examen ne peut pas être passé avec un arc. Permis de chasser chasse à l'arc. Content

Mais l'examen ne nécessite pas d'apprendre à tirer avec une arme à feu. Il est centré sur les règles de sécurité. L'examen contrôle que tu sais manipuler une carabine et un fusil en parfaite sécurité pour toi et les autres. Mais tu ne sauras pas tirer pour autant. Il n'y a aucun épreuve de capacité de tir dans le permis français. Tu ne dois pas être capable atteindre une cible pendant l'épreuve. Si tu rates mais que tu manipules en sécurité, c'est bon.

Il n'y a pas non plus d'exception pour les gens qui ne souhaitent que pratiquer la chasse au petit gibier et qui n'ont pas besoin de savoir manipuler une carabine. L'inverse est aussi vrai, une personne qui ne souhaite faire que du grand-gibier à la carabine devra aussi savoir manipuler un fusil.
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mar 21 Déc 2021 - 8:14
GR_06 a écrit:


Réponse courte, l'examen ne peut pas être passé avec un arc. Permis de chasser chasse à l'arc. Content

Mais l'examen ne nécessite pas d'apprendre à tirer avec une arme à feu. Il est centré sur les règles de sécurité. L'examen contrôle que tu sais manipuler une carabine et un fusil en parfaite sécurité pour toi et les autres. Mais tu ne sauras pas tirer pour autant. Il n'y a aucun épreuve de capacité de tir dans le permis français. Tu ne dois pas être capable atteindre une cible pendant l'épreuve. Si tu rates mais que tu manipules en sécurité, c'est bon.

Il n'y a pas non plus d'exception pour les gens qui ne souhaitent que pratiquer la chasse au petit gibier et qui n'ont pas besoin de savoir manipuler une carabine. L'inverse est aussi vrai, une personne qui ne souhaite faire que du grand-gibier à la carabine devra aussi savoir manipuler un fusil.

Je vois, merci pour ces précisions. L'atelier 3 et 4 de l'examen m'avait fait penser que toucher les cibles était nécessaire c'est donc rassurant de savoir que tant que je respecte les règles de sécurité ça devrait aller.
Même si je trouve toujours barbant de devoir me soucier de toutes ces choses qui n'ont pas grand chose à faire avec le style de chasse que je souhaite pratiquer. Mais bon chasser uniquement à l'arc fait de moi une minorité donc je ne peux raisonnablement pas espérer du changement de ce côté.
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mar 21 Déc 2021 - 19:54
Même si je trouve toujours barbant de devoir me soucier de toutes ces choses qui n'ont pas grand chose à faire avec le style de chasse que je souhaite pratiquer. Mais bon chasser uniquement à l'arc fait de moi une minorité donc je ne peux raisonnablement pas espérer du changement de ce côté.

Bonsoir pour la "minorité "faudra revenir nous somme de plus en plus nombreux
C'est très bien de vouloir "être différent mais nous somme tous chasseurs

freddy bobo aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mar 21 Déc 2021 - 22:33
RonanV a écrit:
GR_06 a écrit:


Réponse courte, l'examen ne peut pas être passé avec un arc. Permis de chasser chasse à l'arc. Content

Mais l'examen ne nécessite pas d'apprendre à tirer avec une arme à feu. Il est centré sur les règles de sécurité. L'examen contrôle que tu sais manipuler une carabine et un fusil en parfaite sécurité pour toi et les autres. Mais tu ne sauras pas tirer pour autant. Il n'y a aucun épreuve de capacité de tir dans le permis français. Tu ne dois pas être capable atteindre une cible pendant l'épreuve. Si tu rates mais que tu manipules en sécurité, c'est bon.

Il n'y a pas non plus d'exception pour les gens qui ne souhaitent que pratiquer la chasse au petit gibier et qui n'ont pas besoin de savoir manipuler une carabine. L'inverse est aussi vrai, une personne qui ne souhaite faire que du grand-gibier à la carabine devra aussi savoir manipuler un fusil.

Je vois, merci pour ces précisions. L'atelier 3 et 4 de l'examen m'avait fait penser que toucher les cibles était nécessaire c'est donc rassurant de savoir que tant que je respecte les règles de sécurité ça devrait aller.
Même si je trouve toujours barbant de devoir me soucier de toutes ces choses qui n'ont pas grand chose à faire avec le style de chasse que je souhaite pratiquer. Mais bon chasser uniquement à l'arc fait de moi une minorité donc je ne peux raisonnablement pas espérer du changement de ce côté.

Arriver à faire autoriser la chasse à l'arc fut un très long chemin de croix judiciaire et politique. Ils ont réussi à l'époque à passer dans un trou de souris. Donc, c'est déjà bien que cela soit possible. Je pense qu'il serait impensable de le faire autoriser en 2021 comme ils y sont arrivés en 1995.

MICKEY 69/71 aime ce message

RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mer 22 Déc 2021 - 0:45
azzola a écrit:

Bonsoir pour la "minorité "faudra revenir nous somme de plus en plus nombreux
C'est très bien de vouloir "être différent mais nous somme tous chasseurs

Même si la chasse à l'arc gagne en popularité il faut tout de même admettre que les chasseurs chassant uniquement à l'arc restent une minorité dans l'ensemble.
Je ne cherche pas à être différent des autres chasseurs, je laisserai les autres s'occuper de décider de cela. Je souhaitait juste dire que vu que la chasse à l'arc est la seule chasse qui m'intéresse, devoir apprendre les règles de sécurité et les réglementations liées à la chasse au fusil et carabine ne m'intéresse pas spécialement.
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mer 22 Déc 2021 - 0:50
GR_06 a écrit:

Arriver à faire autoriser la chasse à l'arc fut un très long chemin de croix judiciaire et politique. Ils ont réussi à l'époque à passer dans un trou de souris. Donc, c'est déjà bien que cela soit possible. Je pense qu'il serait impensable de le faire autoriser en 2021 comme ils y sont arrivés en 1995.

Je comprends qu'il a été compliqué de faire accepter la chasse à l'arc.
Je souhaitait juste partager mon opinion sur l'examen du permis de chasser de mon point de vue ne venant pas d'une famille ou d'un groupe social pratiquant la chasse.

Merci pour les informations concernant l'examen GR_06.
besancon58
besancon58
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 53
Localisation : nievre
Date d'inscription : 17/04/2019

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mer 22 Déc 2021 - 5:29
Bonjour, j ai un ami qui comme toi ne désirait pas chasser avec une arme à feu mais uniquement avec un arc. Il a dû comme dit précédemment passer l examen avec manipulation des carabines et fusils.A ce jour, il n a toujours pas acheté d arme à feu et chasse uniquement avec son arc. N hésites pas à faire comme lui car les archers sont maintenant très bien intégrés dans les équipes de chasse. Cordialement.B.S
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mer 22 Déc 2021 - 6:28
besancon58 a écrit:Bonjour, j ai un ami qui comme toi ne désirait pas chasser avec une arme à feu mais uniquement avec un arc. Il a dû comme dit précédemment passer l examen avec manipulation des carabines et fusils.A ce jour, il n a toujours pas acheté d arme à feu et chasse uniquement avec son arc. N hésites pas à faire comme lui car les archers sont maintenant très bien intégrés dans les équipes de chasse. Cordialement.B.S

Le fait que les archers n'ai plus autant de problèmes qu'avant à s'intégrer dans une équipe de chasse est une bonne chose !
Mais je ne sais pas si je trouverai d'équipe pour le gibier qui m'intéresse.
Je suis complètement nouveau en ce qui concerne la chasse et la grande majorité du gibier qui m'attire est du petit gibier (Ragondin,Rat musqué,Écureuil,Raton laveur,Chien viverrin,Érismature rousse,etc...).
besancon58
besancon58
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 53
Localisation : nievre
Date d'inscription : 17/04/2019

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mer 22 Déc 2021 - 8:29
Dans ton cas précis, il te faut déjà passer ton permis de chasser et par la suite rechercher un territoire. Malheureusement sans permis de chasse tu ne pourras pas faire de la régulation d espèces nuisibles.
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mer 22 Déc 2021 - 8:54
besancon58 a écrit:Dans ton cas précis, il te faut déjà passer ton permis de chasser et par la suite rechercher un territoire. Malheureusement sans permis de chasse tu ne pourras pas faire de la régulation d espèces nuisibles.

Je compte le passer, probablement pour la prochaine saison. Mais après avoir passer le permis l'avoir fait valider et faire la formation obligatoire de chasse à l'arc j'avoue je suis perdu.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mer 22 Déc 2021 - 11:18
Slt
Tu est bien domicilié en France? Si c’est le cas l’écureuil est depuis longtemps une espèce protégée, le chien viverin a des populations très faible et le raton laveur sa va être compliqué d’arriver de l’avoir dans le viseur a des horaires autorisés à la chasse. Par contre si tu as d’est ragondins et rats musqués sur ton territoire là tu pourras te faire plaisir à l’arc!!!.
Quand à trouver un territoire, tu est membre de droit du lieu où tu habites, généralement là où tes ascendants et descendants habitent, là où tu est propriétaire d’une assez grande superficie de terrain où chercher une carte « étrangère » mais là c’est plus compliqué car les demandes sont nombreuses. En général les sociétés de chasse, dans l’immense majorité des cas, représente le territoire d’une commune.

_________________
Niko
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mer 22 Déc 2021 - 11:49
Regarde sur le site de l’an federation de chasse de ton département dans les documents à consulter il y a les liste annuelle des espèces chasseble, nuisible et envahissante avec leurs modalités de chasse.

_________________
Niko
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mer 22 Déc 2021 - 12:47
Bonjour a toutes et tous ,

Je participe rarement mais je vais me permettre ce petit conseil tout de même : Contact une association de chasseur a l'arc de ton secteur https://www.fdc76.com/2014/08/27/association-des-chasseurs-a-l-arc-de-normandie/
et demande leurs de participer a quelques sortie histoire de te faire une véritable idée car pour moi tu fais "fausse route" (avis perso bien evidement)
Sinon bienvenue parmis nous tout de même.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mer 22 Déc 2021 - 13:03
RonanV a écrit:
GR_06 a écrit:

Arriver à faire autoriser la chasse à l'arc fut un très long chemin de croix judiciaire et politique. Ils ont réussi à l'époque à passer dans un trou de souris. Donc, c'est déjà bien que cela soit possible. Je pense qu'il serait impensable de le faire autoriser en 2021 comme ils y sont arrivés en 1995.

Je comprends qu'il a été compliqué de faire accepter la chasse à l'arc.
Je souhaitait juste partager mon opinion sur l'examen du permis de chasser de mon point de vue ne venant pas d'une famille ou d'un groupe social pratiquant la chasse.

Merci pour les informations concernant l'examen GR_06.

Pas de souci. Je comprends ton avis. Je chasse hors de France aussi. Dans certaines régions, on peut se contenter d'une capacité de tir annuelle au fusil si on ne souhaite faire que le petit gibier par exemple et vice-versa avec la carabine et le grand-gibier. Ton sentiment est beaucoup plus naturel qu'il peut sembler. Je voulais juste rappeler l'historique et le remettre dans le contexte actuel.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Mer 22 Déc 2021 - 13:07
RonanV a écrit:
besancon58 a écrit:Bonjour, j ai un ami qui comme toi ne désirait pas chasser avec une arme à feu mais uniquement avec un arc. Il a dû comme dit précédemment passer l examen avec manipulation des carabines et fusils.A ce jour, il n a toujours pas acheté d arme à feu et chasse uniquement avec son arc. N hésites pas à faire comme lui car les archers sont maintenant très bien intégrés dans les équipes de chasse. Cordialement.B.S

Le fait que les archers n'ai plus autant de problèmes qu'avant à s'intégrer dans une équipe de chasse est une bonne chose !
Mais je ne sais pas si je trouverai d'équipe pour le gibier qui m'intéresse.
Je suis complètement nouveau en ce qui concerne la chasse et la grande majorité du gibier qui m'attire est du petit gibier (Ragondin,Rat musqué,Écureuil,Raton laveur,Chien viverrin,Érismature rousse,etc...).

Beau programme sauf que l'écureuil est protégé. Concernant le ragondin ou le rat musqué, l'arc te permettra de chasser dans des endroits où les armes à feu ne sont pas utilisables. La perception du chasseur à l'arc par la population en général est aussi très différente.
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 1:17
Procyon lotor a écrit:Slt
Tu est bien domicilié en France? Si c’est le cas l’écureuil est depuis longtemps une espèce protégée, le chien viverin a des populations très faible et le raton laveur sa va être compliqué d’arriver de l’avoir dans le viseur a des horaires autorisés à la chasse. Par contre si tu as d’est ragondins et rats musqués sur ton territoire là tu pourras te faire plaisir à l’arc!!!.
Quand à trouver un territoire, tu est membre de droit du lieu où tu habites, généralement là où tes ascendants et descendants habitent, là où tu est propriétaire d’une assez grande superficie de terrain où chercher une carte « étrangère » mais là c’est plus compliqué car les demandes sont nombreuses. En général les sociétés de chasse, dans l’immense majorité des cas, représente le territoire d’une commune.

Procyon lotor a écrit:Regarde sur le site de l’an federation de chasse de ton département dans les documents à consulter il y a les liste annuelle des espèces chasseble, nuisible et envahissante avec leurs modalités de chasse.

Je suis domicilié en France, mais je ne parlais pas de chasser l'écureuil roux, mais l'écureuil de pallas ou alors le Tamia de sibérie (Je ne sais pas si ce dernier est chassable en France mais il est invasif). Pour le reste je sais que ce n'est pas le gibier le plus simple à chasser mais je ne chasserai que les espèces invasives de France, préférence personnelle.
Merci pour les conseils pour trouver un territoire, juste une autre question, qu'est ce qu'une société de chasse ?
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 1:19
ben62 a écrit:Bonjour a toutes et tous ,

Je participe rarement mais je vais me permettre ce petit conseil tout de même : Contact une association de chasseur a l'arc de ton secteur fdc76.com/2014/08/27/association-des-chasseurs-a-l-arc-de-normandie/
et demande leurs de participer a quelques sortie histoire de te faire une véritable idée car pour moi tu fais "fausse route" (avis perso bien evidement)
Sinon bienvenue parmis nous tout de même.

Bonjour ! Merci du conseil.
Pourrais je savoir sur quel point je fais fausse route ?
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 1:23
GR_06 a écrit:
Pas de souci. Je comprends ton avis. Je chasse hors de France aussi. Dans certaines régions, on peut se contenter d'une capacité de tir annuelle au fusil si on ne souhaite faire que le petit gibier par exemple et vice-versa avec la carabine et le grand-gibier. Ton sentiment est beaucoup plus naturel qu'il peut sembler. Je voulais juste rappeler l'historique et le remettre dans le contexte actuel.

Merci de m'avoir partagé le contexte, je ne savais pas que l'autorisation de la chasse à l'arc était si récente.
Désolé de demander mais qu'est ce qu'une "capacité de tir annuelle" ?
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 1:26
GR_06 a écrit:
Beau programme sauf que l'écureuil est protégé. Concernant le ragondin ou le rat musqué, l'arc te permettra de chasser dans des endroits où les armes à feu ne sont pas utilisables. La perception du chasseur à l'arc par la population en général est aussi très différente.

Je parlais des espèces d'écureuil invasives telle l'écureuil de Pallas ou le Tamia de Sibérie. (Je ne suis pas sûr si ce dernier est chassable)
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 6:15
RonanV a écrit:
GR_06 a écrit:
Pas de souci. Je comprends ton avis. Je chasse hors de France aussi. Dans certaines régions, on peut se contenter d'une capacité de tir annuelle au fusil si on ne souhaite faire que le petit gibier par exemple et vice-versa avec la carabine et le grand-gibier. Ton sentiment est beaucoup plus naturel qu'il peut sembler. Je voulais juste rappeler l'historique et le remettre dans le contexte actuel.

Merci de m'avoir partagé le contexte, je ne savais pas que l'autorisation de la chasse à l'arc était si récente.
Désolé de demander mais qu'est ce qu'une "capacité de tir annuelle" ?

A la différence de la France, certains pays imposent une ou des épreuves de tir au permis de chasse. Par exemple, au Danemark, si tu chasses à l'arc, tu devras faire un certains score au tir à l'arc. Tu dois atteindre la cible d'un animal 5 fois sur 6. Voilà pour l'épreuve initiale.
Néanmoins, dans certains pays, tu dois repasser des épreuves régulièrement. Par exemple, il y a en Suisse l'obligation de démontrer qu'on est capable de tirer à la chasse chaque année ou toutes les x années suivant le canton. Pour donner un exemple, dans le canton des Grisons, tu dois donc repasser une épreuve de tir au fusil pour le petit gibier et une à la carabine pour le grand. Si tu ne passes que l'une ou l'autre tu es limité à la chasse correspondante. Mais si tu ne t'y intéresse pas, il n'y a donc pas d'obligation. Ce test s'appelle la capacité annuelle de tir. Elle est obligatoire pour pouvoir acheter sa patente annuelle.
D'un canton à l'autre, il y a des différences, mais voilà le principe.
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 7:20
GR_06 a écrit:

A la différence de la France, certains pays imposent une ou des épreuves de tir au permis de chasse. Par exemple, au Danemark, si tu chasses à l'arc, tu devras faire un certains score au tir à l'arc. Tu dois atteindre la cible d'un animal 5 fois sur 6. Voilà pour l'épreuve initiale.
Néanmoins, dans certains pays, tu dois repasser des épreuves régulièrement. Par exemple, il y a en Suisse l'obligation de démontrer qu'on est capable de tirer à la chasse chaque année ou toutes les x années suivant le canton. Pour donner un exemple, dans le canton des Grisons, tu dois donc repasser une épreuve de tir au fusil pour le petit gibier et une à la carabine pour le grand. Si tu ne passes que l'une ou l'autre tu es limité à la chasse correspondante. Mais si tu ne t'y intéresse pas, il n'y a donc pas d'obligation. Ce test s'appelle la capacité annuelle de tir. Elle est obligatoire pour pouvoir acheter sa patente annuelle.
D'un canton à l'autre, il y a des différences, mais voilà le principe.

Je comprends mieux, merci. pour l'instant je réfléchis à peut être essayer une chasse accompagnée vu que, si j'ai bien compris, le permis n'est pas nécessaire pour cela.
avatar
ben62
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 943
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

Permis de chasser chasse à l'arc. Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 7:44
RonanV a écrit:
ben62 a écrit:Bonjour a toutes et tous ,

Je participe rarement mais je vais me permettre ce petit conseil tout de même : Contact une association de chasseur a l'arc de ton secteur fdc76.com/2014/08/27/association-des-chasseurs-a-l-arc-de-normandie/
et demande leurs de participer a quelques sortie histoire de te faire une véritable idée car pour moi tu fais "fausse route" (avis perso bien evidement)
Sinon bienvenue parmis nous tout de même.

Bonjour ! Merci du conseil.
Pourrais je savoir sur quel point je fais fausse route ?

Pour moi j'ai l'impression que tu es lassé du tir "cible artificielle" et que tu souhaite passer au tir sur "cible vivante". C'est pas ça la chasse ,prendre la vie d'un animal ,même d'un nuisible ne doit pas ce prendre comme une envie de pisser (un peu comme les types qui passent du ball trap a la chasse parce que c'est plus "fun").

Ton idée de chasse accompagnée est très bonne je dois dire ,cela te permettra de te mettre dans l'ambiance et la mentalité particulière des chasseura l'arc.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum