Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ca tire ou ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ca tire ou ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ca tire ou ? Verney10

Aller en bas
André de la Porie
André de la Porie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/04/2020

Ca tire ou ? Empty Ca tire ou ?

Sam 4 Déc 2021 - 20:45
Bonsoir,

Une expèrience récente :

Mettez le canon de votre juxtaposé, superposé devant une fenêtre en équilbre stable sur le dossiers de deux chaises.

regardez par un canon et orientez le de façon a avoir au centre un truc précis (branche d'arbre) aux alentours de trente mètres. Vous pouvez vous éloignez pour préciser la visée (le champ observé devient plus petit).
Sans rien bouger regardez au travers de l'autre canon, puis par la bande de visée.

Pour moi ; canon droit ; une feuille au centre
               canon gauche ; feuilles 50 cm à droite
               bande de visée, entre les deux mais 50 cm au dessous.

Avec un autre fusil les canons visaient a peu près la même chose, mais le guidon conduisait un métre en dessous.
Que pensez du résultat ?
Merci.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Ca tire ou ? Empty Re: Ca tire ou ?

Sam 4 Déc 2021 - 21:12
Bonsoir,
En principe , sur un fusil bien construit les canons sont convergents à environ 35m.
Dans le cas de tirs à balles il est fréquent que passé cette distance, le canon droit tire à gauche et le canon gauche tire à droite.
Mais comme c'est prévu principalement pour la grenaille, ce test est aléatoire; seul le ciblage de quelques cartouches sur appui (chevalet de tir) te dira si les gerbes sont bien centrées.
Idem pour la bande de visée : une crosse pas assez pentée donnera surtout un coup haut et à l'inverse une crosse trop pentée te donnera un coup bas. Encore une fois , test aléatoire car ça dépend de la prise de visée de chaque individu.
Certains laissent plus ou moins de bande visible et d'autres laissent juste le guidon apparent.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Ca tire ou ? Empty Re: Ca tire ou ?

Sam 4 Déc 2021 - 22:08
André de la Porie a écrit:Bonsoir,

Une expèrience récente :

Mettez le canon de votre juxtaposé, superposé devant une fenêtre en équilbre stable sur le dossiers de deux chaises.

regardez par un canon et orientez le de façon a avoir au centre un truc précis (branche d'arbre) aux alentours de trente mètres. Vous pouvez vous éloignez pour préciser la visée (le champ observé devient plus petit).
Sans rien bouger regardez au travers de l'autre canon, puis par la bande de visée.

Pour moi ; canon droit ; une feuille au centre
               canon gauche ; feuilles 50 cm à droite
               bande de visée, entre les deux mais 50 cm au dessous.

Avec un autre fusil les canons visaient a peu près la même chose, mais le guidon conduisait un métre en dessous.
Que pensez du résultat ?
Merci.

Bonsoir,

je pense qu'il faut que tu améliores ta méthode d'expérience. En effet, comment contrôles tu que la position de ton oeil est bien alignée avec les canons? Tu dois décaler ton oeil de l'écart de tes deux canons equand tu regardes dans un canon puis dans l'autre. Tu dois aussi t'assurer que ton oeil est bien sur l'axe central de chaque canon. Sinon, tu mesures l'écart au niveau de ton arbre entre la droite formée par ton oeil et la sortie du canon gauche puis la droite passant par ton oeil au même endroit ou un autre et la sortie du canon gauche. Bref, je ne pense pas que cela soit vraiment l'axe des canons.

Il t'est impossible de positionner ton oeil précisément dont ton cas. Je te conseille plutôt d'utiliser des cartouches laser en calibre 12 pour faire ton expérience. Tu pourras alors mesurer si tes canons convergent bien aux alentours des 35 mètres.

Bonne soirée.

sim aime ce message

André de la Porie
André de la Porie
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 77
Age : 74
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/04/2020

Ca tire ou ? Empty ça tire où ? suite

Dim 5 Déc 2021 - 15:46
Bonsoir,

Merci. de vos remarques.

Pour la position de l'œil par rapport au canon il suffit de se mettre 1m50 derrière.  Le champ de vision est alors très réduit. On doit rendre concentriques deux cercles (entrée et sortie du tube) mais la précision est largement suffisante.

Pour la pente de la crosse OK elle conduit naturellement a faire des coups hauts ou des coups bas, mais là on teste les canons seuls. SI la pente est bien réglée (pour moi un paramètre fondamental) les axes visée/canon devraient être parallèles.

Du coup j'ai testé sur 5 vieux fusils, ca va de très dessous à un peu en dessus. La fameuse "bande Churchill" qui doit normalement guider le regard amène, sur mon exemplaire, à tirer très bas.

Il me semble que l'efficace serait ce qui tire plus haut que le point visé par le guidon on voit complétement alors  la cible au dessus du et cela doit marcher. Mais il n'y a pas d'œilleton sur un fusil de chasse on ne tire vraiment qu'avec le guidon, donc c'est la pente de la crosse qui amène la "zone œilleton" en bonne position. D'où.

Quand je rate c'est pas ma faute, bande de visée conduisant trop bas, trop haut et ou mauvaise pente de crosse.
Quand je rate pas avec le même fusil, c'est que j'ai raté. (vous suivez).
Inutile de disserter sur les munitions et le calibre. C'et la conformité (pente et axes canons ) du fusil qui prime, elle n'est heureusement quasiment jamais testée au moment d'un achat.

Cordialement
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Ca tire ou ? Empty Re: Ca tire ou ?

Dim 5 Déc 2021 - 16:10
"Il me semble que l'efficace serait ce qui tire plus haut que le point visé par le guidon on voit complétement alors  la cible au dessus du et cela doit marcher. Mais il n'y a pas d'œilleton sur un fusil de chasse on ne tire vraiment qu'avec le guidon, donc c'est la pente de la crosse qui amène la "zone œilleton" en bonne position. D'où."

C'est pour ça que sur mes fusils je dois laisser apparent plus ou moins 1 petit centimètre de bande afin de réussir mes coups régulièrement.
De plus , sur gibier fuyant ou montant comme très souvent à la billebaude il est toujours opportun de tirer "un peu haut";  c'est similaire à l'avance qu'on donne sur un gibier traversard.
Quand on rate à la grenaille c'est généralement dessous et/ou derrière, rarement sur le côté ou devant.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Ca tire ou ? Empty Re: Ca tire ou ?

Dim 5 Déc 2021 - 20:28
pour çà que sur un express superposé Baïkal j'ai arrêté de me prendre la tête "convergensce" pourtant réglable????, l'arme est dans le coffre et en sortira peut-être un jour...lointain sans doute.

charles01 et freddy bobo aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Ca tire ou ? Empty Re: Ca tire ou ?

Lun 6 Déc 2021 - 12:58
Sur un fusil de chasse superposé, juxtaposé et même semi auto la mise en conformité de la crosse par rapport à la morphologie du gugusse derrière cette dernière fait 80% du boulot et assure la réussite ou l'échec des tirs. Il suffit pour s'en persuader de regarder l'évolution des crosses de fusils de sport particulièrement ceux des champions pour s'en rendre compte.
Mais comme le chasseur lambda ne recherche qu'un prix, va au moins cher, achète sur internet chez des bradeurs qui sont autant armuriers que je suis chirurgien ces opérations passent à l'as. Et même chez un véritable armurier, lorsque le client a tellement négocié le prix vers le bas, le professionnel ne propose plus ce service ou le fait payer. Perso je connais pas de chasseurs qui bossent à ouf. S'il y en a sur le forum chapeau. Le bénévolat c'est une idée chérie des politiques...qui sont tout sauf bénévoles.

Une fois la conformité effectuée (gratuitement ou pas) si on se goinfre pendant les fêtes et qu'on prend 10kg plus des joues de hamster, il faudra soit maigrir soit retourner chez le professionnel. Et suivant où on chasse il faudra inclure le paramètre vêtements...Tant que tout ne sera pas intégré par le chasseur/tireur la gerbe portera rarement à l'endroit voulu sauf à se contorsionner ou auto corriger sa visée ce qui relève de la loterie.

Un express ou un fusil pour le tir à balle doit subir la même opération mais en plus il faut utiliser la munition du réglage ou en trouver une qui fait aussi bien ou mieux.
Ça demande du temps, de la méthode et surtout de connaitre exactement les munitions employées et la distance de réglage initial. Avec un fusil, surtout de bas de gamme il est rare que le fabricant communique le type de cartouches et de balles utilisées pour le réglage de convergence si réglage il y a eu. Il faut essayer différentes munitions à une distance de 35m pour un fusil et à la distance indiquée par le fabricant pour une double carabine.

En général une balle de même type et même poids plus rapide que celle du réglage portera en bas à gauche pour le canon droit et en bas à droite pour le canon gauche, si la vitesse est trop lente le canon gauche portera en haut à gauche et le droit en haut à droite. C'est valable pour de très nombreux express et calibres "africains" et très souvent pour les fusils. Il faut soit recharger pour retrouver la vitesse de réglage soit trouver une munition qui convient. Pour les express un rechargeur qui connait son boulot et les règles, qui prend le temps (et l'argent) peut ajuster la convergence de ses canons avec d'autres balles que celles du réglage si il reste dans une moyenne logique et ne sombre pas dans le délire de l'ultra light ou de l'ultra lourd.

Le réglage de convergence par système à vis des doubles carabines modernes demande de la finesse et de toute façon ne peut pas corriger les écarts trop importants entre les munitions pour d'évidentes raisons de contraintes mécaniques. Il a été mis au point pour gagner en temps et coût de main d’œuvre mais aussi réduire les contraintes que subit l'express lors de la fabrication pas pour jouer avec chaque fois qu'on rate ou qu'on tire la munition la moins chère qu'on vient de dénicher ou la dernière sortie.

Dans un autre ordre d'idées mais qui suit la même démarche, lorsque H&H a mis au point son fameux 375 Belted Rimless Magnum ou Flanged Magnum ils ont voulu proposer 3 poids de balles pour différentes chasses groupant au même endroit aux distances usuelles avec un même réglage. Pour y arriver ils ont tiré quelques milliers de cartouches en jouant sur la charge de poudre (cordite) ajustant les vitesses jusqu'à obtenir l'effet recherché. Aujourd'hui avec les poudres modernes aucun chargement usine n'y parvient mais le rechargeur avisé arrive à approcher le concept qui a prévalu lors de l'élaboration du 375...


Dernière édition par Winch86 le Lun 6 Déc 2021 - 13:01, édité 1 fois (Raison : orthographe)
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1999
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Ca tire ou ? Empty Re: Ca tire ou ?

Lun 6 Déc 2021 - 13:04
C'est une question que je me suis souvent posé vu que je tire principalement posé , il y-a des fois ou j'ai manqué de l'immanquable Ca tire ou ? Oups en me disant la prochaine fois je vise dans les pattes ou au centre ? car j'avais lu des récits ou certain ne visé que bas (posé) , peut être que la convergence ne doit s'appliquée qu'a une certaine distance , si je tire a 20/25mt je vise les pattes 30/35mt centre Ca tire ou ? Pensif
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Ca tire ou ? Empty Re: Ca tire ou ?

Lun 6 Déc 2021 - 15:37
Le mieux avec un fusil comme une carabine c'est le chevalet et tirer des munitions sur cibles, c'est de cette façon qu'on aura la meilleure réponse.

horace2002, sim, GERDEAU et louis 34 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum