Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche! Verney10

Aller en bas
willwills90
willwills90
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 15/11/2021

Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche! Empty Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche!

Lun 15 Nov 2021 - 22:30
Bonjour,

Etant anglais jai chercher et chercher sur les forums et site webs pour connaître comment marche la réglementation pour chasser en France, mais je n'utilise surement pas le bon vocabulaire pour trouver les réponses, ayant lu beaucoup de textes et regarder beaucoup de videos je ne comprends rien du tout pour le système, du coup mes questions.

1) Comment ca marche pour avoir le droit de prendre un animal comme sanglier ou chevreuil par exemple, qui nous dit qu'est ce que on peut prendre, et ou, le quand jai compris.

2) après que vous avez eu la permission ou votre "quota" comment ca marche, comment prouver, et declarer ce qu'a été récolté.

3) Ou prend on la permission pour chasser sur du terrain, est ce que le terrain doit être dans la domaine public? faut il connaitre quelqu'un avec des centaines d'hectares de terrain?

4) et finalement comment tout se déroule pour chasser tout seule, jai toujours eu envie de faire l'affut et/ou l'approche, je connais les principes, mais un peut comme les autres questions je ne comprends pas les règles qui existent.


je ne sais pas si c'est que le français dans tout ce que jai lu depuis des années été écrit d'un façon que je ne comprenais pas. ou que ce n'est pas très clair, et il n'y a pas de règle générale et ca depend d'ou on est.

j'espere que jetais assez clair, et si il y a quelque chose d'important que je n'ai pas mentioné n'hésitez pas me le dire.

merci beaucoup,

Will

_________________
- Frankonia Forest Favorit - 12/76 71cm
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche! Empty Re: Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche!

Lun 15 Nov 2021 - 23:20
Bonjour.
Oui, il manque quelque chose d'important:
Quel est ton lieu de résidence? Où vis-tu?

Si tu es anglais résident en angleterre ou partout ailleurs qu'en France tu peux commencer par ça:

https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/permis-etranger/


willwills90
willwills90
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 15/11/2021

Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche! Empty Re: Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche!

Lun 15 Nov 2021 - 23:22
J'habite dans les Alpes de Haute Provence

_________________
- Frankonia Forest Favorit - 12/76 71cm
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche! Empty Re: Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche!

Lun 15 Nov 2021 - 23:30
Alors il faut obligatoirement passer un permis de chasser français.
Ça commence par là:
https://www.chasseurdefrance.com/pratiquer/permis-de-chasser/

Le mieux étant de te rapprocher de l'ACCA, association de chasse de ton lieu de résidence.
Ils pourront t'aiguiller sur les formalité et tire decouvrir la chasse.
willwills90
willwills90
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 15/11/2021

Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche! Empty Re: Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche!

Lun 15 Nov 2021 - 23:56
oui, jai deja envoyer l'inscription au FDC pour le permis, mai je ne connais personne de mon village, et étant très petit rien sur internet.

mais ca c'est les spécifiques, je suis plutôt intéressé pour avoir les details generals, pour après que jai le permis, etc etc,

je connais les bases, vu que je fait la révision pour la partie théorique, mais c'est plutôt les spécifiques que jai noté en haut qui m'intéresse, car c'est les parti ou jai pas compris la réglementation en France, il doit surement avoir des règles générales pour tout le pays? après ya toujours des cas particulier mais bon

merci,

Will

_________________
- Frankonia Forest Favorit - 12/76 71cm
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche! Empty Re: Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche!

Mar 16 Nov 2021 - 9:12
Les réponses exactes à tes questions 1,2,3 et 4 se trouvent dans ce que tu appelles "le spécifique".

Il faut comprendre qu'en France, le règlement national de la chasse est régi par le code rural et les arrétés ministeriels.
Pour chasser, il te faut un permis de chasser que tu obtiens après un examen (tu connais, t'es inscrit). Ce document est valable à vie.

Avec ce document en poche tu ne peux pas chasser tout de suite (on tient pas compte de l'exeption des enclos).

Exemple si tu veux chasser dans ton village:
Pour chasser tous les ans tu dois valider ton permis et payer des taxes et une cotisation, cette validation se prend dans une fédération départemantale (FDC04 dans ton cas, une autre si tu veux chasser ailleurs). Validation departemantale moins chère si tu chasses que dans le 04, nationale si tu chasses dans d'autres département.

Les lois de chasses génerales nationales sont ensuite adaptées tous les ans au departement par les préfets et periodiquements par les FDC avec le schémat de gestion cynégétique.

C'est pas fini.
Le droit de chasse est attaché au droit de propriété.
Pour chasser, il te faudra soit être propriaitaire soit avoir le droit de chasse par le propriaitaire mais d'un grand terrain ( la taille minimum dépend encore du lieu ou tu chasse. 🤣).
Dans le 04, le plus simple est d'adhéret à une ACCA qui regroupe les droits de chasses des proprétaires, en tant que résident d'un village tu es membre de droit de cette assiciation (après paiement de la cotisation annuelle).

Pour finir, cette ACCA modifie encore les règlements de la chasse en les adaptant au territoire de la commune.
Toutes les reponses à tes questions seront dans le règlement intérieur de ton ACCA.

Par expérience, le mieux est vraiment de rencontrer les chasseurs de chez toi, tu gagneras du temps.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche! Empty Re: Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche!

Mar 16 Nov 2021 - 9:16
La base c'est l'obtention du permis ensuite tu dois savoir où tu veux chasser pour allez plus en détail.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche! Empty Re: Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche!

Mer 17 Nov 2021 - 17:56
Quelques détails supplémentaires, lorsqu'on habite dans une commune où il y a une ACCA, on en est membre de droit. Cela veut dire que ton inscription ne peut pas être refusée. Par contre, les ACCAs des autres communes ne sont pas obligées de t'accepter. Tu es membre extérieur dans les autres communes. Suivant les statuts de l'ACCA, elles peuvent être plus ou moins ouvertes aux membres extérieures.

Une ACCA regroupe les terrains chassables d'une commune. Si tu en es membre, tu pourras y chasser en suivant les règles de l'ACCA et du département. Cela définiera le calendrier de chasse mais aussi les quotas de chasse. Suivant les espèces il peut y avoir des limitations ou pas. Il y a plusieurs façons de suivre ce qui est chassé. Pour le grand-gibier, on utilise des bracelets que l'on accroche à la patte. Pour les bécasses, dans le 06, il y a un carnet de bécasse.

Mais l'ACCA n'est pas l'unique façon d'organiser la chasse en France. Ainsi, elles n'existent pas en Corse, en Alsace et en Lorraine. Il peut aussi y avoir des droits de chasse loués sous forme d'enchère. C'est le cas dans certaines forêts domaniales. Une forêt domaniale est une forêt qui appartient à l'état. En France, la grande majorité des forêts n'appartiennent pas à l'état mais à des particuliers.

Si tu aimes la chasse à l'approche, je te conseille de contacter l'ONF. Ils ont toute une offre de chasse à l'approche en particuliers dans les Alpes. Tu seras accompagné d'un guide. C'est très utile pour gagner en expérience quand on débute. Tu peux avoir plus de renseignements ici : https://www.onf.fr/chasse
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche! Empty Re: Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche!

Mer 17 Nov 2021 - 18:02
willwills90 a écrit:Bonjour,

Etant anglais jai chercher et chercher sur les forums et site webs pour connaître comment marche la réglementation pour chasser en France, mais je n'utilise surement pas le bon vocabulaire pour trouver les réponses, ayant lu beaucoup de textes et regarder beaucoup de videos je ne comprends rien du tout pour le système, du coup mes questions.

1) Comment ca marche pour avoir le droit de prendre un animal comme sanglier ou chevreuil par exemple, qui nous dit qu'est ce que on peut prendre, et ou, le quand jai compris.

2) après que vous avez eu la permission ou votre "quota" comment ca marche, comment prouver, et declarer ce qu'a été récolté.

3) Ou prend on la permission pour chasser sur du terrain, est ce que le terrain doit être dans la domaine public? faut il connaitre quelqu'un avec des centaines d'hectares de terrain?

4) et finalement comment tout se déroule pour chasser tout seule, jai toujours eu envie de faire l'affut et/ou l'approche, je connais les principes, mais un peut comme les autres questions je ne comprends pas les règles qui existent.


je ne sais pas si c'est que le français dans tout ce que jai lu depuis des années été écrit d'un façon que je ne comprenais pas. ou que ce n'est pas très clair, et il n'y a pas de règle générale et ca depend d'ou on est.

j'espere que jetais assez clair, et si il y a quelque chose d'important que je n'ai pas mentioné n'hésitez pas me le dire.

merci beaucoup,

Will


La formation du permis de chasse français est assez superficielle sur bien des points. Ainsi, quand on a le permis, on ne sait pas trop ce qu'est une ACCA ou une chasse privée. Pas mal de détails sont omis malheureusement. Ne t'étonne pas de ne pas tout savoir. Néanmoins, comme toujours, il y a Internet.

Une dernière remarque.Voici quelques contacts intéressants pour trouver des possibilités des chasses près de chez toi, sinon contacte l'ACCA de ta commune.
https://www.fdc04.com/territoires-de-chasse.html
HLOISY
HLOISY
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 83
Age : 76
Localisation : 37 Sud
Date d'inscription : 04/08/2014

Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche! Empty Grand débutant (e ?)

Jeu 18 Nov 2021 - 12:42
Bonjour "willwills90" et bienvenue sur ce site de passionnés !

Effectivement, il faut obtenir ce bout de plastique nommé "Permis de chasser" !
Et se rapprocher des chasseurs locaux (ACCA ou cercles de chasse).
Les formalités passées et obtenues voir ce que peuvent apporter des structures permettant d'apprendre plus sur les animaux :
-FDC 04 (Fédération des Chasseurs) qui par ses informations, sa revue peut t'informer localement https://www.fdc04.com/ Et pourquoi pas les rencontrer (sur RV dans leurs locaux) ou sur une manifestation, s'inscrire à la "newsletter", s'abonner à la revue, assister à des formations (piégeage, tir à l'arc, sécurité, venaison...) et être connu !
-ANCGG (Association Chasseurs de Grand Gibier) : https://www.ancgg.org/ad04/  les contacter pour conseils locaux :
FABIEN PERRONNE (PRÉSIDENT) : Port. : 06 41 30 62 96, E-mail : fabienper@yahoo.fr, les rencontrer et lire leur livre sur le Grand Gibier.
-ADJC (Association Départementale des Jeunes Chasseurs) pour t'aider à trouver une chasse et te guider : M Dimitri DORANDINI, jeuneschasseursdu04@outlook.fr....
Déjà ces deux structures peuvent t'aider en plus de la Fédération, ANCGG dispense des cours très intéressants sur la connaissance du "grand gibier" et gibier de montagne, ADJC pour tes débuts de chasse et d'invitations à des chasses afin d'être dans ce milieu, d'être connu et voir comment se passe ces "Rendez-vous de chasse".
Mes conseils (personnellement appliqués avant et pendant les cours de la FDC, il n'y a que 8 ans) est de te faire connaître, et avoir les conseils des responsables de ces 3 structures dès maintenant : courage et persévérance !

Félicitations pour ta démarche pour connaître notre passion et la partager !

Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche! Fawn_s11
willwills90
willwills90
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation : France
Date d'inscription : 15/11/2021

Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche! Empty Re: Gros débutant, jai meme pas le permis encore, aimerais apprendre comment ca marche!

Lun 29 Nov 2021 - 14:10
Mercie beaucoup pour toutes vos réponses, je comprends beaucoup mieux maintenant! je vais essayer de parler au gens de mon village, et regarder tout ces lien différentes,

encore un grand merci!

_________________
- Frankonia Forest Favorit - 12/76 71cm
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum