Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Accident de chasse  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Accident de chasse  Verney10

Accident de chasse

+24
FF82
sim
charles01
raybrad
30-06
marc38
JohnJones
mouickmouick
JP2
GR_06
Médocain
Chasseur d'oc
Jean-Paul13
Creusois
Seth49
chris01
Papy Jeff
ERIC29
Néos
GERDEAU
laurent29
Frerechien
horace2002
ps07
28 participants
Aller en bas
ps07
ps07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 59
Localisation : SOYONS 07130/ Ardèche
Date d'inscription : 25/09/2020

Accident de chasse  Empty Accident de chasse

Dim 31 Oct 2021 - 13:30
Suite à des accidents de chasse récurents, les fédérations de chasse devraient revoir avec l'ensemble des organismes concernés pour l'utilisation des carabines de chasse. je m'explique :
Depuis que la chasse autorise l'utilisation de carabines de chasse pour le gros gibier, les accidents se sont multipliés. Ce qui n'était pas vraiment le cas avec un fusil pour le petit gibier.
Ces accidents sont une part belle pour les écolos qui trouvent là un argument en béton pour vouloir interdire la chasse les wekeend et les vaccaces scolaires.
De plus bien souvant ce sont des accidents mortel.

En espérant de ce d'en haut lisent cela.

Bonne saison avec prudence!

horace2002 et charlie32 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Dim 31 Oct 2021 - 13:45
Oui , il y a réellement qque chose à faire à ce niveau. Apparemment bcp d entre nous ne sont pas capables d évaluer les dangers d une carabine et/ou des conditions de tir. Soit ils sont inconscients soit ils ne se sentent plus à la vue d un gibier. Ceux là ne méritent pas d être chasseurs et encore moins de détenir et utiliser une arme. J en connais aussi dans mon entourage, des dangers publics en puissance. Pourtant chez nous l obtention d un permis est réputé une des plus dures d Europe après l Allemagne.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Dim 31 Oct 2021 - 13:49
Je constate même que les jeunes sont en général plus prudents que certains vieux blasés qui croient tout connaître mieux que quiconque et on reçu leur permis dans une pochette à surprise sans passer d examen d obtention. Chez nous l exam est obligatoire depuis 1978. Et pourtant je vois encore régulièrement des cas désespérés.

Tonio79 aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Dim 31 Oct 2021 - 14:25
ps07 a écrit:Suite à des accidents de chasse récurents, les fédérations de chasse devraient revoir avec l'ensemble des organismes concernés pour l'utilisation des carabines de chasse. je m'explique :
Depuis que la chasse autorise l'utilisation de carabines de chasse pour le gros gibier, les accidents se sont multipliés. Ce qui n'était pas vraiment le cas avec un fusil pour le petit gibier.
Ces accidents sont une part belle pour les écolos qui trouvent là un argument en béton pour vouloir interdire la chasse les wekeend et les vaccaces scolaires.
De plus bien souvant ce sont des accidents mortel.

En espérant de ce d'en haut lisent cela.

Bonne saison avec prudence!

Les accidents de chasse c'est selon les stats nationales 50% petit gibier et 50% gros gibier.

Les accidents sont en très nette régression depuis ces 30 dernières années. L'impression d'augmentation est un effet médiatique aucun accident ou même incident n'est passé sous silence

La carabine est un faux problème. Chevrotine ou Fusil avec balle c'est pareil moins de porté mais plus de ricochet.

La grande majorité des accidents sont des auto accidents alors du plomb de 9 ou du 338 à cette distance...

juxta16 et GERDEAU aiment ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Dim 31 Oct 2021 - 14:27
Le vrai probleme c'est l'utilisateur pas l'outil.

juxta16, Patrizia, freddy bobo et GERDEAU aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Dim 31 Oct 2021 - 15:20
Carabine, fusil, lance pierre ou pistolet à bouchon ces abrutis lâchés sur le terrain seront toujours la cause de drames.
laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 468
Age : 51
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Dim 31 Oct 2021 - 15:54
le vrai problème n est pas l outils mais le gus qui est derrière!
ce type d accident est indéfendable!
j ai quitté ma société de chasse a cause de comportements ultra dangereux lors des battues et de propos du type si tu a peur il ne faut pas venir... propos validé par le président lui même!
un gars perché sur un talus face a moi qui tir dans la traque dans ma direction, tir fichant certes mais si la balle avait tapée une pierre je la prenait en pleine tronche! le tireur avait environ 70 ans c est ce qui lui permit d'échapper a une tarte dans la gueule... bref
pour moi les sanctions devraient être 1000 fois ce quelles sont a ce jour, et les fédé devraient le faire savoir a tous les chasseurs et ce porter partie civile contre ce type d action. car c est ca qui nous crée du tord.
c était mon coup de gueule...



sim, CAUSSE et jo23 aiment ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Dim 31 Oct 2021 - 17:17
Quelle est la probabilité pour qu'une balle "perdue"( je déteste ce terme!), cause un accident? C'est évidemment en fonction de l'environnement: une balle qui traverse une autoroute a forcément plus de "chances" de toucher un véhicule que si c'est un chemin communal peu fréquenté. Ce qui m'amène à me poser une autre question: combien y en a t il, de ces balles dangereuses qui heureusement, ne rencontrent personne?
Il existe pourtant un principe simple a respecter: TOUT tir de balles doit être FICHANT et dans le respect des 30°. Les ricochets, chutes d'armes, auto-accidents deviendront pratiquement quantité négligeable, lorsque tous les chasseurs respecteront ce principe.

domdu79 et Patrizia aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Dim 31 Oct 2021 - 17:25
GERDEAU a écrit:Quelle est la probabilité pour qu'une balle "perdue"( je déteste ce terme!), cause un accident? C'est évidemment en fonction de l'environnement: une balle qui traverse une autoroute a forcément plus de "chances" de toucher un véhicule que si c'est un chemin communal peu fréquenté. Ce qui m'amène à me poser une autre question: combien y en a t il, de ces balles dangereuses qui heureusement, ne rencontrent personne?
Il existe pourtant un principe simple a respecter: TOUT tir de balles doit être FICHANT et dans le respect des 30°. Les ricochets, chutes d'armes, auto-accidents deviendront pratiquement quantité négligeable, lorsque tous les chasseurs respecteront ce principe.

Effectivement, avec 1 projectile unique (balle), pour 1 accident déploré il y a peut être 500 ou 1000 tirs dangereux toutes les semaines... Accident de chasse  Triste

domdu79 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Dim 31 Oct 2021 - 17:28
GERDEAU a écrit:Quelle est la probabilité pour qu'une balle "perdue"( je déteste ce terme!), cause un accident? C'est évidemment en fonction de l'environnement: une balle qui traverse une autoroute a forcément plus de "chances" de toucher un véhicule que si c'est un chemin communal peu fréquenté. Ce qui m'amène à me poser une autre question: combien y en a t il, de ces balles dangereuses qui heureusement, ne rencontrent personne?
Il existe pourtant un principe simple a respecter: TOUT tir de balles doit être FICHANT et dans le respect des 30°. Les ricochets, chutes d'armes, auto-accidents deviendront pratiquement quantité négligeable, lorsque tous les chasseurs respecteront ce principe.

Raisonnement d'une logique incontestable.

L'info n'a pas été trop diffusée, il y a un mois environ pas très loin de chez moi une pauvre dame qui circulait en voiture sur une route s'est ramassée une balle dans l'épaule.
Néos
Néos
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2021

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Lun 1 Nov 2021 - 1:56
Salut,
Entièrement d'accord sur le lien entre l'utilisateur et l'outil. Je serais curieux de connaître les statistiques concernant l'âge des personnes responsables des accidents de chasse. (Si quelqu'un les a, je les veux bien.)
Beaucoup d'anciens ne font pas assez attention, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne vais pas aux battues.
Pour l'accident impliquant un conducteur qu'il y a eu sur la commune d'Orgères, le responsable du tir serait -de ce que j'ai entendu- un monsieur âgé de 70 ans. Il était invité à la battue et ne connaissait pas le secteur.
Je comprends pas qu'on l'ai posté à l'endroit où il était. Pas sûr qu'il savait que la route était derrière, ou alors il était trop confiant.
Toujours est-il qu'il utilisait une carabine... Un chevreuil est parti, il a tiré un premier coup : manqué, un deuxième... Celui de trop. (Oui oui vous avez bien lu, il a tiré 2 fois). Bref.
Mon avis est le suivant : il faudrait peut être une ou deux journées de formation obligatoire axées sur la sécurité pour tous les chasseurs ayant passé leur permis de chasse il y a plus de 20 ans. Avec des manipulations d'armes, des démonstrations balistiques, des ateliers concrets (tirer sur Bernard à 50m et voir ce que ça lui fait - j'déconne) à défaut des explications d'accidents avec des images...
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Lun 1 Nov 2021 - 7:04
Néos, en ce qui concerne la formation sécurité elle est prévue obligatoire pour tous les chasseurs par la loi.
Pour avoir participé à ce type de formation je pense que c'est une première étape mais cela est bien insuffisant, beaucoup ne comprennent pas et se savent pas appliquer l'angle des 30° et même chose pour le tir fichant. Seul un encadrement strict avec des chefs de ligne qui placent les postés avec les consignes de tir adaptées à chaque poste a une réelle efficacité. Après les nerveux de la détente il y en aura toujours, à nous de faire le ménage...

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

domdu79 aime ce message

Papy Jeff
Papy Jeff
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : St georges de chesné
Date d'inscription : 04/02/2021

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Lun 1 Nov 2021 - 10:04
Je suis en Ille et Vilaine. de ce que j'ai cru comprendre, un rappel de sécurité, une formation d'environ 1h30, 2h00, va être obligatoire d'ici 3 ans (elle a déjà commencé). Après ce délai, si pas de formation, pas de validation de permis.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Lun 1 Nov 2021 - 10:34
s'il suffisait de rappel de sécurité et de formation, ce serait simple...je donne les consignes à chaque battue (2 battues par semaine) en insistant sur les tirs sur chemins et routes, j'ai dû il y a 2 semaines intervenir auprès d'un sociétaire (65 ans, 2 ans de permis) qui avait tiré un sanglier sur une départementale, une superbe engueulée et saison pratiquement finie pour lui. J'ai déjà eu l'occasion de suspendre temporairement ou définitivement des gars imprudents, çà calme pas mal d'autres, pas tous malheureusement, il n'y a que des sanctions très fortes qui calment (au moins ceux qui les encaissent) et, chefs de ligne ou pas, consignes ou pas quand les imbéciles sont lachés ils oublient tout, reste alors que le bon coup "sur la tête"...

charles01, ERIC29, laurent29, sim et Papy Jeff aiment ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1170
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Lun 1 Nov 2021 - 15:00
hello !!
quand je suis invité à une battue dont je ne connais ni la configuration terrain ni les chasseurs je pose toujours à celui qui m'invite les questions:

tu connais bien les autres chasseurs ? pas d'inconscients dans le lot ?

et à celui qui me place je demande de où à où je peut tirer ... ENSUITE je vais sur Maps "vue satellite " et j'élargie le champ visuel

pour voir si "là où je peut tirer" il n'y a pas à 500 mètres dans la direction indiquée, une ferme ...une route... un terrain de camping que sais je

et là seulement là je prends mes repères des 30 ° ...

il y a sécurité et sécurité... trop de sécurité tue la sécurité !!! Accident de chasse  824814 ( je sens que je vais me faire des copains encore là  Accident de chasse  Snif )



pareil... dans les accidents de chasse "entre chasseurs" il y a deux sortes d'accidents qui pourraient être évités à cause de

2 sortes d'énergumènes:  Accident de chasse  Pensif

_ceux qui tirent partout n'importe comment et

_ceux qui ne tiennent pas en place et se baladent dans le "zig" alors que tout le monde les croit dans le "zag"

j'y ai été confronté 2 fois ben...ça fout les jetons ... Accident de chasse  Snif

les fanions orange pour les 30 ° obligatoire je suis contre avant on prenait des repères dans la nature: une taupinière... une souche...un buisson

et ça fonctionnait !!! pour finir il va nous falloir une valise pour aller à la chasse et

quand on aura fini d'installer tout le "bidule" on entendra sonner la fin de battue !!!

le seul truc à faire c'est que dès qu'on repère un individu dangereux on le recadre et si ça ne suffit pas on l’éjecte point barre !!!

ce n'est que mon avis (avec un petit coup de gueule) Accident de chasse  64179

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

JP2 et laurent29 aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Lun 1 Nov 2021 - 15:54
Bon voila : on a bien tapé sur la tête des chasseurs imprudents ou tout bêtement cons , et bizarrement ce sont toujours les autres qui sont en faute  Accident de chasse  Siffle  Accident de chasse  Pensif . . . . . mais le hasard , l'impossible ou l'incroyable  peut aussi en faire partie !

Il est arrivé une bizarrerie à un de mes chasseur du temps ou j'étais l'adjudicataire d'un territoire en Alsace : je plante le décor => battue au gros gibier dans une roselière encaissée dans un fond de vallon et  entourée de prés à vaches . Un groupe de chevreuil en sort , et un chasseur posté en hauteur les laisse passer et lâche sa balle vers le bas  dans l'herbe ,à 100 m de la roselière et ça a fait Pfiouwwww  . . . . . . .  tout le monde avait entendu et chacun s'est dit : merde , un ricochet ! ! !  pas de pierre visible ni de rocher , juste de l'herbe je précise bien et le village se situait à plus de 500/600 m , mais absolument pas dans la direction du tir ,  à 90 ° à peu près .

Quand la battue a été terminée, nous rentrons à la salle des fêtes que j'avais réservé et les gendarmes nous attendaient déjà . . . . la balle avait tapé dans la fenêtre de cave d'une maison , l'avait cassée et a tapé le mur avant  de retomber par terre . Les gendarmes avaient la balle en main et elle était biseauté vers la pointe ce qui prouvait bien qu'il y avait un ricochet . J'ai expliqué la manoeuvre de la battue aux gendarmes pour bien leur faire comprendre que ce n'était absolument pas une erreur du posté mais bien d'un concours de circonstances et que nous avions tous entendu le miaulement de la balle lorsqu'elle a touché la pierre dans le pré .

Ce jour là , ils étaient particulièrement compréhensifs , ouf ! !

Le garde-chasse ( qui habitait le village) a calmé les proprios de la maison, j'ai payé le remplacement de la fenêtre et l'affaire en est resté là .

Que fallait - il prendre comme précautions supplémentaires ce jour là ?? Moi je n'en sais rien ,  à part ne pas chasser evidemment  . . . .  Accident de chasse  Oups  Accident de chasse  Snif

On dit que quand on lâche sa balle, elle appartient au diable , et c'est un peu  vrai !

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Accident de chasse  563536

charlie32 aime ce message

Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Lun 1 Nov 2021 - 16:57
Vous comprenez que nous sommes en période électorale, le moindre accident, même incident de chasse, voire de pseudo chasse, passe 15 fois sur toutes les chaînes TV et radio... bizarre non ? L'escrolo a la belle facile de dire qu'il fera la grande décision en urgence dès qu'il sera élu : interdire la chasse les w.e. et toutes les vacances scolaires... tout un programme !
Les accidents ont diminués, il y en a encore trop, les abrutis existeront toujours, ce n'est pas une raison pour nous auto flageller en permanence et en rajouter. En fonction du nombre de participants et du nombre d'accidents, la chasse est très très loin du podium, je vous conseille de voir les stats sur tout ce qui est vélo et compagnie, alpinisme, sports co...c'est édifiant.
Il y a 2 versions, soit on y va comme les médias, ça participe peut-être à ce que nous fassions encore plus attention, l'accident n'arrive pas qu'aux autres, soit on se dit que plus on en rajoute en publiant le moindre incident et plus ça donne du grain à moudre pour finalement en arriver un jour à chasse= zéro car interdite, donc on arrête de publier en boucle le moindre incident.

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "

Dragoon et louis 34 aiment ce message

Chasseur d'oc
Chasseur d'oc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 56
Localisation : 34
Date d'inscription : 11/06/2020

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Lun 1 Nov 2021 - 19:02
Peut être faudrait il revenir plus souvent aux fusils lorsque les distances ne demandent pas à être tiré avec une carabine, ainsi les risques seraient peut être moindres (il me semble que la portée est diminuée avec une arme lisse comparée à une rayée).
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Lun 1 Nov 2021 - 19:17
Chasseur d'oc a écrit:Peut être faudrait il  revenir plus souvent aux fusils lorsque les distances ne demandent pas à être tiré avec une carabine, ainsi les risques seraient peut être moindres (il me semble que la portée est diminuée avec une arme lisse comparée à une rayée).

La portée est diminuée en effet, mais le phénomène de ricochets se trouve amplifié avec des balles de fusil plus lentes et moins fragmentables.

MICKEY 69/71, ERIC29, laurent29, sim et Chasseur d'oc aiment ce message

ps07
ps07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 59
Localisation : SOYONS 07130/ Ardèche
Date d'inscription : 25/09/2020

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Mar 2 Nov 2021 - 19:16
Pour ma part, je pense que l'utilisation de la carabine en plaine est à risques. De plus ce type d'accident fait le buz des médiats. Sachant que certains d'entre eux appartiennent à des anti chasse. Delà à influencer les masses, il n'y a qu'un pas. La preuve en a été pour la vaccination Cov 19, mais bon c'est un autre débat.
Par contre, le cycliste qui fait du vélo pour décompresser de sa semaine de travail et trouve la mort à cause d'un automobiliste qui avait soit 2 gr d'alcool ou consomait des stup voir n'avait pas de permis, là, les médiats ne s'en emparent pas. Pas assez d'écoute ou d'opignons à modeler.
Il faut avoir du discernement, chose que beaucoup de personnes n'ont pas malheureusement.

charlie32 aime ce message

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Mar 2 Nov 2021 - 19:44
Je ne chasse pas le grand gibier, mais je suis confronté très fréquemment aux chasseurs en battue autour de la maison. Ils font n'importe quoi comme je l'ai souvent écrit sur PLC.
Chez moi, c'est plat, tout plat. Certes il y a des arbres, et heureusement ! Mais je voudrais que l'on m'explique comment un tir sur cerf peut-être fichant lorsque l'on n'est pas sur un mirador ?
Surtout quand on tire un cerf du milieu de la route alors qu'il la franchit d'un bond de 2 m de haut... Vu à 100 m de la maison alors que j'étais moi-même au milieu de cette route en train de m'engueuler avec le chef de battue (tir dans notre direction en plus !).

_________________
Accident de chasse  Banniy10

charlie32 aime ce message

ps07
ps07
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 59
Localisation : SOYONS 07130/ Ardèche
Date d'inscription : 25/09/2020

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Mar 2 Nov 2021 - 20:27
C'est un PB à signaler au président de l'ACCA et mettre en copie à la fédération concernée par courrier électronique si possible. En cas d'accident c'est eux qui seront résponsables.
Idem pour le tir du gros gibier au vu du risque cité ci dessus prévenir les autorités compétentes.
Je trouve que c'est dommage d'en arriver là mais il faut éviter les accidents à tous prix. Déjà que la chasse est de plus en plus mal vue, n'en rajoutons une couche.
C'est donner le bâton pour se faire battre.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Mar 2 Nov 2021 - 21:16
ps07 a écrit:C'est un PB à signaler au président de l'ACCA et mettre en copie à la fédération concernée par courrier électronique si possible. En cas d'accident c'est eux qui seront  résponsables.
Idem pour le tir du gros gibier au vu du risque cité ci dessus prévenir les autorités compétentes.
Je trouve que c'est dommage d'en arriver là mais il faut éviter les accidents à tous prix. Déjà que la chasse est de plus en plus mal vue, n'en rajoutons une couche.
C'est donner le bâton pour se faire battre.

Je n'ai pas fait que signaler, ça fait 7 ans que je me bats, depuis que ma voisine a failli mourir chez elle d'une balle (tir direct démontré et reconnu par le tireur) qui a traversé son salon et est passée à environ 80 cm de sa poitrine ! J'ai obtenu il y a deux ans qu'il n'y ait plus de tir sur une portion de route d'environ 2 km qui longe plusieurs maisons isolées (dont la mienne) et un hameau. Le président de l'ACCA m'a un jour dit : "Que veux-tu que je fasse : tu habites là où passent les animaux !!!". Et le président de la Fédé habite ma commune...

_________________
Accident de chasse  Banniy10
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 5:42
Médocain a écrit:Je ne chasse pas le grand gibier, mais je suis confronté très fréquemment aux chasseurs en battue autour de la maison. Ils font n'importe quoi comme je l'ai souvent écrit sur PLC.
Chez moi, c'est plat, tout plat. Certes il y a des arbres, et heureusement ! Mais je voudrais que l'on m'explique comment un tir sur cerf peut-être fichant lorsque l'on n'est pas sur un mirador ?
Surtout quand on tire un cerf du milieu de la route alors qu'il la franchit d'un bond de 2 m de haut... Vu à 100 m de la maison alors que j'étais moi-même au milieu de cette route en train de m'engueuler avec le chef de battue (tir dans notre direction en plus !).

Je ne te l'expliquerai pas car tu as raison. Le tir en rase campagne depuis le sol est forcément horizontal. Il va loin. Si en plus le tireur est légèrement plus bas que la cible, c'est le kilomètre de vol assuré. Tu n'as pas d'attrape-balle. Désolé du mot, mais je ne connais pas en français de l'expression allemande "Kugelfang". Cela désigne le fait qu'il faut quelque chose derrière l'animal ou la cible pour "attrapper" ou "capturer" la balle qui traversera sa cible.

Encore une notion de balistique inconnue en France... Accident de chasse  Snif
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Accident de chasse  Empty Re: Accident de chasse

Ven 5 Nov 2021 - 5:47
Médocain a écrit:
ps07 a écrit:C'est un PB à signaler au président de l'ACCA et mettre en copie à la fédération concernée par courrier électronique si possible. En cas d'accident c'est eux qui seront  résponsables.
Idem pour le tir du gros gibier au vu du risque cité ci dessus prévenir les autorités compétentes.
Je trouve que c'est dommage d'en arriver là mais il faut éviter les accidents à tous prix. Déjà que la chasse est de plus en plus mal vue, n'en rajoutons une couche.
C'est donner le bâton pour se faire battre.

Je n'ai pas fait que signaler, ça fait 7 ans que je me bats, depuis que ma voisine a failli mourir chez elle d'une balle (tir direct démontré et reconnu par le tireur) qui a traversé son salon et est passée à environ 80 cm de sa poitrine ! J'ai obtenu il y a deux ans qu'il n'y ait plus de tir sur une portion de route d'environ 2 km qui longe plusieurs maisons isolées (dont la mienne) et un hameau. Le président de l'ACCA m'a un jour dit : "Que veux-tu que je fasse : tu habites là où passent les animaux !!!". Et le président de la Fédé habite ma commune...

Et une plainte pour mise en danger d'autrui et non respect des règles de sécurité à la chasse? Ce gars est un danger public.

Il faut arrêter de penser comme une victime. Si tu ne te respectes pas toi-même, personne ne le fera pour toi. Tout le monde parle de sortir les brebis galeuses, de dire certaines choses dans les chasses collectives. Mais il faut aussi le faire. Et c'est parfois très difficile humainement quand il y a des relations proches.

Désolé d'être aussi direct. Mais c'est l'avantage d'Internet. Nous ne nous connaissons pas, nous ne sommes pas ensemble, il n'y a pas mon langage corporel. Je peux écrire les choses que je pense et passer à autre chose. Accident de chasse  Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum