Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Beretta linaire BRX1 - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Beretta linaire BRX1 - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison – TV LED – HD 32″ (81 cm) à 99,99€
99.99 € 132.42 €
Voir le deal

Beretta linaire BRX1

+21
Procyon lotor
Gui74
lylian32
GERDEAU
ste2a
GR_06
fabhols
Serge64
culombu2A
Poils gris
JP2
titou 66
aym69
philgood
Hland
pierre77
Blashute
senaillac
ERIC29
Dragoon
30-06
25 participants
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages

Beretta linaire BRX1 - Page 6 Empty Re: Beretta linaire BRX1

Ven 24 Mar 2023 - 8:35
titou 66 a écrit:Bonsoir
La question MDS ou FDB a été débattue pas mal de fois .
En réalité , tu as trois solutions qui ont chacune une fonction et des conséquences bien différentes .
1) Rien au bout du canon . Au départ du coup , rien de spécial par rapport à ce que l'on connais . Recul , bruit et suivent le calibre un relèvement plus ou moins importent .
2) MDS , au départ du coup , beaucoup moins de bruit pour les oreilles du tireur mais aussi on effarouche moins le gibier alentour dans une moindre proportion . En clair on est plus discret . Un peu moins de recul aussi .
Inconvénients , plus de poids vers l'avent et suivent le diamètre du tube on peut être gêné au niveau de la vision . Enfin on à une arme plus longue donc parfois moins maniable suivent l’environnement  .
3) FDB , la , je ne vois rien de positif pour un chasseur Beretta linaire BRX1 - Page 6 Oups Le bruit au départ du coup est une catastrophe pour les oreilles du chasseur et pire encore si il a des voisins immédiat ( proche). Si le tir est en position couché et le canon juste au dessus d'un sol sablonneux ou poussiéreux c'est un nuage de poussière assuré après le départ du coup . Bon on gagne un peu en stabilité sur les départs rapides et répété , c'est vrais , l'arme saute moins mais le bruit ....pasglop pasglop Beretta linaire BRX1 - Page 6 813500
Un FDB sur une arme de guerre ou le tir est rapide et répété oui mais à la chasse scratch      

L'histoire du FDB est biaisée si on part du principe qu'on chasse sans protection auditive. C'est pour moi une hérésie. Un médecin ORL que j'avais consulté il y a quelques années m'a fait la déclaration suivante. Quand il teste des gens de 50+ ans, il voit tout de suite les chasseurs. Ils ont au minimum des pertes auditives sur certaines fréquences. Au pire, ils entendent vraiment moins. Dans le pire des pires, et c'est arrivé dans mon entourage, ce sont des trucs comme des acouphènes incurables à se taper la tête contre le mur.

Personnellement, je mets un casque anti-bruit avec ou sans FdB. Point barre. Et même avec le MdS, je mets le casque. Ça tient chaud l'hiver en Alsace. Beretta linaire BRX1 - Page 6 Content

Concernant le FdB qui lève la poussière, il suffit de choisir un modèle qui n'a des évents que sur les côtés. Concernant le bruit pour les voisins, s'il ne sont pas à 5 mètres autour, il n'y a pas de souci. Et de toutes les façons, toutes personnes autour du tireur doit se boucher les oreilles, c'est du bon sens. Le bruit perçu est aussi dépendant de la position que l'on a par rapport au tireur. Si je suis 800m face au tireur, le bruit est important. Si je suis 300m derrière lui, il est beaucoup moins fort.

J'ai un MdS, un FdB et je chasse aussi sans rien. Voici mon expérience.

Je trouve le FdB très pratique, surtout en battue. Le recul devient nul. Cela ne change pas le poids de l'arme. Je peux tirer 50 coups si je veux. Dans mes battues, on peut être amené à tirer plusieurs coups de suite. Il n'y a aucun risque de surchauffe. Quand je m'entraine, je n'ai pas à me demander si je dois le laisser refroidir. Il n'y a aucune entretien à la différence du MdS. J'ai un Terminator qui n'a des évents que sur le côté. Pas de problème de poussière en tir couché.

Le MdS, c'est plus sophistiqué mais cela a plus de défaut. Le MdS réduit le bruit et le recul. On peut donc chasser sans protection auditive pour ceux qui détestent. La réduction du recul est, je trouve, sous évaluée. C'est du confort en plus, même si un FdB sera meilleur pour cela. Néanmoins, il ne faut pas négliger les défauts. Tout d'abord, il faut le laisser refroidir au bout de quelques tirs. Si on veut faire du sanglier courant au stand, il faut y penser, surtout si on paye au temps! Le balourd que cela introduit est aussi gênant au bout de quelques tirs à bras francs. Il faut le nettoyer régulièrement. Il faut le démonter et remonter à chaque utilisation. Pour ceux qui cherchent à s'alléger, par exemple en montagne, c'est un élément de poids supplémentaire.

Il faut bien voir que ces éléments changent le réglage de tir. On ne peut pas passer du MdS à rien du tout sans repasser au stand. Pareil avec le FdB. Donc si on alterne battue et approche d'un jour sur l'autre, on doit tout faire avec le même accessoire. Au final, on risque de griller pas mal de cartouche de chasse en réglage si on n'est pas prévoyant.

Nico56 aime ce message

philgood
philgood
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Ven 24 Mar 2023 - 11:37
Alors moi c’est mds et mds depuis que j’y ai goûté.avant c’était frein de bouche et bouchons obligatoire.
Mon frein de bouche pèse 149 g pour un ensemble à 3,5 kg environ.je pensais qu’il aurait déséquilibré bien plus l’ensemble mais non rien du tout.par contre c’est vrai qu’il allonge le tube de 4 ou 5 cm par rapport au fdb.mais je ne m’en passerai plus de ce mds sur la carabine

Nico56 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 24 Mar 2023 - 12:05
Après, au niveau du recul, se prendre le choux avec un MDS ou frein de bouche pour tirer en battue avec du 308 W ou du 30/06 Beretta linaire BRX1 - Page 6 Siffle  bon, bref, je déteste me faire claquer, mais avec ces calibres, comme dit la sardine rousseau, pour les supers males virile amateur de barbeuc que nous sommes tous, faut pas pousser...........

Pour  moi, frein de bouche, c'est nul, je l'ai revendu, car la fois ou je venais d'enlever mon casque pour faire prendre l'air à mes oreilles, car ici, il fait souvent chaud, et bien sur, un sanglier arrive à ce moment là, j'ai tiré, et j'ai cru exploser mes tympans, sans oublier un effet ballast qui vous revient en plein dans le corp, j'ai détesté ce machin.

Après, le MDS, oui, je suis amateur.

titou 66, freddy bobo et Nico56 aiment ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau

Sam 25 Mar 2023 - 13:12
Bonjour et merci pour vos retours, il y a du pour et du contre quoi !

Je m'étais posé la question du frein de bouche car je chasse toujours avec mon casque, de plus l'intérêt du carabine linéaire étant la rapidité, le fait d'atténuer le recul permet juste de doublé ou choisir un 2nd animal plus rapidement, la question du confort de tir ne se pose pas dans ce calibre pour moi.

Et le modérateur de son c'est le poids qui me dérange.. après gros avantage pour les postes proches des habitations quand même !

@serge64 ma boule de levier provient bien de NB, en ce qui me concerne j'ai percé la boule sur 1mm au 8,5 et repassé un coup de taraud comme ça la boule arrive pile poil au bout du levier sans aucun jour.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 25 Mar 2023 - 14:02
Salut, ah ok, tu ne fait pas dans l'amateurisme Beretta linaire BRX1 - Page 6 Woo mais bon, ça montre quand même que l'on a fait la même constatation. Quand tu monte tout content ta boule et que tu t'aperçois que ça ne correspond pas à tes attentes, voire que c'est moche, sur le coup, c'est le cas de le dire, ça met les boules Beretta linaire BRX1 - Page 6 Rire mais bon, ça fait partir des petites joies des armuriers amateur.

Nico56 aime ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier

Sam 25 Mar 2023 - 15:51
J'ai un FDB sur une 300wm qui atténue bien le recul , je l'ai acheté avant la démocratisation des MDS , maintenant à refaire je prendrais un MDS car j'ai essayé sur la Sako S20 d'un pote et c'est top même si ça allonge pas mal la longueur du canon .

Nico56 aime ce message

Contenu sponsorisé