Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balisage angle 30 degrés - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balisage angle 30 degrés - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
balisage angle 30 degrés - Page 2 Verney10

balisage angle 30 degrés

+15
Dragoon
sim
domdu79
TJ61
louis 34
Fred038
GERDEAU
Tonio79
Bigboar
chris01
Seth49
toto67
GR_06
philgood
Jean-Paul13
19 participants
Aller en bas
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Mar 28 Sep 2021 - 19:57
En postant ce sujet, c'est pour dire qu'en fonction des territoires ce n'est pas simple de faire appliquer quelque chose d'important pour la sécurité. Les 30 degrés, oui, quand il y a un autre postier à proximité, tirer dans ou hors de la traque , oui, mais en garrigue ou en montagne, non, seul compte le tir fichant ... donc, il faut adapter la législation en fonction de l'environnement chasse.
Cependant, nos dirigeants se complaisent dans les directives nationales et font appliquer des consignes ... inapplicables sur le terrain ! Il nous faut garder un peu de bon sens.
Non, il ne faut pas un arrêté national, il faut des responsables dans chaque fdc, des administrateurs de terrain qui soit capables de préciser les consignes pour chaque territoire .
Désolé, en plaine, en garrigue, en montagne, les conditions de tir et de sécurité ne sont pas le mêmes, ne sont pas " normalisables " , il faut arrêter avec des législations nationales.
Vaste débat, qui s'applique aussi au domaine de la chasse. Soyons responsables, nous avons " les pieds sur terre", nous savons ce qu'il y a lieu de faire pour une chasse responsable, respectueuse, sécuritaire. En un mot, laissez nous chasser, on sait faire... laissez nous nos chasses, nos gibiers, notre culture, nos territoires, nous sommes responsables, stop à la ruralité en danger !!!! c'est un adhésif que j'ai récupéré à la manif à Forcalquier... il n'y a pas que la ruralité qui est en danger, mais c'est un autre sujet.
Bonsoir à vous.
jp

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "

titou 66, slugalex, chris01, Dragoon, Fred038 et louis 34 aiment ce message

Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Mar 28 Sep 2021 - 20:42
Fred038 a écrit:Bientôt on laissera tous passer par peur de tirer et puis des fois que ça fasse trop de bruit on mettra tous des mds...et puis on pourrait remplacer les balles par des bouchons ou alors on ira plus chasser ...on cotiser à plus et on viendra nous lécher le q pour aller réguler les sangliers de banlieue et peut être le loup a Vincennes si on est veinard

La Fred038 je ne te suis pas du tout.
Me pas tiré est un acte de chasse bien plus honorable que ien des tirs.
Ce week-end nous sommes tombé sur les cochons, j ai une bête qui me passe a 40 m il y avait un piqueux qui n avait pas dit ou il était j ai préféré pas tirer.
En conclusion il etait au voiture j ai laisser partir le cochon chassé depuis 15 mn, j en suis pas mort et je suis pas la risée de l acca non plus juste responsable...

TJ61 et sim aiment ce message

avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Mar 28 Sep 2021 - 21:00
?????????
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Mar 28 Sep 2021 - 21:09
Je précise....
La règle des 30 degrés n'est pas applicable partout
Au poste la semaine dernière si je tient la règle je tire en direction de la piste qui malgré le fait qu'elle passe sur un territoire privé appartient à ''l'etat'' ....
Alors je ne dit pas que c'est de la daube mais quand le terrain ne s'y prête pas et ben il ne s'y prête pas ....
Et le fait de ne pas tirer je connais j'en ai vu passer des ''cochons'' des cervidés et des renards etc et ils sont partis bien tranquille....non pas que je les trouvais mignons mais juste le petit doute qui te fait renoncer à lâcher une balle .....
Et je n'aurais aucun problème à être la risée de ma bande de copains juste pour ça.....
Bonne soirée

domdu79 aime ce message

TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Mer 29 Sep 2021 - 9:44
@Fred038 la le problème c'est plus du positionnement du post que des 30°.
Il m'est arrivé de ne pas charger la carabine. Invité dans une chasse, après prise de mes repères de tir, je tiré en sommet de cote en direction d'un village.
La ligne de tir aurait été déplacée de 50m il n'y aurait pas eu ce problème.
Une chasse ca se prépare. Certes il y a des post à configurations particulières mais c'est pas la généralité.

_________________
Safran Les Terres Noires

CAUSSE et leon7338 aiment ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1256
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Mer 29 Sep 2021 - 10:00
TJ61 a écrit:@Fred038 la le problème c'est plus du positionnement du post que des 30°.
Il m'est arrivé de ne pas charger la carabine. Invité dans une chasse, après prise de mes repères de tir, je tiré en sommet de cote en direction d'un village.
La ligne de tir aurait été déplacée de 50m il n'y aurait pas eu ce problème.
Une chasse ca se prépare. Certes il y a des post à configurations particulières mais c'est pas la généralité.
Il m’est aussi arrivé 2 fois la même chose sur une chasse,je me suis fait engueuler par le responsable car j’étais assis sur le talus avec mon fusil à côté non chargé au début puis quand je lui ai montré la dangerosité du post il m’a félicité.
Mais retour à la cabane celui qui faisait la ligne n’a jamais voulu admettre de ne plus refaire la ligne ainsi.il a du replacer depuis les gars depuis comme ça.2 endroits sur 3 ou tu peux tirer et tu vois un gars en face de toi en orange et le troisième tu ne le vois pas mais tu sais qu’un ricochet lui serait fatal et surtout pas dans les 30 degrés

TJ61 et CAUSSE aiment ce message

avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Mer 29 Sep 2021 - 10:28
Oui ça rejoint donc bien ce que j'ai dit.....
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Mer 29 Sep 2021 - 11:49
Il y a quelques années j'avais déjà dit que si hors de tes 30° tu vois des gilets oranges, c'est que ta ligne est bien pourrie, et j'ajoute que le responsable de la chasse est un gros nul pour ne pas dire plus

TJ61, chris01 et Fred038 aiment ce message

avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Mer 29 Sep 2021 - 12:22
Ça je suis bien d'accord...
Mais pour en revenir à mes 30° certain de nos poste sont isolés et avec le relief on peut par intelligence et prudence prendre un angle bien plus large et ou tiré devant soi...je ne pense pas que même une 9.3 traverse une montagne.....
Chacun a son biotope propre et nul ne peut juger sans connaître....😜😜😜
Après oui la loi c la loi ....
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Mer 29 Sep 2021 - 12:37
Sur quelle distance une balle peut elle ricocher ? Ça résoudrais parfois des 30° impossible à mettre en place. Je me suis souvent abstenu de tirer dans des endroits pourtant fichant, mais avec des habitations ou des chasseurs à parfois plus d’un kilomètre.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Mer 29 Sep 2021 - 16:40
Tirez au plomb les chevreuils et à la chevrotine les sangliers. ça va moins loin qu'une balle qui ricoche Smile

@Jean-Paul13 je n'ai pas connaissance d'une lois nationnale portant sur l'obligation de matérialiser les angles des 30°.
Par contre, il est possible, que dans le SDGC où tu chasses, ils aient été assez con pour en mettre une, et là, comme c'est validé par la préfecture, tu es alors obligé de t'y plier.

exemple dans le SDGC du gard: https://www.fdc30.fr/pdf/reglementation/document35_1.pdf
Il y est bien stipulé que:
"Chaque chasseur posté devra rejoindre son poste avec son arme déchargée et désapprovisionnée. Arrivé à son poste, il
doit se signaler à ses voisins directs par la voix et par le geste. Après avoir pris connaissance des emplacements des
postés situés de part et d'autre, il a l’obligation de matérialiser son angle de tir de 30° afin de définir sa zone de tir."

Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Mer 29 Sep 2021 - 17:58
Merci. Effectivement, dans l'attente du nouveau sdgc 13... vu que nous sommes toujours en très grand retard, car sous tutelle juridique, il a été pris un arrêté préfectoral " à titre exceptionnel " portant sur l'agrainage et la sécurité, en date du 26/ mars 2021 qui n'a pas été vraiment divulgué par la fdc 13 , ni expliqué, donc ignoré de tous , y compris des présidents de chasse communales et des responsables de battue.
Donc les fédéraux font sur le terrain de l'information, au grand étonnement des organisateurs de battue qui ne savaient rien !!! bref, c'est un peu la pagaille, le binsss, ça reste courtois, pas de bavure !!! c'est l'essentiel.
" les angles de 30 degrés doivent être matérialisés par l'organisateur ou chaque chasseur posté" et, cerise sur le gâteau " les postes doivent être matérialisés"... c'est à dire aussi numérotés, donc on se balade avec des petits papiers avec des numéros... car figurez vous bien qu'au coup par coup, en fonction des infos, on organise nos chasses en fonction de la possibilité de la présence des " cochons" et nous n'avons pas mis en place 3 000 miradors dans nos garrigues. Bref, on fait comme on peut pour ne pas prendre de prunes avec ce bordel bien bureaucratique à la française !!!
Les petits papiers, on les réserve aussi pour les prochaines élections, qu'elles soient pour la chasse ou autres, on n'y inscrira pas de numéros mais ils seront fonction surtout du grand foutage de gueule que nous subissons nous les ruraux.

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "

Fred038 aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Jeu 30 Sep 2021 - 15:51
Quoi???
Qu'est ce que je lis? Vous n'avez pas mis des miradors partout? Tout n'est pas numéroté non plus? J'en tomberai presque de la chaise si je n'étais pas bien assis... balisage angle 30 degrés - Page 2 Content
Il est vrai que le tas de cailloux ou la barre de marne que le grand père prenait déjà à l'époque pour chasser le lièvre et placé au fond du ruisseau ou à mi pente de la montagne n'en nécessite pas un nécessairement. Idem pour la matérialisation des angles vu qu'on est seul au fond du trou...
Oui tu l'auras compris c'est bien entendu très ironique ma réflexion. Je compatis sincèrement à votre galère.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1796
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Jeu 30 Sep 2021 - 17:49
Tu as tout compris !
Le problème, c'est que ceux qui nous " dirigent" ou qui prennent de telles décisions ne sont pas du terrain. Et que ceux qui sont en charge des applications ne sont pas des enfants de cœur. On en arrive à ce que, pour une juste cause, c'est à dire amoindrir les risques d'accidents, nos décideurs appliquent uniformément des mesures qui sont inapplicables pour certains territoires.
A quand des " experts" de terrain , c'est quand que ceux qui sont les acteurs au contact des réalités, pourront dire ce qui est le mieux ... ? Nous subissons chaque jour des contraintes qui nous sont imposées par des gugusses hauts placés qui ne comprennent rien à nos soucis quotidiens, et qui en rajoutent toujours un peu plus, parce que les pressions des lobbies écolos, juste pour nous emmer....
Il y en a marre, nous sommes la force tranquille, pour l'instant.
Ce sujet c'est un petit sujet, ça dit seulement qu'il faut nous laisser tranquilles, que nous sommes adultes, que tout ça c'est des coucouilles pour nous faire caguer, que ça commence à bien faire et que ça nous chatouille bien, nous les ruraux, les bouzeux, les sans grade, les pieds dans la boue, dans le fumier, qu'ils aillent faire leur délires ailleurs, leurs alliances, leurs magouilles , leurs petits jeux électoraux à trois balles, on en a rien à cirer, on n'ira plus voter, on ira mirer aux alouettes, aux agachons, attendre quelque palombe...
Stop, ça suffit !
Bonne soirée à vous
en saint hubert
jpc
jpc

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "

chris01, sim, CAUSSE, GERDEAU, Fred038 et louis 34 aiment ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1170
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Jeu 30 Sep 2021 - 18:10
les gars je vous le dis ...on n'est pas tombé assez bas en france !!! il faut que ça descende encore plus pour que tous ces idiots se prennent de pleins fouet

leurs conneries !!!


_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

chris01 et CAUSSE aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Ven 1 Oct 2021 - 22:58
J'ai appris ( et retenu) un seul truc  à l'armée : quand un ordre est idiot on ne l'applique pas !

C'est exactement ce qu'est cette  règle des 30° . . . . . .  logique et façile à appliquer quand on chasse dans des biotopes bien balisés et rectiligne dans des forêts " propres " , mais  complètement idiote quand on est en zone de montagne ou de garigue avec des déclivités , des pistes qui slaloment ou quand on est parfois posté à des centaines de mètres les uns des autres .

Le danger là , ce n'est pas le non respect de cette règle des 30° , mais le promeneur silencieux, le vététiste qui déboule , le chercheur de champignon habillé de vert ou de noir et qui se faufile d'arbre en arbre dans la traque pour ne pas se faire repérer et dévoiler ainsi ses fameux coins , le petit 4x4 noir qui fait du hors piste et s'arrête entre les sapins , le posté de derrière le virage et qui malgré les consignes vient s'informer du déroulement de la traque . . . .

La seule chose qui peut éviter un malheur, c'est ce qui se trouve entre les deux oreilles  du chasseur !

=> je suis un adulte responsable : je sais ou se trouve les autres postés , je repère les maisons , les routes ou les obstacles éventuels , je maitrise mes nerfs quand un animal surgit , je ne tire pas sans une identification formelle et si la situation n'est pas nette et claire je ne tire pas !

Juste du bons sens .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

balisage angle 30 degrés - Page 2 563536

chris01, mouickmouick, Seth49, CAUSSE, Flêche, GERDEAU, Toto63 et aiment ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1170
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Sam 2 Oct 2021 - 9:18
Tout est dit cheers

C'est à celui qui tient le fusil de réfléchir  scratch  pas à celui qui se trouve dans un bureau en ville  clown

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

chris01, Creusois et leon7338 aiment ce message

domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Sam 2 Oct 2021 - 10:45
Chez moi c'est de la plaine donc application stricte des 30 ° et limitation de la distance de tir. Quand on voit que le non respect des 30 ° est la cause principale des accidents,qui avec le tir dans la traque constitue plus de 50% des accidents.. tout est dit.
Ce sont evide.ent des fautes tres graves commises par non respect des consignes

philgood aime ce message

leon7338
leon7338
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : RAISMES
Date d'inscription : 18/01/2023

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty mil angulaire

Dim 19 Fév 2023 - 13:37
bonjour étant pmr et de fait faire la mesure de 5 pas de côté et 3 pas en perpendiculaire sans goiûter le sol avec le groin balisage angle 30 degrés - Page 2 Siffle , sans compter le risque élevé de perte d'"équilibre donc de chute avec blessures..., j'ai fouiner et j'ai trouver le prochain achat après mon passage du permis et avant achat de la carabine. (parce que mesurer les 30° en étant PMR en fauteuil je voit pas comment je pourrais le faire sans me gourer, si faut que je compte le nombre de tours de roue.... vous êtes très mal balisage angle 30 degrés - Page 2 Pensif balisage angle 30 degrés - Page 2 Siffle )

_________________
Se sortir les doigts pour dépasser ses handicaps, et un moral d'acier balisage angle 30 degrés - Page 2 Wink
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Dim 19 Fév 2023 - 13:56
Ben suffit d'avoir une montre à aiguilles, l'angle formé par les deux aiguilles de deux chiffres consécutifs représente un angle de 30° (360/12=30) !!!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

FF82 et biglebowski aiment ce message

leon7338
leon7338
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : RAISMES
Date d'inscription : 18/01/2023

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Dim 19 Fév 2023 - 14:35
JP2 a écrit:Ben suffit d'avoir une montre à aiguilles, l'angle formé par les deux aiguilles de deux chiffres consécutifs représente un angle de 30° (360/12=30) !!!
, possible mais deux choses m'apparaissent, le fait déjà de matérialiser au sol l'angle n'empêche pas de les dépasser avec l'œil dans la lunette, de fait sans repère physique comment ne pas raterl'angle de sécurité, deux,mais je parle que pour moi étant pas capable de metre un pied devant l'autre sur terrain plat sans me casser la gueule, je ne serait pas capable d faire les 5 pas en long et 3 en large pour le matérialiser, de fait ce systême me permettrais de bien le determiner sans aucun risques d'erreur de calcul, sans compter sur la proximité du gibier qui pourrait pousser à tirer hors de l'angle en pensant être dans le bon, ceci dit cela ne regarde que moi même et dans mon cas étant pmr je ne pourrais pas matérialiser l'angle, par contre avec cet équipement cela me permettras d'office de ne pas faire d'erreur. (ceci n'est que mon avis de futur chasseur débutant, mais de fait comme je vise d'autant plus la chasse au grandes pattes il me faudrait être encore plus porté sur la sécurité car en fauteuil je ne sais pas comment mesurer un angle, alors 30 °, c'est mal barré)

_________________
Se sortir les doigts pour dépasser ses handicaps, et un moral d'acier balisage angle 30 degrés - Page 2 Wink
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Dim 19 Fév 2023 - 15:47
Bonjour; Comme l'a dit Creusois, matérialiser les 30°, suivant l'environnement, peut être parfois bien compliqué. Mais même en fauteuil roulant , sans aller planter des jalons, tu peux facilement repérer les limites de sécurité. Un simple bricolage, par exemple deux branches de mètres en alu ou en bois qu'utilisaient les bricoleurs avant les mètres à ruban ; une ficelle pour limiter l'ouverture du V a 30°, angle mesuré à l'aide d'un rapporteur, et le tour est joué. Sur le terrain il y aura toujours quelque chose dans ton champ de vision pour délimiter ton angle: une touffe d'herbe à 20 mètres, un arbre à l'horizon, peu importe, ensuite tu épaules et tu tires qu'entre tes repères.
Ne pas oublier non plus que 30°, c'est un minimun et que si on peut mettre plus, suivant le poste, ce n'en est que mieux.

biglebowski et leon7338 aiment ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 723
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Dim 19 Fév 2023 - 17:31
@GERDEAU      tout à fait d'accord , perso je matérialise quand je peux , sinon j'essaie de faire preuve de bon sens , je  prends des repères visuels sur le terrain ( gros arbres, buisson, etc...)  et m'astreins à ne pas tirer hors de cette "zone" .

L'année dernière je tire un poste , je m'y rend et un gars de l'ACCA d'à côté ( que je ne connaissais pas)  s'y trouvait déjà à 15m de moi , résulta je n'ai pas chargé mon arme et on a papoté toute la matinée , c'est aussi ça la chasse... D'ailleurs je ne sais pas ce qu'il en est dans vos régions mais ça serait pas mal parfois de savoir ou se place les "chasses voisines" pour éviter de s'allumer la tronche .

Il m'est également arrivé de tirer des postes que je trouvais dangereux et de ne pas charger l'arme , ensuite j'en avertissais l'équipe et le président pour demander à ne plus proposer ce type de "traquenard" .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

Tonio79, freddy bobo, Flêche, GERDEAU et leon7338 aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

balisage angle 30 degrés - Page 2 Empty Re: balisage angle 30 degrés

Dim 19 Fév 2023 - 19:57
leon7338 a écrit:
JP2 a écrit:Ben suffit d'avoir une montre à aiguilles, l'angle formé par les deux aiguilles de deux chiffres consécutifs représente un angle de 30° (360/12=30) !!!
, possible mais deux choses m'apparaissent, le fait déjà de matérialiser au sol l'angle n'empêche pas de les dépasser avec l'œil dans la lunette, de fait sans repère physique comment ne pas raterl'angle de sécurité, deux,mais je parle que pour moi étant pas capable de metre un pied devant l'autre sur terrain plat sans me casser la gueule, je ne serait pas capable d faire les 5 pas en long et 3 en large pour le matérialiser, de fait ce systême me permettrais de bien le determiner sans aucun risques d'erreur de calcul, sans compter sur la proximité du gibier qui pourrait pousser à tirer hors de l'angle en pensant être dans le bon, ceci dit cela ne regarde que moi même et dans mon cas étant pmr  je ne pourrais pas matérialiser l'angle, par contre avec cet équipement cela me permettras d'office de ne pas faire d'erreur. (ceci n'est que mon avis de futur chasseur débutant, mais de fait comme je vise d'autant plus la chasse au grandes pattes il me faudrait être encore plus porté sur la sécurité car en fauteuil je ne sais pas comment mesurer un angle, alors 30 °, c'est mal barré)

Bonsoir,

il ne faut pas trop psychoter non plus sur la chose. Je m'explique. Il y a un chef de ligne en battue. Il place les gens. Il s'assure qu'ils sont bien à leur poste non pas à 20 mètres. Il faut éviter ce genre de scène :
"Putain, tu as vu où tu étais? Je t'ai dit de te mettre devant le chêne!"
"Mais j'étais devant un chêne"
"J'ai dit celui où j'ai écrit chéri je t'aime"
"Le mien avait écrit bien écrit chérie je t'aime. chéri ou chérie? Dis moi, Jean-Pierre, c'est ton coming-out?"
balisage angle 30 degrés - Page 2 Content
Bref, il faut un minimum d'ordre et c'est pour cela qu'il y a un chef de ligne. Il est là pour te placer et pour t'indiquer où et comment tirer.

Donc si tu veux qu'il mette un ou deux rubans que tu sors de ta poche ou un coup de bombe de peinture orange ou planter un ou deux repère genre modèle décathlon, il le fera. A un moment donné, on se parle, on communique, on s'aide, bref, on est des êtres humains qui chassons ensemble.

Et puis si tu reviens 2 ou 3 aux mêmes postes, tu finis par savoir où sort le gibier quand ça se met à "chanter". balisage angle 30 degrés - Page 2 Wink

chris01, Creusois et leon7338 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum