Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle Swarovski ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle Swarovski ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelle Swarovski ? Verney10

Aller en bas
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Quelle Swarovski ? Empty Quelle Swarovski ?

Lun 9 Aoû 2021 - 12:23
Bonjour,

Je me tourne vers vous, amis chasseurs, pour avoir votre avis, conseil.

Je viens de commander un nouveau canon pour ma Rols en 6,5x55, ainsi qu'un montage amovible Swaro à rail. Ce canon sera presque exclusivement utilisé pour affûter le renard.

J'ai sur une autre carabine une Zeiss V8 1.8-14x50 qui pèse un âne mort (730 gr). Elle est montée sur une carabine JP Ridon qui n'est pas légère non plus. L'ensemble pèse lourd, mais pour l'affût, au pirsch, ça pass encore, même si parfois, j'aimerais une arme plus légère pour être aussi plus réactive; le renard ne sort pas toujours là où onl'attend... La qualité de la V8 est excellente, même à faible luminosité quand on approche les 22.00 h en juillet. 92% de transmission de lumière Quelle Swarovski ? Content

J'utilise très souvent le grossissement 8 (au départ) et vers les 21.45 - 22.00, je tourne ma bague pour arriver vers un grossissement de 4. Ceci dit, parfois, je grossis juste pour m'en servir de jumelle et ensuite je diminue mon grossissement.

Aussi, je m'oriente pour la Rols vers une lunette quand-même plus légère.

Autre détail qui a son importance, j'ai 55 ans, donc le diamètre 56, j'oublie. Au mieux, un diamètre de 50 me paraît être le maxi.

Choix possible:
- Z6i 1,7-10x42 (90% de transmission de lumière et 515 gr);
- Z6i 2-12x50 (90% de transmission de lumière et 565 gr);
- Z8i 1,7-13,3x42P (95% de transmission de lumière et 535 gr).

Mon armurier m'oriente plustôt vers une lunette d'un diamèter de 42, plutôt que de 50... vue mon grand âge avancé Quelle Swarovski ? Wink

Parmis, ces trois lunettes, laquelle me conseilleriez-vous?

Merci d'avance.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Lun 9 Aoû 2021 - 18:56
Salut
Les données techniques c'est bien mais un essai en vrai c'est mieux,
J'ai Z6 2/12x50 et 2,5/15x56 les deux sont top mais j'ai une Habicht 2,5/10x56 très bon aussi.
La 1,7/10x 40 c'est bien aussi, archi polyvalent.
Pour le poids une 50 c'est léger et très lumineux.
Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
avatar
Invité
Invité

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Lun 9 Aoû 2021 - 20:03
Mon collègue tire avec une Z5 3,5-18x44 sans RL en particulier approche du chevreuil et renard jusqu'à la fin du crépuscule. Pour les yeux vous avez le même âge.
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Mar 10 Aoû 2021 - 14:37
Merci à vous deux.
Choix difficile. Je vais regarder les offres sur NB.
Bonne journée.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Mer 11 Aoû 2021 - 8:55
Pour avoir eu 2 z6 , une en 2.5-15 x 44 et 2-12 x 50 franchement il y avait pas beaucoup de différence le soir, peut être 2 mn de mieux avec la 50 et encore....
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Mer 11 Aoû 2021 - 22:23
Merci à vous tous.
Une question supplémentaire... Y a t'il vraiment une différence de qualité d'optique entre la Z6 et la Z8?
Bien à vous.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Jeu 12 Aoû 2021 - 6:40
Blashute a écrit:Merci à vous tous.
Une question  supplémentaire... Y a t'il vraiment une différence de qualité d'optique entre la Z6 et la Z8?
Bien à vous.

Salut

À part les plages de grossissement je dirai non, la qualité d'optique est la même.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
avatar
Invité
Invité

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Jeu 12 Aoû 2021 - 9:43
Z8 3% de clarté en plus , donc invisible pour des quinquets comme les miens.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Jeu 12 Aoû 2021 - 10:04
J'utilise très souvent le grossissement 8 (au départ) et vers les 21.45 - 22.00, je tourne ma bague pour arriver vers un grossissement de 4.

Je te cite partiellement sans rentrer dans la discussions au sujet des qualités des lunettes qui t'intéresse du fait que je n'en possède pas et que les avis donnés me semblent fiables . Je voulais juste revenir sur la manip avec le grossissement : je fait exactement pareil dès que l'obscurité décline , car on perçois beaucoup mieux l'image globale  sans trop chercher la cible .  Là ou je m'interroge , c'est que pour l'affut du soir les teutons ont toujours privilégiés des lunette à grossissement fixe sur leur carabine , du style 8x56  ( comme leurs jumelles ) alors que c'est une aberration totale puisqu'il faut vraiment tâtonner et chercher la cible dès qu'il fait sombre . . . . avec une variable le 4x est plus adapté , sans discussions possible pour les ceusses qui ont pratiqués . D'ailleurs pour l'affut matinal , on procède à l'inverse : on part de x4 pour aller vers le x6 à x12 selon le biotope au fur et à mesure que la clarté arrive .

Je vais aussi parler de ma Minox d'affut 2,5x10x50 i   , pour évoquer un détail technique qui figure peut être sur les Z6 ou Z8 ?? =>  chez Minox il y a 2 programmes d'illumination du point rouge de la croix  : une illumination forte pour ceux qui privilégient la battue et un autre très très faible pour l'affut crépusculaire ( non visible en plein jour ) , et il faut leur préciser ce que l'on préfère . C'est efficace , car il y a 3 jours de cela et vers les 22 h passés ,j'aurai encore été en mesure de tirer un brocard en lisière de bois  sous les premiers arbres , en tournant légèrement la molette pour illuminer très très légèrement le point alors que je ne voyais déjà plus la croix noire . Je n'ai pas tiré bien sûr, l'heure était passée et je suis resté sur place du fait que je savais que le brocard était devant moi à 75 m , j'attendais la nuit totale pour partir, je ne voulais pas me faire repérer . je suis revenu hier matin et j'ai prélevé légalement ce beau 6 . Pour un sanglier en Alsace  j'aurai tiré , mais là je suis Creusois et légaliste , alors . . .

Quid des Z4 - 6 - 8  ???

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Quelle Swarovski ? 563536
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Jeu 12 Aoû 2021 - 11:24
Creusois a écrit:J'utilise très souvent le grossissement 8 (au départ) et vers les 21.45 - 22.00, je tourne ma bague pour arriver vers un grossissement de 4.

Je te cite partiellement sans rentrer dans la discussions au sujet des qualités des lunettes qui t'intéresse du fait que je n'en possède pas et que les avis donnés me semblent fiables . Je voulais juste revenir sur la manip avec le grossissement : je fait exactement pareil dès que l'obscurité décline , car on perçois beaucoup mieux l'image globale  sans trop chercher la cible .  Là ou je m'interroge , c'est que pour l'affut du soir les teutons ont toujours privilégiés des lunette à grossissement fixe sur leur carabine , du style 8x56  ( comme leurs jumelles ) alors que c'est une aberration totale puisqu'il faut vraiment tâtonner et chercher la cible dès qu'il fait sombre . . . . avec une variable le 4x est plus adapté , sans discussions possible pour les ceusses qui ont pratiqués . D'ailleurs pour l'affut matinal , on procède à l'inverse : on part de x4 pour aller vers le x6 à x12 selon le biotope au fur et à mesure que la clarté arrive .

Je vais aussi parler de ma Minox d'affut 2,5x10x50 i   , pour évoquer un détail technique qui figure peut être sur les Z6 ou Z8 ?? =>  chez Minox il y a 2 programmes d'illumination du point rouge de la croix  : une illumination forte pour ceux qui privilégient la battue et un autre très très faible pour l'affut crépusculaire ( non visible en plein jour ) , et il faut leur préciser ce que l'on préfère . C'est efficace , car il y a 3 jours de cela et vers les 22 h passés ,j'aurai encore été en mesure de tirer un brocard en lisière de bois  sous les premiers arbres , en tournant légèrement la molette pour illuminer très très légèrement le point alors que je ne voyais déjà plus la croix noire . Je n'ai pas tiré bien sûr, l'heure était passée et je suis resté sur place du fait que je savais que le brocard était devant moi à 75 m , j'attendais la nuit totale pour partir, je ne voulais pas me faire repérer . je suis revenu hier matin et j'ai prélevé légalement ce beau 6 . Pour un sanglier en Alsace  j'aurai tiré , mais là je suis Creusois et légaliste , alors . . .

Quid des Z4 - 6 - 8  ???

Le fait que les allemands n'utilisent que du grossissement fixe en affut est une simple affirmation de votre part. Ils sont en grossissement variable comme nous. D'autre part, les jumelles sont toujours à grossissement fixe quelles soient allemandes, françaises, ou javanaises.

Et effectivement, toute lunette à grossissement variable est effectivement plus lumineuse quand le grossissement diminue, tout comme le champ de vision augmente.

freddy bobo aime ce message

Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Jeu 12 Aoû 2021 - 11:53
Merci à vous tous. Je pense donc m'orienter vers une Z6i, entre une 1,7-10×42 ou une 2-12×50.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Jeu 12 Aoû 2021 - 15:42
GR_06 a écrit:
Creusois a écrit:J'utilise très souvent le grossissement 8 (au départ) et vers les 21.45 - 22.00, je tourne ma bague pour arriver vers un grossissement de 4.

Je te cite partiellement sans rentrer dans la discussions au sujet des qualités des lunettes qui t'intéresse du fait que je n'en possède pas et que les avis donnés me semblent fiables . Je voulais juste revenir sur la manip avec le grossissement : je fait exactement pareil dès que l'obscurité décline , car on perçois beaucoup mieux l'image globale  sans trop chercher la cible .  Là ou je m'interroge , c'est que pour l'affut du soir les teutons ont toujours privilégiés des lunette à grossissement fixe sur leur carabine , du style 8x56  ( comme leurs jumelles ) alors que c'est une aberration totale puisqu'il faut vraiment tâtonner et chercher la cible dès qu'il fait sombre . . . . avec une variable le 4x est plus adapté , sans discussions possible pour les ceusses qui ont pratiqués . D'ailleurs pour l'affut matinal , on procède à l'inverse : on part de x4 pour aller vers le x6 à x12 selon le biotope au fur et à mesure que la clarté arrive .

Je vais aussi parler de ma Minox d'affut 2,5x10x50 i   , pour évoquer un détail technique qui figure peut être sur les Z6 ou Z8 ?? =>  chez Minox il y a 2 programmes d'illumination du point rouge de la croix  : une illumination forte pour ceux qui privilégient la battue et un autre très très faible pour l'affut crépusculaire ( non visible en plein jour ) , et il faut leur préciser ce que l'on préfère . C'est efficace , car il y a 3 jours de cela et vers les 22 h passés ,j'aurai encore été en mesure de tirer un brocard en lisière de bois  sous les premiers arbres , en tournant légèrement la molette pour illuminer très très légèrement le point alors que je ne voyais déjà plus la croix noire . Je n'ai pas tiré bien sûr, l'heure était passée et je suis resté sur place du fait que je savais que le brocard était devant moi à 75 m , j'attendais la nuit totale pour partir, je ne voulais pas me faire repérer . je suis revenu hier matin et j'ai prélevé légalement ce beau 6 . Pour un sanglier en Alsace  j'aurai tiré , mais là je suis Creusois et légaliste , alors . . .

Quid des Z4 - 6 - 8  ???

Le fait que les allemands n'utilisent que du grossissement fixe en affut est une simple affirmation de votre part. Ils sont en grossissement variable comme nous. D'autre part, les jumelles sont toujours à grossissement fixe quelles soient allemandes, françaises, ou javanaises.

Et effectivement, toute lunette à grossissement variable est effectivement plus lumineuse quand le grossissement diminue, tout comme le champ de vision augmente.

je n'ai pas écris que les Allemands n'ont QUE du grossissement fixe en affut => ( pour l'affut du soir les teutons ont toujours privilégiés des lunette à grossissement fixe sur leur carabine , du style 8x56  ( comme leurs jumelles )

Faut lire correctement .

Les teutons de ma génération ont en général plusieurs carabines , dont une dédiée uniquement " affut " (comme moi ! ) et ces anciens ont privilégiés une lunette de même puissance que leur traditionnelle jumelles en 8x56 ( mais là ,pas comme moi ) . . . . . .bien evidemment , ils possèdent aussi des carabines ou des mixtes pour un usage plus varié comme l'approche ou les poussées/battues  avec des lunettes à grossissement variables  ou des points rouge  . . . .  et ne me prends pas pour un idiot en écrivant que les jumelles sont toujours à grossissement fixe   Quelle Swarovski ? Rire  Quelle Swarovski ? Pensif  Bien que Von Braun ou Einstein étaient d'origine Allemande , ils n'ont pas encore inventés les jumelles variables  de l'autre coté du Rhin . . . . . . c'est une blague qui ne fait rire que les pécores du 68 , pas les 67 comme moi .

Le fait de baisser la lunette de x8 ou 10 pour aller sur du x 4 n'est pas pour un besoin de luminosité , mais  bien de retrouver plus facilement la cible potentielle dans le crépuscule qui précède la nuit .

Et si tu ne saisis pas ce que j'affirme , c'est que tu descendais du mirador bien avant qu'il ne fasse nuit de peur de ne pas retrouver ton chemin ! Quelle Swarovski ? 64179 Quelle Swarovski ? Pensif

Ne riez pas , ça existe . Quelle Swarovski ? Oups

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Quelle Swarovski ? 563536
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Jeu 12 Aoû 2021 - 15:56
Il y a de l'ambiance en Alsace...😄😄😄
avatar
Invité
Invité

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Jeu 12 Aoû 2021 - 16:13
Il ne faut jamais affirmer lorsqu'on n'est pas sur! Leica Duovid!
avatar
Invité
Invité

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Jeu 12 Aoû 2021 - 16:34
Exact GRU !

De plus chez Nikon variables en continu.

Pour les lunettes fixes d'affut oui bien sûr , mais pour grand' père . . . depuis le monde a évolué ( légèrement ) je ne vous dirais pas si c'est du bon côté. Quelle Swarovski ? Siffle
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Jeu 12 Aoû 2021 - 21:35
Creusois a écrit: . . . . . . c'est une blague qui ne fait rire que les pécores du 68 , pas les 67 comme moi

Tu peux t'expliquer, j'ai dû louper un épisode...
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Quelle Swarovski ? Empty Re: Quelle Swarovski ?

Lun 4 Oct 2021 - 13:33
Bonjour,
Finalement, après réflexion et suite à vos commentaires, je viens de commander une Z6i 1,7-17×42 SR 4A-I. Vu mon âge, une optique de 50 n'apporte pas grand-chose par rapport à une 42. Quant à la Z8i, elle est plus chère et plus lourde.
Maintenant, je l'attends pour bientôt...
Merci
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum