race chien non fugueur
+9
Creusois
dino53
biglebowski
Médocain
jeanluc36
FF82
GERDEAU
chris01
agga
13 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- CreusoisSanglier1000 Messages
- Nombre de messages : 1158
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021
Re: race chien non fugueur
Sam 26 Juin 2021 - 13:46
Si tu parle en général , il n'y a aucun souçis à se faire pour cette race , c'est du bon broussailleur qui travaille bien .
Pour l'Alsace , aucun souçis si le chien est bien mis , c'est à dire que le rappel est indispensable car l'endroit est giboyeux et les territoires ne sont pas immense et tu es vite chez le voisin si le chien décide de partir sur un chevreuil ou autre . De plus si le chien quête le petit gibier , il est souvent en contact avec du sanglier
Mais en Alsace , chasser en solo la bécasse , le faisan ou le pigeon par exemple n'est pas possible si la confiance n'est pas accordée . la confiance ne se décrète pas , elle se prouve . En général la chasse du "petit " se fait en groupe et les chiens travaillent au service du groupe et non pour le seul patron du chien .
Pour l'Alsace , aucun souçis si le chien est bien mis , c'est à dire que le rappel est indispensable car l'endroit est giboyeux et les territoires ne sont pas immense et tu es vite chez le voisin si le chien décide de partir sur un chevreuil ou autre . De plus si le chien quête le petit gibier , il est souvent en contact avec du sanglier
Mais en Alsace , chasser en solo la bécasse , le faisan ou le pigeon par exemple n'est pas possible si la confiance n'est pas accordée . la confiance ne se décrète pas , elle se prouve . En général la chasse du "petit " se fait en groupe et les chiens travaillent au service du groupe et non pour le seul patron du chien .
_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur des carabines A-Square .
- GR_06Cerf1000 Messages
- Nombre de messages : 1555
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020
Re: race chien non fugueur
Dim 27 Juin 2021 - 19:17
Smirre a écrit:Bonjour et merci pour les réponses,
Je ne pensais pas qu'il était si compliqué de devenir chasseur, quelle paperasse ! Bon, faudra faire avec !
Je ne pense pas à une chasse à "gros oiseaux" (canards, etc…) ou gros gibier (sangliers, biches), bien qu'ici cette chasse soit assez répandue. Je préférerais la chasse de petit gibier : petits oiseaux (faisans,…), renards, lièvres. La chasse aux palombes, je crois me souvenir (nous étions en vacances dans le sud-ouest) que c'est très intéressant et spécial, mais ici je ne crois pas que cette chasse soit très commune. Donc oui, je pense rester sur "petits oiseaux", renard et lièvres.
Pour le chien, je le prendrais jeune, car je pense qu'il faut l'entraîner (j'aime pas trop le mot "dresser") pendant au moins 6 bons mois, minimum ; en cas de coup dur me concernant, pas de problème, je sais que ma femme, mes enfants et petits enfants s'en occuperont.
Chez mes parents, (c'est vieux !!), nous avons eu, entre autres chiens, un Bruneau du Jura français (qui paraît-il est un peu différent que celui du Jura suisse), c'était un mâle qui avait été abandonné, quand nous l'avons récupéré il avait déjà 5/6 ans, une bête adorable et très attachée à toute la famille, mais surtout son maître, (mon père) ; joueuse mais calme quand on lui demandait, malheureusement il était très fugueur et nous avons eu beaucoup de problème de voisinage et j'aimerais bien éviter ces désagréments, d'où ma question : Quels chiens ne sont pas (ou très exactement pas trop) fugueur ?
Evidemment, l'instinct joue, mais aussi la manière dont est élevé le chien, c'est la raison pour laquelle, je le choisirais chiot. Mais j'ignore qu'elle race je dois prendre pour la chasse qui m'intéresse. Une amie de ma femme avait un Jack Russell (une femelle nommée Prune), je crois que cette race est bien pour le renard, mais ma femme n'en veut pas, car elle trouve ces chiens trop "nerveux" et c'est vrai que la Prune gesticulait sans cesse, aboyait sans raison et mordillait ! J'ai aussi pensé à un Cavalier King Charles. Bon, mon goût pour les chiens, c'est plutôt les grands chiens, genre Bergers Allemand ou Belge et aussi les labradors, mais pour la chasse, c'est certainement pas l'idéal.
De plus, nous avons des chattes et des animaux de basse-cour, des moutons et des chèvres, et j'aimerais bien que tout ce petit monde s'entende bien.
Merci de me guider dans mon choix qui ne s'avère pas si facile.
Smirre
Concernant les chiens de chasse, il y a beaucoup de races différentes. Il faut bien comprendre que chaque race a sa spécialité. Beaucoup de choses sont innées et ne sont qu'amplifiées par l'entrainement. Tu ne transformeras pas un chien d'arrêt en un chien courant ou un chien courant en un chien d'apport. Il faut aussi savoir que dans une race de chien donnée, tu peux tomber sur un chien qui n'est pas bon à la chasse, voire incapable de chasser.
Ceci étant dit, si tu cherches à chasser le petit gibier de plaine (lièvre, faisan, bécasse), un chien d'arrêt sera ce qu'il te faut. Il y a beaucoup de chien d'arrêt. L'épagneul breton est un grand classique, tu as les pointer anglais, les münsterländer, le braque français, les braques allemand. Personnellement, si je prenais un grand chien d'arrêt, je regarderai le braque de Weimar. Je le trouve très très beau et si tu aimes les gros chiens, c'est dans les 65 cm et 35 kg.
Après, il y a des différences entre certaines races de chien d'arrêt et je ne suis pas assez spécialiste. Mais dans tous les cas, je pense qu'il faut avoir un chien parce qu'on aime ce chien. Si ce n'est pas l'outil de chasse parfais, tant pis. Le chien se donnera toujours à 200% pour te faire plaisir.
Concernant les chiens fugueurs, je pense que le vrai problème est quand un chien s'ennuie. Il fait alors des bêtises. Et un grand chien courant peut vite cavaler. Mais je n'ai jamais entendu parler de ce problème avec un chien d'arrêt. Mais un chien qui s'ennuie va mordre le pied de la table, les chaussures, etc...
Concernant les chasses de petit gibier en plaine, il y en a dans le sud du Haut Rhin. Il y a des annonces régulièrement sur NB. Il faut suivre les annonces. J'ai failli prendre une part il y a deux mois de cela sur du petit gibier.
Enfin, inscris-toi très vite au permis. Il faut du temps pour l'obtenir. Si tu t'inscris maintenant, tu ne l'auras sans doute qu'en janvier prochain et tu chasseras pour la première fois en septembre 2022.
- raimocPerdreau
- Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : fougeres
Date d'inscription : 29/10/2015
Re: race chien non fugueur
Lun 28 Juin 2021 - 0:12
bonsoir le choix d un chien reste l avis de chacun mais comme tu as l air de vouloir chasser le petit gibiers en plaine le chien d arret reste le meilleur choix par rapport a ce qu a dit GR_06 il y a deux categories de chien d arret les continentaux qui normalement chasse pas tres loin de leur maitre(epagneul,braque par exemple) et les anglais qui eux iront plus (setter, pointer par exemple) mais un chien qui fugue c est souvent les males soit parce qu il s ennui mais aussi si tu as des chiennes en chaleur dans le voisinage tout est question d education et pour ma part je prefere les femelles je les trouve plus docile et plus a l ecoute ou reste aussi la solution de steriliser le chien si ca devient problematique par contre si tu comptais faire l ouverture en septembre cela me parrait bien compromis car le permis ne s obtient pas comme ca il y a une journée de formation pratique et theorique ensuite tu seras convoquer pour passer le permis
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum