Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fabrication nouveaux canons? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fabrication nouveaux canons? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fabrication nouveaux canons? Verney10

Aller en bas
mic2505
mic2505
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 20/04/2021

Fabrication nouveaux canons? Empty Fabrication nouveaux canons?

Sam 15 Mai 2021 - 9:33
Bonjour a tous,

Si l'une de mes anciennes armes devient inutilisable a cause de ses canons ( trop abîmés pour être réparés, ou sans fleur de lys pour le sans plombs par exemple)..

Est il possible et à quel coût demander des canons neufs à son armurier?

Merci de vos avis.
Mic

avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 794
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Fabrication nouveaux canons? Empty Re: Fabrication nouveaux canons?

Sam 15 Mai 2021 - 10:01
En France, les armuriers capables de changer un faisceau de canons se comptent sur les doigts d'une main. Vu les délais et le prix d'une telle opération, je crois qu' il vaut mieux acheter un fusil neuf à défaut une bonne occasion.... Si le coté sentimental est très fort, on casse la tirelire et on est patient...
CZ

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fabrication nouveaux canons? Empty Re: Fabrication nouveaux canons?

Sam 15 Mai 2021 - 13:00
CZ452 a écrit:En France, les armuriers capables de changer un faisceau de canons se comptent sur les doigts d'une main. Vu les délais et le prix d'une telle opération, je crois qu' il vaut mieux acheter un fusil neuf à défaut une bonne occasion.... Si le coté sentimental est très fort, on casse la tirelire et on est patient...
CZ

+10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Fabrication nouveaux canons? Empty Re: Fabrication nouveaux canons?

Sam 15 Mai 2021 - 13:43
Bonjour Mic,
quel est le fusil dont tu parles ?
Amicalement,
JR

_________________
Fabrication nouveaux canons? Banniy10
mic2505
mic2505
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 20/04/2021

Fabrication nouveaux canons? Empty Re: Fabrication nouveaux canons?

Sam 15 Mai 2021 - 14:40
Merci pour vos retours.
Je n'ai pas de soucis pour le.moment mais je me demandais si je devais faire un second canon, comment je m'y prendrai...
Je pense que le canon est la pièce maîtresse qui permettrai également de vieilles armes aux futures contraintes ( supression du plomb par exemple).
Et donc, si je souhaite avoir un 2e canon pour ne pas fatiguée mon canon en dames, comment faire?


Médocain a écrit:Bonjour Mic,
quel est le fusil dont tu parles ?
Amicalement,
JR
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Fabrication nouveaux canons? Empty Re: Fabrication nouveaux canons?

Sam 15 Mai 2021 - 15:04
C'est vraiment cher, mais tu peux contacter Gicquel à Bordeaux (armurerie "L'arquebusier", impasse Faye, en face de la clinique St Augustin). Concernant les contraintes de l'acier par exemple, il n'y a pas que le canon qui compte : la bascule et les assemblages sont importants aussi.

_________________
Fabrication nouveaux canons? Banniy10

mic2505 aime ce message

mic2505
mic2505
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 45
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 20/04/2021

Fabrication nouveaux canons? Empty Re: Fabrication nouveaux canons?

Sam 15 Mai 2021 - 15:21
Oui effectivement, je connais bien Gicquel, mais est ce qu'un canon supplémentaire qui me permettrait d'économiser mes vieux tubes coûterai 500€, 1000€ ou plus ?
Je me demandais si économiquement c'etait gérable.

Évidement on peut trouver un fusil industriel complet, type Baikal ou autre pour moins cher mais ce n'est pas le sujet.
Je pensais également que si la bascule encaisse déjà les pressions modernes habituelles, cela ne changerait pas grand chose? (A munition égales)...

Médocain a écrit:C'est vraiment cher, mais tu peux contacter Gicquel à Bordeaux (armurerie "L'arquebusier", impasse Faye, en face de la clinique St Augustin). Concernant les contraintes de l'acier par exemple, il n'y a pas que le canon qui compte : la bascule et les assemblages sont importants aussi.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Fabrication nouveaux canons? Empty Re: Fabrication nouveaux canons?

Sam 15 Mai 2021 - 18:07
Certains fusils anciens, stéphanois, ont subi des épreuves supérieures aux 850 bars de l'épreuve simple. Certains Idéal, Robust et Simplex ont été éprouvés à 1400 bars, d'autres à 1200 bars, ou 1100 bars. Des fusils artisanaux portent parfois le poinçon PT surmonté de deux couronnes (épreuve double du fusil fini). Une épreuve double de l'époque, 1200 bars mesurés au crusher, équivalent aux 1370 bars de l'épreuve "billes d'acier" actuelle, mesurée par piezzo. Donc, sous réserve d'un canon en excellent état, d'une chambre de 70 mm et d'un chokage adéquat (1/2 maxi), il n'y a aucun problème pour tirer de l'acier même hautes performances. Surtout si tu fais rallonger, adoucir le cône de raccordement de la chambre à l'âme.
Ces mesures de pression avaient déjà été évoquées sur le forum.
Bien sûr, hormis ceux de Manufrance, ces fusils sont moins nombreux que les autres. On en trouve néanmoins : j'ai un Charlin en 12 et un Blondeau en 20 éprouvés à 1200 bars. Il faut chercher , patiemment...


Dernière édition par Médocain le Sam 15 Mai 2021 - 19:55, édité 1 fois (Raison : ortograf)

_________________
Fabrication nouveaux canons? Banniy10

mic2505 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum