Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approche affut saison 2021  - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approche affut saison 2021  - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Approche affut saison 2021  - Page 4 Verney10

Approche affut saison 2021

+22
chasseur audois
sanglier34
steveat484
ofbiro
Keiler
Toto63
Tonio79
horace2002
sim
titou 66
TJ61
Adrien
Papa95
Néos
GERDEAU
GR_06
ERIC29
Dragoon
stephcha
Blashute
jeanluc36
Serge64
26 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mer 23 Juin 2021 - 12:01
Dragoon a écrit:Salut les gars.

Et bien non, pas de longue phrases et de longues histoires pour cette année.
Si si, je suis bien allé dans les landes chasser et j'ai même eu la chance d'y prélever 4 jolis brocard dont 1 très beau de part la hauteur de ses bois.
Seul hic, des animaux particulièrement farouches, ultra craintifs, qui sortent très très tard...
Même les chevrettes que l'on a l'habitude de voir régulièrement au bord des pistes, ne se montraient pas.
Des animaux stressés, même en plein bois, toujours sur le qui vive en permanence. Impressionnant!
Idem sur deux communes limitrophes. Idem sur deux autres communes où j'ai quelques relations...
Des chevreuils qui aboient à 200m alors que le territoire n'a pas été chassé depuis février pour le chevreuil. Qui partent comme des fous alors qu'un simple vélo passe sur une piste 300m plus loin....

Alors oui j'ai réussi. Mais en tirant mes brocards entre 130 et 160m. Impossible de m'en approcher plus prés.
Autant dire que cela n'a rien à voir avec la chasse à l'approche que j'aime pratiquer et que j'aime raconter alors, je ne ferais pas d'histoire cette année.




Loup y es tu?!!...

Ce comportement est stricto sensu le même qu'un ami m'a décrit avec les chamois dés l'apparition de la bête immonde, il y a bien des années de cela. Ils étaient devenus inapprochables en quelques mois.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mer 23 Juin 2021 - 12:08
nous avons eu une longue période de braconnage pendant laquelle à la moindre voiture, le moindre bruit les chevreuils détalaient à toute vitesse, même lors des comptages de nuit sitôt qu'ils voyaient des phares ils disparaissaient, depuis que le problème des bracos est résolu on peut enfin observer les animaux qui sont beaucoup moins farouches.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mer 23 Juin 2021 - 12:52
chasseur audois a écrit:
Bonjour, tu as une idée de la raison d'un tel comportement cette année??

Oui et non.
J'ai pu constater qu'il y avait beaucoup plus de monde sur les pistes par rapport aux autres années. Les gens ont pris l'habitude de balader sur les pistes depuis le confinement et les 1km mais cela n'explique pas tout.

Quand on est à bon vent, à 400 ou 500m de la première piste, en plein bois, que l'on ne fait aucun bruit, et qu'un chevreuil est sans arrêt en train de lever la tête en regardant dans toutes les directions... c'est quand même à se poser des questions.

Il y a une commune où ils guident les personne qui viennent chasser. Autant dire que les personnes qui guident sont du coin et qu'ils connaissent leurs territoires et leurs animaux. En 4 sorties 2 guides/2 chasseurs ils n'ont pas eu une seule occasion de tir.

Il y a deux ans, il y avait du problème de braconnage. Les animaux étaient inabordables aux bord des grandes pistes mais en plein bois, il n'y avait pas de problème. Là, typiquement, vu leur façon de faire, ça fait effectivement penser à la présence du loup...


titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mer 23 Juin 2021 - 12:52
Déjà , la saison dernière il ne fallait pas claquer les portières ni donner les dernières consignes face et proche des postes .
Dans d'autres cas j'ai vue des chevreuils surpris se taper et ne décamper qu'au dernier moment . Presque à y marcher dessus .
On a aussi eu le cas d'un chevreuil (pendu). Il était posé sur un roncier à environs 1,50 m de haut et à sauté dans la gueule de la chienne quand les deux jeunes l'on bourré à moins d'1 m . scratch

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mer 23 Juin 2021 - 15:01
Il est certain que les animaux chevreuils ou sangliers, font attention au bruit et qu'il ne faut pas les prendre pour des cons. Quand on voit la distance à laquelle les sangliers partent quand on monte au poste...
Mais à l'approche c'est quand même différent. Il n'y a pas de bavardage, pas de rond, quand on arrive on fait attention à ne pas claquer les portières, on se gare loin de là où l'on va chasser, il n'y a personne qui trainent des pieds. Et comme c'est en début de saison, le territoire n'avait jamais été chassé depuis février.
Non franchement, très trés particulier.

Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mer 23 Juin 2021 - 16:01
Bonjour, j'ai vécu la même désillusion que toi Dragoon, tant est si bien que je n'ai pas pu voir un seul brocard sur le nouveau territoire que j'ai "chassé" vu quelques chevrettes mais sans plus, par contre jusqu'à 22h30, vélos et joggeurs, de ce fait j'ai laissé tomber les deux ou trois dernières sorties que je devais faire, j'essaierai l'année prochaine de fermer le bracelet que j'ai pris dans cette ACCA, en espérant parcourir un espace plus éloigné de la civilisation, je ne suis pas habitué à ça dans les Landes, et c'est même cette solitude qui en fait le charme.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mer 23 Juin 2021 - 16:16
Laissons les animaux s'habituer. L'important est que les jogueurs, VTTistes et autres cavaliers restent sur les chemins. La forêt où je chasse est fréquentée et cela n'empêche pas l'affut ou de croiser des animaux de très près. Tout ce ramdam est considéré comme normal et donc non dangereux par les herbivores. Par contre, tout changement les rendra méfiant et toute personne qui sort du chemin provoquera une fuite.

Il faut sans doute juste leur laisser le temps de s'habituer à la nouvelle normalité.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Jeu 24 Juin 2021 - 8:53
Papa95 a écrit:Bonjour, j'ai vécu la même désillusion que toi Dragoon, tant est si bien que je n'ai pas pu voir un seul brocard sur le nouveau territoire que j'ai "chassé" vu quelques chevrettes mais sans plus, par contre jusqu'à 22h30, vélos et joggeurs, de ce fait j'ai laissé tomber les deux ou trois dernières sorties que je devais faire, j'essaierai l'année prochaine de fermer le bracelet que j'ai pris dans cette ACCA, en espérant parcourir un espace plus éloigné de la civilisation, je ne suis pas habitué à ça dans les Landes, et c'est même cette solitude qui en fait le charme.
Navré pour toi Approche affut saison 2021  - Page 4 Triste Je sais que tu tenais à ta semaine vu que tu n'as pas pu y aller l'année dernière.
C'est bien que tu ais pu garder le bracelet pour l'année prochaine. Ils ont tous des principes différents. Sur une des ACCA ou je chasse, tu ne payes que celles que tu fermes. Sur l'autre tu peux revenir autant de fois que tu veux mais tu la perds au 1 décembre.

steveat484
steveat484
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 51
Localisation : Dept 23 / 03
Date d'inscription : 12/09/2019
http://dillon.forumactif.com/

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Ven 25 Juin 2021 - 9:09
Sur le Nord de la Creuse c'est comme d'habitude , je regarde les Chevreuils ts les soirs dans la lunette mais ce gibier ne m intéresse pas . Par contre les renards eux sortent vraiment très très tard, Guère avant 22h00.
Beaucoup d observation de lièvres & Chevreuils.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Ven 25 Juin 2021 - 15:02
Salut à tous,

Quelques sorties depuis la dernières fois m’ont permis de prélever deux autres renards.

Le premier est sorti un soir le long d’un colza au bord d’une prairie fauchée mais ne m’a pas laissé le temps de l’ajuster. Étrange car c’était un renardeau, et malgré un essai de bruit de souris il n’a pas réagi. Je retente le coup le lendemain soir, et après une petite attente je vois mon renardeau qui m’observe à 30m de moi mais cette fois ci au bord du bois. J’étais bien sur positionné pour l’attendre le long du colza. Le face à face a durer presque 10 minutes, j’ai tenté à plusieurs reprise de décaler mon sac à dos de 45° quand le cri du corbeau le faisait regarder ailleurs mais il a fini par partir. Malin pour un jeune. Je retente le cri de souris sans succès puis il fini par ressortir à environ 100m, et après maintes hésitations je fini par lui placer une balle pleine épaule qui le laissera sur place. C’est le seul renard que j’ai vu dans ce secteur, très rare que je ne vois pas un frère ou un parent.

Le deuxième c’était hier soir. Rien de très spécial. Une prairie dans une cuvette fauchée la veille, dès colza autour, mon poste près du chemin qui surplombe. Un vent parfait, deux lièvres et un chevreuil à mon arrivée. Le Goupil sort à environ 300m, je tente une approche en contournant le haut puis me rend compte qu’il se dirige là où j’étais initialement. Demi tour, je me pose et reprends un peu mon souffle. De 3/4 face pendant deux minutes, j’attends qu’il me fasse un arrêt de profil sur un mulot pour lâcher ma balle. Il sera foudroyé à presque 180m, et pour la deuxième fois je trouve ma balle un poil plus haut que le point visé.

J’ai eu des loupés à des distances similaires l’année dernière que je pensais être un manque de réussite, et en y repensant mes balles tapaient au dessus et je visais assez haut du fait de la distance. Tout s’explique.

Ayant fait du bruit dans le secteur je tente un autre coup vite fait, le renard est là quand je passe en voiture, je le chercherai dans la pénombre un petit moment jusqu’à ce qu’une quinte de toux me le fasse voir prendre la fuite. Ce n’est que partie remise.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mar 6 Juil 2021 - 11:47
Salut à tous,
pour ma part une seul sortie cette année et sous la flotte. Donc petit confort quand même dans le grand mirador couvert. Appareil photo et carabine à portée de main.
Certes le temps n'y était pas mais j'ai vu 5 lièvres, 1 renard et seulement un jeune chevriard avec la chevrette.
Pourtant 14Ha de prairie en repousse. Etonnant.
Chez nous il y a la rumeur (source sûre) sur la présence d'un Lynx. Ma femme à aperçu par deux fois un animal qu'elle ne connais pas.
A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mar 6 Juil 2021 - 15:17
TJ61 a écrit:Salut à tous,
pour ma part une seul sortie cette année et sous la flotte. Donc petit confort quand même dans le grand mirador couvert. Appareil photo et carabine à portée de main.
Certes le temps n'y était pas mais j'ai vu 5 lièvres, 1 renard et seulement un jeune chevriard avec la chevrette.
Pourtant 14Ha de prairie en repousse. Etonnant.
Chez nous il y a la rumeur (source sûre) sur la présence d'un Lynx. Ma femme à aperçu par deux fois un animal qu'elle ne connais pas.
A+
Jérôme

Le lynx adore le chevreuil. Deux sprinteurs, l'accord parfait de la nature.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mar 6 Juil 2021 - 15:21
Ici dans le Haut-Rhin, j'ai fait deux sangliers mi Juin. Il y en a encore plus que d'habitude. Certains n'ont pas chassé à cause du Covid et des frontières fermées avec la Suisse en particulier.
Il y a aussi beaucoup de brocards sur mon territoire. On en a déjà ait une trentaine depuis le 15 mai. Mais nous n'avons ni lynx ni loup.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mer 7 Juil 2021 - 9:53
GR_06 a écrit:Ici dans le Haut-Rhin, j'ai fait deux sangliers mi Juin. Il y en a encore plus que d'habitude. Certains n'ont pas chassé à cause du Covid et des frontières fermées avec la Suisse en particulier.
Il y a aussi beaucoup de brocards sur mon territoire. On en a déjà ait une trentaine depuis le 15 mai. Mais nous n'avons ni lynx ni loup.

Profite bien, car à la vitesse exponentielle de la croissance de la population de loup ca va pas durer Approche affut saison 2021  - Page 4 Snif

_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Lun 12 Juil 2021 - 10:15
Salut à tous.

Les sorties renards se suivent et se ressemblent.

3 de plus au compteur. Pas mal de jeunes mais pas des grosses portées.

Je pense avoir fait hier soir une femelle qui a eu une portée, il faisait très sombre je n’ai pas pu observer comme je voulais. Elle était à peine plus grosse qu’un renardeau mais en avait pas du tout le comportement. J’ai réussi avec patience à l’approcher un peu puis elle a fini par se rapprocher aussi de moi. Le plus dur aura été de la faire s’arrêter, elle était sans cesse en mouvement et le son de souris l’intéressait à peine, il m’a juste permis de la faire se stopper.

Les moissons ont à peine commencées et je vois déjà beaucoup de lièvres à toute heure de la journée. Malgré toute cette pluie je pense que c’est bénéfique pour les mammifères l’herbe est meilleure. J’ai même vus des faons presque plus tachetés et déjà de très belle taille.

TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mar 13 Juil 2021 - 16:06
Moi j'espère effectuer ma seconde sortie avant la fin de semaine, temps plus clément. Après les 40mm de cette nuit.

_________________
Safran Les Terres Noires
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Dim 18 Juil 2021 - 10:07
Salut à tous,
hier soir petite sortie approche, je prends mon barda et hop c'est parti.
Je descends, un chemin en direction d'un maïs, comme le sol est humide, il m'est facile de faire le pied.
Et la stupeur, des traces de partout. Mais des traces de bipèdes Approche affut saison 2021  - Page 4 813500
Je continus et là, la barrière est ouverte (barrière grillagée, avec retour de grillage 50m de chaque côté)
Soudain j'entends des voix dans les bois.
Je décharge la carabine et continu ma chasse, mais le gibier n'est plus le même.
Je contourne le bois pour essayer de localiser au mieux l'emplacement des voix et leur tomber dessus.
Il est 21h30 quand je constate que les voix sont fixes et je me dirige sur elles.
La un camps scout installé sans rien demander à personne et en plus ils ont coupé du bois pour faire leurs cabane, du feu,...
A j'en ai eu des "on s'excuse" mais c'est quoi ce délire?
Normalement Lundi au plus tard tout est nettoyé et ils sont parti mais la j'en doute.
D'un coté c'est des gamin mais de l'autre si je laisse faire et qu'il y a un problème c'est pour ma poire.
Pour une fois je suis rentré de bonheur.
Mais pour ma deuxième sortie c'est pas la joie.
A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires

sim aime ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Dim 18 Juil 2021 - 10:59
quand on te dit que la nature est à tout le  monde... Approche affut saison 2021  - Page 4 Sort
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2088
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Dim 18 Juil 2021 - 19:26
Pour une fois le bonheur était dans ton bois pour les scouts             Approche affut saison 2021  - Page 4 Woo               et tu es donc rentré à la maison de bonne heure TJ61          Approche affut saison 2021  - Page 4 Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Dim 18 Juil 2021 - 22:59
Petit problème au niveau encadrement chez les scouts, non?
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Lun 19 Juil 2021 - 19:54
Oui et ca me gonfle sérieux. Demain je pense aller les réveiller de très tôt.
J'ai une balle avec l'ogive d'abimée je vais la tirer en terre au pied d'un ballot.

_________________
Safran Les Terres Noires
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mar 20 Juil 2021 - 11:24
Alors les scouts ont plié bagages?
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mer 21 Juil 2021 - 14:12
Le curé est venu me voir car les enfants ont eu peur Approche affut saison 2021  - Page 4 Siffle

_________________
Safran Les Terres Noires
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mer 21 Juil 2021 - 14:36
Sortie hier soir, je fais mon petit tour, car pas de motivation.
A 21h un client m'envoie un sms pour réserver 2kg de haricots. Je me pose dans une pente sur une souche pour lui répondre. Et la dans les ronciers en contre bas du mouvement. Et j'aperçois un rouquin, un petit sanglier de 30/35kg mais impossible de tirer.
La compagnie se déplace dans les grandes fougères, je ne peux rien identifier.
Ca remonte vers un champ de maïs donc je contourne discrètement mais rapidement et me pose en lisière du champs à 20m de la coulée.
Je les entends arriver mais ils marquent un arrêt et repartent dans l'autre sens Approche affut saison 2021  - Page 4 813500
Au bruit je me dis c'est mort ils partent dans les maraicages et avec toute la végétation en cette année pluvieuse.
Je longe le champs de maïs, car un frêne est tombé dedans il y a 2 semaines et ca forme une belle voute ou se réfugie un trés beau brocard.
Quand tout a coup j'entends la compagnie qui revient plein pot. Donc je pose le bipied, arme la 7Rm et me tiens prêt.
Dans le clair la laie de 70/80kg se fige à 20m de moi (je suis à bon vent) je lui vois les tétines et 2 marcassins derrière. Mais ca remue toujours derrière.
Je suis prêt. Mais derrière moi un animal prend le vent (comme le souffle des taureaux dans les dessins animés) puis un grognement rauque (bruit que je ne connais pas genre chien mais très très gros qui te fille des frissons) Les sangliers font demi tour et "l'animal" derrière moi dans le maïs démarre en trombe pour leurs couper la route plus haut. Je n'ai rien vu. Mais 2min plus tard ils faisaient demi tour pour redescendre au maraicage.
Il vat falloir que je replace mes caméra.
Je me pose bien la question de ce qui chasser la compagnie de sanglier.
Après le comportement des vaches qui ne se déplaçaient quand groupe sérer, genre gnous en présence d'un prédateur, maintenant c'est les sangliers.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Approche affut saison 2021  - Page 4 Empty Re: Approche affut saison 2021

Mer 21 Juil 2021 - 14:50
TJ61, je me souviens avoir lu je ne sais plus où, qu'un loup avait été aperçu entre Trun et Argentan, alors....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum