Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Verney10

Aller en bas
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Empty Pourquoi pas un teckel à poils dur !?

Jeu 25 Fév 2021 - 18:54
Bonsoir à tous,

Pour rappel je suis à la recherche d'un chien qui m'accompagnera au poste et au mirador et qui m'aidera à la recherche après un tir d'affût (hautes herbes, blé ou tout simplement fuite).

J'étais pas trop fan du teckel au départ, mais à force d'en entendre parler et de faire des recherches dessus je me dis pourquoi pas!

Que pouvez vous me dire sur le teckel à poils dur, expérience vécu pas ce qu'on trouve sur internet.

De plus emmener le chien dans la cabine du mirador est ce une bonne idée?
Ca ne lui portera pas préjudice à la longue avec les détonations des coups de feu?

J'ai vu qu'il fallait "épiler" le chien, est ce contraignant, compliqué?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Empty Re: Pourquoi pas un teckel à poils dur !?

Jeu 25 Fév 2021 - 21:33
Ah , un petit teckel ! Si je n'avais déjà mes trois springers et 10 années en moins,  j'avais pensé à en prendre un pour les éventuelles recherches au sang et pour m'accompagner à l'affût...
J'ai déjà eu un fox à poils durs et je le trimais (ou épilais) moi-même; rien de compliqué, juste un peu de patience car ça prenait facilement 30 minutes à 1 heure.
En fait c'est juste pour éliminer les sous poils morts, avec le petit râteau ça vient facilement.

Voici les techniques :

https://www.youtube.com/watch?v=mcreBdUwvDg

Et pour le teckel :

https://www.youtube.com/watch?v=rvmrIFg5-Us
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1256
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Empty Re: Pourquoi pas un teckel à poils dur !?

Jeu 25 Fév 2021 - 22:00
Mon père en avait une dizaine en plus des beagles,bin ça chasse comme un courant sur terre,chasse comme un fox sous terre.nous chassions principalement le renard avec sur et sous terre.bin ça chasse terrible.a la maison,ce sont des chiens extrêmement agréables,ça aboie quand quelqu’un arrive.j’ai vu un gars en utiliser un comme limier sanglier et bin il m’avait bluffé
Depuis l’arrivée en masse du sanglier,ils sont très utilisés dessus.
J’en ai jamais voulu car quand ça rentre en terre bin il faut creusé ou s’armer de patience suivant la persévérance du chien.
Pour ce que tu veux en faire,c’est un chien qui pour moi ferait ton bonheur
jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Empty Re: Pourquoi pas un teckel à poils dur !?

Ven 26 Fév 2021 - 10:32
Bonjour,
Ma première chienne, cadeaux pour mes 16 ans « Betty de la foret de troussiére », je me rappelle comme si c’était hier quand j’ai été la chercher avec mon père. J’ai fais faire quelques portées juste pour garder la ligné (easy du val d’aumance, milou, mika maya) et enfin vulcain que j’ai enterré en décembre 2019. Je chassais principalement le petit gibier, alors bien sur lapin et renard, c’est leur spécialité, mais même sur la plume j’ai des souvenirs inoubliables, à la fin de sa carrière, ma Easy faisait le tour des haies pour faire partir le gibier sur moi.

Le gros problème c’était les ragondins, si ils leur prenaient l’envie d’aller au trou, soit tu allais chercher la pelle, soit tu attendais, et quelque fois assez longtemps  Pourquoi pas un teckel à poils dur !? 813500 . Mais en sélectionnant ta lignée, certain ne vont pas sous terre.

Question chasse c’est assez sportif, comme des chiens de petits pieds, mais si tu souhaite un compagnon pour d’assister dans tes recherche au sang, et te tenir compagnie sur le mirador, tu peux y aller sans soucis.

Personnellement, j’ai arrêté de chasser avec des teckels quand je suis arrivé en Creuse, trop de chevreuils pour arriver à chasser le petit gibier correctement, pas de lapins, et puis j’ai pris un peu d’âge aussi, donc je me suis tourné vers un chien d’arrêt. Mais j’envisage de reprendre un teckel quand j’aurai un peu plus de temps pour pouvoir faire le pied.

Voilà pour mon retour, beaucoup de beaux souvenirs sont remontés en écrivant ces lignes. Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Pensif

toto67 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Empty Re: Pourquoi pas un teckel à poils dur !?

Ven 26 Fév 2021 - 13:26
Tout est dit !

Il y a des auteurs qui ont bien relaté leur vie avec les teckels :Mr René Depoux avec une approche plus généraliste ou bien Mr Stoquert (père) qui a participé à un ouvrage remarquable sur la recherche au sang .
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1256
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Empty Re: Pourquoi pas un teckel à poils dur !?

Ven 26 Fév 2021 - 14:09
Pour en revenir aux ragondin nous avons perdu nos teckel en très grosse partie à cause de ces bestioles.les chiens avaient l’habitude de se battre avec les renards ou de prendre des tartines avec les blaireaux mais pas les dents oranges surdimensionnés.
Et les ouvrages d’il y a 30 pu même plus sont obsoletes.le gibier a tellement changé,plus de lapin,explosion du sanglier et du ragondin.très forte diminution dès déterreur et pire une très grosse partie des naissances sont issus de chiens de compagnie dont les géniteurs ne chassent plus ou n’ont jamais chassé sur des générations.
Le teckel est pour moi un chien exceptionnel,un chien de chasse ultra polyvalent mais il te faudra sélectionné sur des chiens ayant des qualités chasse reconnues
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Empty Re: Pourquoi pas un teckel à poils dur !?

Ven 26 Fév 2021 - 16:30
" les ouvrages d'il y a trente ans sont obsolètes " ??   Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Woo

L'éducation , les modes de chasse , le gibier a changé ,  des géniteurs teckel issus de chiens de compagnie ?? . . . . .

=>

* les bases  de l'éducation d'un teckel par exemple n'ont absolument pas changée , tu te base sur quoi pour affirmer ces sornettes ?

* les modes de chasses ???  comme s'il y a trente ans on ne chassait pas comme aujourd'hui . . . . . j'en suis la preuve vivante  Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Pensif

* le gibier a changé ?? on a importé des ours ou des élands en France ?? . . . . . ben non : toujours des chevreuils, des sangliers, des bécasses , des pigeons , etc etc

* s'il y a des idiots pour acheter un chiot issu d'un croisement de chiens qui ne sont pas chasseurs depuis des générations , c'est le plus souvent pour économiser trois sous . . . . . . . tant pis pour eux .

* Si quelqu'un se plaint de l'augmentation des ragondins , il ne peut s'en prendre qu'à lui même , un chasseur au départ est un gestionnaire et non uniquement un tireur de viande sur pied . Si une population d'animaux est en expansion , on peut la chasser . . . . si elle est en diminution on lève son fusil  même si  les règlement autorisent sa chasse ! !  Si les nuisibles sont en augmentation , on leur fait la guerre . De jour ou de nuit .
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Empty Re: Pourquoi pas un teckel à poils dur !?

Ven 26 Fév 2021 - 17:58
horace2002 a écrit:Ah , un petit teckel ! Si je n'avais déjà mes trois springers et 10 années en moins,  j'avais pensé à en prendre un pour les éventuelles recherches au sang et pour m'accompagner à l'affût...
J'ai déjà eu un fox à poils durs et je le trimais (ou épilais) moi-même; rien de compliqué, juste un peu de patience car ça prenait facilement 30 minutes à 1 heure.
En fait c'est juste pour éliminer les sous poils morts, avec le petit râteau ça vient facilement.

Voici les techniques :

https://www.youtube.com/watch?v=mcreBdUwvDg

Et pour le teckel :

https://www.youtube.com/watch?v=rvmrIFg5-Us

Effectivement @horace2002rien de sorcier, la technique du "râteau" a l'air très efficace.

Le chien ne me servira pas pour traquer (d'ailleurs je ne traque pas), son rôle sera vraiment de faire de la recherche... rien de plus embêtant que de devoir dépendre de quelqu'un.
En théorie il ne sera pas confronter aux ragondins.

Le chien viendra d'un élevage avec des chiens de travail, à priori j'en ai quelques uns dans mon coin qui font que du chien de chasse.

Et vis à vis des coups de feu et de la surdité?
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1256
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Empty Re: Pourquoi pas un teckel à poils dur !?

Ven 26 Fév 2021 - 18:30
Creusois a écrit: " les ouvrages d'il y a trente ans sont obsolètes " ??   Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Woo

L'éducation , les modes de chasse , le gibier a changé ,  des géniteurs teckel issus de chiens de compagnie ?? . . . . .

=>

* les bases  de l'éducation d'un teckel par exemple n'ont absolument pas changée , tu te base sur quoi pour affirmer ces sornettes ?

* les modes de chasses ???  comme s'il y a trente ans on ne chassait pas comme aujourd'hui . . . . . j'en suis la preuve vivante  Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Pensif

* le gibier a changé ?? on a importé des ours ou des élands en France ?? . . . . . ben non : toujours des chevreuils, des sangliers, des bécasses , des pigeons , etc etc

* s'il y a des idiots pour acheter un chiot issu d'un croisement de chiens qui ne sont pas chasseurs depuis des générations , c'est le plus souvent pour économiser trois sous . . . . . . . tant pis pour eux .

* Si quelqu'un se plaint de l'augmentation des ragondins , il ne peut s'en prendre qu'à lui même , un chasseur au départ est un gestionnaire et non uniquement un tireur de viande sur pied . Si une population d'animaux est en expansion , on peut la chasser . . . . si elle est en diminution on lève son fusil  même si  les règlement autorisent sa chasse ! !  Si les nuisibles sont en augmentation , on leur fait la guerre . De jour ou de nuit .
Bin des faits simple,il y a 30 ans il se tuait plus de 3000 lapins par an ou je chassais,il se tuait 300 a 400 renards devant les courants ou en déterrage.aujourd’hui plus un lapin dans le secteur,plus de renard.
Il y avait un plan de chasse chevreuil de 4 animaux et aujourd’hui 38.le sanglier était inexistant,cette année ils ont dépasser les 40.
Soit je suis totalement ignare et raconte comme tu dis des sornettes mais étant plutôt passionné de chiens et ayant exercé ce métier quelques années et un élevage en reconstruction,bin le prix d’un teckel lignée beauté est bien plus élevé que celui d’un pour la chasse,il en est de même pour un setter irlandais,un fox un beagle un grand basset griffon vendéen voir un petit.en bon gestionnaire beaucoup sont partis sur la beauté et il est de plus en plus difficile de trouver des lignées vraiment chasse.
Si toi ces dernières 30 années,tu n’as pas vu une évolution de la chasse,une explosion de certaines populations ou le déclin d’autres: je ne sais pas quoi te dire....

GERDEAU aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Empty Re: Pourquoi pas un teckel à poils dur !?

Sam 27 Fév 2021 - 10:04
Logique : lapins en diminution = renard en diminutions . . . . le nombre de proies baisse et par ricochet le nombre de prédateurs aussi .

Par contre on chasse toujours le lapin dans des secteurs épargnés par la mixomatose et l'emprise agricole . Si ton secteur de chasse est sinistré , cela ne veut pas dire qu'ailleurs c'est pareil . Je connais un secteur en banlieue de Strasbourg ou il se tire encore aujourd'hui entre 100 et 300 lapins sur une superficie grande comme un timbre poste . . . . . . et avec des teckels ! !

Si tu veux retrouver une chasse comme tu la décris , faudrait pouvoir retourner dans les années 50 ( il y a 70 ans ! ) , et là effectivement on peut dire que cela a changé par rapport à aujourd'hui , surtout du fait des remembrements , arrachage des haies + le maîs qui a remplacé d'autres cultures .

Mais j'estime que cela ne date pas de ces 30 dernières années ,puisque perso je chasse toujours le même gibier , que les tableaux de sangliers étaient déjà importants il y a 30 ans et que les chevreuils ainsi que les cervidés n'ont fait que coloniser l'espace libre ( chez vous ! ) et sont en augmentation constante depuis l'instauration des plans de chasse .

Et ceci n'est pas la mort de la chasse .
Si vous voulez moins de sangliers , il faut en tirer plus CQFD



mais revenons aux teckels . . . . Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Content Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Pensif Ils vont être contents à l'unucr ou aux autres clubs de recherche au sang de savoir que les fondateurs et instigateurs de cette discipline canine sont des "has been " rétrogrades . Au fait , ils sont remplacés par qui ces vieux croutons ??



philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1256
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Empty Re: Pourquoi pas un teckel à poils dur !?

Sam 27 Fév 2021 - 10:35
Pour le renard rien à voir avec la diminution du lapin,c’est comme presque partout en France ou la gale a décimé ces populations.
Enfin bon,tu parles et chasse comme dans un livre et moi je m’en tape ou presque des bouquins,seul le terrain compte.
Je n’ai pas chassé avec des teckel m’appartenant ou à mon père depuis 20 ans mais comme je ne suis pas sectaire,j’ai tjrs accepté de lâcher avec des teckels.et j’en ai vu quelques bons voir des chiens exceptionnels mais aussi de vrai burnes,des chiens qui gueulaient partout sans savoir pourquoi...je suis un passionné de chiens de travail et je regarde tjrs ou presque les autres chiens.j’ai tellement à apprendre que je regarde et me renseigne au maximum
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 935
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Empty Re: Pourquoi pas un teckel à poils dur !?

Sam 27 Fév 2021 - 11:17
Bon ben on va en rester là : disons que tu n'as pas forcement tort et que moi je n'ais pas entièrement raison . . . . . . . Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Rire à moins que ce ne soit l'inverse ? Pourquoi pas un teckel à poils dur !? Wink

Mais je ne chasse pas que dans des livres rassure toi, je sors certainement plus que beaucoup d'autres chasseurs et j'ai un peu roulé ma bosse et comparé les différents mode de chasse en France et ailleurs .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum