Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affût quels armes - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affût quels armes - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Affût quels armes - Page 3 Verney10

Affût quels armes

+24
Olimar88
Dragoon
pierre77
Blashute
jeanluc36
GR_06
Algado
Zenie
philgood
toto67
sim
polofel
Creusois
Toto63
JP2
richard84
Papa95
ERIC29
titou 66
Serge64
TJ61
Keiler
horace2002
Wanderlei
28 participants
Aller en bas
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 8:44
C'est vrai Zenie ce que tu dis mais l'on entend plus parler que de ces deux calibres, et ça devient saoulant à force, en plus si c'était des choses nouvelles, mais les deux datent quand même un peu, sauf que pour nous Français ils étaient interdits, on voit souvent de belles et bonnes armes d'occasion rejetées car dans des calibres autres (en désuétude qu'ils disent) et pourtant tous aussi performants si ce n'est plus, marketing quand tu nous tiens ...

ERIC29 et freddy bobo aiment ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 9:38
Et en ce qui concerne le prix des cartouches à chargement égal il n'est pas si différent que cela, et en 9,3x62 ou 7x64 tu trouves assez facilement des munitions d'entraînement, qui sont même très efficaces pour la chasse du sanglier, entre 1 et 1,5 euros la boite de 20.....

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

freddy bobo aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 9:59
Papa95 a écrit:C'est vrai Zenie ce que tu dis mais l'on entend plus parler que de ces deux calibres, et ça devient saoulant à force, en plus si c'était des choses nouvelles, mais les deux datent quand même un peu, sauf que pour nous Français ils étaient interdits, on voit souvent de belles et bonnes armes d'occasion rejetées car dans des calibres autres (en désuétude qu'ils disent) et pourtant tous aussi performants si ce n'est plus, marketing quand tu nous tiens ...

Sans parler du 6.5 Creedmoor qui a le vent en poupe chez nous ( parce que 6.5 est le minimum légal en Belgique pour le G.G). Nos armuriers en vendent de plus en plus.
Encore un calibre US réputé pour sa précision et sa douceur (on le dit encore plus doux que le 308) chez les tireurs TLD qui s'impose tout doucement dans nos campagne.
Quoiqu'il en soit, pour moi , ni 308, ni 30-06, ni 6.5 Creedmoor, je reste fidèle à ma bonne vieille 270 Win, un vrai régal.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 10:01
ERIC29 a écrit:Et en ce qui concerne le prix des cartouches à chargement égal il n'est pas si différent que cela, et en 9,3x62 ou 7x64 tu trouves assez facilement des munitions d'entraînement, qui sont même très efficaces pour la chasse du sanglier, entre 1 et 1,5 euros la boite de 20.....

Eric, quand tu trouveras des 7x64 à 1 ou 1.5 euros la boîte de 20 fais moi signe, j'achète tout de suite Affût quels armes - Page 3 Rire Affût quels armes - Page 3 Sort
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Affût quels armes - Page 3 Empty affut quelle arme

Mer 3 Mar - 10:29
horace2002 a écrit:
ERIC29 a écrit:Et en ce qui concerne le prix des cartouches à chargement égal il n'est pas si différent que cela, et en 9,3x62 ou 7x64 tu trouves assez facilement des munitions d'entraînement, qui sont même très efficaces pour la chasse du sanglier, entre 1 et 1,5 euros la boite de 20.....

Eric, quand tu trouveras des 7x64 à 1 ou 1.5 euros la boîte de 20 fais moi signe, j'achète tout de suite Affût quels armes - Page 3 Rire Affût quels armes - Page 3 Sort

Armurerie de la Bourse munition Partizan 7x64 SP: 20 E, 7x64 Gromm 22 E, 9.3 x62 SP: 24 E, 30.06 SP: 20 E Affût quels armes - Page 3 Wink Affût quels armes - Page 3 Wink Affût quels armes - Page 3 Wink
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 11:03
Papa95 a écrit:
horace2002 a écrit:
ERIC29 a écrit:Et en ce qui concerne le prix des cartouches à chargement égal il n'est pas si différent que cela, et en 9,3x62 ou 7x64 tu trouves assez facilement des munitions d'entraînement, qui sont même très efficaces pour la chasse du sanglier, entre 1 et 1,5 euros la boite de 20.....

Eric, quand tu trouveras des 7x64 à 1 ou 1.5 euros la boîte de 20 fais moi signe, j'achète tout de suite Affût quels armes - Page 3 Rire Affût quels armes - Page 3 Sort

Armurerie de la Bourse munition Partizan 7x64 SP: 20 E, 7x64 Gromm 22 E, 9.3 x62 SP: 24 E, 30.06 SP: 20 E Affût quels armes - Page 3 Wink Affût quels armes - Page 3 Wink Affût quels armes - Page 3 Wink

Oui mais c'est 1 euro la cartouche et pas la boîte de 20 comme annoncé par Eric... Affût quels armes - Page 3 Wink Affût quels armes - Page 3 Wink Affût quels armes - Page 3 Wink Affût quels armes - Page 3 Wink
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 11:17
Affût quels armes - Page 3 Siffle Affût quels armes - Page 3 Siffle Affût quels armes - Page 3 Oups Effectivement 1 ou 1.5 euros ce ne serait pas cher pour une boite de vingt, je pense que notre ami a voulu dire que c'était le prix de la cartouche conditionnée par 20 et pas par 50 ou 100 pour les FMJ de tir
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 11:22
Papa95 a écrit:Affût quels armes - Page 3 Siffle Affût quels armes - Page 3 Siffle Affût quels armes - Page 3 Oups Effectivement 1 ou 1.5 euros ce ne serait pas cher pour une boite de vingt, je pense que notre ami a voulu dire que c'était le prix de la cartouche conditionnée par 20 et pas par 50 ou 100 pour les FMJ de tir

Bah oui, Papa95, c'est bien comme ça que je l'avais compris; c'était juste pour taquiner un peu Eric... Affût quels armes - Page 3 Cool

caponix et ERIC29 aiment ce message

Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 11:51
J'ai choisi le 30-06 après avoir hésité avec le .300WM

Le 300 est très efficace à l'affut en montagne, mais il tape fort et sans un canon long il crache fort aussi et est nettement plus cher en munition d’entraînement que le 30-06 Smile'

J'ai fini par opter pour le 30-06 : polyvalence, capable de tirer du 220gr et redoutable en 180gr. il est un calibre mondial dans les milieux chasse.

J'ai éliminé le 308 car trop limité. Redoutable à 150gr. il peine à des charges plus lourdes. Sans doute excellent à l'affut il est plus limité au sanglier.

L'histoire me donne raison, les balles "green" sont introuvables en 180gr. pour le 308 chez certains manufacturiers. Normal, l'étui peine à remplir la charge a propulser une ogive plus longue et plus lourde.

Après avoir essayé du Sako 220gr. probablement qu'une ogive de 180gr est le meilleur compromis, à mon avis.
avatar
Invité
Invité

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 12:49
Effectivement, d'après une petite étude regroupant expérience personnelle et celle de 4 autres chasseurs et une chasseresse (avec qui je chasse) et portant sur la période 2017/2020 (3 saisons) et des tirs sur quelques gnous, bubales, damalisques, oryx, kudus, impalas, un gros paquet de chevreuils (approche et battues) des daims et biches (approche et battues), mouflons (approche et battues) plus 250 sangliers (on a pas compté après 255) de 25 à 148kg (90% battues) avec des balles de divers types ("cuivres" ou chemisées) pesant de 9,7g à 11,7g et des canons de 51 à 60cm de long, j'en ai conclu que le 308 ne convient pas pour le sanglier...Je me demande pourquoi c'est le calibre qui gagne du terrain partout en Europe, tant en battue qu'à l'approche et qu'à l’affût et de même aux USA, Canada, Afrique du Sud et Australie.
Je vais refaire une saison avec ma pioche en 308 Winch pour vérifier si les animaux sont bien morts tués par nos balles et non à force de rire.
avatar
Invité
Invité

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 13:29
Là je te sens en forme ! Tu me conseilles de revendre mes 308 ? lol!
Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 13:53
Nkvd a écrit:Là je te sens en forme !  Tu me conseilles de revendre mes 308 ? lol!

Sûrement pas, c'est l'arme des snipers Affût quels armes - Page 3 Cool  après il y a le 6,5 aussi qui progresse, moi je ne "place" pas une balle sur un sanglier à 35km/h dans une traversée de 6 mètre, mais certains le font, chacun ses compétences, moi ce que j'en dis Affût quels armes - Page 3 Rire

Petit édit : j'ai trouvé une munition 308 "green" en 180gr chez Cellier Bellot mais elle n'est pas livrable, pour la "Blue" ils ont limité le 308 à 165gr
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 17:22
horace2002 a écrit:
ERIC29 a écrit:Et en ce qui concerne le prix des cartouches à chargement égal il n'est pas si différent que cela, et en 9,3x62 ou 7x64 tu trouves assez facilement des munitions d'entraînement, qui sont même très efficaces pour la chasse du sanglier, entre 1 et 1,5 euros la boite de 20.....

Eric, quand tu trouveras des 7x64 à 1 ou 1.5 euros la boîte de 20 fais moi signe, j'achète tout de suite Affût quels armes - Page 3 Rire Affût quels armes - Page 3 Sort


Affût quels armes - Page 3 Siffle  Pffff j'ai jamais été doué pour les comptes Affût quels armes - Page 3 Rire Affût quels armes - Page 3 Rire Affût quels armes - Page 3 Rire

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 17:34
Algado a écrit:J'ai choisi le 30-06 après avoir hésité avec le .300WM

Le 300 est très efficace à l'affut en montagne, mais il tape fort et sans un canon long il crache fort aussi et est nettement plus cher en munition d’entraînement que le 30-06 Smile'

J'ai fini par opter pour le 30-06 : polyvalence, capable de tirer du 220gr et redoutable en 180gr. il est un calibre mondial dans les milieux chasse.

J'ai éliminé le 308 car trop limité. Redoutable à 150gr. il peine à des charges plus lourdes. Sans doute excellent à l'affut il est plus limité au sanglier.

L'histoire me donne raison, les balles "green" sont introuvables en 180gr. pour le 308 chez certains manufacturiers. Normal, l'étui peine à remplir la charge a propulser une ogive plus longue et plus lourde.

Après avoir essayé du Sako 220gr. probablement qu'une ogive de 180gr est le meilleur compromis, à mon avis.

Non mais sérieux, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 17:35
J'ai un problème avec le 308
Quand je suis à l'affut je remarque souvent que les sangliers et les chevreuils ont généralement des tiques .
Comme je suis pour le bien être animal je vise la tique pour débarrasser ces pauvres bêtes de ces vilain parasites et c'est la qu'il y a un hic Affût quels armes - Page 3 28211
Le chevreuil ou le sanglier porteur de l’affreuse petite bestiole s’effondre .
Je comprend pas , y a un hic je vous dis Affût quels armes - Page 3 Sort

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 17:43
titou 66 a écrit:J'ai un problème avec le 308
Quand je suis à l'affut je remarque souvent que les sangliers et les chevreuils ont généralement  des tiques .
Comme je suis pour le bien être animal je vise  la tique pour débarrasser ces pauvres bêtes de ces vilain parasites et c'est la qu'il y a un hic Affût quels armes - Page 3 28211
Le chevreuil ou le sanglier porteur de l’affreuse petite bestiole s’effondre .
Je comprend pas , y a un hic je vous dis Affût quels armes - Page 3 Sort

M'enfin, passe au 30-06. C'est la solution. Affût quels armes - Page 3 Sort
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2084
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 17:47
@titou 66, tout cela dépend quand même de l' endroit où se trouve la tique lol!

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 17:56
Algado a écrit:J'ai choisi le 30-06 après avoir hésité avec le .300WM

Le 300 est très efficace à l'affut en montagne, mais il tape fort et sans un canon long il crache fort aussi et est nettement plus cher en munition d’entraînement que le 30-06 Smile'

J'ai fini par opter pour le 30-06 : polyvalence, capable de tirer du 220gr et redoutable en 180gr. il est un calibre mondial dans les milieux chasse.

J'ai éliminé le 308 car trop limité. Redoutable à 150gr. il peine à des charges plus lourdes. Sans doute excellent à l'affut il est plus limité au sanglier.

L'histoire me donne raison, les balles "green" sont introuvables en 180gr. pour le 308 chez certains manufacturiers. Normal, l'étui peine à remplir la charge a propulser une ogive plus longue et plus lourde.

Après avoir essayé du Sako 220gr. probablement qu'une ogive de 180gr est le meilleur compromis, à mon avis.

Pas tout à fait d'accord avec ton analyse pour le 308 win.

La carabine d'affût que j'utilise le plus est chambré en 308 win, je l'utilise avec des munitions en 170gr et je n'ai pas perdu un seul gibier avec.

Mon tir le plus lointain avec environ 230 M sur une bête rousse, tombé net et traversé au niveaux des épaules.
Ma plus grosse bête une laie de 105 kg à environ 60 M, tombé net également.

Donc non je ne le trouve pas limite avec le sanglier !

freddy bobo aime ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 18:00
GR_06 a écrit:
titou 66 a écrit:J'ai un problème avec le 308
Quand je suis à l'affut je remarque souvent que les sangliers et les chevreuils ont généralement  des tiques .
Comme je suis pour le bien être animal je vise  la tique pour débarrasser ces pauvres bêtes de ces vilain parasites et c'est la qu'il y a un hic Affût quels armes - Page 3 28211
Le chevreuil ou le sanglier porteur de l’affreuse petite bestiole s’effondre .
Je comprend pas , y a un hic je vous dis Affût quels armes - Page 3 Sort

M'enfin, passe au 30-06. C'est la solution. Affût quels armes - Page 3 Sort

Pffff, trop tard c'est plus la mode Affût quels armes - Page 3 Rire Affût quels armes - Page 3 Rire Affût quels armes - Page 3 Rire

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Algado
Algado
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2021
https://www.algadophoto.com

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 18:31
toto67 a écrit:
Pas tout à fait d'accord avec ton analyse pour le 308 win.
La carabine d'affût que j'utilise le plus est chambré en 308 win, je l'utilise avec des munitions en 170gr et je n'ai pas perdu un seul gibier avec.
Mon tir le plus lointain avec environ 230 M sur une bête rousse, tombé net et traversé au niveaux des épaules.
Ma plus grosse bête une laie de 105 kg à environ 60 M, tombé net également.
Donc non je ne le trouve pas limite avec le sanglier !

OK, c'est un témoignage. Reste à voir avec le "sans plomb" comment les deux concurrents se comportent Affût quels armes - Page 3 Content
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Mer 3 Mar - 20:13
Pour le "sans plomb" je passe mon tour, tant que le "plomb" est utilisable je l'utiliserai.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Jeu 4 Mar - 8:03
Merci aux Modérateurs de bien vouloir rectifier le titre par "Affût : quelles armes ?" et supprimer ce commentaire.

Ça fait désordre !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

Algado aime ce message

Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Sam 6 Mar - 14:36
Le .243w pour affûter le renard et le chevreuil est vraiment un excellent calibre. Je l'ai utilisé pendant des années et vraiment il est très efficace. En revanche, il ne faut pas lésiner sur l'optique car on chasse à la tombée de la nuit, donc il faut une lunette très lumineuse.
N'étant plus très jeune, j'ai un peu plus les moyens. J'ai troqué ma .243w pour une 6.5x57 carabine artisanale avec une Zeiss V8 en 50. Le calibre n'est plus à la mode, mais j'avais envie de sortir des sentiers battus. Et la lunette est excellente. L'inconvénient est le poids, mais à l'affût sur une meule de paille, ce n'est pas gênant.
Maintenant, vous ne serez pas déçu avec une .243w.
Une 7x64, un peu surdimensionnée pour le renard,mais pourle chevreuil, c'est excellent. Mettez plutôt le prix pour la lunette. Une carabine peut toujours se changer après.
Bonne recherche.
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Sam 6 Mar - 17:13
Bonjour à tous.
Alors mes offres aux enchères à NB ont échoué.
Je commence à regarder les bracelets chevreuil j'en ai trouver un a 150e je vais appeller le président voir.
Pour les carabine je cherche donc encore je suis plus arrêté sur un calibre précis je cherche tranquillement
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

Affût quels armes - Page 3 Empty Re: Affût quels armes

Sam 6 Mar - 17:55
Vous avez raison. Prenez votre temps. L'attente est toujours un moment excitant.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum