Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Verney10

Aller en bas
Pierrot64
Pierrot64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 26
Localisation : Pau
Date d'inscription : 26/01/2021

Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Empty Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier

Jeu 28 Jan 2021 - 11:04
Bonjour,

En vu de l'achat d'une carabine semi-automatique pour la saison prochaine, je vais équiper cette dernière d'une optique.
J'hésite entre un point rouge et une lunette de battue. Pour le point rouge mon choix s'orienterait vers le Aimpoint H34 qui à l'air vraiment très très bien. Pour la lunette mon armurier me conseille la Hawke endurance 30wa 1-4 x 24.

De ce que j'ai pu essayer j'ai toujours été plus à l'aise avec la lunette de battue (je n'ai jamais essayé ni l'un ni l'autre en condition de tir). J'ai toujours le reflex de tirer avec un œil fermé et j'ai du mal à essayer de tirer les deux yeux ouvert avec le point rouge de mon père que j'utilise actuellement. Autre point surement important je porte des lunettes de vue pour voir de loin (je suis miope de façon assez élevé)  et de ce fait mon armurier me conseille d'office la lunette car il me dit qu'avec un point rouge je peux déformer ce dernier ou avoir des reflets et que pour des gens portant des lunettes de vue la lunette de battue est plus adapté. Qu'en pensez vous ?

Comme cité plus haut pour une lunette dans un prix raisonnable il me conseille la Hawke Endurance 30wa 1-4 x 24. Il y'a visiblement de très bons retours de cette lunette que pouvez-vous m'en dire ? Elle a un champ de vision de 41.5m - 10.4m à 100m.

Le modèle haut de gamme de Hawke en lunette de battue et visiblement la Hawke Frontier 30 1-6 x 24 qui a un champ de vision beaucoup plus réduit 37.6m - 6.3m à 100m ce qui en battue doit-être moins bien sachant que les tirs sont majoritairement assez prêt. Y'a t-il un intérêt à prendre celle-ci plutôt que le modèle endurance ?

Les tirs se feront quasiment tout le temps bien en dessous des 50m et vraiment à très très rare exception à 80m grand max.
La carabine sera soit une browning bar mk3 soit une verney-carron impact nt mais il y'a de grosse probabilité que ce soit la browning.
Quel montage me conseillez-vous ? J'aimerai pouvoir mettre un montage amovible pour pouvoir me servir de la bande de battue quand je dois tirer prêt si je m'équipe d'une lunette mais je pense que ça sera complètement hors budget.

Merci d'avance pour votre aide  
Pierre
avatar
Invité
Invité

Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Empty Re: Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier

Jeu 28 Jan 2021 - 11:25
Alors tir en moyenne inférieurs à 50 m et en rélité le plus de tes orteils à 30 m réels , c'est facile !

Tu fais des économies et tu tire en visée ouverte . Quel que soit le mode de visée entraînes toi à la maison à tirer les 2 yeux ouverts . En fermant un oeil avec one lunette de battue tu manqueras plus souvent qu'en visée ouverte.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Empty Re: Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier

Jeu 28 Jan 2021 - 14:02
J'ai la frontier 1-6x24 mais a priori ils ont sorti une nouvelle frontier.
J'ai essayé la dernière endurance d'un copain, franchement pour le prix tu auras pas mieux, je la trouve même mieux que la frontier pour être franc.
Le reglage de dioptrie d'une lunette ne laisse que peu de place à l'hésitation, d'autant plus que je te recommande d'essayer le h34 avant, beaucoup ne s'y font pas dont moi, j'ai vite revendu mon h30.
De plus le prix de ces points rouges tourne au ridicule
avatar
Invité
Invité

Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Empty Re: Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier

Jeu 28 Jan 2021 - 14:25
Salut Pierrot,

Comme dit Nkvd si les distances n’excèdent pas 50m en moyenne on peut se passer de visée optique surtout si on a un peu d’entraînement. Pour revenir à la visée optique que l'on emploie point rouge ou lunette de battue, le tir deux yeux ouverts apporte un réel plus. L'homme est conçu pour voir avec 2 yeux sinon on serait tous des cyclopes. Viser deux yeux ouverts n'est qu'une question d’entraînement et on récupère presque 30% de champ par rapport à un seul œil.
Pour les lunettes de battue ne vous focalisez pas trop sur le champ de vision qui est devenu un critère de qualité ce qu'il n'est pas. Si avec 35m à 100m vous n'arrivez pas à acquérir et suivre la cible ce ne sont pas 5 ou 7m de plus qui y changeront quelque chose. Au moins 70% des lunettes de battue ne sont pas bien montées et le chasseur perd du temps à centrer son réticule pour un placement précis de la balle sans pouvoir profiter du champ. Achetez celle qui vous convient le mieux et soignez le montage à la bonne distance "oculaire", c'est cette distance qui déterminera la rapidité et l'efficacité du tir pas quelques mètres de plus ou de moins de champ de vision. Elle pourra varier en fonction de la saison (épaisseur des vêtements) c'est pour cela que j'apprécie les rails Picatinny...

A moins d'être en bord de champ ou de prairie, la plupart du temps en battue, les fenêtres de tir dégagées sont étroites avec de part et d'autres des obstacles...Alors, à moins que la vue des arbres, buissons et autres rochers vous passionne, l'essentiel reste de pouvoir cadrer rapidement son gibier et de pouvoir devancer et ça ce sont les deux yeux ouverts et le montage précis à la bonne distance distance oculaire (eye relief des anglo-saxon) qui le permettent. Si tous les gibiers tirés avec des 1,25-4 ou des 1,5-6 dont le champ faisait péniblement 30m ressuscitaient les bois seraient encombrés et les dégâts multipliés!

Les points rouges n'ont pas de problème "d'eye relief" et ceux de qualité n'ont pas ou peu de problème de parallaxe, utile lorsqu'on tire à l'arraché....N'écoutez pas les conneries de ceux qui disent que c'est juste bon à 30m. Toutefois les lunettes ont l'avantage de pouvoir ajuster les dioptries. Lorsque l’œil fatigue ou que la vue bouge légèrement il permettent de supprimer le flou et de rendre parfaitement nette cible et réticule.

Quelque soit votre choix ne mégotez pas sur le montage. C'est lui qui garantit en grande partie la tenue du réglage et sa précision...
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Empty Re: Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier

Jeu 28 Jan 2021 - 18:31
Je partage tout à fais l'idée de ne pas faire une fixation sur le champ de vision. Je fais parti de ceux qui tirent avec le grossissement de 3 minimum , même pour du tir à 20 m, justement pour avoir moins de champ de vision et  juste le sanglier dans la lunette. C'est une technique de tir que j'ai découvert en lisant des articles de presse, que j'ai adopté et qui me convient. Je n'en parle pas, car c'est sur que cela engendre des discussions.

Pour le montage, si bien sur la distance oculaire est très importante, il est primordial aussi de faire attention à la hauteur du montage, donc de la lunette. Si la carabine ne possède pas de busc réglable, il ne reste que la hauteur des colliers pour le réglage.

Pour avoir essayer plusieurs hauteur de lunette sur mes armes, je me suis rendu compte de pas mal de chose. Par exemple, j'ai remplacé les colliers de 14 mm de haut par des 5 mm de haut. Sur la Benelli argo, impeccable et tout simplement  parfait, ma joue vient se coller sur la crosse,  j'ai enfin réglé le problème de perte de temps à chercher le point de la lunette, et comme le dit Winch, ça permet de mieux régler la distance oculaire.

J'essaie le même montage sur la browning abolt, et là, catastrophe, la lunette est trop basse, il me faut me coucher sur la crosse, je suis pas à l'aise. J'ai donc monter une lunette 2/10/42 sur les colliers de 14 mm, et là nickel.

C'est juste pour te dire que parfois, on peut faire un mauvais choix, et si vraiment on se rend compte à la chasse que ça ne convient pas, il ne faut pas hésiter à revenir et modifier le montage.

Concernant la hawke frontier, j'aimerai bien mettre l'œil dans le modèle avec le réticule circle dot, il est tout simple, et je me demande si ce type apporte un plus Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier 600957

Pour les points rouge, ce n'est pas mon truc.
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Empty Re: Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier

Ven 29 Jan 2021 - 9:59
donc ci bien avec lunette reste y .

moi lunette pour lire ,et point rouge des fois n'etait pas bien rond , un mini trait apparaissait , comme ci c'etait un astre ovale .
finalement en baissant la luminosite , cela n'apparait plus .

mais je suis impressionné de voir grossissement x3 et meme pret , voir la cible et tiré .
chapeaux
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Empty Re: Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier

Ven 29 Jan 2021 - 12:27
Le grossissement sur 3, donc un petit champ de vision, n'est pas un problème pour tirer près, le problème vient plus du temps que l'on possède pour mettre la cible dans la lunette.
Le sangli-ours
Le sangli-ours
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 31/01/2021

Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Empty Re: Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier

Lun 1 Fév 2021 - 11:14
Je pense que si tu te sens plus à l'aise avec une lunette de battue plutôt qu'un point rouge , le choix est vite faite !
Les busc réglable sont un vrai plus lorsque l'on à une lunette de battue les quelques secondes à chercher le réticule sont primordiale.
Concernant hawke j'ai possédé une lunette hawke vantage 1-4x24 et rapport qualité prix très intéressant malheureusement le point rouge central était pratiquement invisible la plupart du temps et un léger effet tunnel, peut être corrigé sur les modèles de la gamme du dessus.
Il faut parfois attendre une saison où deux et acquérir un meilleur matériel ça revient paradoxalement moins chère vu que tu change pas tout les 6 mois parce que tu es déçu.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 723
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Empty Re: Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier

Lun 1 Fév 2021 - 13:11
Serge64 a écrit:Le grossissement sur 3, donc un petit champ de vision,  n'est pas un problème pour tirer près, le  problème vient plus du temps que l'on possède pour mettre la cible dans la lunette.

Comme tu le dis, c'est surtout un problème de rapidité d'acquisition .

Sur un gibier lancé , au saut d'une ligne  de 3m de largeur ( parfois moins)  avec l'obligation d'identifier , c'est souvent sport même au grossissement 1:siffle:

En fait l'utilisation du  grossissement 3 sur postes courts  demande une certaine habitude  ( pour ne pas dire une habitude certaine)  aussi il faudra surtout AMHA  que la lunette "tombe" parfaitement ( mise en conformation quasi obligatoire) .

Perso sur du 10 à 30/40 m , comme bien souvent pour moi en battue la visée ouverte ou point rouge font parfaitement l'affaire , en plaine ou bois clair lunette .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Empty Re: Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier

Lun 1 Fév 2021 - 14:25
Après voilà, c'est à chacun de trouver son matériel de tir qui lui vas le mieux, et essayer le dit matériel reste plus efficace que tous les avis de monde. Pour essayer un point rouge, j'ai acheté un buschnell élite d'occasion, que je vais d'ailleurs remettre en vente, ou pourquoi pas acheter un point à une centaine d'€ maximum, on essaye, ça plait, on s'achète un point de meilleure qualité, ça ne plait pas, on passe à autre chose, mais au moins, on n'as pas balancé 700 € dans un aimpoint.

Ensuite, pour ma part, je préfère louper un sanglier qui a le feu au c.. sur une traversée de 3 m , ça resteras toujours un tir difficile, je laisse volontiers ce type de poste aux collègues, mais être en mesure d'être bon, avec du matériel adapté sur les postes dégagés.

Vouloir être bon partout est peu être un peu "utopiste" ??
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 723
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Empty Re: Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier

Lun 1 Fév 2021 - 18:10
Chez nous on tire les postes , on ne peut pas choisir entre plaine et  bois ( parfois épais) alors il faut essayer d'avoir, autant que faire se peut,   un matériel adapté .

Pour le reste certains sont bon "partout" et sur "tout"  gibier  , j'en connais mais je n'en fait malheureusement pas partie  Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Wink

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
avatar
Invité
Invité

Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Empty Re: Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier

Lun 1 Fév 2021 - 18:21
Ici aussi les postes sont tirés . Mais se tirer dans les pieds avec une lunette de battue je ne vois pas ou est le problème .
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 723
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Empty Re: Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier

Lun 1 Fév 2021 - 18:35
Question d'habitude Point rouge ou lunette de battue - Aimpoint H34 VS Hawke endurance ou frontier Wink

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum