Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Traque du gros gibier au chien d’arrêt Verney10

Traque du gros gibier au chien d’arrêt

+8
titou 66
Keiler
Frerechien
sim
jeanluc36
alex57
GERDEAU
Korthals Comtois
12 participants
Aller en bas
Korthals Comtois
Korthals Comtois
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/11/2020

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Ven 27 Nov 2020 - 18:27
Je chasse dans deux ACCA, principalement bécasse et bécassine avec mon griffon Korthals âgé de 8 ans. Il m’arrête également le gibier à poil. Je l’utilise donc aussi parfois, avec succès, pour traquer en battue dans une des deux sociétés où ses compétences sont appréciées.
Dans l’autre, le président me l’interdit.
En a-t-il le droit?
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Ven 27 Nov 2020 - 20:24
Toujours le même problème du "petit" règlement intérieur...

Korthals Comtois aime ce message

alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Ven 27 Nov 2020 - 20:33
Que je sache, une battue est collective, la chasse au chien d'arrêt est du genre individuel. Je pense que ceux qui sont postés autour de l'enceinte apprécient peu le traqueur qui tue le sanglier dans sa bauge, déjà que le traqueur qui tire dans a traque est ma vu. Traque du gros gibier au chien d’arrêt Siffle
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Ven 27 Nov 2020 - 20:58
Je ne crois pas que @korthals Comtois parlait de chasser à l'intérieur d'une enceinte de chasse en battue avec son chien d'arrêt pour tirer tout seul un sanglier, je pense que sa question portait plutôt sur le sujet: est ce normal de m'interdire de traquer avec mon chien d'arrêt?

vendéen aime ce message

alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Ven 27 Nov 2020 - 21:33
GERDEAU a écrit:Je ne crois pas que @korthals Comtois parlait de chasser à l'intérieur d'une enceinte de chasse en battue avec son chien d'arrêt pour tirer tout seul un sanglier, je pense que sa question portait plutôt sur le sujet: est ce normal de m'interdire de traquer avec mon chien d'arrêt?

Le résultat est le même non ?
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2088
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Ven 27 Nov 2020 - 21:56
@Korthals Comtois , le président a bien dû te dire pourquoi il ne voulait pas que tu chasses le gros avec ton Korthals Traque du gros gibier au chien d’arrêt Pensif

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Ven 27 Nov 2020 - 23:31
Je crois qu'il serait plus sage de laisser Korthals Comtois nous apporter des précisions.
Korthals Comtois
Korthals Comtois
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/11/2020

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Sam 28 Nov 2020 - 0:08
Ma question ne porte pas sur les goûts et opinions, mais sur le DROIT!
Dans l’ACCA en question, les traqueurs (armés pour la plupart) utilisent des courants. Le président me refuse le droit d’utiliser mon chien d’arrêt en tant que traqueur inscrit à la battue.
(Ce n’est pas une question d’efficacité, son fils a tué 3 sangliers l’an passé devant mon chien). Je ne lance pas une enquête d’opinion, je demande seulement si le président LÉGALEMENT, en a le droit.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2088
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Sam 28 Nov 2020 - 0:15
Donc si j'ai bien compris Traque du gros gibier au chien d’arrêt Content l' an dernier tu avais le droit et cette année tu n' as pas le droit Traque du gros gibier au chien d’arrêt 813500

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Sam 28 Nov 2020 - 8:13
Bonjour; Un président d'ACCA ne peut pas prendre des décisions de ce genre, seul sans concertation. Par contre, si ce sujet a était débattu en réunion, en principe, la majorité l'emporte. Quelles que soient les raisons de cette interdiction, si ça a était décidé unanimement, il est dans la légalité.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Sam 28 Nov 2020 - 12:32
Ton président est un c.., et je reste poli. Toujours le même débat et les mêmes préjugés anti chien d'arrêt, ca me gonfle cette mentalité, les chasseurs n'évolueront jamais. Croire que traquer avec un korthals s'apparente à de la chasse individuelle c'est faire preuve d'une grande méconnaissance de la race car ce sont des chiens extrêmement polyvalents. 15 ans que je chasse avec cette race, et quand un korthals trouve un sanglier ça déménage.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Sam 28 Nov 2020 - 13:09
Korthals Comtois a écrit:Ma question ne porte pas sur les goûts et opinions, mais sur le DROIT!
Dans l’ACCA en question, les traqueurs (armés pour la plupart) utilisent des courants. Le président me refuse le droit d’utiliser mon chien d’arrêt en tant que traqueur inscrit à la battue.
(Ce n’est pas une question d’efficacité, son fils a tué 3 sangliers l’an passé devant mon chien). Je ne lance pas une enquête d’opinion, je demande seulement si le président LÉGALEMENT, en a le droit.

Legalement ça le parait difficile d'interdire un chien d'arrêt et pas un courrant.
Cette interdiction est materiérialisé comment dans le règlement interrieur?
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Sam 28 Nov 2020 - 13:25
Frerechien a écrit:
Korthals Comtois a écrit:Ma question ne porte pas sur les goûts et opinions, mais sur le DROIT!
Dans l’ACCA en question, les traqueurs (armés pour la plupart) utilisent des courants. Le président me refuse le droit d’utiliser mon chien d’arrêt en tant que traqueur inscrit à la battue.
(Ce n’est pas une question d’efficacité, son fils a tué 3 sangliers l’an passé devant mon chien). Je ne lance pas une enquête d’opinion, je demande seulement si le président LÉGALEMENT, en a le droit.

Legalement ça le parait difficile d'interdire un chien d'arrêt et pas un courrant.
Cette interdiction est materiérialisé comment dans le règlement interrieur?

Si c'est voté en AG légalement c'est possible, même si c'est complètement absurde. La majorité l'emporte, même si c'est une majorité d'idiots.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Sam 28 Nov 2020 - 14:59
Voté en AG ok mais c'est ecrit comment dans le règlement?
Parce que pondre des règlements qui ne sont pas légaux c'est possible suffit d'écrire n'importe quoi.
Pour moi c'est illégal d'interdire la chasse en battue du sanglier à tellle ou telle race de chien qui est elle meme autorisé nationalement. Ça devient discriminatoire donc illegal.
Korthals Comtois
Korthals Comtois
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/11/2020

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Sam 28 Nov 2020 - 15:18
Merci de votre réponse. J’ai questionné ma fédération départementale... J’attends leur réponse!
Korthals Comtois
Korthals Comtois
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/11/2020

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Sam 28 Nov 2020 - 16:07
Merci à tous pour vos réponses!
La participation à la battue était un moyen de faire chasser un peu mon chien dans l’attente du déconfinement. Nous avons la possibilité maintenant de retourner nous occuper des bécasses. Et si la fédération confirme votre avis, je verrai alors si cela vaut la peine d’entrer en conflit pour m’imposer: je n’aime guère les histoires et préfère chasser en solitaire avec mon griffon plutôt qu’au sein d’un groupe hostile.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Sam 28 Nov 2020 - 18:11
Frerechien a écrit:Voté en AG ok mais c'est ecrit comment dans le règlement?
Parce que pondre des règlements qui ne sont pas légaux c'est possible suffit d'écrire n'importe quoi.
Pour moi c'est illégal d'interdire la chasse en battue du sanglier à tellle ou telle race de chien qui est elle meme autorisé nationalement. Ça devient discriminatoire donc illegal.

En soi ça n'a rien d'illégal, c'est juste une règle qu'ils s'imposent, complètement idiote c'est sûr, mais légal. Dans la mesure ou mesure où une majorité de société de chasse interdisent la chasse des bécasses et la chasse à l'affût pour se garder les "cochons" bien au chaud, c'est possible de bannir les chiens d'arrêts au profit des chiens courant.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Sam 28 Nov 2020 - 18:25
Dans mon département, c'est l'inverse, ce sont les chiens courants qui sont interdits, mais c'est un arrêté préfectoral en raison des surfaces des lots de chasse.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Sam 28 Nov 2020 - 18:40
Ce brave président d'ACCA a :
Le droit si cela est écrit dans le règlement de l'ACCA donc voté en AG
Soit il le sort de chapeau au dernier moment pour X raisons PERSONNELLE . Et là il est en tort . Abus de pouvoir .
Quand au chiens d’arrêt dans la traque il y a chiens et chiens .
L’équipe avec laquelle je chasse ici est constituée de deux meutes , la première (les 7 nains) 7 teckel
La seconde 5 korthal
Et avec ca mon brave ca déménage dans les fourrés .
Personnellement je met mon munsterlander dans une meute de croisés porte et fenêtre quand je chasse dans le sud et personne ne se plaint .
Il arrête les perdreaux mais c'est le premier à bourrer les sangliers et les chevreuils .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

MICKEY 69/71 et Korthals Comtois aiment ce message

toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Lun 30 Nov 2020 - 17:54
Si le chien est bon je ne vois pas pourquoi il serait interdit de le prendre à la battue.
Dans notre société il y a un drathaar et un braque allemand qui participent aux battues...
Korthals Comtois
Korthals Comtois
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 73
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/11/2020

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Lun 30 Nov 2020 - 18:36
Ai pu reprendre la chasse aux bécassines et aux bécasses aujourd’hui. Un bel arrêt au marais sur une bécassine que j’ai tuée et autre arrêt au bois sur une bécasse que j’ai manquée du premier coup et accrochée du deuxième. Plus tard, une deuxième est partie sur ma droite alors que le chien quêtait sur la gauche: nous l’avons recherchée sans succès.
Une belle sortie! Hélas la neige est annoncée pour demain...
J’ai reçu réponse de la fédération qui me renvoie à la lecture du règlement intérieur. Je vais l’étudier en détail... et peut-être irons nous traquer les cochons si la neige est là mercredi?
Merci de votre soutien!
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Lun 30 Nov 2020 - 19:43
Je ne trouve pas que le problème soit de savoir si oui ou non c'est légal de t'interdire de lâcher ton chien pour les battues. C'est plutôt une question d'entente entre traqueurs. Je ne vois pas comment cela peut bien se passer si légalement tu peux lâcher ton chien mais que personne ne veut de lui dans la traque.
C'est juste une question de bon sens.
Perso je me fou des races et du nombre de chiens. J'accepte tout le monde là où je traque et ma meute est d'ailleurs composé de terrier, courant, arrêt et croisé.

Jango36 aime ce message

sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Mar 1 Déc 2020 - 14:54
autre probleme :
le souci c'est que si il t'autorise a chasser avec eux et que tu n'y habite pas , ou sans bien foncier .
il peut refuse que l'annee prochaine tu y chasse et refuse de te donne leur carte .
donc d'autre reflexion ????
pense y

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Mar 1 Déc 2020 - 16:53
Arf. Dossier épineux.
Là il n'est pas question de règlement intérieur ou autre...

Légalement le détenteur du droit de chasse, dans le cadre d'une ACCA ton président, à tout pouvoir pour organiser les battues en relation avec les responsables de battues. C'est eux et eux seuls qui ont la responsabilité de ce qui s'y passe, de comment est organisé la battue, des postes à prendre, de la sécurité et des traqueurs qui sont dans la traque.
Chien courant ou chien d'arret, je pense très sérieusement que le problème n'est pas là. Le problème c'est plus d'avoir X traqueurs dans une battue avec parmi eux une personne qui n'a pas forcément l'habitude de traquer avec les autres.
A partir de là... ils font bien ce qu'ils veulent car ils sont responsables de la battue et de ce qui s'y déroule. Y a pas besoin de règlement intérieur pour ça.



avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Traque du gros gibier au chien d’arrêt Empty Re: Traque du gros gibier au chien d’arrêt

Mar 1 Déc 2020 - 18:26
Je suis bien d'accord. Celui qui a la responsabilité d'organiser la battue qu'il ait raison ou tord dans sa façon de faire est le seul chef donc il fait ce qu'il veut.
Si tout le monde fait comme il en a envie ça deviendrait n'importe quoi et surtout très dangereux. Moi je prends l'organisation des battues très au sérieux et effectivement on est un petit noyau à décider pour tout le monde.
Viens chez moi avec ton chien et tu seras le bienvenu !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum