Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

se débarasser des taupes Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

se débarasser des taupes Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
se débarasser des taupes Verney10

se débarasser des taupes

+19
Insulaire
juracorse
charles01
chris01
charlie32
senaillac
teckels74
GERDEAU
toto67
Toto63
jeanluc36
lau38
horace2002
Tonio79
FF82
Procyon lotor
sim
CZ452
Prosper
23 participants
Aller en bas
Prosper
Prosper
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 38
Localisation : Limite Loiret/Loir et cher
Date d'inscription : 16/01/2019

se débarasser des taupes Empty se débarasser des taupes

Jeu 12 Nov 2020 - 14:28
Bonjour à tous,

J'ai des taupes et je profite du confinement pour leur déclarer la guerre.
J'imagine que je ne suis pas le seul à être confronté au problème ici.

Mais je ne sais pas trop ce que j'ai le droit de faire ou non. Mon oncle me dit d'attendre qu'elle sortent et de les tirer... Mais elle sont plutôt côté bourg du village et j'ai peur de me faire réprimander. Sans parler du temps qu'il faut y passer.

Ma compagne ne veut pas des pièges à pétard suite à une mauvaise expérience se débarasser des taupes Siffle

J'ai essayé ce matin le carbonate de calcium dans 6 galeries, mais je ne suis pas sur du résultat, ça faisait un moment qu'il était ouvert, et il a a peine fumé dans certaines galeries.

Est-ce-qu'il y a un produit similaire qui pourrait se montrer efficace?

Sinon j’achèterai des putanges (il m'en reste mais je n'ai plus que les griffes, et non plus le petit carré en acier)

Quel sont mes droits niveau législation? que connaissez vous d'efficace?
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Jeu 12 Nov 2020 - 14:44
Les pièges à taupe fonctionnent très bien et en toute discrétion.
CZ
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Jeu 12 Nov 2020 - 15:24
Prosper a écrit:Bonjour à tous,

J'ai des taupes et je profite du confinement pour leur déclarer la guerre.
J'imagine que je ne suis pas le seul à être confronté au problème ici.

Mais je ne sais pas trop ce que j'ai le droit de faire ou non. Mon oncle me dit d'attendre qu'elle sortent et de les tirer... Mais elle sont plutôt côté bourg du village et j'ai peur de me faire réprimander. Sans parler du temps qu'il faut y passer.

Ma compagne ne veut pas des pièges à pétard suite à une mauvaise expérience se débarasser des taupes Siffle

J'ai essayé ce matin le carbonate de calcium dans 6 galeries, mais je ne suis pas sur du résultat, ça faisait un moment qu'il était ouvert, et il a a peine fumé dans certaines galeries.

Est-ce-qu'il y a un produit similaire qui pourrait se montrer efficace?

Sinon j’achèterai des putanges (il m'en reste mais je n'ai plus que les griffes, et non plus le petit carré en acier)

Quel sont mes droits niveau législation? que connaissez vous d'efficace?

Une pioche, et quand la taupinière monte tu la fais sortir.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Jeu 12 Nov 2020 - 16:02
Slt
La taupe comme le rat et la souris ne dispose d’aucun statuts. N’y gibier, n’y nuisible, n’y protéger. Donc sa destruction n’est pas régit par quelques texte qu’il soit.
Le plus simple sue tu est du temps ou pas c’est le piégeage.
J’aime bien ce type de piège car il a une plus grande ouverture que ceux avec la lame ressort sur le dessus:

https://www.ducatillon.com/produit-piege-a-taupe-double-rive-1-detente-1932-16970.html

Ceux là c’est quand elle on compris l’entourloupe et qu’elles bourré le piège de terre:

https://www.ducatillon.com/produit-piege-a-taupe-invisible-1932-16969.html

Le putange est plus délicat dans son utilisation, il est beaucoup plus sensible. Il existe des mots de tente:
https://www.coffia.com/10-tentes-piege-taupe-putanges.html?___store=coffia_fr&gclid=CjwKCAiA17P9BRB2EiwAMvwNyIJ5HAp0U52_duOwRCcpJph2WUgKlyFAQx0ZR4ZhrrQTusdUO8ylKxoCswIQAvD_BwE

Le mieux c’est de visée entre 2 taupinières, de recouvrir le piège comme si il était intégré dans la galerie, il ne faut pas qu’il y est de trou, de lumière ou de courant d’air sinon c’est bourrage de piège systématique.
Et ne pas hésiter à attacher les tentes en ferraille avec le piège par un bout de fil de pêche, un bout de ficelle ou un petit câble souple.

_________________
Niko
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1523
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Jeu 12 Nov 2020 - 16:53
Merci pour ces informations très interessantes.

Cordialement

FF82
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Jeu 12 Nov 2020 - 16:58
mon Grand Pere déblayait les deux extrémités des galeries puis mettait du propane pendant quelque secondes jusqu'à ce que ca sente a l'autre bout, il retirait rapidement la bouteille puis il y jetai une allumette.
Les taupes ne faisait pas longtemps se débarasser des taupes Rire se débarasser des taupes Rire se débarasser des taupes Rire .
d'ailleur c est un miracle qu'il est fait des conneries comme ca pendant 75 ans salut

Insulaire aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11216
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Jeu 12 Nov 2020 - 17:27
Plusieurs trucs ici :

https://www.aujardin.info/trucs/trucs_taupes.php#:~:text=Mettre%20des%20boules%20de%20naphtaline%20dans%20le%20trou%20de%20la%20taupini%C3%A8re.&text=Pour%20faire%20partir%20les%20taupes,Un%20conseil%20de%20coiffeur.&text=Rep%C3%A9rer%20le%20trou%20au%20milieu,aux%20vilaines%20mottes%20non%20d%C3%A9sir%C3%A9es.

La naphtaline j'avais déjà entendu parler.
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Jeu 12 Nov 2020 - 17:33
Tonio79 a écrit:mon Grand Pere déblayait les deux extrémités des galeries puis  mettait du propane pendant quelque secondes jusqu'à ce que ca sente a l'autre bout, il retirait rapidement la bouteille puis il y jetai une allumette.
Les taupes ne faisait pas longtemps se débarasser des taupes Rire se débarasser des taupes Rire se débarasser des taupes Rire .
d'ailleur c est un miracle qu'il est fait des conneries comme ca pendant 75 ans salut  

Il me semble qu'un gars avait fait pas mal de dégâts avec cette méthode.
Mon grand père branchait un bout de tuyau sur l'échappement de la tondeuse et la laissait tourner un moment
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2084
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Jeu 12 Nov 2020 - 17:35
Tu repères et dégages une galerie de taupe        se débarasser des taupes Content        et tu enfonces perpendiculairement à celle-ci un fagot de 5 ou 6 tiges de ronces ou de rosiers          se débarasser des taupes Wink
Quand la taupe va se déplacer dans sa galerie , elle va forcément venir se piquer le nez avec des épines           se débarasser des taupes Siffle
Et comme la taupe est hémophile            se débarasser des taupes Pensif        elle va se saigner et mourir tout doucement         se débarasser des taupes 28211
L' idéal étant bien sûr de mettre plusieurs petits fagots         se débarasser des taupes Hi

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2084
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Jeu 12 Nov 2020 - 17:59
horace2002 a écrit:Plusieurs trucs ici :

https://www.aujardin.info/trucs/trucs_taupes.php#:~:text=Mettre%20des%20boules%20de%20naphtaline%20dans%20le%20trou%20de%20la%20taupini%C3%A8re.&text=Pour%20faire%20partir%20les%20taupes,Un%20conseil%20de%20coiffeur.&text=Rep%C3%A9rer%20le%20trou%20au%20milieu,aux%20vilaines%20mottes%20non%20d%C3%A9sir%C3%A9es.

La naphtaline j'avais déjà entendu parler.

Vu et copié sur le site " MaisonBrico "           se débarasser des taupes Content

Sangliers, taupes, fouines : la naphtaline contre les nuisibles
La naphtaline peut également servir de répulsif pour les mulots et les taupes. Disposées un peu partout dans le jardin, aux pieds des arbres et sur les plates-bandes avant que le sol ne gèle à l'automne, les boules de naphtaline font fuir les taupes et les mulots. À noter que les taupes figurent parmi les rongeurs les plus ravageurs. Avec leurs puissantes griffes, elles peuvent ravager une vaste plantation en quelques heures. Les boules de naphtaline sont pratiques pour se débarrasser de ces ravageurs sans les tuer. Elles sont également utilisées pour protéger des parcelles de terrain contre les sangliers.

La naphtaline, aussi appelée camphre de goudron ou naphtalène, se présente sous la forme d’une boule blanche. Sa principale utilité est de repousser les mites, mais aussi de parfumer le linge.  Présentant une forte toxicité, ce pesticide chimique est dangereux pour la santé et interdit de vente en Europe depuis 2008.

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Jeu 12 Nov 2020 - 18:00
Les petits pièges à taupes sont bien efficaces pour ma part.Wink
toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Jeu 12 Nov 2020 - 18:03
Comme les autres, le piège est le plus efficace.
Pour ma part lorsque j'ai une taupinière, je l'ouvre pour dégager les différents tunnels et je mets un piège dans chacun d'eux.
Je mets un seau à l'envers par dessus avec de la terre au tour pour rendre "hermétique", je laisse agir 24h et à mon retour ca fait une taupe en moins.

Toto63 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Jeu 12 Nov 2020 - 18:56
Bonsoir; @Prosper, pour les taupes vertes qui cherchent à envahir le forum: -surveiller leurs écrits, et les signaler à Adrien.
Pour les taupes du jardin, tu as la méthode Maria BODIN qui fonctionne "du tonnerre"!!
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Jeu 12 Nov 2020 - 19:39
Effectivement la naphtaline n’est plus dispo est c’est un hydrocarbure à la base donc pas top pour l’environnement, même si peu d’études sont dispo sur le sujet.
Autre point la taupe n’est pas hémophile naturellement ni aucun mammifère, c’est une dégénérescence génétique transmissible d’une génération à une autre mais en aucun cas ne concerne l’intégralité d’une population. Un animal vivant sous terre au milieu des racines, pierres, détritus, qui utilise ses pattes pour creuser ne peut pas être aussi présente avec un tel désavantage physique.
Le piégeage y a que sa de vrais !!!!!

_________________
Niko
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2084
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Jeu 12 Nov 2020 - 20:05
Effectivement je viens de voir sur Internet que la taupe n' était pas hémophile        se débarasser des taupes Wink      et que c' était une légende   se débarasser des taupes Siffle
Toujours est-il que les tiges de rosier ou de ronce dans les galeries sont efficaces     se débarasser des taupes Content      mais peut-être qu' elles en ont marre de se piquer le bout du nez et qu' elles vont voir ailleurs          se débarasser des taupes 28211

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
avatar
teckels74
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 42
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 27/05/2015

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Ven 13 Nov 2020 - 9:04
toto67 a écrit:Comme les autres, le piège est le plus efficace.
Pour ma part lorsque j'ai une taupinière, je l'ouvre pour dégager les différents tunnels et je mets un piège dans chacun d'eux.
Je mets un seau à l'envers par dessus avec de la terre au tour pour rendre "hermétique", je laisse agir 24h et à mon retour ca fait une taupe en moins.

Pareil pour moi .Je fais ça avec des pieges putanges et pour moi y a rien de mieux au niveau pieges et efficacité .C est des pieges simple mais des valeurs sur
Prosper
Prosper
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 38
Localisation : Limite Loiret/Loir et cher
Date d'inscription : 16/01/2019

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Ven 13 Nov 2020 - 9:20
Tour du terrain ce matin sous la pluie, pas de nouvelle motte. Je vais surveiller mais le carbonate de calcium a peut-être fait son travail. Je vais quand même commander des putanges, je vais les faire rouiller et je pourrais être réactif au prochain squat.

Je suis étonné que la législation ne se soit pas développer, quand je regarde le nombre de personne concernées, et les avis et retours sur internet, j'ai l'impression que pour certain c'est le combat de leur vie, années après années lol!
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Ven 13 Nov 2020 - 10:09
J'utilise les pétards avec le détaupeur. Les premiers comme celui que j'ai est effectivement à manipuler avec prudence. Il n'y a pas de sécurité et si on a le malheur d'heurter la tige BOUM. Mes oreilles sans souviennent encore. Mon gendre à le nouveau modèle il y a une sécurité des 5 minutes. Lorsque le piège passe de la couleur verte à la couleur rouge là le piège est armé. Cela fait de nombreuses années que je m'en sers. c'est ultra efficace. Il arrive qu'au bout de 5mn que cela déclenche. Aucun survivant à chaque fois. Cela marche aussi avec les rats taupiers qui sont beaucoup plus malins mais il ne faut pas placer le pétard au fond, juste en surface avec un petit dispositif spécial. Les pinces sont aussi très efficaces mais avec le détaupeur pas besoin de faire le terrassier. On trouve la galerie en faisant un petit trou on descend le pétard puis le palpeur. En 2 minutes c'est prêt. Si en 24 heures cela n'a pas pété, il faut changer de taupinière mais cela arrive rarement. Autre avantage on sait immédiatement quand la bête est "prise". La détonation est conséquente surtout la nuit.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Ven 13 Nov 2020 - 12:35
https://www.dailymotion.com/video/x7ncg8t

A ne pas faire se débarasser des taupes 824814
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11216
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Ven 13 Nov 2020 - 12:58
Tonio79 a écrit:https://www.dailymotion.com/video/x7ncg8t

A ne pas faire se débarasser des taupes 824814

se débarasser des taupes Woo se débarasser des taupes Woo se débarasser des taupes Rire se débarasser des taupes Rire
Prosper
Prosper
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 38
Localisation : Limite Loiret/Loir et cher
Date d'inscription : 16/01/2019

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Ven 13 Nov 2020 - 13:45
Elle me nargue, j'ai vu une motte se créer sous mes yeux tout à l'heure. Les pièges que j'ai commandé ont été expédiés Twisted Evil
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Ven 13 Nov 2020 - 14:40
Bon, perso les taupes je connais, le plus dur est de savoir quand elle souffle la terre, en principe, le matin,mi-journée et le soir, mais quel moment précisemment, pas évident, ensuite moi j'utilise le 12 une petite cartouche, et au moment ou elle souffle.... Pan! la bouche du canon a environ une cinquantaine de cms, on peut faire avec une 12mm, le canon a seulement quelques cms, tu prends la pelle et la trouve à environ une quinzaine de cms de la surface, parfois un peu plus suivant les mouvements de remontées de la terre, en dehors de çà j'ai essayé sans succès beaucoup de choses, c'est un voisin qui m'avait appris çà il y a environ une trentaine d'années et c'est pour moi ce qui marche le mieux et je suis certain qu'il y en a sur ce forum qui connaissent la combine.

Reste à savoir si l'affût à la taupe fait parti des dérogations pour utilité publique.......
je blague biensûr mais c'est pour un peu me moquer de ceux qui ont inventé la chasse pour utilité publique.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Ven 13 Nov 2020 - 15:27
Je me souviens lorsque j'étais gamin, voir mon père tendre ses pièges et très souvent attraper des taupes. Le jardin était entouré par des champs en herbe, les taupes revenaient toujours.
Il faisait très attention à ne pas laisser l'odeur de ses mains sur le piège, il le frottait avec de la terre et une poignée d'herbe. Le meilleur endroit pour tendre, disait-il ,c'est là ou le sol est plus dur, par exemple, au passage d'une allée; dans le terrain meuble, la bestiole passe sous le piège et le détend en poussant la terre.
Quand il avait trouvé une galerie de ce genre, le piège resté tendu pendant des semaines, avec parfois deux prises le même jour.
Il y a bien longtemps, à l'époque ou la vraie fourrure avait de la valeur, les peaux de taupe, de lapin, de rat musqué, de fouine, ect... étaient récupérées et se retrouvaient sur les épaules des grandes dames. En hiver, des piégeurs qu'on appelait "taupetiers"(?) passaient de fermes en fermes, tendaient des dizaines de pièges, et débarrassaient les champs de leurs taupes.
Depuis la mode ,et surtout les mentalités ont changé...
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2084
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Ven 13 Nov 2020 - 18:24
Mon grand-père avait toujours un chapeau en peaux de taupe pour la sortie du dimanche se débarasser des taupes Content

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5475
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

se débarasser des taupes Empty Re: se débarasser des taupes

Ven 13 Nov 2020 - 20:15
comme Charlie32, l'affût avec le 12, midi ou vers les 19h00, l'idéal, dégager la taupinière pour créer un courant d'air dans la galerie, la taupe viendra vite repousser de la terre pour boucher le trou et là...pan.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum