Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Confinement novembre 2020 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Confinement novembre 2020 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Confinement novembre 2020 - Page 2 Verney10

Confinement novembre 2020

+49
ERIC29
yaute
Chasseur d'oc
Jean-Paul13
Sebastien72500
Duporge Janic
lau38
Djidjou34
30-06
dino53
jeanluc36
5rcs
lagrive
jf63
Adrien
polofel
pekosbill
pierre77
FF82
GR_06
Médocain
adishats320
gb47
Procyon lotor
snocxuatrom
gxa68
sauvage
philgood
TRIMOULET
JP2
papi13
Seth49
Serge64
horace2002
charlie32
charles01
juracorse
sim
toto67
stephcha
Frerechien
Dragoon
alex57
chris01
Nafz057
vendéen
GERDEAU
domdu79
Tonio79
53 participants
Aller en bas
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 8:55
QUI ?? Votre fédé, préfecture? Communiqué national?
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 9:14
Idem pour le rhone :

Chers ami(e)s chasseurs,

Suite aux annonces faites hier soir par le Président E. Macron, nous sommes, dès demain, dans l’impossibilité de pratiquer la chasse en regard des mesures de confinement annoncées dont les modalités vont être précisées aujourd’hui par le 1er ministre.

Nous vous tiendrons informés régulièrement des évolutions et des précisions relatives à la chasse par nos différents canaux de communication.

Restons solidaires,

Amicalement en St Hubert

Jean-Paul BESSON, Président
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1112
Age : 70
Localisation : JURA
Date d'inscription : 14/02/2018

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 9:18
Pour le Jura, c'est un mail de la fédération.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 9:26
Copie du courrier du Président de la FDC 17 transmis ce jour au Préfet de Charente Maritime :

Monsieur le Préfet, Suite aux déclarations du Président de la République, nous venons vers vous pour connaître le sort réservé à la chasse dans le département de la Charente Maritime.
En premier lieu, nous souhaitons que tous les chasseurs puissent pratiquer dans le respect sanitaire et en accord avec le principe de précaution, à savoir de distanciation physique. En effet, la FDC17 ne peut approuver que soit pénalisée la chasse loisir alors que la chasse des ESOD pourrait perdurer. Nous vous demandons de définir un cadre permettant aux chasseurs à l’affut, à l’approche, en poste fixe (palombière, tonne, pigeon, grive, à la passée) et que les autres chasseurs puissent sortir du moment qu'ils sont seuls ou accompagnés des seuls résidents de leur domicile.
Aucune exigence sanitaire ne pourrait justifier l’interdiction de ces modes de chasse qui ne comporte aucun risque de contamination par la COVID19. En tout état de cause, nous ne pourrons pas être tenus financièrement pour des dégâts pour lesquels l’Etat nous prive unilatéralement par le « fait du Prince » des moyens de régulation des ESOD et du grand gibier qui en sont à l’origine.
En outre, la chasse est également une mission de service public en ce qu’elle diminue les risques de transmission de maladies à l’Homme (tuberculose, leptospirose, échinococcose, …).
Outre les activités de chasse proprement dites, il est indispensable de prendre en compte la nécessité d’autoriser le déplacement sur les lieux de détention des animaux pour les soigner ou les nourrir (chiens, appelants), l’agrainage du petit gibier sédentaire dans le cadre des plans de gestion et de réintroduction, la pose de clôtures préventives, l’usage de goudron ou de produits répulsifs.
Nous ne regrettons que le Chef de l’Etat annonce de telles limitations sans avoir anticipé les répercussions, alors que ce re-confinement était prévisible, et que l’expérience du printemps aurait pu permettre un re-confinement bien mieux organisé.
Nous sommes dans le flou juridique et organisationnel le plus total. Nous espérons un rendez-vous pour définir tous ces cas de figure dans un arrêté préfectoral dès demain. Pour tous les 16.000 chasseurs de la Charente Maritime,

Le Président
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 10:13
Comment lire entre les lignes le communiqué ci-dessous:

« Chers amis chasseurs,
Ce soir à minuit entrera en vigueur le confinement de tous les français pour luter contre le corona virus. Selon les règles établies par l’état, toutes les chasses seront donc suspendues à partir de cette heure, et cela jusqu’au 1er décembre. Ce nouveau décret de confinement sera signé ce soir, et une circulaire ministérielle arrivera dans chaque préfecture départementale dès demain matin, pour donner la marche à suivre aux préfets, afin de gérer au mieux les activités rurales.
La chasse Française ne souhaite en aucun cas déroger à ces règles générales, et sera totalement solidaire du confinement qui touche notre pays. Néanmoins certaine de nos missions de service public ne peuvent être interrompues, sans provoquer de graves dommages aux intérêts économiques des acteurs ruraux, et en particuliers ceux du monde agricole. C’est pourquoi, comme chaque président de fédération des chasseurs de France, je consulterai dans les jours qui viennent Mr le préfet du Pas de Calais, pour définir avec lui, la liste des priorités pour mon département.
Je sais que c’est pour chacun d’entre nous une nouvelle période difficile qui commence, mais il faut que nous soyons unis et forts, pour mettre un terme rapidement à l’extension incontrôlée de la maladie, et retrouver une vie normale le plus tôt possible.
J’ai également une pensée pour tous ceux qui sont malades et se battent contre la maladie, comme tous ceux qui sont dans la peine d’avoir perdu un proche.
Je vous demande de prendre soin de vous, et j’espère qu’on se retrouvera bientôt pour partager ces petits moments de bonheur cynégétique qui sont indispensables à nos vies.
Amitiés en St Hubert
Willy Schraen »

Pour faire simple: s'il y a un enjeux économique, il faut qu'on nous laisse chasser, alors que le pauvre con qui va aller chasser seul en plein bois avec son chien ne pourra pas le faire alors qu'il ne fera courir aucun risque à personne??
On ne se foutrait pas un peu de notre gueule encore une fois?

trandber79, charles01 et GERDEAU aiment ce message

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 10:15
juracorse a écrit:C'est tombé ce matin pour le JURA.
TOUTE PRATIQUE DE LA CHASSE  EN GROUPE OU INDIVIDUELLE EST INTERDITE JUSQU'A NOUVEL ORDRE.

C'est votre Préfet qui a pondu ça, chez nous on n'a pas encore d'info, mais bon, ça risque bien d'être la même chose !
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 10:19
Dragoon a écrit:Comment lire entre les lignes le communiqué ci-dessous:

« Chers amis chasseurs,
Ce soir à minuit entrera en vigueur le confinement de tous les français pour luter contre le corona virus. Selon les règles établies par l’état, toutes les chasses seront donc suspendues à partir de cette heure, et cela jusqu’au 1er décembre. Ce nouveau décret de confinement sera signé ce soir, et une circulaire ministérielle arrivera dans chaque préfecture départementale dès demain matin, pour donner la marche à suivre aux préfets, afin de gérer au mieux les activités rurales.
La chasse Française ne souhaite en aucun cas déroger à ces règles générales, et sera totalement solidaire du confinement qui touche notre pays. Néanmoins certaine de nos missions de service public ne peuvent être interrompues, sans provoquer de graves dommages aux intérêts économiques des acteurs ruraux, et en particuliers ceux du monde agricole. C’est pourquoi, comme chaque président de fédération des chasseurs de France, je consulterai dans les jours qui viennent Mr le préfet du Pas de Calais, pour définir avec lui, la liste des priorités pour mon département.
Je sais que c’est pour chacun d’entre nous une nouvelle période difficile qui commence, mais il faut que nous soyons unis et forts, pour mettre un terme rapidement à l’extension incontrôlée de la maladie, et retrouver une vie normale le plus tôt possible.
J’ai également une pensée pour tous ceux qui sont malades et se battent contre la maladie, comme tous ceux qui sont dans la peine d’avoir perdu un proche.
Je vous demande de prendre soin de vous, et j’espère qu’on se retrouvera bientôt pour partager ces petits moments de bonheur cynégétique qui sont indispensables à nos vies.
Amitiés en St Hubert
Willy Schraen »

Pour faire simple: s'il y a un enjeux économique, il faut qu'on nous laisse chasser, alors que le pauvre con qui va aller chasser seul en plein bois avec son chien ne pourra pas le faire alors qu'il ne fera courir aucun risque à personne??
On ne se foutrait pas un peu de notre gueule encore une fois?


Bien sur que si on se fout de notre gueule !
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 11:39
On a tous de bonnes raisons de ne pas vouloir etre confinés, et pas que les chasseurs.... Du coup soit on se plie a cette décision meme si cela pique, soit on continue a favoriser la propagation de cette saloperie qui tue

chris01, charlie32 et juracorse aiment ce message

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 12:13
domdu79 a écrit:On a tous de bonnes raisons de ne pas vouloir etre confinés, et pas que les chasseurs....  Du coup soit on se plie a cette décision meme si cela pique, soit on continue a favoriser la propagation de cette saloperie qui tue



Perso je suis d'accord avec cette analyse, même si j enrage,
nous sommes chasseurs, d'accord, mais nous sommes également citoyen, nous dénonçons les pratiques des anti-chasse qui sont trop souvent mensonges et diffamations, mais nous devons rester dans la ligne des résolutions prises au niveau sanitaire et éviter les dérives, même si je sais bien que par exemple 1 chasseur solitaire ne peut transmettre le virus, le gars qui fait du footing, du vélo, de la marche ne pourrait comprendre pourquoi on autorise le chasseur à continuer de vivre sa passion et pas lui, raison de plus pour les battues ou les prétextes de vouloir éviter les dégats est quand même bidon, faut bien le reconnaitre . Même moi en temps que chasseur solitaire aurais du mal à comprendre que l'on autorise les battues, qui restent malgré tout du fait du rassemblement d'avant et surtout après battues d'un risque sanitaire beaucoup plus élevé.
Donc afin de conserver un minimum de bonnes relations avec les gens qui nous entourent, même si c'est très difficile pour nous, restons solidaires avec les décisions et sachons attendre.
surtout dans un cas aussi grave que celui ci.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

bof, chris01 et domdu79 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 12:16
Ouf, chez nous c'est groupe de 4 maximum.....ça m'arrange car je vais souvent seul ou à 2 ou 3...donc on est dans les normes.
J'aurai juste 2 chasses d'annulées où on aurait été une dizaine; libre à nous de faire 2 ou 3 groupes.
J'espère maintenant que ça ne changera pas et qu'on ne s'alignera pas sur la France ou les pays voisins (comme c'est souvent le cas).
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 12:52
domdu79 a écrit:On a tous de bonnes raisons de ne pas vouloir etre confinés, et pas que les chasseurs....  Du coup soit on se plie a cette décision meme si cela pique, soit on continue a favoriser la propagation de cette saloperie qui tue
Après il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties non plus nous en deux sèvres jusqu'à mercredi on a toujours été dans le vert, et la a cause du manque de civisme dans des grandes métropoles tel lyon paris ect, nous devons nous plier a des règles totalement injustes voir même inutile.
Je peux partir a la chasse même a un territoire a 8 km de chez moi sans bien même croiser une voiture sur la route...
Moi avec ma chienne sur 50 h de foret tout seul taux de transmission 0 mais interdit
Mais ma fille de 6 ans qu on va coller dans un réfectoire avec 150 autres enfants issuent de presque autant de foyer c est légal...
Je parle même pas du gars zn Lozère qui lui voit personne de la semaine

vendéen et Frerechien aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 14:05
OUi, c'est sûr que reconfiner nos villages et campagnes très peu peuplées c'est pas ça qui va changer quoique ce soit dans l'aggravation de la maladie.

Z'ont qu'à reconfiner les villes à partir de 5000 habitants et puis c'est tout.

Le problème c'est qu'on risque alors de voir débarquer tous ces citadins en manque d'air dans nos paisibles contrées.

bof aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 14:15
charlie32 a écrit: même si je sais bien que par exemple 1 chasseur solitaire ne peut transmettre le virus, le gars qui fait du footing, du vélo, de la marche ne pourrait comprendre pourquoi on autorise le chasseur à continuer de vivre sa passion

Ok, si on suis ton principe, pourquoi une mec en vélo ou un marcheur/coureur pourrait assouvir sa passion en tournant en rond pendant 1h autour de chez lui à moins d'1km de rayon, alors qu'un chasseur ne pourrait pas chasser à coté de chez lui dans un rayon d'1km?

Et puis c'est pas comme si avec une vague au printemps les FNC/FDC et autres instances de la chasse ou du gouvernements n'avaient pas pu prévoir la chose. A oui, suis je bête, ils étaient trop occupés à nous défendre sur des dossiers telle que la tourterelle ou la chasse à la glue. Que l'on a perdu !

Frerechien aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1586
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 14:20
Pour le moment, voici les nouvelles de la FDC 64, on peut chasser une h par jour, dans le rayon du km, en attendant le résultat des négociations.

https://www.facebook.com/chasseurs64/?hc_ref=ARR-020h_lDWyn3-Z7a9spktulhbTE_KFd7t-YZBlM5gL0QSsuP2X9Ri2Z2QJOgVc_Y&fref=nf&__xts__%5B0%5D=68.ARBE7rlEOMXPqxl9CFpWW25zmGfLMV_lBd_X9NRjdUUM8Etst49VU4wSxeKquxW2tMe70_ls32AFIoJtaM5o_3zMr4xdhrCHe3EtlJVC_7-9Z2g5LanjBaSitIWGeeAU7ve-mHi_n-h5Ke-APskqBHXcdHF6AHPyJ_OPXUwws2tj8VQDpJjgGssBh_U6imNXETKycv1IdkLDXZPSFIlzX4axQLVXrRW4zimOMfUvi8T_udnpI57qb8C9wiFivRQ79HGEVRvdbRJ5Gz7MvgHONfgzcvGtamDhDup3OEBMeCgKOLIiqvYI40sI9t5L5SmXayep2TOPwZbp3CFgzAyyewaE&__tn__=kC-R

Vu que je n'ai pas encore tué mon brocard, ce seras affût de 17 h à 18 h dans mon enclos.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 14:25
Au moins tu as une fédé cohérente.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 15:09
Sur le mail de la fdc74, il est indiqué que le confinement s'appilque aux chasseurs mais rien n'interdit de chasser en suivant les règle du confinement.
Hier j'ai pu faire 4 palombes à 500m de la maison en 40min, demain je fais pareil.
avatar
Invité
Invité

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 15:28
Et tu marques quoi sur ton attestation de déplacement dérogatoire ?
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 15:31
La meme chose que le mec qui court ou qui fait du vélo. Sortie 1 h à moins d'un km
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1171
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 15:43
si le terrain touche ton habitation c'est peut être consideré comme ton jardin ...

si tu as un lievre dans ton jardin tu chasses confiné ....non ?

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 15:46
Juste une info qui va bien vous montrer la connerie de nos dirigeants.
Les Suisses, si ils remplissent bien leur attestation, peuvent venir faire les courses en France.
Elle est pas belle la vie
Info officielle préfecture de haute savoie.
papi13
papi13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 430
Age : 72
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/08/2019

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 16:45
Bonsoir
Comment se mesure ce km? à vol d'oiseau ou en distance parcourue sur les chemins ?
Quoi qu'il en soit mon terrain est attenant à la foret ,donc les probabilitées de rencontrer quelque un est proche du zéro ,alors je continuerai à faire mon petit tour pour m'aérer et aérer le fusil.... Confinement novembre 2020 - Page 2 Hi
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 17:24
Le km c à vol d'oiseau.
Y a un site pour ça: https://www.esrifrance.fr/covid-19-confinement/
avatar
Invité
Invité

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 17:51
Le km de ballade c'est bien à vol d'oiseau.

Par contre toutes les chasses sont fermées sur tout le territoire : Willy et garderie nationale sur FB.

Alors continuez bien de faire les andouilles pour avoir une troisième vague encore pire.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 18:32
https://www.20min.ch/fr/story/le-tourisme-dachat-reste-possible-avec-une-attestation-838774402795

Sachant que le canton de Geneve à la plus gros taux d'incidence d'europe.
Spécial dedicasse à tous les chasseurs de l'Ouest qui devront rester chez eux pour pas nous exposer au virus. Alors que le Genevois viendront faire leur courses en France mais protégés du virus par leur attestation.

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1586
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Confinement novembre 2020 - Page 2 Empty Re: Confinement novembre 2020

Ven 30 Oct 2020 - 18:37
Madame, Monsieur, chers amis chasseurs,



Depuis 0h00 ce vendredi, la France est confinée.

La chasse, comme toute activité jugée « non essentielle », est évidemment touchée de plein fouet. Tout comme la pêche au carnassier du reste.

Dès jeudi matin, en fonction des annonces faites mercredi soir par le Président de la République, nous avons fait en sorte de publier sur notre site Internet les informations les plus claires possibles, à partir de ce que nous avions pu nous-mêmes obtenir.



Néanmoins, des informations contradictoires ont pu circuler sur le terrain. Nous avons, nous aussi, entendu et/ou lu que la chasse allait être fermée, et que des instructions allaient être envoyées dans les Préfectures en ce sens. Soit.

Nous avons dès jeudi communiqué avec la DDTM et avec la Préfecture, pour faire remonter l’incompréhension des chasseurs de migrateurs notamment, en plein « boum » migratoire.

Et le fait est qu’à cette heure, aucune information, aucun texte interdisant la pratique de la chasse n’a été porté à notre connaissance. Donc NON, au 30 octobre, LA CHASSE N’EST PAS INTERDITE.



Seules s’appliquent pour le moment à la chasse les règles générales liées au confinement, à savoir pas plus d’une heure par jour, dans un rayon d’1 km du domicile, en étant porteur de l’attestation dérogatoire de sortie.

Attention toutefois : s’agissant d’une sortie quotidienne et temporaire dérogatoire et liée au maintien d’une activité physique individuelle des personnes (cas n°6 de l’attestation), vous devez donc vous rendre à pied sur votre zone de chasse pour être en conformité avec la réglementation COVID.

Nous avons conscience que c’est peu, et que tout le monde n’aura pas la chance d’en bénéficier, mais c’est mieux que rien du tout à cet instant.



De plus, pour ceux qui doivent se rendre sur leur installation de chasse (palombière, rouquetière, tonne, pante à alouettes) pour nourrir leurs appelants, y compris pour les installations situées à plus d’1 km du domicile, vous cocherez de la même manière le cas n°6 de l’attestation dérogatoire, comme cela était déjà le cas lors du confinement de mars dernier.



En outre, seules les sorties individuelles sont autorisées par les règles COVID, ce qui exclut donc de fait toute chasse collective, notamment en battue. Ne prenez surtout pas le moindre risque, car en cas d’accident (collision gibier/véhicule, etc…) vous ne seriez pas couvert par votre Assurance.

Comme pour beaucoup d’entre vous, nos chiens resteront donc au chenil ce week-end, et peut-être les suivants. C’est une très grande frustration pour tous, mais la situation est exceptionnelle de gravité, et il est bien évident que nous devons en tenir compte.



Comme vous le savez également, nous sommes par ailleurs en plein contexte de mobilisation sécuritaire, suite à l’odieux attentat de Nice. Les Préfets ont à charge depuis hier de préparer le plan Vigilance attentat et notamment le déploiement des forces de sécurité, la sécurisation des lieux de culte, etc…

Comment ne pas comprendre que, dans ces circonstances, la chasse n’est vraisemblablement pas et c’est normal, la priorité n°1 des pouvoirs publics…



De fait à cette heure, nous n’avons pas de consigne préfectorale particulière en matière de chasse.

Nous gardons néanmoins toujours le contact avec la DDTM, l’OFB, et selon nos informations la situation devrait vraisemblablement évoluer sur un plan réglementaire dans le courant de la semaine prochaine.



Soyez certains que nous continuerons d’œuvrer, comme le font toutes les Fédérations ainsi que notre Fédération Nationale, pour tenter de sauver ce qui peut l’être, et vous permettre si tant est qu’on nous laisse des marges de négociation, de chasser dans le respect le plus strict des mesures anti-COVID.



Dès lors que nous aurons de nouvelles informations à vous communiquer, nous le ferons en mettant à jour notamment notre site Internet.

En attendant, nous vous demandons de prendre bien soin de vous tous, de vous montrer solidaires et de vous armer de patience.



Très cordialement,

L’Equipe FDC 64

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, suivez ce lien :

Veuillez me retirer de votre liste de diffusion

Copier collé du Mail reçu ce soir de la FD

Chasseur d'oc aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum