Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Verney10

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

+15
Juju80656
Legaulois
30-06
fabhols
philgood
Dragoon
Keiler
Toto63
GERDEAU
slugalex
jeanluc36
Insulaire
goonif
horace2002
karim41
19 participants
Aller en bas
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Jeu 15 Oct 2020 - 11:44
goonif a écrit:
Keiler a écrit:Bonsoir,  tout à fait d'accord avec Insulaire,
Perso, je tire avec les 2 yeux ouverts,  cela permet une meilleure vue sur le tir et l'environnement, cela permet aussi de viser plus rapidement,
bonjour,tirer avec les deux yeux ouverts c'est indiscutablement un tir plus rapide et plus régulier,on ne peut pas justifier de fermer un oeil qui est un gros défaut et même le principal....on peut toujours marcher sur une jambe même si on a les deux .

+100

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

charles01 aime ce message

goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 76
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Jeu 15 Oct 2020 - 12:58
bonjour,oui Gerdreau sur cible fixe on ferme un z'ieu mais c'est un autre tir. Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Wink
contre toute attente c'est assez facile de réapprendre à tirer sur cible mobile les deux yeux ouverts,on a deux sur trois tireurs qui ont réussi après quelques séries quand même,mais je voyais ça plus difficile,surtout qu'en plus il y a le caractère du gars pas toujours facile,avec le covid on va attendre la saison prochaine.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Jeu 15 Oct 2020 - 19:13
goonif a écrit:bonjour,oui Gerdreau sur cible fixe on ferme un z'ieu mais c'est un autre tir. Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Wink
contre toute attente c'est assez facile de réapprendre à tirer sur cible mobile les deux yeux ouverts,on a deux sur trois tireurs qui ont réussi après quelques séries quand même,mais je voyais ça plus difficile,surtout qu'en plus il y a le caractère du gars pas toujours facile,avec le covid on va attendre la saison prochaine.


Bonsoir,
Sur cible fixe je tire aussi avec les 2 yeux ouverts, il faut vraiment une lunette à fort grossissement pour que je ferme l'oeil gauche. Dans ce cas je préfèrerai un bandeau ou tout autre dispositif qui me masquerait la vue de l'oeil que je n'utilise pas plutot que de le fermer.
Je pense que je fais un effort inutile en fermant un oeil et gardant l'autre ouvert, effort que l'on ne consacre pas au tir.
Mais bon, chacun son point de vue.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 76
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Jeu 15 Oct 2020 - 19:36
perso je tire aussi les deux yeux ouverts en fixe;quand le fusil est bien à la joue la bande est en face de l'oeil et ça tape où on regarde c'est automatique,on a pas besoin de regarder le fusil plus que ça.
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Jeu 15 Oct 2020 - 20:17
Moi personnellement je suis droitier, et que se soit avec une lunette ou avec un fusil ( cible fixe ou mouvante ) et bien j'ai toujours fermé l'œil gauche.
C'est une habitude que j'ai pris et toujours procédé ainsi.
Cependant j'ai voulu essayé quelques fois les deux yeux ouverts et bien c'était une catastrophe

jeanluc36 et GERDEAU aiment ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1256
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Jeu 15 Oct 2020 - 20:36
Pour ceux qui ont répondu,vous êtes droitiers ou gauchers?
Avec quel œil directeur?
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Jeu 15 Oct 2020 - 20:44
Je suis droitier avec l'œil directeur droit.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Jeu 15 Oct 2020 - 20:47
idem, comme la plupart d'entre nous
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 76
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Jeu 15 Oct 2020 - 20:47
tirer les deux yeux ouverts est la façon de tirer mais ça veux pas dire que tout le monde réussit,faut quand même apprendre le minimum,c'est pas à la chasse que ça peut se faire,quand mes mômes ont passé leur permis de chasse j'avais honte de voir le cinéma et même pas une parole sur la façon de tirer,heureusement ils étaient déjà champions dans leur catégorie.
ce jour là j'ai vu un gars arriver avec un fusil à broche certainement décroché de la cheminée,c'est ma fille qui lui a prêté son fusil pour tirer les trois cartouches réglementaires Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Triste
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1256
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Jeu 15 Oct 2020 - 20:49
Voilà,je suis droitier œil directeur gauche.si je fais comme vous dites ben j’en met pas une dedans que se soit sur cible ou mobile.

jeanluc36 aime ce message

goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 76
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Jeu 15 Oct 2020 - 20:57
l'oeil directeur! vaste programme! quand vous jouez aux boules,conduire, ou tout autre est-ce que vous vous préoccupez de votre oeil directeur??? de plus d'après les ophtalmos l'oeil directeur peu changer,c'est pas calé pour la vie.
par contre pour prendre des sous pour faire une crosse ça marche terrible Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 28211 ils ont même inventé des machines ou systeme.
réfléchissez:si on a les deux yeux ouverts.....
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 222
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Jeu 15 Oct 2020 - 21:08
Je tire avec un point rouge sur la carabine et le fusil (grenaille) avec les 2 yeux ouvert et ça marche super bien mais sans optique, ça me semble impossible.
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 212
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Jeu 15 Oct 2020 - 21:15
Bonsoir j'ai longtemps tiré avec l'oeil gauche fermé , mais depuis l'année dernière suite a des petits problèmes de vue j'ai mis sur mon semi auto un point rouge , qui au début me servait que pour le sanglier et que j'ai ensuite vite utilisé pour le canard grives palombe tellement il me va bien Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Pensif  

Mardi je suis allé a la passe aux grives et palombes , après une demi heure de chasse j'ai remarquer que mon point rouge c'était dévissé n'ayant pas la clé qui va bien sur moi je l'ai démonté  j'ai  essayé de chasser comme avant avec l'oeil gauche fermé  et la ça été la cata j'ai tout manqué , au bout d'une dizaine de raté je suis rentré a la maison
J'ai revissé mon point rouge et ce matin tout été rentrer dans l'ordre , j'ai fait 11 grives avec 15 cartouches Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Wink
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Ven 16 Oct 2020 - 0:08
Keiler a écrit:
goonif a écrit:bonjour,oui Gerdreau sur cible fixe on ferme un z'ieu mais c'est un autre tir. Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Wink
contre toute attente c'est assez facile de réapprendre à tirer sur cible mobile les deux yeux ouverts,on a deux sur trois tireurs qui ont réussi après quelques séries quand même,mais je voyais ça plus difficile,surtout qu'en plus il y a le caractère du gars pas toujours facile,avec le covid on va attendre la saison prochaine.


Bonsoir,
Sur cible fixe je tire aussi avec les 2 yeux ouverts, il faut vraiment une lunette à fort grossissement pour que je ferme l'oeil gauche. Dans ce cas je préfèrerai un bandeau ou tout autre dispositif qui me masquerait la vue de l'oeil que je n'utilise pas plutot que de le fermer.
Je pense que je fais un effort inutile en fermant un oeil et gardant l'autre ouvert, effort que l'on ne consacre pas au tir.
Mais bon, chacun son point de vue.

Même au posé (ce que j'ai très rarement l'occasion de faire) je tire les deux yeux ouverts. Je ne peux quasiment plus fermer un œil en tirant au fusil! Avec les fusils qui me vont bien, je pourrais même virer le point de mire que cela ne ferait pas de différence!

philgood a écrit:Pour ceux qui ont répondu,vous êtes droitiers ou gauchers?
Avec quel œil directeur?

Droitier avec œil directeur droit! Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Wink

philgood a écrit:Voilà,je suis droitier œil directeur gauche.si je fais comme vous dites ben j’en met pas une dedans que se soit sur cible ou mobile.
C'est bien pour cette raison que dans mon premier message j'avais dit: "Il faut bien-sur pour cela que tu épaules du coté de ton œil directeur, donc pour toi à droite. Il faut aussi t'assurer que tu as un bon œil directeur et que ton fusil est bien à tes mesures. "

goonif a écrit:l'oeil directeur! vaste programme! quand vous jouez aux boules,conduire, ou tout autre est-ce que vous vous préoccupez de votre oeil directeur??? de plus d'après les ophtalmos l'oeil directeur peu changer,c'est pas calé pour la vie.
par contre pour prendre des sous pour faire une crosse ça marche terrible Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 28211 ils ont même inventé des machines ou systeme.
réfléchissez:si on a les deux yeux ouverts.....

Bonsoir Goonif,
Jusqu'à présent, je t'ai parfaitement suivi sur l'importance de garder les deux yeux ouverts lors de tirs sur cible mouvante mais là, sur le sujet de l’œil directeur, je ne comprends pas tout à fait. Dans le cas de @Philgood, par exemple, comment ne pas prendre en considération l'importance de l’œil directeur? Il est droitier, épaule à droite mais avec l’œil directeur gauche; je ne vois dans ce cas-là que deux options, trois si on compte une modification du fusil: la première est de changer d'épaule et pour un droitier, de se mettre à épauler à gauche n'est pas aisé! La deuxième option, c'est bien d'épauler à droite en fermant l’œil gauche ou en masquant cet œil gauche avec un verre de lunette opaque ou un morceau de scotch sur le verre ou autre stratagème. La troisième est  la possibilité d'ajouter une bande intermédiaire sur le fusil (invention de Patrick Arachequesne) qui permet d'épauler à droite tout en prenant la visée avec l’œil gauche sans avoir recours aux "crosses de borgnes" tarabiscotées!
Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Arache10

_________________
Amicalement,
Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Geeses10
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 76
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Ven 16 Oct 2020 - 0:44
bonsoir,il faut tirer généralement du coté où on écrit,à partir du moment on tire les deux yeux ouverts le point est le même comme pour marcher ou conduire,maintenant il suffit pas d'avoir les deux yeux ouverts pour tout casser sans avoir appris à tirer.
j'ai plusieurs tireurs qui tirent à droite (2) avec l'oeil directeur gauche sans problème,le point est le même,si on tape dans une balle de tennis on ferme pas un oeil pour viser la balle et pourtant on tape pas à coté quelque soit l'oeil directeur,mais faut aussi apprendre à jouer au tennis.
changer d'épaule sur prétexte d'oeil pose beaucoup de problèmes,les gars tournent à 15/25 et ça montera pas car ils tirent du coté où il y a moins de dextérité avec des crosses tordues au possible,si on fait écrire un droitier avec la main gauche même en s'entrainant ça le fait pas,les deux ouverts encore une fois l'oeil n'a pas d'importance,on pointe son fusil comme si on pointait le doigt c'est très important,si on cherche à aligner le fusil avec la cible comme un oeil fermé ça le fait pas non plus.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Ven 23 Oct 2020 - 9:31
Il me semble que le tir le plus efficace s'obtient les deux yeux ouverts pour un champ visuel optimum et si possible avec l'aide d'un point rouge qui permet de se concentrer uniquement sur celui ci placé sur la cible, solution qui m'a permis ce mercredi dernier de réaliser un triplé sur sanglier avec ma semi auto malgré mon âge et ma vue qui s'altère un peu depuis quelques temps sans doute compensée par un peu plus d'expérience en situation.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Ven 23 Oct 2020 - 12:04
Legaulois a écrit:Il me semble que le tir le plus efficace s'obtient les deux yeux ouverts pour un champ visuel optimum et si possible avec l'aide d'un point rouge qui permet de se concentrer uniquement sur celui ci placé sur la cible, solution qui m'a permis ce mercredi dernier de réaliser un triplé sur sanglier avec ma semi auto malgré mon âge et ma vue qui s'altère un peu depuis quelques temps sans doute compensée par un peu plus d'expérience en situation.

Bonjour Legaulois,
Félicitations pour ce triplé de sangliers!!! Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Woo thumright
Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Obelix10
C'est certains que les points rouges sont conçus pour être utilisés les deux yeux ouverts. Cependant, les posts précédents tournaient autour du sujet de garder les deux yeux ouverts ou de fermer un œil pour le tir au fusil de chasse et non  à la carabine.
Cela aurait dû être mentionné dans le titre, ce que je vais faire de suite...Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Wink

_________________
Amicalement,
Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Geeses10

jeanluc36 aime ce message

Juju80656
Juju80656
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 22
Localisation : 89
Date d'inscription : 23/02/2021

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Mar 23 Fév 2021 - 21:52
Bonjour j’aimerais savoir si il est possible de tirer les deux yeux ouvert avec une carabine équipée d’une hausse et d’un guidon.
Merci
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2084
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Mar 23 Fév 2021 - 22:10
@Juju80656 , la première chose à faire sur PLC Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Wink c' est de passer par la case Présentation afin que tous les membres apprennent à te connaître Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Content
Après tu pourras poser toutes les questions que tu veux Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Mar 23 Fév 2021 - 22:58
Juju80656 a écrit:Bonjour j’aimerais savoir si il est possible de tirer les deux yeux ouvert avec une carabine équipée d’une hausse et d’un guidon.
Merci

Bonjour,
comme jeanluc dit :une petite présentation c'est de coutume sur PLC. ( ancienneté de permis, types d' armes, chien ou pas, modes de chasse, région, etc....)

Pour répondre à ta question , oui, beaucoup tirent à la carabine les deux yeux ouverts , comme au fusil de chasse. C'est même recommandé pour avoir un large champ de vision.
Pour bien faire, il faut évidemment que tu épaules du même côté que ton oeil directeur,

sauvage aime ce message

sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Mer 24 Fév 2021 - 0:23
est que l'arme epaule impec et tombe pile dans l'axe de visee
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Jeu 25 Mar 2021 - 21:56
Bonjour,

je me permets de remonter ce post. J'ai lu attentivement les différents conseils car n'étant pas un tireur émérite j'ai toujours du mal. on va dire que je suis mauvais. bref....

Ce qui pourrait être sympa. Le top serait une photo de la vision que vous pouvez avoir quand vous tirez. Ou à défaut un petit schéma.Moi j'ai toujours du mal avec la mire, la bande la cible.. Si certains d'entre vous avait la patience et le temps. Ça serait sympa, je suis sur que ça permettrai à certains d'entre nous de bien comprendre comment poser son regard. Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications.
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Et avec l'oeil directeur opposé...les deux yeux ouverts ou pas ?

Mar 6 Avr 2021 - 8:29
Insulaire a écrit:Bonjour KArim,
Si tu n'as pas encore pris de mauvaises habitudes en fermant un œil et que tu peux apprendre à tirer les deux yeux ouverts, sans hésitation, fais-le! Il faut bien-sur pour cela que tu épaules du coté de ton œil directeur, donc pour toi à droite. Il faut aussi t'assurer que tu as un bon œil directeur et que ton fusil est bien à tes mesures.
Tirer les deux yeux ouverts apporte de nombreux avantages pour le tir de cibles en mouvement - d'ailleurs, tu ne trouveras pas de bons tireurs de ball-trap qui ferment un œil!  (allez, je parie que quelqu'un me citera l'exception d'un tireur émérite qui ferme un œil!):
-Avec les deux yeux ouverts, on évalue beaucoup mieux les distances et les vitesses (essaie de conduire en fermant un œil...)
-On ne perd pas de vue la cible en la masquant avec les canons du fusil.
-Avec un angle de vue plus large on peut mieux sélectionner son gibier (dans un vol de plusieurs oiseaux, on peut choisir l'oiseau qui se présente le mieux et pour un doublé ou triplé, le large angle de vue favorise l'acquisition rapide de la visée).
-D'un point de vue de sécurité, le fait de ne pas se concentrer avec un seul œil sur la cible ou le point de mire permet de garder une vue plus panoramique et d'être plus conscient de son environnement (autres chasseurs, promeneurs, bétail, etc...)
Bref je ne vois que des avantages à tirer avec les deux yeux ouverts et aucun d'inconvénient!Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Content

Bonjour Insulaire et bonjour à tous,


Je relance ce post d'octobre 2020 pour poser deux questions complémentaires :

Et avec l'oeil directeur opposé, on tire comment ?

De mon coté, j'épaule à droite et j'ai l'oeil directeur gauche. (Je n'ai jamais pu épauler à gauche.)

Pour l'instant, je ferme l'oeil directeur gauche et vise avec l'oeil droit ..l'âge aidant...ma vue & mes réflexes baissant, mon oeil droit étant plus faible, je rate bien plus qu'avant.

Si je me force à ouvrir les deux yeux, aurai je de meilleurs résultats ?


Par ailleurs, avec un point rouge sans parallaxe de type aimpoint micro S1, faut il que je tire les deux yeux ouverts comme indiqué sur les forums et site aimpoint ...cela est il vrai même avec l'oeil directeur opposé ?

D'avance merci à tous pour votre aide sur ce sujet et bonne journée
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Mar 6 Avr 2021 - 8:32
fred555 a écrit:
Insulaire a écrit:Bonjour KArim,
Si tu n'as pas encore pris de mauvaises habitudes en fermant un œil et que tu peux apprendre à tirer les deux yeux ouverts, sans hésitation, fais-le! Il faut bien-sur pour cela que tu épaules du coté de ton œil directeur, donc pour toi à droite. Il faut aussi t'assurer que tu as un bon œil directeur et que ton fusil est bien à tes mesures.
Tirer les deux yeux ouverts apporte de nombreux avantages pour le tir de cibles en mouvement - d'ailleurs, tu ne trouveras pas de bons tireurs de ball-trap qui ferment un œil!  (allez, je parie que quelqu'un me citera l'exception d'un tireur émérite qui ferme un œil!):
-Avec les deux yeux ouverts, on évalue beaucoup mieux les distances et les vitesses (essaie de conduire en fermant un œil...)
-On ne perd pas de vue la cible en la masquant avec les canons du fusil.
-Avec un angle de vue plus large on peut mieux sélectionner son gibier (dans un vol de plusieurs oiseaux, on peut choisir l'oiseau qui se présente le mieux et pour un doublé ou triplé, le large angle de vue favorise l'acquisition rapide de la visée).
-D'un point de vue de sécurité, le fait de ne pas se concentrer avec un seul œil sur la cible ou le point de mire permet de garder une vue plus panoramique et d'être plus conscient de son environnement (autres chasseurs, promeneurs, bétail, etc...)
Bref je ne vois que des avantages à tirer avec les deux yeux ouverts et aucun d'inconvénient!Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Content

Bonjour Insulaire et bonjour à tous,


Je relance ce post d'octobre 2020 pour poser deux questions complémentaires :

Et avec l'oeil directeur opposé, on tire comment ?

De mon coté, j'épaule à droite et j'ai l'oeil  directeur gauche. (Je n'ai jamais pu épauler à gauche.)

Pour l'instant, je ferme l'oeil directeur gauche et vise avec l'oeil droit ..l'âge aidant...ma vue & mes réflexes baissant, mon oeil droit étant plus faible, je rate bien plus qu'avant.

Si je me force à ouvrir les deux yeux, aurai je de meilleurs résultats ?
Le stand de ball trap est fermé pour l'instant (confinement oblige) mais je compte bien y aller comme le suggère goonif.

Par ailleurs, avec un point rouge sans parallaxe de type aimpoint micro S1, faut il que je tire les deux yeux ouverts comme indiqué sur les forums et site aimpoint ...cela est il vrai même avec l'oeil directeur opposé  ?

D'avance merci à tous pour votre aide sur ce sujet et bonne journée
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil) - Page 2 Empty Re: Tir avec les 2 yeux ouverts (au fusil)

Mar 6 Avr 2021 - 9:05
Je suis dans le même cas, œil directeur gauche et droitier, je tire depuis toujours avec l'œil gauche fermé, et ma fois, même si je ne suis pas un sniper, je ne me plains pas des résultats. J'ai abandonné toute idée d'essayer de tirer les 2 yeux ouverts avec un point rouge, car si on arrive dans une action calme et quand on a le temps de réfléchir, dans une action rapide, le naturel reprend le dessus, tu ferme ton œil, et tu te retrouve à viser dans un tube de 20 mm, sans grossissement n'y rien.

La première des choses, du moment que ta vue baisse est de faire contrôler ta vue et de passer au tir avec les lunettes de vue. Oui oui, c'est un peu galère, mais on s'y fais, et c'est plus facile de tirer quand on voit bien, plutôt que quand on y voit rien.

Et pour le gros gibier, et bien c'est lunette de battue ou mixte sur la carabine, tu ferme ton œil, tu vise, et tu fais roulé.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum