Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Inscri10
Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Inscri10
Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Verney10

Partagez
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Jeu 11 Fév 2021 - 9:37
Pas évident de faire des estimations tout court.
A moins de bien connaître son territoire et d'avoir eu des coupes de dents pour confirmer/infirmer ses estimations pour ensuite avoir des points de repère c'est presque illusoire être dans le vrai.
Le biotope joues tellement sur les dents, le trophée la morphologie que c'est vraiment compliqué.

J'en suis presque à baisser les bras à force Sad bon, j'ai bien dit presque Smile
ERIC29
ERIC29
Sanglier
Sanglier

Estimer l'âge du chevreuil   - Page 10 Empty Re: Estimer l'âge du chevreuil

Jeu 11 Fév 2021 - 10:44
Il ne faut pas baisser les bras, l'important c'est de les mettre dans la bonne classe d'âge, trouver pile poil l'âge sur le simple examen visuel de la dentition est pure utopie.
Il est cependant assez aisé de voir rapidement si c'est un chevrillard, un jeune adulte 18 à 24 mois, un adulte en pleine force de l'âge 3 à 5 ans et un vieux 6 ans et plus, en gardant une marge en dehors du chevrillard bien sûr, d'au moins un an. Peut importe qu'il ait 3 ou 4 ans , c'est un adulte et de même qu'il ait 6 ou 8 ans c'est un vieux.
Moi qui en regarde un certain nombre par an j'ai toujours un grand doute sur les jeunes adultes de 18 à 36 mois mais quel que soit le biotope un jeune de deux ans n'aura jamais la dentition d'un vieux de 8 ans...
Dernière remarque, sur photo c'est nettement plus compliqué que lorsque que l'on a la mâchoire dans les mains...