Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Inscri10
Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Verney10

Partagez
lau38
Bécasse
Bécasse

Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Empty Re: Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus

Mer 11 Nov 2020 - 0:51
@Legaulois a écrit:Et bien oui tout est question de placement de la balle, mercredi dernier j'ai tiré un sanglier à 25m de cul avec ma 303 en 9,3x62 et PR Aimpoint H2, il a été touché en haut de la cuisse gauche, est tombé sur le coup, j'ai doublé mais la balle est passée au dessus tellement il s'agitait dans tous les sens, finalement il s'est relevé à franchi un grillage ursus distant de 5m avec un mur de pierre sèche tout contre, j'ai pas pu retirer car géné par des buissons qui le cachaient, je me suis donc rapproché tout comme les chiens qui sont arrivés dessus derrière le mur ou il s'était affalé, là voulant échapper aux chiens il a tenté de repasser le mur dans ma direction et s'est trouvé face à moi et ma carabine à 1,50m, j'avais eu le temps de recharger pendant le parcours au cas ou ma 3ème et dernière balle serait insuffisante pour finir le travail, j'ai attendu quelques secondes le bon moment ou les chiens étaient de chaque côté de lui à aboyer, je l'ai tiré presque à bout portant dans la tête et c'était fini. Il a accusé (un mâle) 60 kg à la pesée.
Tout ça pour dire que mon 1er tir avait peu de chance d'être bien placé puisque seul son arrière train pouvait être touché au moment ou il est apparu dans mon champ visuel, et si je ne tire pas il disparait avec plus personne plus loin pour le tirer, nous n'étions que 3 postés ce mercredi après midi pour une petite traque très limitée en superficie avec des petits chiens qui ne vont jamais bien loin.

Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 6di1

Désolé, mais ce récit me fait bondir. Par éthique, on ne tire pas un gibier de cul : c'est la meilleur façon de le blesser et de ne jamais le retrouver ou de massacrer la venaison. Dans ce cas là, le mieux et de ne pas tirer. Dans certaines chasses, tirer dans un cuissot est très mal vu.
Ensuite, déplacement pendant la battue.....

Nkvd aime ce message

ERIC29
ERIC29
Sanglier
Sanglier

Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Empty Re: Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus

Mer 11 Nov 2020 - 7:48
@lau38 a écrit:

.....Ensuite, déplacement pendant la battue.....

3 postés ce n'est pas une battue,  pour le tir de cul entièrement d'accord Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Wink

Nkvd aime ce message

Nkvd
Nkvd
Cerf
Cerf

Mer 11 Nov 2020 - 8:07
A propos du 30-06 , prendre autre chose qu'une PMB serait judicieux.
toto67
toto67
Palombe
Palombe

Mer 11 Nov 2020 - 9:28
Apparemment la PMB ne fait pas l'unanimité en 30.06.

J'utilise également cette munition dans le même calibre et également dans une Bar mk3... En 1 saison de battues pas encore eu d'occasions pour tirer un sanglier, mon seul tir sur sanglier était sur un animal blessé donc les donnes sont faussées.
Hland
Hland
Bécasse
Bécasse

Mer 11 Nov 2020 - 10:45
A prendre la pmb a priori il faut privilegier la 150 grains qui fonctionne mieux que la 180 grains
fabhols
fabhols
Perdreau
Perdreau

Ven 13 Nov 2020 - 14:24
En 30.06 je tire des Norma Plastic Point pour le sanglier et cerf, ça tombe bien.
J'ai tiré des winchester power point pour me dépanner (pas de balles), ça traverse mais ça ne tue pas net.

MICKEY 69/71 aime ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf

Ven 13 Nov 2020 - 19:44
@ericairanne a écrit:Bonsoir
il faut que je me décide rapidement pour changer munition ou de calibre . Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Oups
Toujours calibre 30.06 winchester power max bonded 180g
Ce dimanche tiré un sanglier de 56kg, la balle un peu derrière dans l'estomac entre les côtes, la balle ne l'a pas traversé .Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Oups
Distance de tir 54 mètres dans des couloirs de tir à penne 2 mètres .
Il a fait encore 250 mètres et obligé de le tué aux fermes, toujours avec beaucoup de gaz la bête , heureusement qu'un seul petit chien sur place .
Je veux bien qu'on me dise de placer ses balles s'est le secret, mais dans beaucoup de nos régions en battue on tire entre les arbres, les buissons, rochers et aussi au coup d'épaule avec des couloirs de tir restreint, on ne tire pas dans des prés ou sur des pistes pour faire des cartons. Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Siffle
Si quel qu'un connais le secret pour tué un sanglier correctement.Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Wink

Je pense que le fait de changer de calibre ou de munitions ou de carabine ne changera pas grand chose.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf

Ven 13 Nov 2020 - 19:48
@Frerechien a écrit:Oui j'avais lu le récit, félicitation d'ailleurs pour ce beau moment de chasse.
Mon propos n'était pas une critique du tir ni du tireur mais plutôt que vu les points d'impact à part à tirer vraiment beaucoup beaucoup plus gros que du 30.06 cela aurait été le même résultat.

+1

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf

Ven 13 Nov 2020 - 19:50
@CZ452 a écrit:Une munition même très puissante ne tuera sur le coup que dans la mesure ou elle touche une zone vitale. Ce qui ne semble pas être le cas aux dires de Ericairanne puisque ses balles ont touché l'humérus, le coup limite trachée et le fémur).

+1

Confucius
ericairanne
ericairanne
Perdreau
Perdreau

Ven 13 Nov 2020 - 22:17
Bonsoir KEILER
Je vois où tu veux en venir, juste pour info la saison dernière aucun de loupez, tués neuf sangliers dont deux doubler et aucun de blessé et un cerf .Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Siffle

Cette saison déjà deux fermes un sanglier de 120 kg la première balle humérus l'arrêter autrement plein cœur, le deuxième 10 cm derrière le cœur a 54 m. Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Oups

Juste je pense que le 30.06 est fait pour le chevreuil ou pour les snipers a l'approche ou pour pas faire de dégât dans la vènerie .

Avec une 93x62 j'aurais passé humérus et touché le cœur et à 54 m dans la zone vitale un sanglier de 56 kg se serait arrêté sur 10 m.Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Wink

La seule solution c'est que je reste a chasser  la Bécasse avec mes deux Braques d Auvergne ,mais pour le moment c'est compromis . Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Content
didou56
didou56
Sanglier
Sanglier

Ven 13 Nov 2020 - 23:40
Bonsoir Éric et les membres de PLC,
Hà les bécasses Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Pensif Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Pensif Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 35149
Bon week-end à tous ceux qui peuvent assouvir la Passion  Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 35149  Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 35149
didou56 Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 251898
GERDEAU
GERDEAU
Sanglier
Sanglier

Sam 14 Nov 2020 - 6:31
Bonjour, @ericairane, j'espère que tu as raison: "le 30 06 est fait pour ne pas faire de dégâts dans la VENERIE"
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf

Sam 14 Nov 2020 - 19:41
@ericairanne a écrit:Bonsoir KEILER
Je vois où tu veux en venir, juste pour info la saison dernière aucun de loupez, tués neuf sangliers dont deux doubler et aucun de blessé et un cerf .Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Siffle

Cette saison déjà deux fermes un sanglier de 120 kg la première balle humérus l'arrêter autrement plein cœur, le deuxième 10 cm derrière le cœur a 54 m. Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Oups

Juste je pense que le 30.06 est fait pour le chevreuil ou pour les snipers a l'approche ou pour pas faire de dégât dans la vènerie .

Avec une 93x62 j'aurais passé humérus et touché le cœur et à 54 m dans la zone vitale un sanglier de 56 kg se serait arrêté sur 10 m.Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Wink

La seule solution c'est que je reste a chasser  la Bécasse avec mes deux Braques d Auvergne ,mais pour le moment c'est compromis . Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Content

Bonsoir Eric,
Pour parler de tes impacts, balle de panse à 50m, balle de cuisse ou de trachée, tout ça, c’est loupé.

Pour la balle d’humérus qui aurait dû atteindre le cœur, à partir de ma propre expérience ta balle s’est disloquée complètement à l’impact et donc n’a pas été plus loin.

Cette défaillance est due à la vitesse trop élevée à l’impact.

Si cette même balle avait touché le même os à une vitesse de 700m/s par exemple, elle aurait probablement mieux travaillé en conservant une masse résiduelle.

La vitesse trop élevée à l’impact est souvent contre-productive, les expériences ne m’ont pas manquées.

En battue avec ce calibre, il faut laisser de côté les balles légères et utiliser des balles lourdes pas trop rapides, les résultats seront au RV.

Pour moi qui chasse le grand gibier depuis 1990 et qui n’a jamais employé, la plupart du temps que du 7x64 en battue (j’ai aussi un cal 7.5, équivalent du .308, que j’emploie quelques fois en toute fiabilité), je trouve dommage de perdre confiance en un calibre dont le potentiel est indiscutable (avec du 30.06 on couche une vache).

Perso je pourrais aller en toute confiance en battue avec presque n’importe quel calibre à partir de 6.5 mm quelque soit la taille du sanglier.
Bonne soirée

Dernière édition par Keiler le Sam 14 Nov 2020 - 20:09, édité 1 fois

Confucius

jean-cris02 et bubu52 aiment ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf

Sam 14 Nov 2020 - 19:45
@didou56 a écrit:Bonsoir Éric et les membres de PLC,
Hà les bécasses Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Pensif Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Pensif Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 35149
Bon week-end à tous ceux qui peuvent assouvir la Passion  Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 35149  Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 35149
didou56 Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 251898

Salut Didou

Confucius
Nkvd
Nkvd
Cerf
Cerf

Sam 14 Nov 2020 - 20:09
C'est quoi la cartouche qui tape le plus ? Celle que l'on sent le plus au recul ? qui a le plus de joules ?
Comme dit Keiler pendant des années j'ai chassé et au 6,5x57 r en au 7x64 et le n'ai pas eu de souci.
Seth49
Seth49
Palombe
Palombe

Sam 14 Nov 2020 - 21:23
j'ai fait l'essai à 100 mètres au stand avec deux Geco PLUS 170 gr 308 W dans une plaque de ferraille de 8 mm d’épaisseur

(j'ai bien dit ferraille ...pas acier)

..... ben ça a traversé !!! donc une homoplate ou un humerus ça doit passer au travers .. non ?

Seth49

en rouge ce sont les impacts en vert des trous de perceuse

Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Plaque10

Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Plaque11

Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Plaque12

Cerf
Cerf

Sam 14 Nov 2020 - 22:11
Ce serait intéressant de faire cet essai avec la munition 30.06 de Éric à 3o m et à 1oo m et comparer les 2 tirs

Confucius

bubu52 aime ce message

Seth49
Seth49
Palombe
Palombe

Sam 14 Nov 2020 - 23:31
il a l'arme ...la munition ...

je pense qu'il lui serait aisé de trouver une "ferraille de 8 mm d’épaisseur et de faire l'essai ...plus facile qu'à moi toujours Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 Woo

Cerf
Cerf

Dim 15 Nov 2020 - 2:25
Bin oui

Confucius
GR_06
GR_06
Sanglier
Sanglier

Dim 15 Nov 2020 - 13:42
@Seth49 a écrit:j'ai fait l'essai à 100 mètres au stand avec deux Geco PLUS 170 gr 308 W dans une plaque de ferraille de 8 mm d’épaisseur

(j'ai bien dit ferraille ...pas acier)

..... ben ça a traversé !!! donc une homoplate ou un humerus ça doit passer au travers .. non ?

Seth49

en rouge ce sont les impacts en vert des trous de perceuse

La balistique terminale dans un sanglier est un peu plus complexe que la plaque de ferraille. D'ailleurs, dans quel état est la balle après avoir traversé la plaque et est-elle encore encore capable de voyager dans un bloc de gélatine? C'est là que la qualité de balle et son type vont faire la différence.

Pour revenir au sanglier, il n'est pas si facile de simuler parfaitement un sanglier ou un animal en général. Le milieu est différent suivant l'endroit. Si on rentre par l'homoplate pour traverser la cage toracique et ressortir par l'autre homoplate, la balle rencontre tout d'abord une plaque dure qu'elle va traverser. Néanmoins sur quelle épaisseur? L'homoplate à une forme, euh comment dire, d'homoplate. L'épaisseur n'est pas la même partout. Ensuite vient la cage toracique. Est-ce que la balle passe sur l'os ou entre les côtes? Ensuite on passe dans les poumons. Si l'animal a inspiré à fond à ce moment-là, le milieu est une sorte de mousse aqueuse, s'il a expiré, c'est beaucoup plus liquide et plus proche des blocs de gélatine utilisé pour les tests. Et ensuite on ressort, en faisant le chemin inverse.
Si la balle rentre au niveau de la panse et que l'animal vient de manger, on se rend compte aisément que la balle traverse un milieux différent. Le bol alimentaire peut varier suivant le repas de l'animal et à cet endroit, il n'y a pas d'os qui fait obstacle.

J'ai fait cette description pour montrer la complexité du "matériau" traversé et le côté aléatoire de la chose. Les balles trop rapides et légère ont tendance à exploser lors du choc initial. Je n'ai pas l'expérience de Keiler mais c'est ce que j'ai aussi beaucoup entendu de gens d'expérience.

RWS a une série de vidéo de ses produits sur des bloc de gélatine. Je vous invite à les regarder. On peut voir que à calibre équivalent certaines balles explosent et pas d'autres. Elles ont des comportements différents. On peut aussi voir que les trajectoires ont un côté aléatoire alors que le bloc est parfaitement homogène. Dans un animal à l'anatomie complexe, il n'est pas si facile de prévoir parfaitement ce que fait la balle.
Carcajou7
Carcajou7
Perdreau
Perdreau

Dim 15 Nov 2020 - 15:16
Le 30-06 a tout chassé et tué sur le globe, perso en battue particulièrement , afin d’augmenter le potentiel de ce calibre en toute quiétude de la Nosler Partition en 200 voir 220 grs, ce projectile est une référence, tjrs copié, amélioré ou non, c’est une valeur sure sans artifice, la veille de la chasse ma nuit serait sereine, s’il s’agit de carabine prêtée je démonterai la lunette faute de l’essayer avant, peu importe l’animal Européen rencontré il y a du lourd sous réserve d’une bonne distance et conditions de tir en équation avec le chasseur...
Bonnes investigations.
Frerechien
Frerechien
Palombe
Palombe

Dim 15 Nov 2020 - 15:22
Je trouve quand même bizare qu'une balle de chasse en 30.06, peut importe sa structure ou son poids, s'arrête sur une homoplate à 30m .
La balle n'aurait pas touché de la végetation avant l'impact sur le sanglier, c'est fréquent dans un milieu fermé.
dino53
dino53
Palombe
Palombe

Dim 15 Nov 2020 - 15:35
@Frerechien a écrit:Je trouve quand même bizare qu'une balle de chasse en 30.06, peut importe sa structure ou son poids, s'arrête sur une homoplate à 30m .
La balle n'aurait pas touché de la végetation avant l'impact sur le sanglier, c'est fréquent dans un milieu fermé.

moi aussi ça m'interpelle !
Seth49
Seth49
Palombe
Palombe

Dim 15 Nov 2020 - 16:05
hello !!

j'ai tiré l'année dernière un chevreuil (oui je sais ce n'est pas un sanglier Avis sur des Cartouche 30.06 qui tape plus - Page 2 563536 )

la balle Geco plus 170 gr était mal placée ( malheureusement )à 100 mètres environ il marchait au pas mais allait passer

derrière un bosquet et ensuite je ne pouvais pas tirer par là...

comme il marchait j'ai tiré un peu devant ... vraisemblablement trop car ma balle est entrée par l'articulation de l'épaule droite

et est ressortie au travers de l’omoplate gauche ...je vous laisse imaginer le résultat mais ma balle est passée au travers de

deux os et en ressortant a fait un trou de 4/5 cm de diamètre

la Geco plus 170 gr en 308 W est donnée pour une vitesse de 810 ms à 0 m et à 705 ms à 100 m avec une energie de 2734 joules

j'ai malheureusement perdu les 3/4 des deux épaules mais le chevreuil est tombé sur place

est ce que le scenario aurait été le même avec un sanglier ...je ne sais pas  mais je doute qu'il puisse aller bien loin  ... non ?

Perdreau
Perdreau

Dim 15 Nov 2020 - 19:13
Bonsoir
Si vous parler de l'humérus de nom sanglier ,il faisait au moins 8 cm de diamètre et 6 a 7 millimètre épaisseur et derrière  encore les côtes .
Je vais voir si je trouve une plaque de 8mm et en même temps  je verrai aussi si mon Aimpoint est bien réglé.
J'étais partie pour acheter des Hormady surperformance GMX 180G ,mais pas trouvé en stock  et du coup a force de relire les post je vais acheter des SAKO Hammerhead 220G.