Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Verney10

Juxtaposé, superposé...?

+10
goonif
Toto63
charles01
papi13
horace2002
Tonio79
Bouba40
beret
Insulaire
sissou
14 participants
Aller en bas
avatar
sissou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Gap
Date d'inscription : 14/06/2020

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 0:47
Je ne vais pas tardé à acheter une arme de chasse, mais voila, je crève d'envie d'avoir un juxtaposé...Mon problème c'est que depuis 1973, je n'ai chassé qu'avec des superposés.
Alors sur j'ai déjà tiré avec un juxta, mais ce fut occasionnel. Avez vous des retours d'expériences personnelle, sur l'adaptation ou suis je condamné à me privé de cet achat ?
Merci.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 1:56
Bonsoir Sissou,
Il y a deux ans, j'ai converti un de mes amis au juxtaposé: il ne chassait certes pas depuis aussi longtemps que toi (seulement une dizaine d'années) mais n'avait eu entre ses mains que semi-autos ou superposés. Après un grave accident de vélo, il avait du mal à arpenter nos terrains difficiles avec son superposé de PC et je lui ai proposé un jour de lui prêter un petit juxtaposé artisanal écossais avec canons de 62cm. Il n'est pas revenu de la différence de poids mais aussi de la maniabilité et vivacité! Deux semaines plus tard, il avait fait l'acquisition d'un juxta aux caractéristiques semblables et c'est celui qui l'accompagne dans toutes es chasses à la billebaude. Pour ma part, j'ai commencé à chasser (officiellement!) en 1986 exclusivement au superposé et semi-auto - les juxtaposés, c'était pour les vieux! premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Pensif Et puis, je me suis expatrié en 1994 et le choix de fusils ainsi que les moyens pécuniaires étant plutot réduits, j'ai fait l'acquisition d'un juxtaposé AyA. Maintenant, je possède 8 juxtaposés que j'utilise en alternance selon le gibier recherché, le biotope et... l'humeur du moment... Pour la chasse aux oies à l’affût ou aux appelants et la chasse en bord de mer, c'est le Benelli M1 qui prend la relève!
Ceci dit, j'ai beaucoup entendu parler de chasseurs qui ne sont jamais parvenus à s'habituer à un juxtaposé...premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Snif

_________________
Amicalement,
premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Geeses10

sissou aime ce message

avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 8:43
Bonjour sissou,
Je chasse et tire au PC et CS depuis plus de 30 ans avec des superposés (Browning et Beretta).
Comme toi, par nostalgie, je regarde depuis des années les juxtaposés.
premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? 813500 les poids de départs des détentes me faisaient réfléchir.
Durant le confinement, j'ai "ruminé" et après en avoir discuté avec Insulaire, je me suis décidé à acheter un 12/70 Espagnols des années 80.
Hier, je l'ai emmené à mon copain armurier pour le mettre à conformité et descendre les poids de départs des détentes.
premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? 35149 Je suis impatient de l'essayer.


Dernière édition par beret le Sam 8 Aoû 2020 - 10:39, édité 1 fois
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1068
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 8:53
Je suis jeune chasseur, j'ai commencé au superposés mais j'ai récupérer un vieux Jupiter de mon grand père, depuis je chasse au posé et devant moi avec ,
Le problème c'est que je tir pas beaucoup au vol et que je suis pas très bon ( que se soit superposés ou juxta ) mais je tue avec mon juxta et franchement le superposés ne sort plus et le semi-auto est vendu depuis longtemps,

beret aime ce message

avatar
Invité
Invité

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 9:23
Bonjour Sissou, ayant chassé avec les 2 je ne trouvais pas de différence. Maintenant je ne chasse qu'avec une carabine. Du coup si je prends un fusil à double détente, j'ai un peu de mal par rapport à une mono détente. Question d'habitude je pense.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 9:25
Bonjour Sissou je chasse depuis les années 2000 j ai acheté mon premier fusil un sagitaire en superposé depuis j ai continué mon exercice avec des superposés.
Depuis 1 an j ai acheté une belle arme en juxtaposé car je les trouves plus raffinées plus élégantes et bien je n ai eu aucun soucis d acclimatation.

De plus le gros avantage si tu chasses fusil ouvert comme moi c est que le basculement est moins large se qui améliore l équilibre et le maintien...

beret aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 10:54
Idem, aucun soucis d'adaptation.
Ceux qui en ont ( des soucis) je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose.
Pour une chasse courante genre billebaude, achète-le faiblement choké ( lisse-demi ou lisse amélioré-demi) et je peux te garantir que tu feras mouche plus souvent qu'avec un superposé demi-full.
Je chasse indifféremment avec mon superposé qu'avec mes juxtas, mais comme dit plus haut je préfère nettement ces derniers , plus jolis, fins, légers, raffinés, équilibrés, etc....bref, le juxta c'est le fusil de chasse par excellence surtout si il est artisanal; tu as le coup de foudre avec un juxta que tu n'as avec aucun superposé.

beret aime ce message

papi13
papi13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 430
Age : 72
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/08/2019

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty juxtaposé ,superposé

Sam 8 Aoû 2020 - 11:35
Bonjour
J' ai commencé à chasser au début des années 70 avec un superposé, mais peu de temps après j'ai acheté un charlin juxta en calibre 16 ,et depuis, je n'ai plus utilisé un superposé, j'avoue que l'esthétique y est pour beaucoup, mais ça reste très personnel , toutefois pour ma part , je trouve les juxta plus équilibrés que les superposés .

beret aime ce message

avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 11:37
horace2002 a écrit:Idem, aucun soucis d'adaptation.
Ceux qui en ont ( des soucis) je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose.
Pour une chasse courante genre billebaude, achète-le faiblement choké ( lisse-demi ou lisse amélioré-demi) et je peux te garantir que tu feras mouche plus souvent qu'avec un superposé demi-full.
Je chasse indifféremment avec mon superposé qu'avec mes juxtas, mais comme dit plus haut je préfère nettement ces derniers , plus jolis, fins, légers, raffinés, équilibrés, etc....bref, le juxta c'est le fusil de chasse par excellence surtout si il est artisanal; tu as le coup de foudre avec un juxta que tu n'as avec aucun superposé.
premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Oups quels chokes pour la chasse du lièvre et renard en battue, pigeon au vol et posé?
avatar
sissou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : Gap
Date d'inscription : 14/06/2020

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 12:12
Merci de vos retours, il y a des années que j'en ai envie, bien sur c'est un choix avant tout esthétique, mais j'ai aussi envie de mettre droit, ce qui est aussi le but de la chasse et du chasseur.
J'avais un Chapuis Super Orion C35 qui m'a été saisi il y a 7 ans, et en septembre je ne serai plus inscrit au FINIADA.
Ce fusil était extraordinaire en comparaison du Beretta sylver pigeon que j'avais fait reprendre à cette occasion.
Je pense me lâcher et prendre donc un Chapuis progress C35 ou C40 dès ma désinscription, c'est le budget maximum que je puisse mettre.

Mais j'avais peur que la fine longuesse et le visuel de 2 canons soit un handicap. Je tenterais le coup en septembre.

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 13:10
Bonjour, personnellement j'ai essayé de me mettre au juxtaposé mais j'ai vite abandonné, je loupais tout !
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 14:01
Un peu comme @ sissou ..j'ai depuis une vingtaine d'années toujours chasser avec un superposé.
Pendant le confinement j'ai craqué pour avoir un juxtaposé verney carron 16/65😁
J'ai hâte de l'essayer à l'ouverture Wink

sissou aime ce message

goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 76
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 14:40
bonjour,pour tirer au sol c'est le justa,maintenant pour le vol c'est le superposé c'est indéniable,mais si on a du lapin,du lièvre et autres sols c'est sur qu'il faut un justa,ce que je regrette dans le superposé c'est la qualité des canons qui étaient top dans les justaposés,on fait maintenant des canons merdiques sur les superposés,il faut monter dans le haut de gamme pour avoir un canon potable en qualité balistique.

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? QfIIAAAAAElFTkSuQmCC

beret aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 14:50
beret a écrit:
horace2002 a écrit:Idem, aucun soucis d'adaptation.
Ceux qui en ont ( des soucis) je pense que c'est plus psychologique qu'autre chose.
Pour une chasse courante genre billebaude, achète-le faiblement choké ( lisse-demi ou lisse amélioré-demi) et je peux te garantir que tu feras mouche plus souvent qu'avec un superposé demi-full.
Je chasse indifféremment avec mon superposé qu'avec mes juxtas, mais comme dit plus haut je préfère nettement ces derniers , plus jolis, fins, légers, raffinés, équilibrés, etc....bref, le juxta c'est le fusil de chasse par excellence surtout si il est artisanal; tu as le coup de foudre avec un juxta que tu n'as avec aucun superposé.
premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Oups quels chokes pour la chasse du lièvre et renard en battue, pigeon au vol et posé?

Renard en battue on chasse jamais chez nous; on tire le renard à l'affût (carabine) ou bien à la botte occasionnellement.
Pour le pigeons (chasse en solitaire ici) j'ai mon juxta IJ43 choké 1/4-3/4 ou mon SA Franchi Affinity chokes interchangeables.
En fait j'ai 3 juxtas : un Raick artisanal liégeois de 2kg715 (choke 1/10-5/10) excellent à la chasse devant soi + un Merkel 16 choké 1/2-full et un IJ 43 choké 1/4-3/4
2 superposés : un Kettner Campione light 66 cms C.I + un B325 C.I
1 semi-auto Franchi Affinity C.I
Ce qui me permet de couvrir tous mes modes de chasse.
Mais ceux que j'utilise les plus sont le Raick juxta (2.715) et le Campione superposé (2.800) car je trouve une bénédiction de chasser avec des fusils légers.
et aussi le SA quand je suis seul au poste (corneilles et pigeons) pour tirer un peu plus lourd.
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 15:22
charles01 a écrit:Bonjour, personnellement j'ai essayé de me mettre au juxtaposé mais j'ai vite abandonné, je loupais tout !
quand j'ai reçu mon juxtaposé, je l'ai épaulé XX fois en face d'un miroir pour voir si mes yeux étaient bien dans l'axe de la bande
Persuadé qu'il me "tombait comme un gant", je l'ai montré à mes copains au stand.
premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Snif Tous unanime: tu es complètement à gauche de la bande= c’est pour cela que je l'ai emmené à un armurier (qui a fait le même constat)
premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Siffle Ceci dit, il est vraisemblable que je rate plus qu'avec mon B525 CI, mais passer de 3k320 à 2kg980, à la fin de la journée mon avant bras va apprécier
Voici l'arme:
premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? 212
premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? 411

sissou aime ce message

polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 15:38
un juxtapose a chiens ..... la bete entre les 2 chiens tu peux aller la recuperer ..........
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 16:28
@beret
Belle arme ! C'est un AYA ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 17:24
polofel a écrit:un juxtapose a chiens .....  la bete entre les 2 chiens tu peux aller la recuperer  ..........

+100!
Mon juxtaposé favori est ce fusil anglais G.E Lewis de 1875! Que du bonheur!
premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Lewis_16

_________________
Amicalement,
premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Geeses10

charles01 et beret aiment ce message

goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 76
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 17:30
salut,ne pas se faire trop d'idée sur la conformité,c'est très aléatoire et ça n'apprend pas à tirer,ça apprend à s'en mettre plein les poches ça c'est sur....
la conformité si il a lieu c'est pour le confort apprêt qu'on ait appris à tirer sur cible mouvante,la conformité prise en atelier est presque toujours fausse puisqu'on épaule pas pareil au stand de tir,on a fait déjà plusieurs fois des paris de tirer avec n'importe quel fusil du stand et de taper pareil,aucun grand tireur n'a fait de "conformité", faut régler la longueur pour la rapidité nécessaire à la joue et Basta,ce n'est pas le mm qui peut faire tirer et pourtant ils se régalent avec ça à 150ou 200 balles le bout.... premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Pensif

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? QfIIAAAAAElFTkSuQmCC


premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? QfIIAAAAAElFTkSuQmCC
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 19:20
horace2002 a écrit:@beret
Belle arme ! C'est un AYA ?
Non, c'est un Churchill Royal Kassnar
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 19:26
[quote="goonif"]salut,ne pas se faire trop d'idée sur la conformité,c'est très aléatoire et ça n'apprend pas à tirer,ça apprend à s'en mettre plein les poches ça c'est sur....
la conformité si il a lieu c'est pour le confort apprêt qu'on ait appris à tirer sur cible mouvante,la conformité prise en atelier est presque toujours fausse puisqu'on épaule pas pareil au stand de tir,on a fait déjà plusieurs fois des paris de tirer avec n'importe quel fusil du stand et de taper pareil,aucun grand tireur n'a fait de "conformité", faut régler la longueur pour la rapidité nécessaire à la joue et Basta,ce n'est pas le mm qui peut faire tirer et pourtant ils se régalent avec ça à 150ou 200 balles le bout.... premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Pensif

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Pensif Oui goonif,J'ai 35 ans de ball trap derrière moi( premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Wink moins devant moi),tout cela je l'ai vécu aussi.
premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Snif Mais si ton fusil te "tombes" mal, ça n'aide pas

jeanluc36 aime ce message

goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 76
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 20:00
re,c'est pas le fusil qui tombe mal quand le fusil va pas...c'est le bonhomme qui épaule pas correctement et c'est souvent le cas,avec une pente et un avantage d'origine ça le fait, de toutes façons c'est impossible de faire bien tirer en faisant la conformité en mm,sans voir le gars tirer je vois pas bien comment on fait,et je fais ça depuis un moment,c'est pareil il n'y a pas beaucoup d'armurier tireur,j'en connais même qui font la conformité avec une diode lumière,la c'est le bouquet final,ça frise le charlatanisme. premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Wink
premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? QfIIAAAAAElFTkSuQmCC
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Sam 8 Aoû 2020 - 21:49
Bonsoir;juxtaposé,superposé,SA,beaucoup de modèle de fusils.Le choix d'une arme se fait sur des critères personnels,mais je reste persuadé qu'un bon tireur restera un bon tireur avec n'importe quel modèle,et un mauvais restera mauvais.Bien sur,une mise en conformité va améliorer un score,une mono détente va faire gagner quelques centièmes de seconde,mais là,on entre dans le sport de haut niveau, ou chaque détail compte ,mais à mon avis ,la chasse c'est pas vraiment ça.J'ai vu,pas en compétition bien sûr,dans des petits ball-trap de campagne,des gars retourner leur fusil,les canons en dessous ,les détentes sur le dessus,tirer comme ça,et casser leur plateau.La pente,le devers,tout complètement inversé,et pourtant,c'était dedans!
Je rejoins un peu Goonif,faut pas trop en faire non plus.

beret aime ce message

avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Dim 9 Aoû 2020 - 7:40
premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Oups goonif, mon armurier connais mes habitudes, il tire avec moi au stand depuis les années 80.
GERDEAU, premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Siffle Pas faux, dans les années 80/90, celui qui gagnait 90% de ball trap de campagne dans ma région tirait à la hanche avec un Benelli.
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 76
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Empty Re: Juxtaposé, superposé...?

Dim 9 Aoû 2020 - 8:19
salut,c'est pas un problème de faire une conformation,comme on dit ça bouffe pas de pain!
ce que je dis c'est que ça sert pas à grand chose quand on sait que l'épaulement en armurerie et le tir par lui mème est différent pour tout le monde en  épaulement,peu de tireur on fait une confo,à savoir que mème statique les mm font 5cm à 30m,le tout est d'épauler correctement en mouvement et souvent on en chie,tous les samedis je vois des incohérences à l'épaulement mais c'est difficile pour le voir sur soi mème,que dire des très grands à qui là le busc réglable est utile et bidon chez les autres,à un moment il y avait mème des crosses réglables c'était bidon mais faut voir le pognon qu'on a mis la dedans...maintenant il n'y en a quasiment plus et on tire toujours premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? Woo
maintenant c'est les chokes amovibles,âmes de canon ect...

premier  fusil - Juxtaposé, superposé...? QfIIAAAAAElFTkSuQmCC
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum