Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Verney10

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

+10
Insulaire
Adrien
gxa68
Laurent C
GERDEAU
sim
Eric68
obibi
horace2002
Dragoon
14 participants
Aller en bas
CAUSSE
CAUSSE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 72
Localisation : 12
Date d'inscription : 26/04/2018

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Empty Pour lever un doute.

Mar 14 Juil 2020 - 11:08
Bonjour,
Sujet délicat, à mon avis et pour couper court à toutes les hypothèses avancées , je prendrais la peine de tester mon arme, avec les mêmes munitions, sur cible et ce dans les deux conditions de luminosité et aux distances avancées. Que je sache une cible est insensible a la lueur du tir ,a la déflagration et de plus est immobile. Quid du résultat ,  problème de visée due à la luminosité ou au TIREUR qui est en cause et doit l'admettre. Bon essais.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Mar 14 Juil 2020 - 11:34
Je reste sur ma première idée ! Simplement qu'avec la faible luminosité, on n'arrive pas à distinguer que l'animal n'est pas parfaitement de travers. Je le répète, ça m'est arrivé l'an dernier et j'ai tiré à moins de 40 m.
A 300 m, je comprends que l'animal puisse détecter un flash avant d'être touché. De là à bouger...

On voit les animaux chassé à l'arc, bouger au bruit du décochage, ce qui fait que souvent la flèche n'est pas parfaite, malgré que la visée l'était. Mais on ne peut pas comparer la vitesse d'une flèche et celle d'une balle de carabine.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Ven 17 Juil 2020 - 12:37
Désolé, j'étais un peu pris avec le boulot et je n'ai pas pu répondre avant...
Il est effectivement certain que ce n'est pas le son.
Un problème avec un différence de visée liée à luminosité, je n'y croyais pas non plus vu que je n'ai jamais eu le cas sur les renards. En revanche j'ai pris la peine de faire des essais à une distance de 100m sur un cible fixe format "chevreuil" tête à droite. Le tir est décalé de 5cm (5 tirs effectués) groupement de 5cm. C'est clairement pas une question de réglage.

Prochain essai dès que j'en aurais l'occasion: une prise de vidéo sur chevreuil avec un flash fait au téléphone. Je crois que c'est la seule solution pour savoir si le chevreuil réagis suffisamment vite ou non Smile.

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Ven 17 Juil 2020 - 12:45
est que tu as fait les essais sur ta cible dans les mêmes conditions de luminosité ??

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Mar 21 Juil 2020 - 10:46
bibipod81 a écrit:est que tu as fait les essais sur ta cible dans les mêmes conditions de luminosité ??

oui oui cf juste au dessus. Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Wink
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Mar 21 Juil 2020 - 12:20
Eric68 a écrit:Je reste sur ma première idée ! Simplement qu'avec la faible luminosité, on n'arrive pas à distinguer que l'animal n'est pas parfaitement de travers. Je le répète, ça m'est arrivé l'an dernier et j'ai tiré à moins de 40 m.
A 300 m, je comprends que l'animal puisse détecter un flash avant d'être touché. De là à bouger...

On voit les animaux chassé à l'arc, bouger au bruit du décochage, ce qui fait que souvent la flèche n'est pas parfaite, malgré que la visée l'était. Mais on ne peut pas comparer la vitesse d'une flèche et celle d'une balle de carabine.

Je suis aussi du même avis qu' Eric68
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Mar 21 Juil 2020 - 12:55
Eric68 a écrit:Je reste sur ma première idée ! Simplement qu'avec la faible luminosité, on n'arrive pas à distinguer que l'animal n'est pas parfaitement de travers. Je le répète, ça m'est arrivé l'an dernier et j'ai tiré à moins de 40 m.
A 300 m, je comprends que l'animal puisse détecter un flash avant d'être touché. De là à bouger...

On voit les animaux chassé à l'arc, bouger au bruit du décochage, ce qui fait que souvent la flèche n'est pas parfaite, malgré que la visée l'était. Mais on ne peut pas comparer la vitesse d'une flèche et celle d'une balle de carabine.

+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Mer 22 Juil 2020 - 8:27
Voilà un sujet ou sur cela on est pas du même avis.
Comment voulais vous confondre un brocard de travers avec un brocard de face comme celui du dessus où j'ai mis la photo?
Que cela arrive une fois je veux bien, mais il n'est pas possible que cela arrive aussi souvent que l'on a pu le constater à 5.
La seule solution filmer les scénes. Je vais essayer de m'y employer Smile


Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Mer 22 Juil 2020 - 10:29
Autre hypothèse : pas d'apéro avant la chasse !
lol!

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Sort
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Mer 22 Juil 2020 - 11:24
@Eric68 comme dirais un de mes amis : "Petit c.... " Very Happy
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Mer 22 Juil 2020 - 12:06
J'ai du avoir une chance exceptionnelle....Les brocards que j'ai tirés devaient avoir des réflexes plutôt lents,car ça ne m'est jamais arrivé...Quand j'ai manqué ou mal tiré,c'était toujours de ma faute..Coup de doigt ou autre....Il faut dire que,compte tenu de la reconnaissance nécessaire,j'ai rarement tiré très tard,à l'inverse du sanglier.....
P.S.Je ne connais pas l'expression...Petit c...ça veut dire petit chasseur ?????? Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Content
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Mer 22 Juil 2020 - 13:00
Dragoon a écrit:Voilà un sujet ou sur cela on est pas du même avis.
Comment voulais vous confondre un brocard de travers avec un brocard de face comme celui du dessus où j'ai mis la photo?
Que cela arrive une fois je veux bien, mais il n'est pas possible que cela arrive aussi souvent que l'on a pu le constater à 5.
La seule solution filmer les scénes. Je vais essayer de m'y employer Smile



Il n'est pas tout à fait question de brocard de face, mais très légèrement de biais dont la silhouette dans l'obscurité pourrait laisser penser qu'il est de plein travers et bien situé à angle droit par rapport à la trajectoire de la balle...enfin, je me comprends... Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Siffle
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Mer 22 Juil 2020 - 13:06
Par exemple sur cette photo, le 1er chevreuil de gauche est plein travers tandis que les 2ème et 3 ème sont légèrement de biais , ce qui pourrait induire le tireur en erreur dans des conditions de mauvaise visibilité.

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Repzor10
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Mer 22 Juil 2020 - 13:55
c'est une possibilité et peut etre la réponse
en tout cas très belle photo !!

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité - Page 2 Empty Re: Réaction d'un brocard tiré avec peu de luminosité

Jeu 23 Juil 2020 - 16:54
Faut que j'arrive à faire une vidéo pour voir ce qui se passe vraiment Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum