Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recherche d'étuis vides Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recherche d'étuis vides Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Recherche d'étuis vides Verney10

Aller en bas
dumah05
dumah05
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/06/2020

Recherche d'étuis vides Empty Recherche d'étuis vides

Lun 15 Juin 2020 - 19:19
Bonjour à tous.
Je suis un menuisier/maquettiste, et je dois faire une décoration un peu spéciale à la demande de mon client (une scène d'apocalypse). Je pensais y intégrer des étuis de munitions, en plus du reste du décors. Comme je ne suis pas du monde des armes à feu, je voulais savoir ce que je pouvais faire et pas faire, autant au niveau sécurité que loi...
Je pensais que niveau sécurité, des étuis déjà utilisés ou démilitarisé pourrait faire l'affaire, mais je ne sais pas trop où en trouver. Ce que je trouve à vendre sur le net, comme sur le site d'armurerie gilles, sont faîtes pour être rechargée et tirées.
Niveau calibre, il faut que ce soit assez petit, comme le .22 ou pour les petites armes de poing, et en quantité, je dirais autour d'une vingtaine. Même si les étuis sont abimés (au contraire, cela ferait plus vrai), et surtout sans poudre, amorces ou balles.
Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Recherche d'étuis vides Empty Re: Recherche d'étuis vides

Lun 15 Juin 2020 - 19:28
Bonjour,
Vas faire un tour dans les stands de tir, tu en trouveras des milliers...et ils se feront un plaisir de te les donner (du moins ceux qu'on ne recharge pas comme le 22 LR.).
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Recherche d'étuis vides Empty Re: Recherche d'étuis vides

Lun 15 Juin 2020 - 19:30
Si il ne te faut que 20 étuis, c'est facile à obtenir dans ton entourage, non ?
Sinon, je veux bien t'en envoyer.
Ou bien un de tes copains autorisé achète une boîte de 50 cartouches 22 LR à 4 euros et tu les "démilitarises" en enlevant la balle avec une pince et en vidant la poudre.
Mais je suis sûr que quelqu'un de ton coin pourra t'en procurer des tirées.
Ta demande n'est pas énorme.
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Recherche d'étuis vides Empty Re: Recherche d'étuis vides

Lun 15 Juin 2020 - 22:50
Si c'est du 22LR, tu peux en récupérer en club.
Tout les autres étuis sont classés.
C'est encore plus sensible pour les munitions d'armes de poing, de catégorie B.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1171
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Recherche d'étuis vides Empty Re: Recherche d'étuis vides

Mar 16 Juin 2020 - 0:15
il suffit de les percer et là classés ou pas c'est bon ils seront inutilisables ....donc...déclassés

ce n'est que mon avis mais je vois mal comment il pourrait en être autrement Recherche d'étuis vides Pensif


_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Recherche d'étuis vides Empty Re: Recherche d'étuis vides

Mar 16 Juin 2020 - 8:58
A mon avis, une douille percutée ne doit pas être considérée comme munition,au regard de la loi. Je connais beaucoup de gens qui ont chez eux ,en évidence,des douilles allant du 20 mm jusqu'a beaucoup plus gros,(obus),il n'y a jamais eu de problème,à condition bien sûr qu'elles soient inoffensives.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Recherche d'étuis vides Empty Re: Recherche d'étuis vides

Mar 16 Juin 2020 - 9:10
GERDEAU a écrit:A mon avis, une douille percutée ne doit pas être considérée comme munition,au regard de la loi. Je connais beaucoup de gens qui ont chez eux ,en évidence,des douilles allant du 20 mm jusqu'a beaucoup plus gros,(obus),il n'y a jamais eu de problème,à condition bien sûr qu'elles soient inoffensives.

Attention, car dans certains pays les douilles d'armes de poing on un statut un peu spécial.
A voir avec votre législation.
Pour des douilles de 22LR pas de problème car on ne peut les recharger.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1171
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Recherche d'étuis vides Empty Re: Recherche d'étuis vides

Mar 16 Juin 2020 - 9:16
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité 

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2318

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1171
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Recherche d'étuis vides Empty Re: Recherche d'étuis vides

Mar 16 Juin 2020 - 9:18
Les étuis de 22 lr se rechargent mais c'est galère pour peu de gains ...une vidéos traînait sur YouTube à un moment


Dernière édition par Seth49 le Mar 16 Juin 2020 - 14:24, édité 1 fois

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Recherche d'étuis vides Empty Re: Recherche d'étuis vides

Mar 16 Juin 2020 - 9:59
Seth49 a écrit:Les étuis de 22 lr se rechargent mais c'est galère pour peut de gains ...une vidéos traînait sur YouTube à un moment

Oui, j'avais vu, mais ça relève plus du bricolage genre système D...
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1733
Age : 65
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Recherche d'étuis vides Empty Re: Recherche d'étuis vides

Mar 16 Juin 2020 - 11:16
faite ce que vous voulez mais moi je ne donnerai pas d'étuis vides de quel calibres que ce soit et surtout à une personne qu'on ne connait pas ,car avec tout ce qui se passe en ce moment ou alors essuyé bien vos empreintes Recherche d'étuis vides Wink

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Recherche d'étuis vides Empty récupérer des étuis vides

Mar 16 Juin 2020 - 14:08
Bonjour,on retrouve encore,malheureusement,des douilles dans la nature, parce que certains" chasseurs" s'en moquent,et ne ramassent pas leurs étuis,(ça reste une minorité).Les armes semi-auto éjectent les douilles,pas toujours faciles a retrouver,suivant la végétation.
J'ai souvent lu ou entendu le conseil:ramassez vos étuis,pour éviter la pollution des sols,et une mauvaise image du chasseur (qui n'a pas besoin de ça!) Conseil judicieux ,s'il en est.Par contre ,je n'ai jamais entendu parler d'une éventuelle récupération des douilles,à des fins inavouables...
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Recherche d'étuis vides Empty Re: Recherche d'étuis vides

Mar 16 Juin 2020 - 14:59
m'étonnerait que les voyous fassent du rechargement quand on imagine tout ce que le marché parallèle propose et à quel prix.
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Recherche d'étuis vides Empty Re: Recherche d'étuis vides

Mar 16 Juin 2020 - 16:49
On ne parle pas de douilles d'artillerie comme dans l'article de l'UFA, mais bien d'étuis de petits calibres (au sens de moins de 20mm) ou d'éléments de munitions d'armes individuelles, si vous préférez.

Et là, la loi est très claire.

Les éléments de munitions sont classés (en C ou en B, selon le calibre) et les transactions se font obligatoirement devant un armurier (loi du 1er aout 2018).

On ne peut acquérir ni détenir des éléments de munition (étuis et balles) que si l'on peut présenter pour l'arme qui correspond une autorisation (cat B) ou un récépissé de déclaration (cat C).

Ça c'est la loi.

Après, certains font selon leurs habitudes, c'est à dire autrement, mais c'est leur karma.
Dans un grand stand, on trouve très facilement des centaines d'étuis de 9x19 par terre ou dans les poubelles. Je les ramasse, mais j'ai une auto qui va bien. En revanche, je n'ai pas le droit de ramasser les 38SP. Si je ramasse des étuis de calibres pour lesquels je n'ai pas de documents, ça va si c'est pour donner aussitôt à un copain de stand qui est en règles, mais si je sors du stand avec, je suis hors la loi (bon, nous sommes d'accord, ce n'est pas un crime mais un petit délit, mais ça peut devenir le début des emm...).

Après, il y a des complications avec les classement différents entre l'arme et la munition.
Si je vais chez un armurier sérieux et que je veux acheter des étuis de 30 carbine (munition classée en C), je présente mon autorisation pour mon USM1 (cat B) et là pas de problème.
En revanche, celui qui veut acheter des étuis de 357mag (cat B) et présente un récépissé pour une carabine LSG en 357mag (Cat C), ça risque de coincer (comme pour acheter les munitions, d'ailleurs). Certaines préfecture connaissant le problème ont autorisé les armuriers à délivrer la munition ou les composants en B pour une arme en C, mais dans la plupart des endroit c'est NIET !

Tout ça pour dire que les étuis ne sont pas des objets en vente libre.

Évidemment, avec une petit trou (2mm minimum dit encore la loi), ça devient non-classé.
dumah05
dumah05
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 15/06/2020

Recherche d'étuis vides Empty Re: Recherche d'étuis vides

Mer 17 Juin 2020 - 16:26
Bonjour a tous,
Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je vais tenter de répondre à tous.
Alors non, je ne suis pas un détraqué. Enfin, pas à ma connaissance 😁.
Le projet est un diorama (une scène de présentation) sur le thème de l'apocalypse. Je pensais donc y mettre, entre autre, des étuis vides. Qu'ils soient ecrasés, endommagés, rouillés... ne serait qu'un plus: cela renforcerait le décor.
Egalement, qu'ils soient percés a 2mm ou un peu plus, je peux cacher le trou dans la mise en place, donc pas de soucis.
Pour le calibre, le décor est un peu petit. Je resterai donc sur le 22 et les calibres standards des armes de poing.
Du coup, le problème deviendrait, si je vous comprends bien, de trouver quelqu'un qui puisse légalement les tirer et les percer, avant que je les touche. Je vais demander au stand de tir de ma ville, on sait jamais.
Je continue mes recherches...
Bonne journée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum