Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Attaque de vautour sur une vache Inscri10
Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Attaque de vautour sur une vache Inscri10
Attaque de vautour sur une vache Verney10

Partagez
Aller en bas
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Attaque de vautour sur une vache Empty Attaque de vautour sur une vache

Jeu 11 Juin 2020 - 8:03
Une nouvelle attaque de vautour sur un animal vivant:

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/06/10/attaque-de-saugues-les-vautours-sont-ils-capables-de-predation

Je dis une nouvelle car il y en a au moins une par an qui sort dans les journaux maintenant.
culombu2A
culombu2A
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4923
Age : 60
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/02/2017

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Jeu 11 Juin 2020 - 8:56
Encore et toujours les balivernes de la LPO; une nuée de vautours peut très bien s'attaquer à du bétail sain et viable s'il est en train de ruminer! C'est d'ailleurs le cas le plus fréquent observé chaque année. Si les parcs naturels régionaux n'avaient pas effectué des lâchers en masse et depuis de nombreuses années de ces volatiles pour attirer les touristes, nous n'en serions pas là! Les vautours sont nécrophages et ont besoin de cadavres qu'ils ne trouvent plus ou si peu, il faut donc les nourrir artificiellement ce qui représente un cout et qui est fait de façon aléatoire. Il leur est donc aisé d'aller se servir au drive du bouseux du coin!

Tout un chacun appréciera la sempiternelle rhétorique de la LPO, des bobos et des verdâtres en tous genres:


 On ne peut pas dire, comme on l’entend parfois chez les Jeunes Agriculteurs, que le retour des vautours va compromettre l’élevage français, affirme la LPO. Il ne faut pas généraliser, étudier chaque cas avec prudence. Par ailleurs, il y a des éleveurs qui ont abandonné la mise bas chez les ovins à l’extérieur parce qu’il y avait trop de prédations par les corbeaux ou les renards, la nuit. Il faut composer avec ces éléments-là et élever en fonction des conditions locales. »


On vous a semé la peste, le choléra, la grippe Espagnole et tout le reste au travers des loups, des ours, des vautours, etc: démerdez vous avec ça et adaptez vous! Place bouseux, la biodiversité nouvelle est en marche! (sans jeu de mot)

_________________
"Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais". (Cicéron)
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1861
Age : 44
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Jeu 11 Juin 2020 - 9:08
Je te rejoins, c'est déplorable. Rolling Eyes
Bon essayons d'être optimiste, voyons le bon coté des choses, la LPO avoue que les renards font de la prédation sur les jeunes ovin. Confused Confused


Winch86
Winch86
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1066
Age : 63
Localisation : France/monde
Date d'inscription : 03/09/2019

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Jeu 11 Juin 2020 - 9:24
C'est plus pour canis lupus mais si vous voulez rire lisez ce qui suit...

"Les escrolos seraient-ils aux abois ? Leur dernière trouvaille pour faire croire que tout peut très bien se passer avec les grands prédateurs, c'est de varier le garde-manger des loups. Soucieux de gouverner la nature, ils proposent désormais (avant d'imposer) d'introduire en nombre des ongulés sauvages, car les loups aiment ça. Ils les préfèrent aux brebis parait-il, parce qu'ils aiment se confronter à de belles proies ! (On aura tout entendu...)
Et s'ils jettent leur dévolu sur les troupeaux c'est parce qu'ils n'ont plus rien à se mettre sous la dent. En voilà une solution qui devrait plaire aux chasseurs ! Une solution trouvée par des "chercheurs" dont on voit tous les jours désormais le degré de corruption. L'essentiel est de donner du grain à moudre aux politiques pour justifier leur décision. Car comme le disait Margaret Thatcher dans les années 80, à l'origine du GIEC avec son pote Ronald Reagan, les décisions politiques doivent s'appuyer sur la science pour être incontestables, et surtout incontestées !
Les escrolos ont déjà transformé la nature en jeux du cirque en introduisant partout des grands prédateurs. Ils en remettent une couche car visiblement, "y a quelque chose qui cloche là-dedans"...
Fse



Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?

Aymeric Pontier
Spécialiste environnement
31 mai 2020

Une recherche tend à montrer qu'il serait possible de réduire la prédation des loups sur le bétail, ainsi que les conflits entre éleveurs et défenseurs de ces carnivores, en fournissant aux meutes suffisamment de proies sauvages naturelles. Les populations lupines pourraient ainsi être réintroduites en minimisant les pertes des éleveurs.

Une équipe de scientifiques, réunissant des chercheurs issus de l'université de Fribourg, de l'université de Sydney, et de l'université de l'Oregon affirme que le loup, considéré comme une espèce opportuniste se nourrissant des proies les plus faciles, aurait en réalité une préférence pour les animaux sauvages...

Les loups préféreraient les proies difficiles à attraper

Dit ainsi, cela semble logique, les loups ayant évolué de manière à devenir de parfaits chasseurs. Toutefois les données scientifiques manquaient encore pour l'affirmer, notamment en raison de résultats contradictoires concernant l'influence de la présence et de la densité des proies sauvages sur la prédation du bétail par les loups. Une lacune que tente de combler la méta-analyse menée par les scientifiques allemands, australiens, et américains.

L'équipe internationale de chercheurs a examiné 119 études réalisées précédemment, avec des données datant de 1944 à 2017 et récoltées sur trois continents, relatives au mode d'alimentation des loups communs (canis lupus). Ils ont constaté que dans la grande majorité des situations les prédateurs lupins préfèrent se nourrir de proies sauvages, dès lors qu'elles sont disponibles, et ce même quand il y a du bétail domestique en abondance à proximité.

Plus encore, d'après l'étude, les loups semblent attaquer et manger en priorité les animaux en capacité de se défendre, c'est-à-dire les espèces dotées de cornes, de bois, et de crocs, et notamment celles qui sont rapides à la course et dotées d'un poids corporel assez élevé. Ils ne se rabattent sur les troupeaux que si les animaux sauvages viennent à manquer...

Accroître les populations de proies sauvages pour moins de conflits

Leur analyse, publiée le 20 mars dans la revue Biological Conservation, repose sur des recherches menées dans 27 pays différents et trouve des résultats similaires presque partout. On note quelques exceptions à la règle toutefois, avec une préférence pour le bétail pour les meutes en Grèce, Espagne du nord, Russie du sud, Chine, Mongolie, Iran et Pakistan... Soit des lieux où les ongulés sauvages sont rares ou ont quasiment disparu, expliquent les chercheurs.

Selon cette équipe internationale, il s'agit d'une indication claire : en préservant ou, mieux encore, en augmentant les populations de proies sauvages, les loups pourraient disposer de suffisamment de « nourriture de prédilection » pour ne pas s'attaquer au bétail. Une mesure qui permettrait d'atténuer les conflits entre les humains et les carnivores.

Quelles mesures de protection pour les éleveurs ?

Cette analyse rétrospective a permis aux chercheurs de parvenir à une autre conclusion : les troupeaux de bétail pâturant librement à l'air libre en petit nombre (moins de 20 bêtes par km²) sont beaucoup plus vulnérables à la prédation des loups que les grands troupeaux ou ceux placés sous surveillance (la nuit notamment) par les éleveurs.

Ainsi, certaines méthodes de dissuasion non létales, comme la mise en place de chiens de garde et de clôtures réduisent nettement la probabilité d'une attaque. L'absence totale de solutions de protection conduit au contraire à une hausse de 78 % de la prédation.

Sources : Science Direct, Scientific American

https://www.clubic.com/mag/environnement-ecologie/actualite-894332-animaux-sauvages-solution-reconcilier-eleveurs-loups.html

_________________
La guerre c'est la paix, l'esclavage c'est la liberté, l'ignorance c'est la force.

Georges Orwell 1984
pousse-bois
pousse-bois
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1733
Age : 62
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/05/2018

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Jeu 11 Juin 2020 - 9:36
si j'étais éleveur j’emploierai la légitime défense

_________________
guerra,caza,y amores,por un placer mil dolores

en guerre,en chasse,et en amours,pour un plaisir,mille douleurs
culombu2A
culombu2A
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4923
Age : 60
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/02/2017

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Jeu 11 Juin 2020 - 9:45
… @Winch86, ou à pleurer! Dans leur nouveau monde à réinventer, selon la formule du petit caporal, plus on est illuminé, plus on parait crédible. Ils peuvent bien le promouvoir, le mien ne bougera jamais: les pieds sur terre et l'église au centre du village.

_________________
"Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais". (Cicéron)
alex57
alex57
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1682
Age : 70
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Jeu 11 Juin 2020 - 10:13
Je vois très bien le tableau, réintroduction en nombre d'ongulés sauvages, les loups prolifèrent...Augmentation des lâchers d'ongulés sauvages (élevage d'ongulés pour satisfaire la demande) pression de l'O N F pour augmenter les quotas de prélèvement pour préserver les forêts. Autre solution, reprise des sangliers qui peuplent les zones noires et les envoyer là où se trouvent les meutes.
J'adore l'idée.
culombu2A
culombu2A
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4923
Age : 60
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/02/2017

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Jeu 11 Juin 2020 - 10:18
@alex57 a écrit:Je vois très bien le tableau, réintroduction en nombre d'ongulés sauvages, les loups prolifèrent...Augmentation des lâchers d'ongulés sauvages (élevage d'ongulés pour satisfaire la demande) pression de l'O N F pour augmenter les quotas de prélèvement pour préserver les forêts. Autre solution, reprise des sangliers qui peuplent les zones noires et les envoyer là où se trouvent les meutes.
J'adore l'idée.

Tais toi donc, ignoble Lorrain de l'ancien monde, bouge toi de là et fais place à Greta, à l'écologie scientifique nouvelle à leurs groupies et aux politicards opportunistes!

_________________
"Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais". (Cicéron)
GERDEAU
GERDEAU
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 877
Age : 66
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Jeu 11 Juin 2020 - 11:09
A première vue,cette parfaite idiotie pourrait paraître une bonne chose pour les chasseurs ,si le système fonctionnait comme le pense ces illuminés,mais méfions nous d'une chose: chasse interdite,nous avons lâché des animaux,"réservés"pour nos chers loulous!!
alex57
alex57
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1682
Age : 70
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Jeu 11 Juin 2020 - 11:36
@GERDEAU a écrit:A première vue,cette parfaite idiotie pourrait paraître une bonne chose pour les chasseurs ,si le système fonctionnait comme le pense ces illuminés,mais méfions nous d'une chose: chasse interdite,nous avons lâché des animaux,"réservés"pour nos chers loulous!!

A terme c'est le but, plus besoin de chasser, les loups s'en chargeront! les paysans (sens noble du terme) feront pousser le grain pour nourrir les souris qui nourriront les rapaces et renards, qui chasseront les lapins dans nos campagnes, en montagne les loups et les ours, plus haut les aigles et les vautours. Les forêts entretenues par les grands cervidés et l'homme contemplera son oeuvre, béat d'admiration devant l'harmonie retrouvée de la nature. Puis trouvant ce monde merveilleux oubliera de respirer pour ne pas absorber l'air vital à cette faune fantastique et se laissera mourir, donnant son corps à la terre pour faire pousser l'herbe nourricière pour ces ongulés qui nourriront les loups.
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 45
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Jeu 11 Juin 2020 - 11:49
Ca me fait doucement rigoler ; les mêmes qui fustigent les chasseurs d'avoir fait proliférer les ongulés sauvages, qui prônent maintenant le lâcher d'ongulés sauvages afin d'en nourrir le loup.
Le même loup qui effondre là les populations de mouflons, là de cerfs, ici de bouquetins et prends sa dime partout ailleurs.

Mais bon ce ne sont sans doute pas des ongulés fréquentables ?


Et le pire c'est qu'on les écoute : le "pro loup" local, non content de plumer les pigeons du dimanche qui viennent s'extasier devant une merde de loup, doit trouver que depuis que le mouflon a disparu des Monges, la rando du dimanche est bien tristoune.
Qu'à cela ne tienne ! Il a convaincu la com'com' de procéder à la réintroduction du bouquetin !

Non que le monde paysan/chasseurs y soient opposés, mais quid de la réponse des autorités si le projet était porté par les chasseurs ?
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 45
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Jeu 11 Juin 2020 - 11:54
@Dragoon a écrit:Une nouvelle attaque de vautour sur un animal vivant:

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/06/10/attaque-de-saugues-les-vautours-sont-ils-capables-de-predation

Je dis une nouvelle car il y en a au moins une par an qui sort dans les journaux maintenant.

Le problème au fond c'est qu'ils n'ont rien à becqueter dans la nature donc ils s'adaptent et deviennent prédateurs par nécessité.
Le même éleveur laisserait trainer une charogne dans son champ, pour nourrir les vautours, il aurait les mêmes écolos en face pour lui envoyer les flics, les services vétérinaires et la DDCSPP sur le râble !
chris01
chris01
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4540
Age : 69
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Ven 19 Juin 2020 - 11:24
et çà continue....
https://c.leprogres.fr/faits-divers-justice/2020/06/19/un-poulain-devore-par-une-trentaine-de-vautours
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 45
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Ven 19 Juin 2020 - 11:49
Même cause mêmes effets.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 8289
Age : 63
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Ven 19 Juin 2020 - 12:42
Après les lynx, ours et loups voilà les vautours.... Attaque de vautour sur une vache Oups
FF82
FF82
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 919
Age : 70
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Ven 19 Juin 2020 - 17:07
Il va falloir trouver une solution faisant intervenir la justice à l'encontre de tous ceux qui favorisent cela, qu'ils soient simples particulier, collectivités, Etats ou Europe. Mais dans un premier temps, les chevaux et poulains étant particulièrement appréciés par les jeunes des villes, il faut impérativement que nous, chasseurs, fassions savoir au plus grand nombre cette triste affaire, à toutes les occasions qui nous seront données, en réunions de familles ou entre amis.

FF82
culombu2A
culombu2A
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4923
Age : 60
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/02/2017

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Mar 30 Juin 2020 - 8:22
Bien sur comme toujours, La LPO dans le déni et le mensonge, une fois plus les éleveurs en pâtissent!


https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/haute-loire-des-eleveurs-denoncent-des-attaques-de-vautours-sur-leurs-animaux-6887281

_________________
"Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais". (Cicéron)
cassayre33480
cassayre33480
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 111
Age : 62
Localisation : Brach
Date d'inscription : 22/10/2009

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Mar 30 Juin 2020 - 8:41
@GERDEAU a écrit:A première vue,cette parfaite idiotie pourrait paraître une bonne chose pour les chasseurs ,si le système fonctionnait comme le pense ces illuminés,mais méfions nous d'une chose: chasse interdite,nous avons lâché des animaux,"réservés"pour nos chers loulous!!

C'est exactement ce que pensais en lisant les commentaires depuis le début de cette histoire!
De plus(le 30/06/2020) nous voyons le résultat des élections municipales qui nous donnent un avant gout de ce que pourra être la prochaine présidentielle avec des "écolos" aux commandes!
Adieu ...veaux/cochons/couvées!!!!!
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 45
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Mar 30 Juin 2020 - 10:15
Certains bergers tirent parfois sur un vautour par trop entreprenant avec leurs bêtes.
C'est trés mal.
C'est trés interdit.

Mais

Les autres sont témoins et seront plus circonspects à l'avenir.
Les autres le bouffent et font disparaître les preuves, d'ailleurs il ne s'est rien passé...

Le berger n'est plus emmerdé pendant plusieurs années, les vautours continuent à prospérer et à nettoyer l'alpage.

Brefle tout le monde y trouve son compte, sauf le vautour en question et les ayatollahs verts.
culombu2A
culombu2A
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 4923
Age : 60
Localisation : corse
Date d'inscription : 22/02/2017

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Mar 30 Juin 2020 - 10:30
Dans les phantasmes les plus fous de férus et de la LPO, le nec plus ultra serait un carnage perpétré par le loup sur un troupeau et les reliefs du festin aussitôt débarrassés par les vautours. Ni vu ni connu, je t'embrouille, la boucle est bouclée, le circuit court est respecté.

_________________
"Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais". (Cicéron)
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 45
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Attaque de vautour sur une vache Empty Re: Attaque de vautour sur une vache

Mar 30 Juin 2020 - 14:20
Dans les Alpes ça s'appelle la réalité du quotidien.

Doncques dans beaucoup de secteurs il n'y a plus de constat de terrain, la bonne foi du berger suffit, de toutes façons il n'y a pas assez de personnels.

Et puis maintenant les portables font tous des photos.

Le vrai problème c'est quand les médailles ont disparu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum