Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Verney10

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

+12
titou 66
yaute
domdu79
arc04
chris01
Médocain
ERIC29
gala43
JP2
armand 09
CZ452
microsp
16 participants
Aller en bas
microsp
microsp
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : salechan
Date d'inscription : 17/05/2020

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 18 Mai 2020 - 11:24
CZ452 entièrement d'accord avec toi.
En fait cela fait bientôt 10 ans que je suis garde Very Happy
J'ai démissionné d'un territoire que j'adorais, mais trop de problèmes de sécurité, donc j'ai préféré dire que je ne pouvais plus assumer.
Les battues commerciales devenaient beaucoup trop dangereuses.
Il est évident que tu ne peux pas dire au président de l'ACCA que tu dois verbaliser tout le monde, sinon tu te fais virer, donc j'ai abdiqué.

Ou je suis actuellement, je travail avec les chasseurs, pour deux-trois personnes sur le territoires qui tire de nuit en bordure de route, c'est la que nous devons intervenir.
Les chasseurs sont très largement respectueux de la réglementation, donc c'est avec eux que l'on peut travailler à conserver nos territoires.
Quand tout est respecté, tout le monde y trouve sont compte, même les écolo, vttiste et randonneur.

_________________
Préservons nos territoires par une chasse responsable et que notre passion puisse nous survivre.
patrick-magne.fr / fidgppe.fr
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 18 Mai 2020 - 11:48
Slt mocro sp
Quand j'ai répondu à ta présentation je ne savais pas que tu attaquerais fort .
En réalité je pensais en apprendre sur les armes et en particulier sur les arcs .
Sur la garderie  en vrac.
On ne dépends que du procureur et du commettant si l'on est d’accord sur ce qu'il nous demande de faire ou pas .
Si l'on est pas d'accord on discute ou on s'en vas , se que je vais pas tarder a faire je pense .
Les PV on a des carnets à souches si on le demande .
Les Fédé , ils n"ont rien a voir avec nous , eux chez eux nous sur nos territoires .
L'ONCFS (OMB) Avec moi toujours de bon conseil et accessibles .Par contre , je dois reconnaitre que sur l’équipe locale il y en a un qui n'est pas loin de virer anti chasse .
Quand aux reformes que tu envisage , laisse venir , on verras bien comment le vent tourne .   et si on est pas d’accord encore une fois on dégage .
Dommage , on est volontaire , passionné , bénévole  et on rends service mais bon , si on dérange  Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Siffle

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
microsp
microsp
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : salechan
Date d'inscription : 17/05/2020

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 18 Mai 2020 - 12:08
titou 66 effectivement, c'est raccourcit mais c'est une bonne synthèse Very Happy

Mais je te rassure, nous allons échanger aussi sur le reste, les armes, le piégeage, les arc, les technique d'approche etc...
Le sujet m'était tombé dessus et la passion a eu raison de moi. Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Oups

Attendons comme tu le dit, nous aurons certainement ou pas un vision plus claire des intentions de chaque entité sur ce sujet.



_________________
Préservons nos territoires par une chasse responsable et que notre passion puisse nous survivre.
patrick-magne.fr / fidgppe.fr
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 18 Mai 2020 - 12:45
Je ne pense pas que les propos aient été tournés contre les gardes chasse particuliers. Disons simplement la réalités, il n'y a pas assez de garderie au niveau de l'OFB. Tout comme il n'y en avait pas assez au niveau de l'ONCFS avant.
Qu'il y ai une volonté de la fdc de voir réapparaître les gardes fédéraux, je pense que oui, qu'ils veuillent supprimer les gardes particuliers, j'en doute.
A suivre...
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 794
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 18 Mai 2020 - 17:35
Je suis comme Dragoon, je ne pense pas que le Président de la FNC ait la volonté de supprimer les gardes chasse particuliers. De toute façon, même s'il le voulait il ne pourrait pas. Les sociétés de chasse privées peuvent décider ou pas de commissionner un ou plusieurs gardes.
Pour les  ACCA, c'est différent car elles sont sous le contrôle du Préfet et de plus elles ont l'obligation d'avoir un garde particulier..

Je pense tout simplement qu'étant donné que l'OFB se dégage de plus en plus de la Police de la Chasse (surtout par manque d'effectifs) le président de la FNC veut recréer un service de garderie au niveau des Fédérations Départementales comme avant 1971 me semble t-il.(Je ne suis pas certain de la date). Les gardes que tout le monde appelait les Fédéraux puisqu'ils appartenaient à la Fédération Départementale des Chasseurs .

Réflexion faite, ce n'est peut-être pas si mal. Sa rabattrait le caquet de certains présidents qui font  la pluie et le beau temps. Parfois, ils se prennent même pour le Procureur puisqu'ils intiment l'ordre au garde "soumis" de verbaliser ou pas telle personne. Parfois, il suffit de les écouter dire: "J'ai dit à mon garde de faire ceci ou cela"!!! Dans ce genre de situation le garde un peut faible de caractère devient vite le "Loufiat" de service corvéable à merci .

CZ
Bolet OCCITANIE
Bolet OCCITANIE
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/05/2020

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Dim 24 Mai 2020 - 22:10
Garde-chasse particulier : GCP
Garde-chasse fédéral : GCF
Les pouvoirs des gardes particuliers sont dérisoires mais leur travail de bénévole apporte plus aux chasseurs, que des gardes pro qui verbalisent à tout va sans faire vivre les associations locales de chasse.
Les GCP lâchent le gibier et pas le GCF
Les GCP aident à l'aménagement des territoires et pas le GCF
Les GCP pancartent les réserves et pas le GCF
Les GCP connaissent parfaitement leur territoire et pas le GCF
La liste est longue et encore plus en Sologne (élevage du gibier, coupe de bois, nétoyage des allées...)
Si on regarde bien en détail les gardes-chasse particuliers font respecter le règlement interne de chasse et pas les GCF !
Si les gardes-chasse fédéraux étaient aussi compétents que ce que l'on voudrait nous faire avaler, la couleuvre étant trop longue, on serait tous morts étouffés ! Plus sérieusement, il y a combien de gardes assermentés des FDC, 300 en France tout au plus d'après la CGT et FO ?
Combien de milliers de GCP travaillent gratuitement pour la chasse en france ? Bien plus que 300.
Même si la FNC porte des idées pour eux, toutes les FDC ne vont pas recruter pour autant ou détacher leurs agents utiles pour la gestion des GIC... que de les envoyer sur le terrain à surveiller les dépôts sauvages de déchets. MDR
Quel intérêt aurait une FDC de recruter des agents de police de la chasse ? Aucun.
Le permis à 200€ oui, le reste oui, mais là non pas d'accord.
Pourtant j'aime bien notre Président national de la FNC, mais effectivement sur ce sujet il se trompe de cheval.
Ne soyez pas inquiets il rectifiera son erreur.
E.S
Bolet OCCITANIE
Bolet OCCITANIE
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/05/2020

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Dim 24 Mai 2020 - 22:21
Pour répondre à ceux qui abordent le sujet des lois et des pouvoirs de verbalisation, qu'ils soient louvetiers ou gardes-chasse particuliers, leurs pouvoirs sont différents. Sur le terrain, l'un comme l'autre, se fait respecter.
Mais là-aussi pour répondre à l'article de la FNC, qui veille et fait respecter la sécurité ? Les louvetiers et les gardes-chasse particuliers.
Même s'il y a des gardes de FDC, ce ne sera guère mieux que l'ONCFS d'avant !
Pourquoi ? 12 agents au plus, par département, ne peuvent pas surveiller 600 territoires de chasse en même temps !!!!! Soyons réalistes.
Les Présidents de FDC n'accepteront jamais cette idée de la FNC trop couteuse et aucun objectif de résultats.
Bientôt les amis au 12 et les chiens contents de retrouver la verdure et les tiques.
E.S
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 57
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Sam 27 Juin 2020 - 19:31
GCP depuis plus de 20 saisons sur 2 ACCA j'ai acquis la certitude que notre rôle est en grande partie celui de dissuader par notre présence sur le terrain, de réguler certaines espèces envahissantes, de faire remonter des informations a l'ex ONCFS maintenant OFB  et de pédagogie entre les différents utilisateurs de nature mais je suis peu être a cote de la plaque.
On garde a deux sur l'ACCA voisine est des PV on n'en a dressé qu'un depuis toutes ces années pour (chasse en battue non déclarée) alors effectivement on'a quelques pouvoirs dans le domaine de la chasse et ça se limite a ça, pour les amendes c'est l'ACCA qui les distille ou le PR après on est des bénévoles et on peu pas être partout et certains le savent bien.
bien a vous
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Dim 28 Juin 2020 - 23:27
GARRI26 a écrit:GCP depuis plus de 20 saisons sur 2 ACCA j'ai acquis la certitude que notre rôle est en grande partie celui de dissuader par notre présence sur le terrain, de réguler certaines espèces envahissantes, de faire remonter des informations a l'ex ONCFS maintenant OFB  et de pédagogie entre les différents utilisateurs de nature mais je suis peu être a cote de la plaque.
On garde a deux sur l'ACCA voisine est des PV on n'en a dressé qu'un depuis toutes ces années pour (chasse en battue non déclarée) alors effectivement on'a quelques pouvoirs dans le domaine de la chasse et ça se limite a ça, pour les amendes c'est l'ACCA qui les distille ou le PR après on est des bénévoles et on peu pas être partout et certains le savent bien.
bien a vous

Je partage en pour partie les missions dont tu parles, côté PV les rapports cordiaux avec l'ex ONCFS comptent beaucoup, et les actions conjuguées sont efficaces. Il m'est arrivé dans des cas de braconnage, de refiler avec succès le bébé à la gendarmerie, évitant ainsi de fermer les yeux.
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 57
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 29 Juin 2020 - 1:00
t'as raison alex57 je pense que les prunes c'est leur job.... après quelques remise a l'heure pour certain ça suffit
pour le discourt du Prst FNC j'ai pas suivi mais je crois pas que les Fédé aient envie de nous gérer...
au plaisir
Bolet OCCITANIE
Bolet OCCITANIE
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/05/2020

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Pas d'accord avec le Président de la FNC de vouloir supprimer les gardes bénévoles

Lun 29 Juin 2020 - 13:42
WS a voulu mettre en avant les gardes de FDC et a déclaré devant l'assemblée nationale qu'il voulait une garderie fédérale des personnes salariées plus "PRO" que les gardes particuliers bénévoles formés sur quelques heures seulement !
A qui la faute si on nous forme en deux demi-journées ?
Qui va payer l'addition ? Encore les chasseurs !
Qui c'est qui agit en proximité pour dissuader les coquins ? les gardes particuliers.
Etc
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 49
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 29 Juin 2020 - 13:54
Bolet OCCITANIE a écrit:WS a voulu mettre en avant les gardes de FDC et a déclaré devant l'assemblée nationale qu'il voulait une garderie fédérale des personnes salariées plus "PRO" que les gardes particuliers bénévoles formés sur quelques heures seulement !
A qui la faute si on nous forme en deux demi-journées ?
Qui va payer l'addition ? Encore les chasseurs !
Qui c'est qui agit en proximité pour dissuader les coquins ? les gardes particuliers.
Etc
Tu confonds tout! Les gardes de l'office avec les gardes particuliers!


Dernière édition par gala43 le Lun 29 Juin 2020 - 14:08, édité 1 fois
Bolet OCCITANIE
Bolet OCCITANIE
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/05/2020

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 29 Juin 2020 - 14:06
Je ne te parle pas des fonctionnaires de l'OFB.
Je sais très bien ce que je dis, puisque la FDC nous a procuré et transmis en détail l'enregistrement de la vidéo. Je peux prouver ce qu'a déclaré WS qui est clair dans ses propos :
Il veut une police rurale nouvelle constituée de gardes de fédération (audition 2019 à l'assemblée devant les Députés)...
Tu n'as qu'à lui demander et tu verras bien. Même les FDC ont bien compris son souhait mais ne sont pas toutes d'accords avec lui car cela a un coùt dont certaines FDC n'ont pas les moyens de recruter...
D'ailleurs, pour information, la Loi OFB a permis de faire évoluer les gardes de FDC et non pas les GCP (Art L428-21 du CE).
Les gardes particuliers n'ont rien obtenu depuis 2008 !
Aussi, l'article R15-33-29 du code de procédure pénale impose depuis cette Loi que tout garde particulier doit à nouveau prêter serment pour de simple renouvellement !
Bien à vous
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 49
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 29 Juin 2020 - 14:14
WS veut rattacher les gardes de OFB(anciennement ONC) aux fédérations départementales des chasseurs comme c'était le cas il y a 35 ans!
Pour lui et aussi pour d'autres, la police de la chasse n'a pas à être gérée par l'OFB.
A aucun moment, il n'est question des gardes particuliers.


Bolet OCCITANIE
Bolet OCCITANIE
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/05/2020

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 29 Juin 2020 - 14:17
Bon je n'ai pas de temps à perdre avec toi, puisque c'est toi qui t'obstine à voir que ce que tu veux. On verra le résultat.
Je te signale au passage que beaucoup de gardes arrêtent et je vais en faire autant
En ST HUBERT
J'irai à la pêche
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 49
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 29 Juin 2020 - 14:30
Franchement, si tu n'arrives déjà pas à comprendre les paroles de WS, je n'ose même pas imaginer ton interprétation du code rural.
avatar
Invité
Invité

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 29 Juin 2020 - 15:11
gala43 a écrit:WS veut rattacher les gardes de OFB(anciennement ONC) aux fédérations départementales des chasseurs comme c'était le cas il y a 35 ans!
Pour lui et aussi pour d'autres, la police de la chasse n'a pas à être gérée par l'OFB.
A aucun moment, il n'est question des gardes particuliers.



Bonjour,
je n'ai pas suivi cet épisode néanmoins, je me pose la question de la faisabilité à rattacher des fonctionnaires d'état (depuis Voynet) à des FDC loi 1901 si je ne m'abuse, même avec des compétences reconnues en matière de police chasse. Sauf peut-être sur une base de volontariat et sous contrat. Je n'ai pas de compétence juridique en la matière mais ce "montage" m'apparait curieux voir hasardeux.
Bolet OCCITANIE
Bolet OCCITANIE
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/05/2020

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 29 Juin 2020 - 15:22
Pour moi la décision est prise, j'arrête mes fonctions de garde-chasse bénévole. C'est trop ingrat et sans reconnaissance. Et, depuis l'audition de WS et l'article de la FDC76 notre président Willy joue le grand patron des gardes et ne veut plus de gardes bénévoles. Cela n'est pas bien vu des FDC, même s'il a fait beaucoup pour la chasse, néanmoins, sur la police de la chasse :
- OFB
- Agents de développement des FDC (gardes de fédérations)
- Gardes-chasse particuliers
Il n'a pas été à la hauteur, et la chasse va se retrouver bientôt avec des gardes écolos (ex-AFB) !
Pour information l'ASPAS a retiré beaucoup de terrains boisés à la chasse et les font garder par des gardes écolos (preuves à l'appui) !
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 29 Juin 2020 - 16:29
Tu as sûrement mal décoder certaines informations ! Voici le CR du projet adopté le 24/01/2019 où nulle part il est fait allusion aux GCP !

Le projet de loi adopté à l’unanimité par l’Assemblée Nationale le 24 janvier 2019*.

Après plus de 17 heures de débats les 23 et 24 janvier 2019, le projet de loi a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale et vient d’être transmis au Sénat. Le texte ayant été inscrit en procédure d’urgence, il n’y aura qu’une lecture dans chaque Chambre et ensuite un dernier examen en Commission Mixte Paritaire. Conformément à notre demande insistante, l’objectif du Gouvernement est de promulguer le texte avant la fin du premier semestre de manière à permettre la mise en œuvre au 1er juillet 2019 de la validation nationale à 200 €, de l’éco contribution biodiversité, de la gestion adaptative et des nouveaux pouvoirs de police des inspecteurs de l’environnement.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui fait suite à la fusion de l’AFB et de l’ONCFS sera opérationnel au 1er janvier 2020. La priorité de cet organisme qui remplacera les deux autres sera d’abord de mettre en œuvre une police rurale, de la nature, de la chasse et de la pêche dans tous les départements afin de mettre un terme à la baisse des effectifs et de conforter une police de proximité. Sa gouvernance fait l’objet d’intenses négociations et la FNC revendique une représentation significative aux côtés des autres acteurs de la ruralité. Il faut savoir que les chasseurs n’avaient aucune place dans la gouvernance de l’AFB, ce qui était inadmissible. Pour le transfert des missions de l’Etat aux fédérations, pour la tutelle des ACCA et pour la gestion des plans de chasse la date d’application n’est pas encore connue. La réforme du financement des dégâts de gibier fait l’objet de plusieurs mesures qui seront complétées au Sénat en tenant compte des conclusions du rapport parlementaire en cours de rédaction de la part des deux présidents des groupes chasse de l’AN et du Sénat.

La FNC se félicite de ce vote très positif pour la chasse française dans le cadre de la réforme globale très ambitieuse proposée par la FNC et arbitrée par le chef de l’Etat Emmanuel Macron le 14 février et le 27 août 2018.

Pourtant la concertation avec le ministère n’a pas été une partie de plaisir. Nous revenons de loin, car la version initiale du projet de loi écrite par les services du ministère de la Transition Ecologique en octobre dernier était pour partie un catalogue de contraintes nouvelles et de mesures répressives contre les chasseurs. Après de, nombreux échanges avec la nouvelle secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon et son Cabinet, nous avons pu corriger le tir sur une grande partie des points litigieux. Il en reste quelques-uns qui feront l’objet de la concertation avec la Secrétaire d’Etat et les sénateurs.

Une première synthèse des points qui nous concernent :

Sur l’article 1 :

- La gouvernance de l’OFB sera fixée par un décret et le conseil d’administration devrait avoir une trentaine de membres, ce qui laisse espérer une représentation correcte des chasseurs, en sachant que l’Etat sera majoritaire...

- Le conseil d’administration de l’OFB s’appuiera sur un conseil scientifique et un conseil d’orientation qui pourra recevoir des délégations de pouvoirs. Ce mode de fonctionnement des instances de gouvernance va nécessiter d’autres négociations de notre part afin que les chasseurs et les autres opérateurs ruraux soient bien représentés.

- Le directeur général de l’OFB sera nommé par un décret du Président de la République**. Cela laisse espérer une désignation neutre et moins contestable que celle du directeur actuel de l’AFB (toujours contestée en justice par la FNC, car il s’agit de l’ancien directeur d’une association d’opposants à la chasse).

Sur l’article 2 :

- Les pouvoirs de police des inspecteurs de l’environnement seront très sensiblement augmentés avec le droit d’accès à tous les fichiers déjà utilisés par la police judiciaire, le droit de réquisitionner, le recours à la vidéosurveillance, le recours aux commissions rogatoires sur décision du juge, la mise en œuvre sur décision du Parquet des mesures alternatives aux poursuites,

- Les compétences des inspecteurs de l’environnement pour constater les infractions au code de sécurité intérieure ont été réaffirmées.

- Ils ne seront néanmoins pas OPJ.

- L’article additionnel à l’article 2 sur la sécurité proposé par le ministère de la transition Ecologique sans concertation avec la FNC a fait l’objet d’une forte tension. Ce texte, dont la FNC avait demandé le retrait pour qu’une réelle concertation ait lieu avant le passage au Sénat, a été retiré en séance face à la fronde des députés de la majorité comme de l’opposition et le risque évident qu’il ne soit pas adopté. Cet amendement prévoyait de créer un régime administratif de rétention-suspension du permis en cas d’accident ou de manquement grave aux règles nationales de sécurité et devait permettre la mise en place d’un arrêté sécurité à l’initiative du ministre. La FNC avait trouvé le manque de concertation particulièrement choquant et les mesures lourdes de conséquences pour tous les chasseurs. Willy Schraen a demandé que s’ouvre rapidement une véritable négociation avec la Secrétaire d’Etat pour établir un compromis qui réponde aux objectifs de sécurité publique sans se tromper de cible.

Sur l’article 3 :

- Le transfert aux fédérations de la tutelle des ACCA et de la gestion des plans de chasse individuels est effectif. Il est à souligner que ce transfert sera accompagné de la compensation financière. Le transfert des plans de chasse portera sur les décisions individuelles et le préfet et le CDCFS conserveront leur compétence pour fixer les fourchettes départementales ou par unités de gestion. Le préfet peut bien sûr reprendre en main la gestion en cas de défaillance grave de la fédération.

- La gestion adaptative portera sur une liste d’espèces pour lesquelles l’obligation de retour des données de prélèvement sera obligatoire sous peine d’interdiction de prélever ces espèces les trois saisons suivantes.

- La fixation par décret de la liste des espèces soumises à gestion adaptative constitue une sécurité pour les chasseurs.

- La gestion adaptative a fait l’objet d’une définition, qui devra faire l'objet d'une nouvelle discussion au sénat.

- La gestion du fichier central par l’OFB avec un droit d’accès permanent à la FNC (et aux fédérations) a été confirmée. Néanmoins la concertation avec l’ONCFS et le Cabinet pourrait conduire à des modifications en prévision du débat au Sénat.

- La suppression de la cotisation nationale « grand gibier » et la généralisation de la contribution territoriale a été adoptée. Cette mesure est destinée à responsabiliser les fédérations départementales et à leur donner les outils pour financer les dégâts de grand gibier. Les résultats de la mission parlementaire des deux présidents des groupes chasse de l’Assemblée nationale et du Sénat sont susceptibles de conduire à d’autres modifications législatives lors du débat au Sénat sous réserve d’une négociation avec la FNC.

- Un amendement du ministère a été adopté afin de flécher une part forfaitaire de la cotisation fédérale due lors de la validation du permis de chasser, qui sera destinée au budget de la fédération nationale des chasseurs. Cet amendement avait fait l’objet d’une concertation .Il permet de sécuriser le financement de la réforme du permis de chasser et préserve à la fois la nature privée de la cotisation fédérale et la compétence de l’assemblée générale de la FNC pour fixer les éléments de cette cotisation.

- Les amendements visant à supprimer l’éco contribution ou à interdire le transfert de compétence des préfets aux fédérations ont été rejetés.

- Le principe de fixer dans la loi la contribution additionnelle de l’Etat à l’éco contribution des chasseurs n’a pas été adopté et la discussion sera annuelle dans la loi de finances. Il en va de même avec la revalorisation des 5 € par chasseur, laissée à la compétence d’un décret.

- L’amendement visant à sécuriser les territoires des ACCA a été adopté.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 29 Juin 2020 - 16:31
Bolet OCCITANIE a écrit:Pour moi la décision est prise, j'arrête mes fonctions de garde-chasse bénévole. C'est trop ingrat et sans reconnaissance. Et, depuis l'audition de WS et l'article de la FDC76 notre président Willy joue le grand patron des gardes et ne veut plus de gardes bénévoles. Cela n'est pas bien vu des FDC, même s'il a fait beaucoup pour la chasse, néanmoins, sur la police de la chasse :
- OFB
- Agents de développement des FDC (gardes de fédérations)
- Gardes-chasse particuliers
Il n'a pas été à la hauteur, et la chasse va se retrouver bientôt avec des gardes écolos (ex-AFB) !
Pour information l'ASPAS a retiré beaucoup de terrains boisés à la chasse et les font garder par des gardes écolos (preuves à l'appui) !

Ah, tu es garde chasse? tu aurais pu nous le dire dans ta présentation de nouveau membre! Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Wink
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 57
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 29 Juin 2020 - 18:47
"était" Alex57 "était" apparemment Bolet OCCITANIE prend la chose a cœur mais bon la passion pousse parfois a l'excès, pour les contraintes elles sont celles que tu t'infliges pour la reconnaissance c'est la nature qui me la procure tous les matins de planque entre "chien et loup" a l’affût au jumelle avec tous ceux que tu peux voir comme espèces du renard qui rentre de sa nuit de chasse au chevreuil, sanglier, lièvres, loup (pour les plus chanceux) chamois et j'en passe.........alors que vont'ils faire de nous j'en sais rien et c'est pas mon soucis si tenté qu'ils voudraient faire quelques choses.
Pour l'ASPAS a un moment ils feront comme tous le monde ils seront obligé de faire de la régulation crois moi (chasse ou pas chasse) la nature reprend vite ces droits et le fort mange le faible la place sera occupée par le roi et les autres foutront le camp et y'en aura pas pour bien longtemps que leur jolie foret soit peau de chagrin envahies par les plus dominants.
Et un Garde Écolos c'est quoi ?
Bolet OCCITANIE
Bolet OCCITANIE
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 56
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/05/2020

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Willy SCHRAEN contre les gardes-chasse particuliers bénévoles

Lun 29 Juin 2020 - 19:11
Gardes "écolos" = Comme les ACCA et tout propriétaire privé, l'ASPAS fait commissionner des gardes particuliers par ses adhérents propriétaires qui ont retiré leurs territoires aux chasseurs... Il y a des endroits dans des Dts du 24, 19 et ailleurs où la chasse ne peut plus se pratiquer.

Quant aux propos de WS tenus devant l'assemblée nationale :
Il y a un manque cruel de police dans les territoires. Si l’on souhaite mieux régir les choses avec une grande police générale, il faudra maintenir et donner de vrais moyens à la police de proximité rurale dans nos fédérations, ce qui permettra d’aider le nouvel établissement public, car ce sont les gens qui sont dans les territoires tous les jours qui connaissent le terrain. Aujourd’hui, les effectifs de l’ONCFS ont chuté. Certains départements comptent entre quatre et huit personnes seulement pour gérer toute la police rurale : la police de l’eau, de l’air, de la terre, de la pollution, du dépôt d’ordures, de la cueillette sauvage. Actuellement, il n’y a plus de moyens de police dans les territoires ruraux, et ce ne sont pas les maires qui diront le contraire, puisque les fédérations sont de plus en plus amenées à les aider. On ne peut pas laisser les gens déposer des ordures, comme cela se fait partout. Je suis conseiller municipal d’une petite commune et je peux vous dire que, chaque week-end, ce sont deux à trois tas de poubelles qui sont déversés. Cela devient insupportable. De même, on n’a pas de moyens de police pour empêcher la cueillette sauvage de perce-neige. On nous pille nos forêts du nord de la France où il y a beaucoup de perce-neige. Ce bulbe sauvage, qui ne peut pas pousser ailleurs qu’en forêt et qui vaut très cher, est ensuite revendu aux Pays-Bas, en Pologne, un peu en Norvège et en Suède. En cinq ans, tout a été ramassé. Moi qui vis dans ce territoire depuis que je suis gamin, je les aime et je ne veux pas les voir disparaître totalement. Cela fera peut-être faire rire certains, mais je trouve que c’est très grave. On a donc besoin d’un outil de police extrêmement structuré avec de vrais moyens pour tout ce qui touche à la ruralité, et pas uniquement pour la chasse. Le chef de l’État l’a bien compris, puisque c’était l’une de ses motivations premières pour créer cet établissement public...

Concernant l'article Chasse 76, WS est clair à ne pas aider les gardes particuliers pour une police rurale plus pro:
http://www.fidgppe.fr/
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 49
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ? - Page 2 Empty Re: Un président de la FNC contre les gardes-chasse particuliers ?

Lun 29 Juin 2020 - 20:31
A aucune phrase, mots ou virgules, WS parle des gardes particuliers! Dire le contraire est un mensonge!
Dire qu'il faut un renforcement des effectifs de gardes de l'office français de la biodiversité est une évidence! Si ces gardes professionnels sont sous la tutelle des fédérations tant mieux si elles trouvent le financement, ce qui m'étonnerait beaucoup. Elles sont majoritairement en difficulté financière à cause des dégâts de grands gibiers.
Les maires de part leur mandat sont officier de police judiciaire et ils ont pouvoir de police sur le territoire de leur commune. Les gardes champêtres tenaient cette fonction mais ils sont en voie d'extinction.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum