Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nouvelle déclaration pour les armes de chasse Inscri10
Nouvelle déclaration pour les armes de chasse Verney10

Partagez
TRIMOULET
TRIMOULET
Perdreau
Perdreau

Nouvelle déclaration pour les armes de chasse Empty Nouvelle déclaration pour les armes de chasse

le Sam 16 Mai 2020 - 18:58
Bonjour si ça intéresse quelqu'un voici ce qui nous attend

https://www.chassons.com/chasse-en-france/legislation/nouveau-systeme-de-declaration-des-armes-thierry-coste-vous-explique-tout/338419/
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf

Nouvelle déclaration pour les armes de chasse Empty Re: Nouvelle déclaration pour les armes de chasse

le Sam 16 Mai 2020 - 19:39
A la lecture de l'article, je ne vois pas trop de soucis. Perso, ça me permettra peut être de corriger certaines erreurs de l'administration.

Bécasse
Bécasse

Nouvelle déclaration pour les armes de chasse Empty Re: Nouvelle déclaration pour les armes de chasse

le Dim 17 Mai 2020 - 8:04
Faut espérer qu'il n'y ait pas de grosses differences entre la théorie et la pratique...
La logique voudrait que celui qui est interdit d'armes se les fasses retirer immédiatement car cela va être facilité avec ce fichier.
Ça c'est le bon côté.
Le mauvais côté que je vois venir : lorsque tu ne vas pas renouveler ton permis pendant X temps faudra "rendre" les armes comme pour les tireurs sportifs.
L'utilité de ces fichiers ?
Elle est plus que minime. Lorsque l'on voit que la raison principale sont les attentats...
Autant pour les tireurs sportifs qui ont la possibilité d'acquérir des armes de guerre ok mais pour les chasseurs....
GERDEAU
GERDEAU
Palombe
Palombe

le Dim 17 Mai 2020 - 8:55
Dans combien d'attentats une arme de chasse à t-elle été utilisée? On brasse du vent inutilement, ça n'a aucun rapport avec la lutte anti-terroriste, mais ça leurre les médias et une partie des citoyens...
Seth49
Seth49
Palombe
Palombe

le Dim 17 Mai 2020 - 10:09
@Bibiced a écrit:Autant pour les tireurs sportifs qui ont la possibilité d'acquérir des armes de guerre

Faut arrêter de faire la différence entre chasseurs et tireurs !!!

Nous sommes tous dans le même bateau  ...

Quelle différence entre une 300 WM de chasse et une de tir ??

armes de guerre ça ne veut rien dire ... même une fourche ça peut être

une arme de guerre rappellez vous de la guerre des chouans !!

Quand on voit qu'ils essaient de nous faire croire que c'est pour combattre

le terrorisme ....laisses moi rire (jaune)

Les tireurs et chasseurs se doivent de se serrer les coudes car ce qui impacte les tireurs finira

par impacter les chasseurs

Quelqu'un a dit  (je ne sais plus qui) :

Celui qui accepte moins de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un n'y l'autre

Et en ce moment si on ouvre les yeux moins de liberté ...on y est

C'était mon coup de sang désolé si j'ai froissé quelqu'un

Bonne journee

Dernière édition par Seth49 le Dim 17 Mai 2020 - 22:46, édité 1 fois

Cerf
Cerf

le Dim 17 Mai 2020 - 10:29
@Seth49 a écrit:
@Bibiced a écrit:Autant pour les tireurs sportifs qui ont la possibilité d'acquérir des armes de guerre

Faut arrêter de faire la différence entre chasseurs et tireurs !!!

Nous sommes tous dans le même bateau  ...

Quelle différence entre une 300 WM de chasse et une de tir ??

armes de guerre ça ne veut rien dire ... même une fourche ça peut être

une arme de guerre rappellez vous de la guerre des chouans !!

Quand on voit qu'ils essaient de nous faire croire que c'est pour combattre

le terrorisme ....laisses moi rire (jaune)

Les tireurs et chasseurs se doivent de se serer les coudes car ce qui impacte les tireurs finira

par impacter les chasseurs

Quelqu'un a dit  (je ne sais plus qui) :

Celui qui accepte moins de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un n'y l'autre

Et en ce moment si on ouvre les yeux moins de liberté ...on y est

C'était mon coup de sang désolé si j'ai froissé quelqu'un

Bonne journee

+100

C'est une partie d'échec et la ca sent pas bon.
Comme ils disent faut pas être parano, juste cette phrase me rend parano.
Bientôt un fichier pour savoir combien de bière que t'as au frigo, un autre pour tes bouteille d'apéro, ....
Ben oui c'est dangereux aussi l'alcool, ca tue aussi et plus que la chasse ou le tir sportif.

mais c'est bien connu les chasseurs sont des tueurs sanguinaires sans scrupules.

A+
Jérôme
marc38
Cerf
Cerf

le Dim 17 Mai 2020 - 10:57
Pourt moi, j'y vois un avantage, çà fait 3 ans que j'attends une carte européenne d'armes, au moins je pourrais l'éditer. Impossible de l'avoir car la gendarmerie est venue à la maison, mais je n'étais pas là . Ayant la chance de posséder 2 maisons, je ne suis pas chez moi (officiellement) plus de 6 ou 7 mois par an, du coup impossible de l'avoir malgré 3 courriers, dont 2 en recommandé.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf

le Dim 17 Mai 2020 - 11:40
Voilà le document officiel:
https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Secretariat-general/Service-central-des-armes/Presentation-du-SCA

Actuellement, parler d'armes de guerre, n'a plus de sens. Un AK 47 est tout autant une arme de guerre qu'un Mauser 98 en 8x57.
Perso, si je devais buter un mec, je préfère de loin une cartouche de chasse qu'une FMJ.
Tireurs, chasseurs, tireurs/chasseurs nous sommes tous dans le même panier. Je ne vois aucune différence entre ces 2 catégories.
Quand on passe le permis de chasse, c'est pour chasser, et pas comme de nombreuses personnes le font en ce moment acquérir des armes "au cas ou"...
Dans ce cas, on prend une licence de tireur sportif et on va se faire plaisir au stand.Nouvelle déclaration pour les armes de chasse Wink

Bécasse
Bécasse

le Lun 18 Mai 2020 - 8:02
Lorsque l'on parle d'armes de guerre outre le calibre, il y a aussi le mode de tir (coup par coup, rafale) automatique, semi-automatique mais également le nombre de cartouches pouvant être tirées.
Donc aligner la réglementation de la chasse avec celle des tireurs sportifs ne va engendrer que des contraintes (dans 99% des cas).
Le tireur sportif doit se rendre x fois au stand pour avoir le droit de posséder une arme.
Quid du chasseur avec le renouvellement du permis comme autorisation de posséder une arme ?
Car on va finir par y arriver, faut pas rêver.
Ok c'est pour la sécurité mais je crains que cela devienne du n'importe quoi.
D'ailleurs on parle de "validation de permis de chasse ", sauf que ce n'est pas une validation c'est une redevance tout simplement. Dans un futur plus ou moins proche, ceux qui ne valideront pas leur permis devront ramener leurs armes comme pour les tireurs sportifs qui n'ont pas fait leurs tirs.
CZ452
Palombe
Palombe

le Lun 18 Mai 2020 - 8:45
Bibiced,

Pour les cat.C, les tireurs n'ont aucune obligation de se rendre X fois au stand. Pour les catégories B, il y avait une obligation de faire au minimum 3 séances de tir contrôlé par an. Cette obligation vient d'être supprimée.
Concernant les armes de cat.C, lorsque le tireur cesse de pratiquer le tir, il peut conserver ses armes à VIE.  
CZ
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf

le Lun 18 Mai 2020 - 9:17
Encore une fois c'est les personnes en règle qui vont déclarer leurs armes, pas les truands et trafiquants de drogue ou autre.
JP2
JP2
Cerf
Cerf

le Lun 18 Mai 2020 - 9:35
@bibiced a écrit:D'ailleurs on parle de "validation de permis de chasse ", sauf que ce n'est pas une validation c'est une redevance tout simplement. Dans un futur plus ou moins proche, ceux qui ne valideront pas leur permis devront ramener leurs armes comme pour les tireurs sportifs qui n'ont pas fait leurs tirs.

Affirmation totalement gratuite et inepte ! Il serait temps d'arrêter de colporter ce genre d'imbécilité, à croire que certains y aspirent de tous leurs voeux !!!

Palombe
Palombe

le Lun 18 Mai 2020 - 12:24
le problème vient de là ...chez les tireurs on appelle ça "radio stand" !!! Nouvelle déclaration pour les armes de chasse 824814

Bécasse
Bécasse

le Lun 18 Mai 2020 - 13:10
JP2 en parlant d'imbécilite tu es pas mal....
1 ce n'est pas une affirmation.
2 regarde ce que j'ai écrit juste au dessus de ce que tu as copié
Personne ne s'aperçoit que c'est toujours plus?
Vous croyez que ça va régler le problème des armes en France ?
Le problème des attentats ?
Moi j'ai l'impression (ce n'est pas une affirmation ) que l'on va emmerder les chasseurs avec une réglementation toujours plus stricte et que l'on ne va jamais s'occuper des VRAIS problèmes (armes en circulation dans les cités etc...)
Seth49
Seth49
Palombe
Palombe

le Lun 18 Mai 2020 - 13:31
@ bibiced

tu en doutais encore qu'on allait de plus en plus nous enquiquiner ? ça a commencé il me semble en 1996

il n'y a pas de vrai problème... le problème est créé de toutes pièces par ceux qui veulent

tout contrôler !! mais c'est plus facile de contrôler les honnêtes gens que les voyous ...

les lois malheureusement sont faites pour ceux qui les suivent ( tireurs et chasseurs ) les voyous s'en battent les haricots puisqu'ils sont

par définition hors la loi

Bécasse
Bécasse

le Lun 18 Mai 2020 - 13:56
Exactement.
Seth49.
Et ça va continuer encore et encore....
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf

le Lun 18 Mai 2020 - 14:12
Je ne pense pas qu'il faille se formaliser plus que ça. On va passer d'un suivi papier et électronique, à un suivi tout électronique, avec ses avantages et ses inconvénients.
Quand je vois actuellement le bordel sans nom dans les documents, lenteurs administratives, erreurs, etc.....je me dis que la gestion des armes sera surement améliorée.
De toute manière que ce soit l'ancien système ou le nouveau, la traçabilité sera identique, si ce n'est peut être une meilleure réactivité de la part des professionnels lors d'une vente.
J'ai lu la loi complètement, et je ne vois aucune différence par rapport à l'ancien système. Ce n'est pas plus restrictif.
L'administration sait ce que possède légalement chaque tireur ou chasseur, et si elle veut vous confisquer vos armes, elle a déjà le pouvoir de le faire.
Ça ne changera pas la circulation des armes illégales, ni le fait pour certains de pouvoir en acquérir.

Cerf
Cerf

le Lun 18 Mai 2020 - 15:04
Il y aura vraisemblablement moins d'erreurs qu'avec le fichier actuel Agrippa, renseigné par des agents de l'administration dont certain sont animés d'une motivation "débordante" ! Mais aucun changement dans l'obtention d'une acquisition et le maintien en possession (qui lui n'est pas tributaire d'une validation).

Il y aura même une nette amélioration pour les catégories B où l'autorisation ne sera délivrée pour une arme, mais un quota de 12 !

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2521

Palombe
Palombe

le Dim 24 Mai 2020 - 13:22
@bibiced a écrit:
Moi j'ai l'impression (ce n'est pas une affirmation ) que l'on va emmerder les chasseurs avec une réglementation toujours plus stricte et que l'on ne va jamais s'occuper des VRAIS problèmes (armes en circulation dans les cités etc...)

Si cela n’était qu'un impression Nouvelle déclaration pour les armes de chasse Siffle
chris01
chris01
Cerf
Cerf

le Dim 24 Mai 2020 - 14:49
@Genux a écrit:
@bibiced a écrit:

Si cela n’était qu'un impression Nouvelle déclaration pour les armes de chasse Siffle
on ne s'occupe pas des VRAIS problèmes... ben, pendant le confinement, le marché des entrées d'immeubles à cessé ?
mais, chut!!!ne pas faire de vagues qui créeraient des émeutes, attendons le retour au calme, là, il y aura des travailleurs bien plus dociles et faciles à mâter...