Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cerf où es-tu ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cerf où es-tu ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cerf où es-tu ? Verney10

Aller en bas
avatar
Le Morvandiau
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/10/2017

Cerf où es-tu ? Empty Cerf où es-tu ?

Jeu 30 Avr 2020 - 14:48
Bonjour à tous les amis nemrods,

Je me permets de faire appel à votre connaissance quant au comportement du cerf lors de la perte de ses bois …

Je m'explique : j'habite un secteur de chasse où il n'y a pas de cerf habituellement (ou très très rarement).
L'an passé, fin avril, nous avons eu le bonheur de tomber sur un joli cerf (je dirais un beau 10 mais pas sûr à 100%).
Nous l'avons revu une semaine plus tard (début mai) au même endroit mais sans ses bois…
Outre le fait que j'ai cherché ses mues pendant un an … je me questionne : va-t-il revenir cette année ?!
Je suis à l'affût soirs et matins sur son lieu de gagnage de l'an passé mais RAS cette année, je n'y crois plus …

Il semblerait que ça soit un jeune cerf (perte des bois tardive) qui soit venu tranquillement refaire sa tête dans notre région.

Question 1 : est-ce habituel qu'un cerf s'isole pour refaire sa tête ? et si oui à quelle distance environ de son habitat traditionnel.
Question 2 : vient-il refaire sa tête tous les ans au même endroit ?

Pour info j'ai consulté les constats de tir des deux fédérations à proximité : RAS.
et pour info également je suis sur un secteur enclavé (autoroute / tgv).

Au plaisir de vous lire,

En saint Hubert.

Romain

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Cerf où es-tu ? Empty Re: Cerf où es-tu ?

Jeu 30 Avr 2020 - 16:05
Le Morvandiau a écrit:Bonjour à tous les amis nemrods,

Je me permets de faire appel à votre connaissance quant au comportement du cerf lors de la perte de ses bois …

Je m'explique : j'habite un secteur de chasse où il n'y a pas de cerf habituellement (ou très très rarement).
L'an passé, fin avril, nous avons eu le bonheur de tomber sur un joli cerf (je dirais un beau 10 mais pas sûr à 100%).
Nous l'avons revu une semaine plus tard (début mai) au même endroit mais sans ses bois…
Outre le fait que j'ai cherché ses mues pendant un an … je me questionne : va-t-il revenir cette année ?!
Je suis à l'affût soirs et matins sur son lieu de gagnage de l'an passé mais RAS cette année, je n'y crois plus …

Il semblerait que ça soit un jeune cerf (perte des bois tardive) qui soit venu tranquillement refaire sa tête dans notre région.

Question 1 : est-ce habituel qu'un cerf s'isole pour refaire sa tête ? et si oui à quelle distance environ de son habitat traditionnel.
Question 2 : vient-il refaire sa tête tous les ans au même endroit ?

Pour info j'ai consulté les constats de tir des deux fédérations à proximité : RAS.
et pour info également je suis sur un secteur enclavé (autoroute / tgv).

Au plaisir de vous lire,

En saint Hubert.

Romain


Salut morvandiau, je ne sais pas de quel coin du morvan tu es, mais n'étant pas très loin de chez toi, je sais que les cerfs peuvent se déplacer assez loin de leur lieux habituels, pour se retrouver dans des coins inhabituels.

J'ai eu l'occasion d'en voir deux "jeunes" aussi (des petits 6 cors), et des amis à moi ont vu des daguets, sur ma chasse alors qu'aucune attribution n'est faite dans ma zone. Ces observations ont été faites l'été, mais on ne les a jamais revus. Je pense savoir d'où ils venaient, mais sans aucune certitude.

Il nous arrive d'en voir, pas tous les ans, mais ça arrive. Est ce des animaux qui changent de zone, qui sont chassé par leur congénères, ou encore d'autres raisons ? Ca reste pour l'instant un mystère.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Cerf où es-tu ? Empty Re: Cerf où es-tu ?

Jeu 30 Avr 2020 - 17:43
Bonjour,

Un cerf ne s'isole pas pour perdre ses bois. Les mâles qui ont leur territoire restent en groupe de mâle à cette période. Un cerf refera sa tête au même endroit s'il est sédentarisé ou qu'il a ses territoires habituels. Au cours de l'année, même s'il doit se déplacer entre quartier d'été ou d'hiver ou vers sa zone de reproduction, il reviendra toujours au même endroit au même moment.

Mais dans ton cas, il semble s'agir d'un cerf jeune qui cherche un territoire à conquérir. Le fait qu'il soit vide de cerf a du l'attirer. Mais la question est de savoir s'il va rester. Le cerf sont routinier sur l'année. Même s'ils changent de zone pour des questions de nourriture et de saison ou bien pour le brame, ils reviennent au même endroit au même moment s'ils sont "sédentarisé".

Il peut y avoir plusieurs raisons si tu ne le revois pas. Est-ce que le territoire n'est pas adapté? Est-ce qu'il a trouvé mieux ailleurs? Est-ce qu'il est mort depuis l'année dernière? J'ai vu que ton secteur est enclavé. Il a peut-être eu du mal à y revenir. Ou bien il s'est trouvé une bande de pote ailleurs.

Il est tout à fait possible de retrouver les bois d'un même cerf chaque année. J'ai un ami qui a eu cette chance sur plusieurs années.

arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Cerf où es-tu ? Empty Re: Cerf où es-tu ?

Jeu 30 Avr 2020 - 18:13
L'expansion d'une population de cerfs s'effectue par les mâles.
Les jeunes cerfs en quête de milieux favorables et non occupés par des congénères est un signe de colonisation. Comme dit plus haut, il était peut-être de passage, le secteur ne l'a pas convenu ou il a été trop dérangé.
Un cerf en refait est très discret.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Cerf où es-tu ? Empty Re: Cerf où es-tu ?

Ven 1 Mai 2020 - 13:32
arthrus a écrit:L'expansion d'une population de cerfs s'effectue par les mâles.

Ce sont plutôt les biches qui fixent les populations. Ce sont les cerfs qui vont aux biches et non le contraire. Pour avoir et augmenter une cellule de "cerfs", il faut impérativement interdire le tir de la biche.

arthrus a écrit:
 il était peut-être de passage, le secteur ne l'a pas convenu ou il a été trop dérangé.

Ou, plus que probablement mort.

Stéphane
arthrus
arthrus
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 441
Age : 42
Localisation : Pays de Born (40)
Date d'inscription : 10/01/2011

Cerf où es-tu ? Empty Re: Cerf où es-tu ?

Ven 1 Mai 2020 - 15:11
stephcha a écrit:
arthrus a écrit:L'expansion d'une population de cerfs s'effectue par les mâles.

Ce sont plutôt les biches qui fixent les populations. Ce sont les cerfs qui vont aux biches et non le contraire. Pour avoir et augmenter une cellule de "cerfs", il faut impérativement interdire le tir de la biche.

Nous sommes sans doute en accord (un problème de vocabulaire), je voulais parler d'extension.
Il est bien évident que pour augmenter une population on doit favoriser les biches. Les noyaux de biches fixant la population, le domaine vitale d'une biche étant nettement inférieure à celui des cerfs.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Cerf où es-tu ? Empty Re: Cerf où es-tu ?

Ven 1 Mai 2020 - 19:33
Pas de soucis artus.
Laisser les biches tranquilles, c'est la clé de la réussite de l'implantation de l'espèce cerf à un endroit donné. Une biche morte ne se reproduit pas. Surtout quelle fait un faon depuis sa deuxième année jusqu'à sa mort ! Même à 10 ans et plus.
Ne pas tirer le daguet, c'est aussi ce qu'il faut faire.

Stéphane
avatar
Le Morvandiau
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 25/10/2017

Cerf où es-tu ? Empty Re: Cerf où es-tu ?

Lun 4 Mai 2020 - 18:58
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses et partages…
Savez-vous à quelle distance un cerf peut-il "conquérir" un nouveau territoire svp ?

Sim je suis à côté de Saulieu et toi ?

En Saint-Hubert,

Romain
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Cerf où es-tu ? Empty Re: Cerf où es-tu ?

Lun 4 Mai 2020 - 22:14
Bonsoir,

une étude dans les Vosges sur des dizaines de mâles a montré qu'ils pouvaient s'éloigner jusqu'à 60 km de leur lieu de naissance pour s'installer. Mais certains individus n'avaient fait que quelques kilomètres par rapport à leur lieu de naissance.

Là où je chasse, il y a chaque année des cerfs qui viennent de régions voisines passer l'hiver. Ils font plusieurs dizaines de kilomètres pour venir parfois. On peut avoir jusqu'à une centaine de kilomètre entre quartiers d'hiver et d'été. Tout dépend bien sûr du milieu naturel et des possibilités de migration bien sûr. Cela ne veut pas dire qu'il feront tous des trajets aussi longs.

Cela fait potentiellement une grande distance pour qu'un cerf vienne s'installer sur ton territoire.

Bonne soirée

GR_06
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Cerf où es-tu ? Empty Re: Cerf où es-tu ?

Lun 4 Mai 2020 - 22:33
Le Morvandiau a écrit:Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses et partages…
Savez-vous à quelle distance un cerf peut-il "conquérir" un nouveau territoire svp ?

Sim je suis à côté de Saulieu et toi ?

En Saint-Hubert,

Romain

Plus au nord, pas très loin d'Auxerre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum