Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recherche Grand Gibier - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recherche Grand Gibier - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Recherche Grand Gibier - Page 4 Verney10

Recherche Grand Gibier

+11
arthrus
horace2002
philgood
orion33
GR_06
sim
Jujuhunt
chris01
alex57
Domuz38
gxa68
15 participants
Aller en bas
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Recherche Grand Gibier - Page 4 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Dim 26 Avr 2020 - 15:21
philgood a écrit:
sim a écrit:
horace2002 a écrit:@philgood et @jujuhunt

Un peu plus haut tu cites : "soit je suis dedans , soit je mets à côté"......et comment peux-tu être sûr que lorsque tu as mis "à côté" comme tu dis.....est-ce que le chevreuil n'a pas pris des plombs ??
C'est pas forcément parce qu'il ne tombe pas que tu as "mis à côté".

Quoiqu'il en soit je suis contre le tir délibéré des chevreuils à plombs, surtout lorsqu'il n'y a pas de raisons sécuritaires.
J'ai assisté personnellement il y a quelques années à l'agonie d'un chevreuil "plombé" de toute part à plombs et à chevrotines; il était dans un milieu très dense et on a finalement réussi à le retrouver 3 jours plus tard encore vivant mais moribond; j'en ai eu les larmes aux yeux et me suis juré, depuis, être totalement contre cette pratique.

Vous êtes jeunes , alors mettez-vous au tir à balles nom de D... !  Laissez les chevrotines et plombs pour les vieux papys habitués depuis des temps ancestraux à tirer à plomb et qui n'ont ni les moyens ni les motivations d'acheter une carabine, quoique les brennekes existent depuis fort longtemps ma foi.
Bref : je n'en veux à personne d'entre vous amis chasseurs (j'en veux juste aux gens qui légalisent encore ça).   Libre à vous de tirer à plomb là où c'est encore autorisé, mais faites évoluer positivement votre manière de chasser svp.
Nous avons déjà tellement de détracteurs qu'il est inutile d'en rajouter davantage.
Merci de m'avoir lu et bon week-end à tous. Recherche Grand Gibier - Page 4 Wink

Tu m'as devancé, ca devient même usant de poser la question à chaque fois que le débat sur les plombs revient.
Comment peut on objectivement affirmer avoir loupé un chevreuil à plombs ? Quand on sait qu'un ou deux plombs échappés de la gerbe peuvent finir dans le bide de l'animal et le faire crever quelques semaines plus tard.

Je n'ai jamais tiré les chevreuils à plombs, mais mon deuxième lièvre de ma vie de chasseur à fait pas loin de 500m avant de se giter pour mourir. Résultat un seul plomb dans le foie. C'était très probablement un tir à coté, mais le petit plomb qui fait sa vie en dehors du reste de la gerbe à fait le boulot. C'était ce qu'on appelle la chance du débutant.
Alors je vais te répondre que depuis 15 ans je n’en ai pas loupé un.mes distances de tir sont adéquates à mon fusil,à mes capacités de tir cette année j’en ai tué 6 donc 5 à plomb et 1 a balle avec 5 cartouches pour le plomb et 2 à balles.les 6 ont fait un Salto ou sont tombés sur leur cul.
Ici dans le 22,allez voir le plan de gestion et regardez sur le site de la Fede quelle est la distance de tir autorisée du chevreuil au plomb.
Voir parlez tous d’expérience alors que vous n’avez aucune expérience dans ce sujet.
Personnellement je vous écoute et vous lis avec délectation dans des sujets que je ne maîtrise pas,j’aime vous lire et j’apprends.
Comme je l’ai déjà  dit ,au plomb le soucis est le très gros con qui va en tirer un à 40-50 voir 80m mais ce sera exactement le même qui va te tirer à balle une laie suitée,une chèvre alors que les consignes sont soit brocard ou un jeune.
Ici c’est culturel comme chasse,est ce mieux que chez vous???aucune idée
Vous me parlez de vos chasse,de vos cultures mais sachez aussi reconnaître celles des autres.
Perso je viens en passionné de chasse,ma chasse favorite est de loin la chasse au renard aux chiens courants,j’ai tjrs ou presque chassé aux chiens courants,presque tjrs avec les chiens de mon père puis pendant presque 15 ans avec les miens.depuis cette année près 4 ou 5 ans sans chasser j’ai recommencé à chasser au poste car ma santé ne me permet plus de marcher et encore moins de courir après les chiens.
Mais je pense aussi découvrir d’autres modes de chasses,façon de chasser,territoires, cultures.
Cette année je devrais aller dans le sud pour une première chasse à l’approche,chasse en battue du sanglier en battue également dans le sud

Je ne te parle pas de culture, mais de balistique. Je n'ai peut être jamais tiré de chevreuil à plombs, mais j'ai d'autres gibiers à mon actif avec ce genre de munitions, et j'ai aussi quelques fois ciblé mes armes sur différents supports. Je pense donc objectivement pouvoir dire qu'une volée de plombs "à coté" peut être fatale pour n'importe quel gibier, du fait de quelques plombs "satellite" en dehors de la gerbe (tout comme je peux dire qu'une balle de 222 ne sera pas adapté pour l'éléphant, pourtant je n'ai aucune expérience non plus sur ce gibier). Il n'y a pas besoin d'expérience, de tradition ou de culture pour avoir un minimum de bon sens.
Les chevreuils étaient presque inexistants chez moi il y a 50 ans, et la culture (pas que chez moi d'ailleurs) c'était que quand un chasseur avait le bol d'en croiser un, il prenait le plombs destiné au garenne. Depuis, les plans de chasse ont vu le jour et le tir à balle obligatoire aussi. Comme quoi, toute culture peut évoluer. Je te rappelle aussi que la culture d'il y a quelques décennie, c'était de tirer les tourterelles au printemps, les bécasses à la croûle, et d'autres joyeuseté dont l'interdiction fût un signe d'évolution.
avatar
Invité
Invité

Recherche Grand Gibier - Page 4 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Dim 26 Avr 2020 - 15:29
Dicton du jour: " si Capreolus fait son mignon

de petits plombs truffe lui le fion".
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 60
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Recherche Grand Gibier - Page 4 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Dim 26 Avr 2020 - 16:13
oui cela nous a été dit mais aussi des maladies touchant les chevreuils et/ou les affaiblissant. Nous avions jusqu'à 16 chevreuils aux 100 ha et nous étions descendu à 7/8 au 100 ha, la nous somme remontés à12 aux 100ha un juste milieu.
avatar
Invité
Invité

Recherche Grand Gibier - Page 4 Empty Re: Recherche Grand Gibier

Dim 26 Avr 2020 - 20:31
Pensée du soir: "la vérité existe. On n'invente que le mensonge." ( Braque, le peintre pas le chien, et heureusement qu'il ne parle pas celui-là, il en aurait des choses à révéler.)

Bona notte a tutti.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum