Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Où détenir l'arme ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Où détenir l'arme ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Où détenir l'arme ?

+5
Keiler
juracorse
chris01
GR_06
petitrusse
9 participants
petitrusse
petitrusse
Nouveau membre
Nouveau membre

Où détenir l'arme ? Empty Où détenir l'arme ?

Ven 24 Avr 2020 - 14:26
Bonjour,

Une fois le permis de chasser en poche et l'acquisition d'une arme. Où doit-on la détenir, à quelle adresse ? Je vous expose mon cas.

J'habite dans le rhône, mais j'aimerai pratiquer la chasse dans le coin où j'ai grandi avec des amis d'enfance. J'ai dans ce cas la possibilité de stocker mon arme chez mes parents qui vivent en isère (plus de place, chasser à coté, aller au stand de tir privé à coté, et ça éviterait de trimballer une arme en voiture sur plusieurs kilomètres).

Est-ce possible ou non ?

Dernière édition par petitrusse le Ven 24 Avr 2020 - 14:56, édité 1 fois
Invité
Invité

Où détenir l'arme ? Empty Re: Où détenir l'arme ?

Ven 24 Avr 2020 - 14:53
Bonjour , je n'ai pas la réponse mais à mon avis si tu est longtemps absent de ton domicile il serait plus prudent de la laisser chez tes parents .
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 24 Avr 2020 - 22:03
petitrusse a écrit:Bonjour,

Une fois le permis de chasser en poche et l'acquisition d'une arme. Où doit-on la détenir, à quelle adresse ? Je vous expose mon cas.

J'habite dans le rhône, mais j'aimerai pratiquer la chasse dans le coin où j'ai grandi avec des amis d'enfance. J'ai dans ce cas la possibilité de stocker mon arme chez mes parents qui vivent en isère (plus de place, chasser à coté, aller au stand de tir privé à coté, et ça éviterait de trimballer une arme en voiture sur plusieurs kilomètres).

Est-ce possible ou non ?

A ma connaissance, le code de la sécurité intérieure n'impose pas où tu stockes l'arme, seulement comment.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000029655367&idSectionTA=LEGISCTA000029658733&cidTexte=LEGITEXT000025503132&dateTexte=20200424
Invité
Invité

Sam 25 Avr 2020 - 9:11
Il ne veut pas savoir comment mais , c'est d'ailleurs le titre du post !!!!! tu le fait exprès ?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages

Sam 25 Avr 2020 - 11:37
petit-père a écrit:Il ne veut pas savoir comment mais , c'est d'ailleurs le titre du post !!!!! tu le fait exprès ?

Je lui indique que la loi qui se rapporte au stockage des armes ne le précise pas. Donc il peut les stocker où il veut chez lui ou chez ses parents. Rien ne l'interdit du moment que les armes ne sont pas immédiatement utilisables.

Maintenant, si tu sais si une autre loi précise à quel endroit on doit stocker ses armes, merci de l'indiquer.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 25 Avr 2020 - 11:50
question : la personne détenant des armes chez lui, ne doit-il pas avoir un permis de chasse ou une licence de tir ?
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Sam 25 Avr 2020 - 12:16
Bien sur que oui....Sinon c'est détention illégale d'armes....

Comment la stocker, le mieux c'est un coffre (sinon en cas de vol l'assurance ne marchera pas...) et pour les enfants c'est plus sûr....

Par contre tu peux transporter tes armes en voiture sans problème (avec permis de chasse et validation de l'année) . Il faut qu'elles soient démontées ou dans un étui ou une mallette, PAS CHARGEES, DESARMEES.... ET MUNITIONS SEPAREES DES ARMES....

Même hors période de chasse (avec les papiers en règle...les gendarmes n'ont rien a dire. Tu leur expliques que tu vas chez ton armurier... Et ça passe...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 25 Avr 2020 - 13:01
chris01 a écrit:question : la personne détenant des armes chez lui, ne doit-il pas avoir un permis de chasse ou une licence de tir ?

Bonjour,
Je pense que non, si elles ne sont pas soumises à autorisation de détention.
On peut bien confier son arme à quelqu'un !?
Mais je peux me tromper.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Sam 25 Avr 2020 - 13:04
Oui tu as raison Keiler, mais pas pour toutes les armes de chasse....
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 25 Avr 2020 - 13:17
Pour toutes les armes de catégorie C, rien n'interdit de les faire garder par un tiers, même ci celui-ci n'est pas titulaire du PC. Un jeune chasseur peut très bien avoir ses armes en garde chez ses parents !

Invité

Sam 25 Avr 2020 - 13:18
GR_06 a écrit:
petit-père a écrit:Il ne veut pas savoir comment mais , c'est d'ailleurs le titre du post !!!!! tu le fait exprès ?

Je lui indique que la loi qui se rapporte au stockage des armes ne le précise pas. Donc il peut les stocker où il veut chez lui ou chez ses parents. Rien ne l'interdit du moment que les armes ne sont pas immédiatement utilisables.

Maintenant, si tu sais si une autre loi précise à quel endroit on doit stocker ses armes, merci de l'indiquer.

(...) tu ne réponds pas à la question que l'on te pose , tu réponds par une autre question (...). On attends toujours ta réponse que @gxa68 t'a posé

Bonjour à tous,
Je vous rappelle à toutes fins utiles, que la fonction "MP" existe sur notre forum et que si vous souhaitez vous adresser personnellement à un membre du forum, pour un désaccord ou une observation qui n'a peut-être pas vraiment lieu d'apparaitre sur le forum public, cette option est sans doute préférable.

Insulaire pour la Modération

Dernière édition par petit-père le Sam 25 Avr 2020 - 13:54, édité 2 fois
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 25 Avr 2020 - 13:48
JP2 a écrit:Pour toutes les armes de catégorie C, rien n'interdit de les faire garder par un tiers, même ci celui-ci n'est pas titulaire du PC. Un jeune chasseur peut très bien avoir ses armes en garde chez ses parents !
ce qui veut dire qu'un jeune chasseur peut faire garder ses armes chez ces parents, non titulaires d'un permis, il doit être domicilié là, ce qui paraît logique? sinon, par un tiers, ce qui veut dire que, détenteur du permis, donc autorisé à posséder certaines armes, je peux les confier à n'importe qui, même non détenteur d'un permis de chasse, ce qui paraît moins logique, compte tenu des tracasseries que les détenteurs de permis ont pour acquérir une arme, une incohérence de plus dans notre système ?
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 25 Avr 2020 - 14:34
C'est dommage mais vraisemblablement le confinement à l'air d'exciter certaines personnes !
Nous sommes sur un forum de partage et j'estime que chacun peut donner son avis sans se faire reprendre dans la mesure où il reste polis !
Invité
Invité

Sam 25 Avr 2020 - 14:38
charles01 a écrit:C'est dommage mais vraisemblablement le confinement à l'air d'exciter certaines personnes !
Nous sommes sur un forum de partage et j'estime que chacun peut donner son avis sans se faire reprendre dans la mesure où il reste polis !

J'y suis peut-être aller un peut fort en restant polit , mais tout est arranger . merci
J'ai d'ailleurs moi-même prévenu un modérateur Où détenir l'arme ? Wink
snocxuatrom
Bécasse
Bécasse

Sam 25 Avr 2020 - 14:43
Bonjour,
il y a quand meme une notion de domicile dans la legislation ,ou est ton domicile principal déclaré(departement?)?
Laurent
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 25 Avr 2020 - 15:01
petit-père a écrit:
charles01 a écrit:C'est dommage mais vraisemblablement le confinement à l'air d'exciter certaines personnes !

J'y suis peut-être aller un peut fort en restant polit , mais tout est arranger . merci
J'ai d'ailleurs moi-même prévenu un modérateur Où détenir l'arme ? Wink

lol! Où détenir l'arme ? Rire
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier

Sam 25 Avr 2020 - 15:22
la loi ne stipule pas forcement de lieu mais plutôt comment, tu peux chez toi sous clé (coffre, verrou de pontet), un parent, un tiers après c'est question de responsabilité alors je te conseille de rendre tes armes inoffensives si elles sont stockées chez un tiers en enlevant un élément de l'arme ( culasse, sous main ....) et le stocker chez toi.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 25 Avr 2020 - 15:38
Obligation est faite de rendre l'arme inutilisable par un tiers !

Voir articles R314-2, 3 et 4 du CSI.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000029658733&cidTexte=LEGITEXT000025503132

Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 25 Avr 2020 - 17:06
voilà qui est plus clair, merci JP2.