Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

gale du chevreuil Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

gale du chevreuil Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
gale du chevreuil Verney10

gale du chevreuil

+7
horace2002
gxa68
ERIC29
GARRI26
Dragoon
GR_06
GERDEAU
11 participants
Aller en bas
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

gale du chevreuil Empty gale du chevreuil

Mar 21 Avr 2020 - 22:46
Vu la situation actuelle, le portable fonctionne pas mal avec les copains de chasse.         J'entend parler d'un sujet plutôt inquiétant,la gale du chevreuil.Dans ma région,(ouest),les renards ont payé un lourd tribut à cette saleté. Si c'est aussi virulent sur les chevreuils,ça craint! Avez-vous des infos sur ce problème?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Mer 22 Avr 2020 - 6:44
La gale du renard n'est pas celle du chevreuil. Elle peut affecter les chiens mais pas les ongulés ni l'homme. La gale touchant le chevreuil est une variété différente. C'est celle qui affecte les ovins et les grands ongulés.

Attention, malgré ce que j'ai dit plus haut, il faut manipuler un renard touché par la gale avec prudence et bon sens : port de gants obligatoires, on ne met pas l'animal directement dans son coffre pour y mettre son chien par la suite, etc...
avatar
Invité
Invité

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Mer 22 Avr 2020 - 10:21
La gale sarcoptique des chevreuils et des cervidés est rare mais grave. Elle est due à un sarcopte bien particulier qui est véhiculé par les ovins. Donc c'est un type de gale qui peut se rencontrer dans des secteurs où les cervidés sont confrontés à une population d'ovins porteurs du sarcopte.
Lorsque l"animal est atteint gravement il se frotte contre les arbres et buissons pour se gratter avec formation de prurits, infections et amaigrissement important. Cette forme de gale se transmet par simple contact animal à animal mais seule une étude vétérinaire peut confirmer que l'animal est réellement atteint de cette saloperie qui est rare....Parfois des chasseurs peu versés sur ce type de gibier confondent gale et perte de poils importante lors de la mue de printemps...
Pour confirmer il faudrait que la fédération fasse exécuter des prélèvements.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Mer 22 Avr 2020 - 10:35
C'est une sacré saloperie si c'est bien ça.
Je me trompe où c'est cette maladie qui a décimé les population de bouquetins/chamois dans certains parc?
avatar
Invité
Invité

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Mer 22 Avr 2020 - 10:46
Oui une variante de gale sarcoptique due Sarcopte scabini rupicaprae. Très virulente elle peu détruire 90/95% d'un cheptel.
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Mer 22 Avr 2020 - 16:19
Bonjour
vous avez quelques photos de cette maladie ?
avatar
Invité
Invité

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Mer 22 Avr 2020 - 16:34
Malheureusement non. Essayez sur le web il doit bien y en avoir quelques unes.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Mer 22 Avr 2020 - 17:55
Dragoon a écrit:C'est une sacré saloperie si c'est bien ça.
Je me trompe où c'est cette maladie qui a décimé les population de bouquetins/chamois dans certains parc?

Ci-dessous, le rapport d'expérience du parc national des Dollomiti Bellunesi en Italie. Il est en français. C'est assez édifiant. Tirer les animaux malades dans les zones d'épidémie n'a rien apporté. Il ne les tirent donc plus, seulement les animaux très gravement atteints.

http://www.dolomitipark.it/fr/page.php?id=985
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Jeu 23 Avr 2020 - 7:45
Il y aussi la démodécie mais là encore elle reste rare chez le chevreuil. on l'a trouve surtout chez les chiens.

Passez un coup de téléphone à votre fédération pour que le réseau SAGIR fasse leur job.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Jeu 23 Avr 2020 - 8:26
ici on a quelques photographies sur chamois

https://www.provincia.vicenza.it/ente/la-struttura-della-provincia/servizi/caccia/corsi-di-specializzazione-venatoria/camoscio-parte-4

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Jeu 23 Avr 2020 - 9:04
Allez voir là..
https://www.google.fr/search?q=photo+chevreuil+galeux&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=CEEXOHt1xLehuM%253A%252Ce31bQVxeVDApUM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kShclC8usYQ1SCJ4aGNl
https://www.google.fr/search?q=chevreuil+sans+poil&sa=X&biw=1536&bih=737&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=bw88nk1kVEtLvM%253A%252CutRz0vcbI2McfM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kS5vR
Je n'ai pasmis les phots,car elles sont soumises à droit d'auteur...
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Jeu 23 Avr 2020 - 9:28
@GERDEAU ils ont trouvés des cadavres, des chevreuil affaiblis? Tu peux nous en dire plus sur ce qui vous fait penser c'est la gale?

Quand je vois les photos trouvées sur internet pour ce qui est soit disant la gale du chevreuil, j'en trouve la moitié qui me fait simplement penser à une mue du poil d'hiver à celui d'été.


ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Jeu 23 Avr 2020 - 9:53
J'ai vu cela une fois mais malheuresement pas d'analyses gale du chevreuil Triste

gale du chevreuil Tzolzo10
gale du chevreuil Tzolzo11

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
Invité
Invité

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Jeu 23 Avr 2020 - 10:59
https://www.alliance-elevage.com/informations/article/les-parasites-externes-des-bovins-en-stabulation


http://gds03.fr/pages/FT_gale.pdf

Comme indiqué dans le premier lien, il y a trois gales auxquelles vous pouvez être confrontées selon l'agent pathogène. Assez rarement observées sur la faune sauvage(cervidés et sangliers), elles peuvent néanmoins provoquées des pertes non négligeables, plus particulièrement sur les territoires à fortes densités. En ce qui nous concerne, son apparition est en majeure partie constatée lorsque les cervidés fréquentent les mêmes zones que des animaux d'élevage infestés.
Ne vous faites pas de tracas, pour les gales comme pour d'autres pathologies communes à l'élevage et la faune sauvage, c'est toujours la faune sauvage qui est condamnée, cela est parfois justifié mais rarement, et dans le présent cas nullement, si vous y êtes un jour confrontés, dans 99% des cas cela proviendra d'un ou plusieurs élevages infestés.
Je viens encore de me faire pleins copains dans la profession.


Dernière édition par culombu2A le Jeu 23 Avr 2020 - 11:07, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Jeu 23 Avr 2020 - 11:06
Bonjour,
J'avais tiré en 2017 un sanglier atteint de gale sarcoptique; eh bien c'était pas beau à voir, pauvre bête ça devait le démanger terriblement... gale du chevreuil Triste
gale du chevreuil 14912910
avatar
Invité
Invité

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Jeu 23 Avr 2020 - 11:15
Bonjour effectivement c'est pas beau à voir , tu lui aura abréger ses souffrances .


Dernière édition par petit-père le Jeu 23 Avr 2020 - 11:53, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Jeu 23 Avr 2020 - 11:24
Illustration de ce que j'écrivais ci-dessus, dans tous les cas de figure la faune sauvage sera accusée et ici c'est fort probable:


https://agriculture.gouv.fr/un-cas-de-maladie-daujeszky-confirme-dans-un-elevage-de-porcs-du-sud-ouest
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Jeu 23 Avr 2020 - 12:19
Je suis de ton avis @culombu2A Smile

A coté de cela, vue la période, il est aussi possible que ce soit simplement des personnes non habituées à voir des chevreuils en pleine mue de printemps.

A suivre quand @GERDEAU aura répondu Smile
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Ven 24 Avr 2020 - 11:05
petit-père a écrit:Bonjour effectivement c'est pas beau à voir , tu lui aura abréger ses souffrances .

Oui, c'est ce que je me suis dit aussi...
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Ven 24 Avr 2020 - 13:18
La gale c'est vraiment une cochonnerie !
Chaque espèce a ses parasites propres MAIS peut être porteur sain des parasites de la voisine !.
Ainsi un cheval peut porter la gale bovine ovine ou caprine, ou une vache la gale ovine...etc..
Avec le retour des fermes multi espèces si cette saleté entre chez vous c'est le merdier complet !



Pire (si c'est possible) que les attaques et morsures de loup pour les pâtous ; ils peuvent attraper la gale en allant au contact !
Les miens ont déglingué un renard au printemps 19 et j'en ai eu pour 6 mois de soins gale du chevreuil 813500
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

gale du chevreuil Empty gale du chevreuil

Ven 24 Avr 2020 - 14:27
Bonjour Dragoon,pardon pour le retard.  C'est un ami chasseur qui,en visionnant ses caméras de surveillance,a trouvé que deux chevreuils avaient un pelage bizarre.Il n'y a pas,pour le moment, d'autres indices de présence de gale,ni cadavres,même pas une observation dans de bonnes conditions. Les photos de nuit sont ce quelle sont.        J'espère que ce n'est qu'une fausse alerte,ton idée de changement de pelage est tout à fait plausible.Merci.
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Ven 24 Avr 2020 - 18:23
Ah oui, mais à cette époque ils ne sont pas rares ceux qui débourrent encore le poil d'hiver.

Espérons une fausse alerte
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Lun 27 Avr 2020 - 7:04
GERDEAU a écrit:Bonjour Dragoon,pardon pour le retard.  C'est un ami chasseur qui,en visionnant ses caméras de surveillance,a trouvé que deux chevreuils avaient un pelage bizarre.Il n'y a pas,pour le moment, d'autres indices de présence de gale,ni cadavres,même pas une observation dans de bonnes conditions. Les photos de nuit sont ce quelle sont.        J'espère que ce n'est qu'une fausse alerte,ton idée de changement de pelage est tout à fait plausible.Merci.

Pas de soucis, c'est un forum pas une réunion pro Smile
J’espère que ce ne sera que cela car si c'est la gale vous êtes pas sortis de l'auberge.
Noyon
Noyon
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 50
Localisation : Neuville au plain
Date d'inscription : 30/04/2023

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Dim 30 Avr 2023 - 21:43
Savez-vous comment soigner un lama de la gale ? Ils ont et sont vaccinés et je les pulvérise avec du Frontline. Peut-être avez-vous des solutions plus rapide et meilleures ?
Merci pour votre aide.
avatar
ZIZI
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 70
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 17/05/2014

gale du chevreuil Empty Re: gale du chevreuil

Lun 1 Mai 2023 - 9:37
Une injection d'Ivermectine est radicale , le Frontline n'agit pas sur la gale .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum