Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions sur le Permis (Petitrusse) Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Questions sur le Permis (Petitrusse) Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
petitrusse
petitrusse
Nouveau membre
Nouveau membre

Questions sur le Permis (Petitrusse) Empty Questions sur le Permis (Petitrusse)

Lun 20 Avr 2020 - 9:58
Bonjour à tous je m'appelle Sergei et j'ai 29 ans.

J'ai toujours été passionné par les armes et la nature. Aujourd'hui avec le petit recule que j'ai pris sur la vie, j'aimerai me reconnecter à la nature, et apprendre beaucoup de chose sur les animaux, l'utilisation des armes (la survie en générale également).

Je suis actuellement en train d'apprendre et de faire des qcm gratuit pour le permis de chasser, mais j'ai encore pas mal de questions administratives dont je ne trouve pas de réponse sur internet.

Si vous pouviez m'aider s'il vous plait :
- Est-ce que le permis de chasser et donc la possibilité de détenir une arme, m'autorise à aller dans un centre de tir pour m'entrainer au tir ?
- Je fais pas mal d'aller retour entre la france et la russie, parfois de plusieurs mois. Si je ne participe pas à la cotisation annuelle pendant plusieurs mois/années, peut-on me retirer mon permis de chasser ?
- Concrètement, le permis de chasser me permet de détenir une arme de catégorie C à vie (sans prendre en compte la possibilité d'une modification de la loi)

Merci d'avance pour vos retours ! Questions sur le Permis (Petitrusse) Wink
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
https://calooknives.wordpress.com/

Questions sur le Permis (Petitrusse) Empty Re: Questions sur le Permis (Petitrusse)

Lun 20 Avr 2020 - 10:08
Bonjour Petitrusse,
Je me suis permis de déplacer ta présentation dans la rubrique "Législation" car là, elle sera plus susceptible d'attirer des réponses aux questions que tu as sur le permis de chasser. J'en ai aussi changé le titre.
Pourrais-tu s'il-te plaît rédiger une petite présentation dans la rubrique "Nouveaux membres"?
Bonne journée à toi. Questions sur le Permis (Petitrusse) Wink
Insulaire pour la Modération

petitrusse
Nouveau membre
Nouveau membre

Questions sur le Permis (Petitrusse) Empty Re: Questions sur le Permis (Petitrusse)

Lun 20 Avr 2020 - 10:13
Salut, pas de soucis.
J'ai refais une présentation, mais ce topic là semble être toujours présent dans la catégorie présentation !
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
https://calooknives.wordpress.com/

Lun 20 Avr 2020 - 10:18
petitrusse a écrit:Salut, pas de soucis.
J'ai refais une présentation, mais ce topic là semble être toujours présent dans la catégorie présentation !

Très juste! J'avais tout simplement oublié de déplacer le sujet! Questions sur le Permis (Petitrusse) Rire C'est fait maintenant! Questions sur le Permis (Petitrusse) Wink

Invité
Invité

Lun 20 Avr 2020 - 10:33
Pour le stand de tir je crois que le permis de chasser ne suffit pas (je ne suis pas sûr) les tireurs sportifs vont te répondre .
Pour ton permis non il ne te le sera pas retirer .
Pour les modifications des lois , tu doit en tenir compte et rester en règle .
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 20 Avr 2020 - 14:06
Bonjour,

_ pour aller au stand de tir, il faut que le permis soit validé.
_ Le permis de chasse français n'expire pas si tu ne le valides pas.
_ Pour la détention, il faut un permis validé pour l'année en cours ou l'année précédente. Mais un permis étranger validé est aussi accepté.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/arme-categorie-c-soumise-declaration

Pour résumer, dans ton cas, il faudra que tu valides chaque année pour ne pas avoir de souci.
Invité
Invité

Lun 20 Avr 2020 - 14:24
GR_06 a écrit:Bonjour,

_ pour aller au stand de tir, il faut que le permis soit validé.
_ Le permis de chasse français n'expire pas si tu ne le valides pas.
_ Pour la détention, il faut un permis validé pour l'année en cours ou l'année précédente. Mais un permis étranger validé est aussi accepté.
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/arme-categorie-c-soumise-declaration

Pour résumer, dans ton cas, il faudra que tu valides chaque année pour ne pas avoir de souci.

Donc si quelqu'un qui ne chasse pas depuis 2 ans doit revendre ses armes ?!!!!!!!!!!!
Ne t'inquiète pas tu ne risque rien si tu ne valide pas les années suivante .
Invité
Invité

Lun 20 Avr 2020 - 14:45
Bonjour Sergueï,

Le permis de chasse français reste valable toute votre vie mais il doit être validé afin de pouvoir acquerir une arme de catégorie C, contrairement à la Russie vous pouvez acquerir une carabine immédiatement après avoir obtenu la première validation. La validation de l'année précédente parmet d'acheter armes et munitions.
Certains calibres de chasses légalisés en 2013 comme les 308Win, 30-06, 8x57IS, 7,62x54R, 7,5x55Swiss et 6,5x55 Swedish sont limités à 1000 coups par an et par arme.
Pour les stands de tir: autrefois de nombreux stands de tir acceptaient les chasseurs 4 ou 5 fois dans l'année pour s'entrainer. Aujourd'hui, depuis bientôt 2 ans c'est quasiment impossible.
Il faut que le bureau fasse une recherche au fichier central, puis normalement il faut passer une séance de formation avec un instructeur agréé par le club, etc...des emmerdements pas possible et tirer dans ces conditions est tout sauf plaisant.
L'ideal c'est trouver un club de tir qui vous accepte mais ça va couter encore entre 175 et 250 euros voir plus suivant clubs et régions....Mais aujourd'hui de nombreux clubs ne prennent plus d'adhérents du moins par chez moi.

Actuellement même si vous ne validez pas votre permis vous conservez vos carabines et fusils.
Invité
Invité

Lun 20 Avr 2020 - 14:51
Winch86 a écrit:Bonjour Sergueï,

Le permis de chasse français reste valable toute votre vie mais il doit être validé afin de pouvoir acquerir une arme de catégorie C, contrairement à la Russie vous pouvez acquerir une carabine immédiatement après avoir obtenu la première validation. La validation de l'année précédente parmet d'acheter armes et munitions.
Certains calibres de chasses légalisés en 2013 comme les 308Win, 30-06, 8x57IS, 7,62x54R, 7,5x55Swiss et 6,5x55 Swedish sont limités à 1000 coups par an et par arme.
Pour les stands de tir: autrefois de nombreux stands de tir acceptaient les chasseurs 4 ou 5 fois dans l'année pour s'entrainer. Aujourd'hui, depuis bientôt 2 ans c'est quasiment impossible.
Il faut que le bureau fasse une recherche au fichier central, puis normalement il faut passer une séance de formation avec un instructeur agréé par le club, etc...des emmerdements pas possible et tirer dans ces conditions est tout sauf plaisant.
L'ideal c'est trouver un club de tir qui vous accepte mais ça va couter encore entre 175 et 250 euros voir plus suivant clubs et régions....Mais aujourd'hui de nombreux clubs ne prennent plus d'adhérents du moins par chez moi.

Actuellement même si vous ne validez pas votre permis vous conservez vos carabines et fusils.

Et oui !!!!!!!! c'est fou que que l'on peux lire comme bêtises
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 20 Avr 2020 - 15:13
GR_06 a écrit: Pour la détention, il faut un permis validé pour l'année en cours ou l'année précédente.

Ceci est ARCHI FAUX !!! Le permis de chasser non validé permet la conservations des armes. Même que sans permis une attestation médicale le permet !

Invité

Lun 20 Avr 2020 - 15:19
JP2 a écrit:
GR_06 a écrit: Pour la détention, il faut un permis validé pour l'année en cours ou l'année précédente.

Ceci est ARCHI FAUX !!! Le permis de chasser non validé permet la conservations des armes. Même que sans permis une attestation médicale le permet !

Eh oui , imagine s'il fallait revendre nos armes si pour un raison ou une autre on ne chassais pas seulement une année !!!!!!!!!
Qu'est ce qu'on peut lire comme bêtise !!!!!!!!
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 20 Avr 2020 - 15:23
Merci pour vos remarques. La page du ministère de l'intérieur ci-dessous contient une erreur. J'aurai du être plus critique.

Je mets les textes de loi sur l'acquisition des armes de catégorie C. L'article concerné est le L312-4-1.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000027591634&cidTexte=LEGITEXT000025503132
Invité
Invité

Lun 20 Avr 2020 - 15:49
Le fonctionnaire du ministère de l'intérieur qui a écrit ces âneries a peut être des intérêts dans l'armurerie, il est peut être même meilleur vendeur chez natura... Questions sur le Permis (Petitrusse) Content 
Pour être sûr de son fait, un texte de loi doit toujours être recherché à son origine et ne jamais faire de certitudes à partir de résumés ou de proses, fut-ce elles d'un site ministériel, qui ne sont que des interprétations personnelles de personnes qui n'ont pas les compétences à les faire.

Dernière édition par culombu2A le Lun 20 Avr 2020 - 16:01, édité 1 fois
petitrusse
petitrusse
Nouveau membre
Nouveau membre

Lun 20 Avr 2020 - 15:59
Merci à tous pour vos réponses !

Je suis cependant déçu au sujet du stand de tir. Mais je peux comprendre que ça soit le bordel les clubs de tir.
Après, je faisais allusion à une armurerie pas loin de chez moi, elle dispose d'un stand de tir, je ne crois pas qu'il s'agit d'un club. D'après le site, on peut faire du tir à 20 euros la journée, et on peut même louer des armes à feux.
Je pense que dans ce cas de figure, il n'y aura pas de problème pour moi ? Je vais essayer de les appeler.

Concernant l'adhésion, c'est en lien avec le département du domicile ? Car je vie dans le Rhône, mais je pense aller chasser dans l'Isere, et dans ce fameux stand de tir en Isère également. Comment ça ce passe du coup ?

Je précise que je compte détenir mes armes en france seulement. Je vais en Russie uniquement pour le travail ou la famille.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 20 Avr 2020 - 16:50
petitrusse a écrit:Merci à tous pour vos réponses !

Je suis cependant déçu au sujet du stand de tir. Mais je peux comprendre que ça soit le bordel les clubs de tir.
Après, je faisais allusion à une armurerie pas loin de chez moi, elle dispose d'un stand de tir, je ne crois pas qu'il s'agit d'un club. D'après le site, on peut faire du tir à 20 euros la journée, et on peut même louer des armes à feux.
Je pense que dans ce cas de figure, il n'y aura pas de problème pour moi ? Je vais essayer de les appeler.

Concernant l'adhésion, c'est en lien avec le département du domicile ? Car je vie dans le Rhône, mais je pense aller chasser dans l'Isere, et dans ce fameux stand de tir en Isère également. Comment ça ce passe du coup ?

Je précise que je compte détenir mes armes en france seulement. Je vais en Russie uniquement pour le travail ou la famille.

Pour pouvoir tirer en stand, il faut une License de tir.
Le permis reste valable à vie. La validation annuelle permet d'acheter des armes de catégorie C et des munitions. Mais tu peux conserver tes armes et tes munitions sans validation l'année suivante, et cela toute ta vie.
Pour chasser, soit tu prends le permis départemental, et tu ne peux chasser que dans le département de validation, soit tu prends le national et tu peux chasser sur tout le territoire français. (Bien sur après inscription dans une société de chasse et uniquement sur les terres de la société).

Invité

Lun 20 Avr 2020 - 16:59
patriceDT a écrit:
petitrusse a écrit:Merci à tous pour vos réponses !

Pour pouvoir tirer en stand, il faut une License de tir.
Le permis reste valable à vie. La validation annuelle permet d'acheter des armes de catégorie C et des munitions. Mais tu peux conserver tes armes et tes munitions sans validation l'année suivante, et cela toute ta vie.
Pour chasser, soit tu prends le permis départemental, et tu ne peux chasser que dans le département de validation, soit tu prends le national et tu peux chasser sur tout le territoire français. (Bien sur après inscription dans une société de chasse et uniquement sur les terres de la société).

Simple question : le coffre fort/armoire forte n'est-il pas obligatoire ?
Invité
Invité

Lun 20 Avr 2020 - 17:32
Seguei, si l'armurerie possède un stand de tir propre non affilié à la FFT vous pourrez tirer selon leurs conditions sans problème, mais la plupart du temps la distance sera réduite. Vous pourrez tirer aussi dans des structures privées avec vos catégories C et permis validé mais ça reviendra rapidement plus cher qu'une licence FFT: location du stand, déplacement, hébergement: c'est interessant uniquement pour du tir spécifique, longue distance, tir dynamique, stage de chasse etc...
Et vous pouvez conserver vos armes catégorie C sans problème si vous ne validez pas votre permis....Par contre vous ne pourrez les sortir que pendant un an après échéance de la validation, donc il faudra revalider, de même pour l'achat de munitions.

Non le coffre n'est obligatoire que pour les B....bien entendu il y a toujours un pandore zélé qui vous le demandera, à vous de faire respecter vos droits et de ne pas céder aux abus de pouvoir ou à l'incompétence.

Et non Petit Père je n'écrivais pas de bétise: "Actuellement même si vous ne validez pas votre permis vous conservez vos carabines et fusils".
Invité
Invité

Lun 20 Avr 2020 - 17:35
Winch86 a écrit:Seguei, si l'armurerie possède un stand de tir propre non affilié à la FFT vous pourrez tirer selon leurs conditions sans problème, mais la plupart du temps la distance sera réduite. Vous pourrez tirer aussi dans des structures privées avec vos catégories C et permis validé mais ça reviendra rapidement plus cher qu'une licence FFT: location du stand, déplacement, hébergement: c'est interessant uniquement pour du tir spécifique, longue distance, tir dynamique, stage de chasse etc...
Et vous pouvez conserver vos armes catégorie C sans problème si vous ne validez pas votre permis....Par contre vous ne pourrez les sortir que pendant un an après échéance de la validation, donc il faudra revalider, de même pour l'achat de munitions.

Non le coffre n'est obligatoire que pour les B....bien entendu il y a toujours un pandore zélé qui vous le demandera, à vous de faire respecter vos droits et de ne pas céder aux abus de pouvoir ou à l'incompétence.

Et non Petit Père je n'écrivais pas de bétise: "Actuellement même si vous ne validez pas votre permis vous conservez vos carabines et fusils".

Ce n'était pas pour toi mais pour GR_06 Questions sur le Permis (Petitrusse) Wink
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 20 Avr 2020 - 19:33
L'armoire forte ou coffre n'est obligatoire que pour les armes de catégorie B, les armes de catégorie C tu peux les entreposer où tu veux si tu les rends inutilisables immédiatement (verrou de pontet, culasse enlevée...). Les munitions doivent être sous clé mais par forcément dans un coffre, une armoire basique suffit et pas avec les armes.

Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65