Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Trophy Bonded Tip  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Trophy Bonded Tip  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Trophy Bonded Tip  Verney10

Aller en bas
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Trophy Bonded Tip  Empty Trophy Bonded Tip

Mar 14 Avr 2020 - 20:32
Bonjour à tous,

j'ai utilisé par le passé son ainé en calibre 300Wm la Trophy bonded Bear Claw de 200 Grains.
Sur gros sangliers la munition que j'ai trouvé la plus efficace devant l'Oryx de même poids.
Une traversée systématique, et aucun doute quand l'animal est touché de part son comportement quand il ne reste pas sur place. Préservation de la venaison.

J'utilise dans ma 300 Weatherby de l'ELD-X , et j'utilise ce calibre pour mes chasses à l'étranger à l'Attila ou les tirs se font de 30 mètres  à 250 mètres, et j'ai pu constaté sur gros sangliers que l'ELD-X à courte distance nécessite de doublé l'animal , la balle ne travaillant parfois pas suffisamment en profondeur de part sa conception, même si son efficacité ne m'a pas fait défaut.

Je vais passé sur la Trophy Bondes Tip à la fin de mon lot D'ELD-X, la Fédéral est une munition onéreuse mais je suis convaincu de son efficacité sur gros animaux à toutes distances.
Son noyau en plomb soudé à son blindage en alliage de cuivre l'apparente à priori aux projectiles de quatrième génération.Son noyau n'occupe cependant qu'une grosse moitié avant de la structure, la partie arrière étant usinée selon l'architecture des balles mono-métalliques.
Ce que l'encartoucheur promet à  l'impact c'est que sa partie avant tendre s'ouvre alors que sa partie arrière compacte pénètre très en profondeur comme avec une balle à double noyau.
Cette munition est coiffée d'une pointe en polymère lui promettant de bien voler à longue distance ainsi que son derrière affinée.
Sa construction rappelle sans contexte la Trophy Bonded Bear Claw qui l'a précédé d'une quinzaine d'années mais celle-ci se voue au tir des gibiers lourds à portée contenue,alors qu'au contraire la "Tip" est faite pour des tirs à toutes distances,surtout les plus extrêmes.
Avec la TBBC dans le tube d'une Hélix j'étais confiant jusqu'à 200 mètres, au delà c'était une autre affaire en terme de précision.

Trophy Bonded Tip  Ezl14310


Si il y'a des utilisateurs parmi vous, peut importe le calibre , je suis preneur de vos résultats sur le terrain.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1252
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Trophy Bonded Tip  Empty Re: Trophy Bonded Tip

Mar 14 Avr 2020 - 21:22
Bonsoir Stéphane,
Me suis fait engueuler par mon pote, j'ai démonté 30 cartouches fédéral pour récupérer les douilles nickelées, je lui ai donné les trophy bonded.
D'après son expérience c'est un projectile vraiment top niveau, genre TTSX,  il l'utilisait en 35W.
Depuis que je recharges il m'est impossible de tirer du manufacturé.
Je n'ai pas eu l'occasion de mesurer ta Oryx en 15g, vu la situation actuelle, mais ne manquerai pas de te tenir au courant.
Mon programme pour le 9,3 est d'envoyer les TTSX à 770 m/s après dans le 9,3 tout est bon.
Pour ta 300 Wathearby je pense que la LRX peut être un bon plan.
Bonne soirée, amicalement Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Trophy Bonded Tip  Empty Re: Trophy Bonded Tip

Mar 14 Avr 2020 - 21:46
Bonsoir Robert,

j'ai aussi lorgné sur cette LRX mais elle ne se fait pas en manufacturé dans le calibre 300 weatherby, et j'ai mis de coté pour le moment mon projet de rechargement , le temps me manquant cruellement.
Je pense cette Trophy Bonded Tip idéale sur les animaux lourd.
Au plaisir de se recroiser à Aranc  pour échanger à nouveau sur la balistique Trophy Bonded Tip  Wink .

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Trophy Bonded Tip  Empty Re: Trophy Bonded Tip

Mar 14 Avr 2020 - 23:39
Bonsoir, après avoir testé pas mal de munitions avec ma 280 je ne tire plus que celle ci en battue au sanglier, elles sont très précises dans ma carabine et jamais un seul sanglier touché n'est reparti même quelquefois à plus de 100 mètres, elles ressortent pratiquement toutes les fois sauf si le sanglier est gros et selon l'endroit où il est touché et la distance du tir, pour moi la meilleure munition du marché dans mon calibre.
J'ai aussi utilisé sa soeur en 35 Wh la bear claw et c'était la même chose, précision et grosse puissance d'arrêt.
polofel
polofel
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 435
Age : 71
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/06/2019

Trophy Bonded Tip  Empty Re: Trophy Bonded Tip

Mer 15 Avr 2020 - 8:45
bonjour je tire egalement avec une 300 weatherby mark 5 je me suis jamais pose de question balles weatheby 180 et quand c est bien place tout tombe...............
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Trophy Bonded Tip  Empty Re: Trophy Bonded Tip

Mer 15 Avr 2020 - 10:00
Bonjour,
de mon coté je n'ai jamais perdu non plus de gibier tiré au 300 Weatherby , que ce soit avec une NP de 180 grains ou l'ELD-X de 200 grains.
@polofel ta réussite , celle de autres, peu importe le calibre à partir de 7mm est souvent du à des facultés de tir qui font s’écrouler quasiment sur place la un sanglier.On met souvent ça sur le compte de notre calibre de prédilection alors que les facultés du réalisateur sont aussi à prendre en compte.
Il y'a deux catégories de chasseurs, ceux qui préfèrent qu'une munition délivre l'intégralité de son énergie dans le corps du gibier et ne ressorte pas, et ceux qui comme moi qui préfèrent qu'une munition traverse, et la je te l'accorde quelle énergie a été délivré sur le gibier? Bien malin celui qui a la réponse.

J'ai croisé la route de plusieurs chasseurs qui comme moi utilisent le 300 weatherby et certains du 300wm, ce qui m'a permis de constater sur le terrain que sur de gros sangliers, plus de 150kg et sur une atteinte identique , qu'une balle dite dure et à noyau soudé traversé 9/10 fois et que la distance de fuite était bien moins importante voir nulle.

@charles01 j'ai un oncle qui utilisait, quand il chassait encore, cette Trophy bonded dans sa 7400 et après avoir utilisé pendant de nombreuses années de la core Lokt de Remington, la différence était vraiment notable en terme d’efficacité.


_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

Trophy Bonded Tip  Empty Re: Trophy Bonded Tip

Mer 15 Avr 2020 - 12:26
Bonjour,

Dernière utilisation de TBT,
Calibre: le plus petit des 338 de série, poids de la balle 200grs, vitesse dans ma carabine 815m/s moyenne sur coups;
Portugal approche et battue aux cervidés et mouflons dans parc naturel (non clos bien sur) fin février.
Approche 1 cerf sans bois (bizarre) 145m, 5m de fuite, une daine 110m sur place, battue un beau daguet environ 80m, 10m de fuite, un lourd 6 cors, balle de poumon un peu haute, 50/60m de fuite forte hémorragie...Tous les autres tirs coeur haut/poumon bas. A j'oubliais le renard...passons...
En 308Win: Pologne, sangliers et chevreuils approche....10 tirs 10 bètes, un sanglier de 63kg (vidé) tir 70m fuite 10m, un de 82kg (vidé) tir 85m sur place, un de 505kg (vidé) sur place. Le reste (chevreuils) RAS de 0 à 5m de fuite...
Et d'autres encore en 7-08...
Les TBT, si on est dedans ça tue. Si on est à coté c'est comme le reste...Très précise dans ma petite 338 et dans les 2 autres calibres....
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Trophy Bonded Tip  Empty Re: Trophy Bonded Tip

Mer 15 Avr 2020 - 12:43
Bonjour @Winch86, merci pour le partage de tes expériences de terrain, y'a que ça de vrai !!!

As-tu utilisé son aîné la TBBC ? si c'est le cas en tires tu des conclusions sur ce que la TBT apporte de plus ? si ce n'est que son profil en fait une munition capable de mieux voler à longue distance.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
avatar
Invité
Invité

Trophy Bonded Tip  Empty Re: Trophy Bonded Tip

Mer 15 Avr 2020 - 13:04
TBBC en 35 Whelen et Rem 7600 lors de battues mixtes...Certainement la meilleure des balles que j'ai utilisées en 35 Whelen. Mais pas d'expérience au dela de 100/110m. La TIP est faites pour suivre la tendance...Pour moi je la préfèrerais à toutes les 100% cuivre si j'étais amené à tirer au dela de 225/250m...à condition qu'elle groupe bien entendu.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Trophy Bonded Tip  Empty Re: Trophy Bonded Tip

Mer 15 Avr 2020 - 13:16
Merci.
Avis partagé par rapport au tout cuivre.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum