Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Interdiction du plomb  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Interdiction du plomb  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Interdiction du plomb  - Page 2 Verney10

Interdiction du plomb

+20
7x7albert
Insulaire
GERDEAU
charles01
miroku56
gb47
Sgarababi
ERIC29
pierrot13
MAÏS71
Médocain
JP2
charlie32
renard81jm
Dragoon
Hland
GR_06
horace2002
jeanluc36
Tigrinu
24 participants
Aller en bas
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 10:59
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2560


_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 10:59
Si un jour il n'y a plus que de l'acier comme choix, alors il faudra faire déchoker nos fusils en lisse-demi ou quart-demi, etc...
D'après ce que j'ai lu, les gerbes acier restent plus concentrées donc ça ne devrait pas trop influer sur le résultat global de nos tirs, si ce n'est la distance (gerbe plus concentrée) et la létalité ( billes plus légères mais plus d'atteintes...).

Mais nous ne sommes pas encore là.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 12:35
Dragoon a écrit:
renard81jm a écrit:peut on tiré de l'acier dans un canon rayé ? même s'il n'est pas éprouvé

Qui dit fusil pas éprouvé dit forcément basse pression.
En ce qui concerne les chokes, le fusil étant rayé il est en dessous le demi choke dans l'absolue on peut dire que oui.

Donc en tirant des basse pression et les canons étant en dessous de le demi choke, oui ont doit pouvoir le faire.
Reste que comme précédemment, si on veut être sûr: bismuth, tunsgténe, fer/zinc, cuivre/nickelé.  Toutes les cartouches basses pressions avec des alliages doux contrairement à l'acier qui est très dur.

Tu résumes bien la chose avec le remplacement du plomb par l'acier. Il y a la surpression que le canon doit encaisser et l'usure du canon à cause d'un métal plus dur. Il y a d'autre choix avec d'autres métaux qui fonctionne avec les anciens fusil mais c'est plus cher.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 12:37
horace2002 a écrit:Si un jour il n'y a plus que de l'acier comme choix, alors il faudra faire déchoker nos fusils en lisse-demi ou quart-demi, etc...
D'après ce que j'ai lu, les gerbes acier restent plus concentrées donc ça ne devrait pas trop influer sur le résultat global de nos tirs, si ce n'est la distance (gerbe plus concentrée) et la létalité ( billes plus légères mais plus d'atteintes...).

Mais nous ne sommes pas encore là.

Il n'y a pas que l'acier comme choix. Il y a en fait pas mal de solutions. Le seul défaut est le surcoût des munitions. Et c'est la raison pour laquelle d'ici quelques années ce sera obligatoire.
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 12:46
C’est vrai, mais quand on aime,on ne compte pas ! Ou alors, comme on dit ici, ne nous laissons pas surprendre. On ne sait jamais !
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 13:03
Bonjour à tous,
en tant que rechargeur, j'avais déjà soulevé ce problème mais je n'y trouve pas de solution.
Utiliser une arme ancienne pour un coût raisonnable va devenir un vrai casse-tête, surtout si un critère d'efficacité vient s'y surajouter.
Je pense que le cuivre, en densité et dureté peut-être un assez bon compromis. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de s'en procurer si l'on n'est pas pro. Idem pour la grenaille de bismuth, plus malléable encore, utilisée par Eley, mais qui a la réputation (justifiée ?) de se "pulvériser" facilement.
Alors, à part faire des stocks de plombs, mais il y aura bien une date butoir d'utilisation, je ne vois pas comment faire pour que de belles armes artisanales puissent continuer à vivre.
Amicalement,
JR

_________________
Interdiction du plomb  - Page 2 Banniy10
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 13:44
Médocain a écrit:Bonjour à tous,
en tant que rechargeur, j'avais déjà soulevé ce problème mais je n'y trouve pas de solution.
Utiliser une arme ancienne pour un coût raisonnable va devenir un vrai casse-tête, surtout si un critère d'efficacité vient s'y surajouter.
Je pense que le cuivre, en densité et dureté peut-être un assez bon compromis. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de s'en procurer si l'on n'est pas pro. Idem pour la grenaille de bismuth, plus malléable encore, utilisée par Eley, mais qui a la réputation (justifiée ?) de se "pulvériser" facilement.
Alors, à part faire des stocks de plombs, mais il y aura bien une date butoir d'utilisation, je ne vois pas comment faire pour que de belles armes artisanales puissent continuer à vivre.
Amicalement,
JR

Je comprends la frustration mais à un moment il faut tourner la page et chasser avec les armes de son temps. On ne chasse plus aujourd'hui avec des fusils à silex ou des fusils à poudre noire.
avatar
Invité
Invité

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 13:51
GR_06 a écrit:
Médocain a écrit:Bonjour à tous,
en tant que rechargeur, j'avais déjà soulevé ce problème mais je n'y trouve pas de solution.
Utiliser une arme ancienne pour un coût raisonnable va devenir un vrai casse-tête, surtout si un critère d'efficacité vient s'y surajouter.
Je pense que le cuivre, en densité et dureté peut-être un assez bon compromis. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de s'en procurer si l'on n'est pas pro. Idem pour la grenaille de bismuth, plus malléable encore, utilisée par Eley, mais qui a la réputation (justifiée ?) de se "pulvériser" facilement.
Alors, à part faire des stocks de plombs, mais il y aura bien une date butoir d'utilisation, je ne vois pas comment faire pour que de belles armes artisanales puissent continuer à vivre.
Amicalement,
JR

Je comprends la frustration mais à un moment il faut tourner la page et chasser avec les armes de son temps. On ne chasse plus aujourd'hui avec des fusils à silex ou des fusils à poudre noire.

Il n'y a pas besoin de faire un retour à l'âge de pierre pour être confronté à ce problème! Les fusils des années 1900 n'ont rien d'obsolète.
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 14:15
Sans remonter aux fusils à silex, je ne considère pas mes armes de la Manufacture d’armes et de cycles de saint Étienne comme des reliques obsolètes. Croyez moi la canonnerie de l’ideal n’a pas à rougir devant les canons d’armes plus moderne.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 14:26
Et même en prenant des armes plus récentes, le problème reste identique. La législation sur l'acier ne date que de juin 2006 ! Ce qui veut dire que tous les fusils fabriqués avant cette date ne peuvent tirer que de l'acier basse pression ou les matières dont je parlais. Et ces armes sont très récentes. Un fusil artisanal des années 50 n'est pas moins costaud que ces fusils là. Alors, se résigner n'est pas pour moi la bonne solution ! D'autant plus que les munitions de ball-trap seront elles aussi concernées. Une offre à prix raisonnable doit être proposée.

_________________
Interdiction du plomb  - Page 2 Banniy10
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 15:05
Médocain a écrit:Et même en prenant des armes plus récentes, le problème reste identique. La législation sur l'acier ne date que de juin 2006 ! Ce qui veut dire que tous les fusils fabriqués avant cette date ne peuvent tirer que de l'acier basse pression ou les matières dont je parlais. Et ces armes sont très récentes. Un fusil artisanal des années 50 n'est pas moins costaud que ces fusils là. Alors, se résigner n'est pas pour moi la bonne solution ! D'autant plus que les munitions de ball-trap seront elles aussi concernées. Une offre à prix raisonnable doit être proposée.

Je pense que les prix baisseront. Déjà, l'acier vaut un quart du prix du plomb. C'est je pense plus un problème d'offre qui doit s'industrialiser et un type de munition qui doit encore monter en volume.

https://www.journaldunet.fr/patrimoine/guide-des-finances-personnelles/1146972-prix-des-metaux-les-tarifs-des-metaux-en-mars-2020/
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 997
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 16:17
GR_06 a écrit:
Médocain a écrit:Bonjour à tous,
en tant que rechargeur, j'avais déjà soulevé ce problème mais je n'y trouve pas de solution.
Utiliser une arme ancienne pour un coût raisonnable va devenir un vrai casse-tête, surtout si un critère d'efficacité vient s'y surajouter.
Je pense que le cuivre, en densité et dureté peut-être un assez bon compromis. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de s'en procurer si l'on n'est pas pro. Idem pour la grenaille de bismuth, plus malléable encore, utilisée par Eley, mais qui a la réputation (justifiée ?) de se "pulvériser" facilement.
Alors, à part faire des stocks de plombs, mais il y aura bien une date butoir d'utilisation, je ne vois pas comment faire pour que de belles armes artisanales puissent continuer à vivre.
Amicalement,
JR

Je comprends la frustration mais à un moment il faut tourner la page et chasser avec les armes de son temps. On ne chasse plus aujourd'hui avec des fusils à silex ou des fusils à poudre noire.
détrompe toi j'utilise encore pas tout le temps un fusil a piston en cal 12 et tu serai surpris des résultats jusqu'à 30 mêtres et aussi deux fois par saison pour l'affut au grives un fusil a silex en cal 10
MAÏS71
MAÏS71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : 71
Date d'inscription : 03/11/2018

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 16:39
Pour info dans l'article de la revue "arme de chasse" il parle de l'interdiction du plomb mais également des bourre en plastique et ce, effectivement pour 2024-2025. Certains encartoucheurs européens souhaitent qu'un choix soit fait au début entre l'interdiction du plomb ou des bourres plastique.
avatar
Invité
Invité

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 16:50
On va revenir aux cartouches en carton , bourre feutre ou grasse , aux concentrateurs en carton .....
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 16:59
GR_06 a écrit:Je comprends la frustration mais à un moment il faut tourner la page et chasser avec les armes de son temps. On ne chasse plus aujourd'hui avec des fusils à silex ou des fusils à poudre noire.

C'est avec des raisonnements de ce genre que l'on ira directement vers l'abolition de la Vénnerie, de la chasse au vol, de la chasse à l'Arc ...

Chasser avec son temps n'est sûrement être habillé en treillis et utiliser des armes d'allure militaire ! On ne fait pas la guerre au Gibier.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 17:03
JP2 a écrit:
GR_06 a écrit:Je comprends la frustration mais à un moment il faut tourner la page et chasser avec les armes de son temps. On ne chasse plus aujourd'hui avec des fusils à silex ou des fusils à poudre noire.

C'est avec des raisonnements de ce genre que l'on ira directement vers l'abolition de la Vénnerie, de la chasse au vol, de la chasse à l'Arc ...

Chasser avec son temps n'est sûrement être habillé en treillis et utiliser des armes d'allure militaire ! On ne fait pas la guerre au Gibier.

+1
avatar
Invité
Invité

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 17:19
petit-père a écrit:On va revenir aux cartouches en carton , bourre feutre ou grasse , aux concentrateurs en carton .....

Douilles carton et bourres grasses ne seraient pas un souci en ce qui me concerne, en revanche pour les substituts au plomb il va falloir tout remettre à plat. Les encartoucheurs vont se gaver sur ce coup là, ils s'en frottent déjà les mains.
avatar
Invité
Invité

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 17:43
Pour moi non plus ce ne serai pas un problème , d'ailleurs j'en tirai encore il n'y a pas si longtemps et il m'en reste encore , et il s'en fabrique encore .
https://www.europarm.fr/fr/produit-6796-Cartouches-Vouzelaud-La-Centenaire-tube-carton-Cal.-12-65
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 17:56
MAÏS71 a écrit:Pour info dans l'article de la revue "arme de chasse" il parle de l'interdiction du plomb mais également des bourre en plastique et ce, effectivement pour 2024-2025. Certains encartoucheurs européens souhaitent qu'un choix soit fait au début entre l'interdiction du plomb ou des bourres plastique.

ça fait des années que du plastique biodégradable existe et les bourres aussi, ce ne sera pas un problème.
Et le feutre , carton, liège, etc... ne nous handicapera pas trop puisque on tire déjà beaucoup de bourres grasses avec grand succès.

https://www.ladepeche.fr/article/2018/12/08/2921239-une-revolution-pour-la-chasse-des-cartouches-100-biodegradables.html

https://www.switchmed.eu/fr/documents/business-solutions/cartridge-wad.pdf
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 73
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 18:05
ceux qui font leurs cartouches comme moi et qui possedent des darnes on est cuit ,peut etre le bismhut mais d ici la il y aura des solutions ,c est bien connus les français sont debrouillards
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 18:51
pierrot13 a écrit:ceux qui font leurs cartouches comme moi et qui possedent des darnes on est cuit ,peut etre le bismhut mais d ici la il y aura des solutions ,c est bien connus les français sont debrouillards

Bien sûr qu'il y a des solutions, déjà existantes et à venir....ne nous alarmons pas... Interdiction du plomb  - Page 2 Siffle
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 19:03
JP2 a écrit:https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2560


Il y a quand même un truc qui m'interpelle dans cette article. Comment font depuis 1986 les gens qui chassent en zone humide? Le sans-plomb n'a pas l'air de les gêner.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 19:05
petit-père a écrit:On va revenir aux cartouches en carton , bourre feutre ou grasse , aux concentrateurs en carton .....

Attention, la bourre doit être en plastique avec l'acier. C'est d'ailleurs un problème quand on chasse avec. On ne pollue pas au plomb mais on balance du plastique. Interdiction du plomb  - Page 2 Woo
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 19:36
GR_06 a écrit:
JP2 a écrit:https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2560


Il y a quand même un truc qui m'interpelle dans cette article. Comment font depuis 1986 les gens qui chassent en zone humide? Le sans-plomb n'a pas l'air de les gêner.

Ici on parle de balle et pas de grenaille, c'est là que se situe le problème. Pour ma part je ne pense pas qu'un Canard soit suffisamment con pour confondre une Brenneke avec un grain de sable, de la grenaille Ok.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Interdiction du plomb  - Page 2 Empty Re: Interdiction du plomb

Jeu 9 Avr 2020 - 20:09
JP2 a écrit:
GR_06 a écrit:
JP2 a écrit:https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2560


Il y a quand même un truc qui m'interpelle dans cette article. Comment font depuis 1986 les gens qui chassent en zone humide? Le sans-plomb n'a pas l'air de les gêner.

Ici on parle de balle et pas de grenaille, c'est là que se situe le problème. Pour ma part je ne pense pas qu'un Canard soit suffisamment con pour confondre une Brenneke avec un grain de sable, de la grenaille Ok.

L'article ne mentionne pas ce cas d'utilisation alors qu'il mets des photos de grenaille et qu'il parle des fusils sur un encart de côté. D'où ma remarque.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum