Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le calibre 308Win en battue  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le calibre 308Win en battue  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le calibre 308Win en battue  Verney10

Le calibre 308Win en battue

+29
ste2a
philgood
polofel
Seth49
Dragoon
obibi
sim
Papa95
arc04
Hland
renard81jm
sergio73
Tonio79
Robert lingot
gala43
Jujuhunt
Keiler
Eric68
richard84
CZ452
fabp44
patriceDT
titou 66
laurent29
Serge64
GR_06
Frerechien
horace2002
Alz69
33 participants
Aller en bas

308Win en battue, Pour ou Contre ?

43 - 80%
11 - 20%
 
Total des votes: 54
 
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Le calibre 308Win en battue  Empty Le calibre 308Win en battue

Ven 3 Avr 2020 - 16:43
Bonjour,

De votre avis personnel le 308Win peut il être un calibre adapté à un usage battue pour du chevreuil et sanglier allant jusqu'à 100kg maximum ? Distance de tir comprise en général entre 0 et 100 m.
Tous avis est bon à prendre, je souhaite prendre le maximum d'information sur ce calibre, ceci n'est qu'un renseignement pour ne pas faire n'importe quoi lors de l'achat de ma première carabine Le calibre 308Win en battue  Wink
Le calibre 308Win en battue  1938  et Le calibre 308Win en battue  449395
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Ven 3 Avr 2020 - 17:40
Bonjour,
ce n'est pas le premier calibre que je choisirais pour la battue , mais pourquoi pas ?
Il ne concède que quelques dizaines de joules et de mètres par seconde par rapport au 30-06 et je ne pense pas que le gibier verra ou sentira la différence.
Avec une bonne balle "battue" il devrait convenir.( il y a un choix impressionnant de chargements en 308).
Pour celui qui ne veut qu'un calibre pour tout faire (affût, approche, battue, tir sur cibles) c'est un excellent choix il me semble.
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Ven 3 Avr 2020 - 17:51
horace2002 a écrit:Bonjour,
ce n'est pas le premier calibre que je choisirais pour la battue , mais pourquoi pas ?
Il ne concède que quelques dizaines de joules et de mètres par seconde par rapport au 30-06 et je ne pense pas que le gibier verra ou sentira la différence.
Avec une bonne balle "battue" il devrait convenir.( il y a un choix impressionnant de chargements en 308).
Pour celui qui ne veut qu'un calibre pour tout faire (affût, approche, battue, tir sur cibles) c'est un excellent choix il me semble.

D'accord je comprend bien que ce n'est pas forcément le premier calibre au quel on pense quand on parle battue mais je pense également quil peut faire l'affaire, j'attends plusieurs avis merci pour le votre ! Le calibre 308Win en battue  Content
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Ven 3 Avr 2020 - 17:54
Plus 1 avec horace2002.

La différence entre le tir mortel et le tir loupé ou qui blesse étant plus lié au tireur qu'à la balle. Le 308 aura le gros avantage de te faire tirer à pas cher pour l'entrainement.

Relis les posts recents notement celui sur le choix carabine tu trouveras des éléments de réponse.

Recherches aussi des tables balistique tu verras que les vitesses et les energies developpees entre le 30.06 et le 308 sont tres similaire surtout avec les armes short barrel tout en tirant la meme ogive.

Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Ven 3 Avr 2020 - 18:02
Frerechien a écrit:Plus 1 avec horace2002.

La différence entre le tir mortel et le tir loupé ou qui blesse étant plus lié au tireur qu'à la balle. Le 308 aura le gros avantage de te faire tirer à pas cher pour l'entrainement.

Relis les posts recents notement celui sur le choix carabine tu trouveras des éléments de réponse.

Recherches aussi des tables balistique tu verras que les vitesses et les energies developpees entre le 30.06 et le 308 sont tres similaire surtout avec les armes short barrel tout en tirant la meme ogive.


Effectivement j'ai vu le prix des balles et y'a pas photo avec certain autres calibres ce qui permet de faire plusieurs séance de sanglier courant sans verser une larme.. Le calibre 308Win en battue  Siffle
Je vais faire un tour sur le sujet dont tu me parle Le calibre 308Win en battue  1938
Concernant les tables balistiques effectivement je m'était déjà pencher dessus et la différence est minimes entre ces deux calibres, en sachant que le 30-06 est à la mode, pourquoi pas le 308Win ? Le calibre 308Win en battue  Pensif

leon7338 aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Ven 3 Avr 2020 - 18:18
Pourquoi le 308 a moins la cote que le 30.06, j'ai bien quelques hypothèses mais aucune certitude.
De mémoire les deux calibres ont été déclassés en même temps en 2013 je crois.
H1: Le 308 est beaucoup plus court que le 30.06 qui ressemble plus au 300wsm déjà adoubé par de nombreux chasseurs. Il doit moins parler visuellement à un acheteur.

H2: vu que sur les 308 c'est des boitiers courts les fabriquant n'avaient peut etre pas autant d'armes de chasse dispo pour le marché francais que le 30.06 qui comme le 300 a un boitier long.

H3: Peut etre la crainte d'acheter un calibre encore utilisé par le militaire avec l'incertitude que celui-ci bascule à nouveau en premere categorie ou A.

Un melange du tout... d'autres auront surement une expliquation

Voila qui selon moi a pu creer initialement un diffetence dans la distribution de ces deux calibres. Le 30.06 etant pnus reptesente sur le terrain le bouche à oreille a fait le reste.
Et quand on a quelque chose qui marche pourquoi changer.

En tout cas cela peut valoir pour le marcher Francais ailleurs dans le monde c'est tout autre chose. Il y a beaucoup moins de difference.
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Ven 3 Avr 2020 - 18:30
Frerechien a écrit:Pourquoi le 308 a moins la cote que le 30.06, j'ai bien quelques hypothèses mais aucune certitude.
De mémoire les deux calibres ont été déclassés en même temps en 2013 je crois.
H1: Le 308 est beaucoup plus court que le 30.06 qui ressemble plus au 300wsm déjà adoubé par de nombreux chasseurs. Il doit moins parler visuellement à un acheteur.

H2: vu que sur les 308 c'est des boitiers courts les fabriquant n'avaient peut etre pas autant d'armes de chasse dispo pour le marché francais que le 30.06 qui comme le 300 a un boitier long.

H3: Peut etre la crainte d'acheter un calibre encore utilisé par le militaire avec l'incertitude que celui-ci bascule à nouveau en premere categorie ou A.

Un melange du tout... d'autres auront surement une expliquation

Voila qui selon moi a pu creer initialement un diffetence dans la distribution de ces deux calibres. Le 30.06 etant pnus reptesente sur le terrain le bouche à oreille a fait le reste.
Et quand on a quelque chose qui marche pourquoi changer.

En tout cas cela peut valoir pour le marcher Francais ailleurs dans le monde c'est tout autre chose. Il y a beaucoup moins de difference.

Très juste, je te rejoins sur pas mal de points Le calibre 308Win en battue  28211
Attendons de voir ce que les autres en pensent Le calibre 308Win en battue  1938
avatar
Invité
Invité

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Ven 3 Avr 2020 - 20:03
Je ferais juste une petite intervention sur ce sujet:

Pourquoi le 30-06 et pas le 308. Il faut remonter à 2013 et la libéralisation des calibres dit de guerre. Les gros distributeurs et importateurs ont fait le forcing sur le calibre des "vainqueurs". Polyvalent, le plus employé dans le monde, le moins cher tralala tralala, le but diminuer leurs stocks et maximiser les profits.
Le chasseur qui se croit indépendant et libre de ses choix (comme tous les consommateurs) fait confiance à des vendeurs dont 80% sont des truffes et surtout il n'étudie rien. Les armuriers dont, je viens de le dire, 80% sont des incompétents ont suivi les conseils des importateurs via leurs représentants expliquant à qui voulait l'entendre que le 30-06 etait le calibre par excellence pour la chasse, le 308 la munition des "snipers" ou des tireurs...Business is business.
Comme personne ne veut passer pour une truffe ça a fait boule de neige. Qui plus est, les fabricants BW et Winchester en particulier, avaient anticipé et étaient prèts à livrer (par exemple la BAR en 30-06 est un produit euro, l'amerloc achète ou un verrou ou une semi-auto type AR en 5,56 ou en 7,62; 223 ou 308)
N'ayant jamais utilisé ni l'un ni l'autre ils se permettaient (les armuriers) de donner des avis d'experts, nets, précis sans hésitation...Dans les magazines malheureusement tous les testeurs ou presque (un seul en fait) ont fait l'éloge de l'universalité de la cartouche qui faisait fantesmer (pas le 8x57 c'est celle des vaincus), certains la connaissaient mais beaucoup non ou peu. Personne n'a osé faire les simples comparaisons balistiques poires contre poires pommes contre pommes...Le 30-06 a vu ses ventes exploser.
Aujourd'hui ça commence à changer un peu et la tendance devrait se confirmer comme partout en Europe. Après ne me faites pas dire ce que je ne dis pas: le 30-06 est une bonne munition mais aucunement la panacée sinon il n'y aurait jamais eu le 270 Win, le 35 Whelen, le 6,5-06, le 338-06, le 280Rem....
Et puisqu'il y a peu sur le forum on a parlé retour d'expérience, sans faire un sketch, je dirais que je n'ai vu aucune différence dans le résultat en battue pour des tirs de 0 à 150m majoritairement 30/70m entre les deux, à balles égales et adaptées sur des gibiers pesant de 25 à 150kg voir plus...(poids de balles 9,7-10,5g cuivre et 10,5/11,7g chemisées) nombres d'animaux tirées....je m'abstiendras.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 902
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Ven 3 Avr 2020 - 20:41
Merci pour l'explication ça rejoint ce qui était supputable.
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Ven 3 Avr 2020 - 20:46
Merci beaucoup Winch pour ces informations ! J'en apprend plus Le calibre 308Win en battue  Wink
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Ven 3 Avr 2020 - 21:59
Alz69,

j'étais dans ta situation il n'y a pas si longtemps. Débutant à la chasse, je devais tout choisir : le calibre, l'arme, les munitions, les vêtements, les chaussures, le sac à dos, le ou les territoires. Et forcément je voulais tout faire pour ne fermer aucune porte : battue, affut, approche en montagne. Je me suis rendu compte de ces éléments qui ont beaucoup influencé ma décision :
_ Etant nouveau, il fallait quelques choses de "facile" à prendre en main, cela a éliminé les calibres magnum ou safari.
_ La première raison du loupé c'est le tireur. Il faut donc s'entrainer. C'est aussi le respect des autres et des animaux. Rater sa cible, c'est ne pas savoir où ira la balle. Cela a éliminé la plupart des autres calibres quand j'ai budgété 250 cartouches ou plus pour préparer la saison.
_ Le fait qu'il y ait pléthore de munition en 308W était rassurant. J'avais le choix pour optimiser et choisir la fameuse "balle magique".
_ Ensuite, aucune carabine sérieuse n'existe pas en 308W. Verrou, kipplauf, SA, Express, style tactique synthétique noir, style chasseur "à l'ancienne" bois et cuir, style chasseur moderne crosse en carbone, bon marché, haut de gamme, tout y est. Tu as un choix monumental.

L'impression que j'ai eu sur le choix de beaucoup sur le 30-06 par rapport à mes lectures dans les forums est que les gens prennent le 30-06 car il est plus puissant que le 308W. "En battue ce sera mieux.". Mais l'important est de placer sa balle dans la zone mortelle. Après, 270W, 280, 308W, 30-06, 8x57, 300WM, 9,3, peu importe, si tu y es, c'est bon. La difficulté est d'y être. Aux distances usuelles de battues soit entre 25 et 75 mètres, beaucoup de calibres feront parfaitement le job sur la plupart des sangliers. Mais ceux qui te disent tirer à 200 mètres à bras francs chaque dimanche en battue sont des mythomanes ou des gens dangereux. Essaye à 100 mètres au stand sur un carton qui ne bouge pas et tu verras la difficulté. Si le carton ne bouge pas, ta carabine, elle, ben elle bouge tout le temps...

Tu liras aussi certains dire "oui, mais le tir au stand c'est pas comme en vrai, le sanglier courant, c'est artificiel". C'est vrai, la simulation n'est pas la réalité. Néanmoins, quand tu ne groupes pas à 100m assis au stand avec un support pour ta carabine, c'est que tu dois progresser. Et quand tu n'y arrives pas au sanglier courant en vitesse lente, tu vas encore moins y arriver dans la vraie vie. Cela m'a pris au moins 100 cartouches pour arriver à tirer confortablement et à grouper à peu près à 100 mètres assis. Ensuite il a fallu encore travailler pour progresser sur le sanglier courant. Et puis j'ai du encore progresser pour que les jours "sans" ne soient pas catastrophiques. Bref, pour arriver à faire un tir correct de façon répétitive, sans être un tireur de compétition, j'ai du griller quelques cartouches. Dans mon cas, c'est environ 250 cartouches par an. Ceci a un budget. Le 308W a des volumes tout simplement monstrueux par rapport à d'autres calibres et il est bon marché. Il y a bien des promos sur les autres calibres, mais quand tu regardes les prix bon an mal an, chez beaucoup d'armuriers, le 308W est gagnant. Donc tu économises beaucoup en bout de course. 200€ ou 300€ par an, au bout de 2 ou 3 saisons c'est une petite somme.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Ven 3 Avr 2020 - 22:06
Alors il est clair qu'il y a des balles pas cher pour l'entrainement ou le tir sur cible, mais on tombe toujours sur le même problème, quand une optique est réglée avec une balle, on ne peut pas changer sans procéder à de nouveaux contrôle du réglage, ce qui limite la simplicité de la chose.

Peso, je suis fan du 308, car c'est toujours marrant de ne pas faire comme tout le monde.  Je ne chasse le gros que depuis 4 saisons, et quand j'ai séché mon premier sanglier de 116 kg, les amateurs du gros plomb font la gueule Le calibre 308Win en battue  Rire

Alors pourquoi je suis fan, car après la première saison catastrophique avec l'express et le micro H2 je suis parti avec la abolt en 308, quand j'ai tiré ce fameux sanglier, quand j'ai tiré, vu que la carabine n'a pas de recul,je l'ai vu faire la culbute dans la lunette, et ça m'as plu, je me suis pris sur le moment pour un tireur de chez aimpoint Le calibre 308Win en battue  251898

Tiré avec un calibre doux est quelque chose de fantastique. Par la suite, à la pratique de la chasse à l'affût, quand on vois les résultats des tirs, on comprends vite que ce calibre n'est pas un jouet.

Alors pour le moment, j'ai pour l'affût la Xbolt éclipse brown avec laquelle je tire des hornady SST 150 gr, pour le moment, rien n'est repartis. Pour la battue, ma abolt avec lunette de battue, je tire depuis cette année de la winchester extrême point, j'ai fais 3 sangliers avec, le résultat me plait.

J'ai fais une infidélité au 308 avec la benelli argo, que j'ai pris en 30/06 pour essayer, je ne fais rien de plus, et même ça m'embête pour l'achat des balles.

leon7338 aime ce message

laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 468
Age : 51
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Ven 3 Avr 2020 - 22:10
en battue aucune différence sur les gibiers, par contre pour le confort de tir, le prix des munitions, que tu recharge ou pas, la balance penche pour moi largement en faveur du 308w.
après, une balle mal placée que ce soit en 308 ou en 30.06 c est du pareil au même... ca reste une balle mal placée!
ne pas se fier a la taille de l étuis, ce n est pas ce qui fait les qualité d une munition.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Sam 4 Avr 2020 - 0:45
Je suis pour , mais ça tu le sais déjà .
Pourquoi ? les autres ont répondu avant moi . Je ne répéterais donc pas la liste des arguments en faveur du 308w
Je pourrais en ajouter un mais c'est trop personnel.
Pour moi du 270 au 338 tout est bon pour la battue  .
MON cœur balance entre le 7x64 et le 308w
J'ai eu les deux plus le 7x65 R.
Allez un petit argument , confort de tir = peu de recul+ peu de relèvement au départ du coup ce qui permet au cas ou de redoubler plus vite du fait de peu ou pas de perte de visée .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Sam 4 Avr 2020 - 7:55
Alz69 a écrit:Merci beaucoup Winch pour ces informations ! J'en apprend plus Le calibre 308Win en battue  Wink

Je l'avais déjà mise sur un autre post, mais si tu doute du .308 voici ce dont il est capable:

https://www.chassepassion.net/videos-de-chasse/videos-chasse-sanglier/video-tir-dun-sanglier-a-440m-308-win/

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Sam 4 Avr 2020 - 8:34
Merci à tous pour vos réponses qui sont clair et remplis d'informations toutes plus importantes les une que les autres Le calibre 308Win en battue  28211
Ceci me conforte dans le fait que ce calibre n'est pas seulement réservé au "tireur d'élite" comme on peut lire et entendre ça un peut partout mais bel et bien un calibre très performant en battue une fois le tireur un minimum entraîner Le calibre 308Win en battue  Wink
J'aimerais revenir sur ton intervention "GR_06" car comme tu me l'a dis apparemment tu a été il n'y a pas si longtemps que ça dans la même situation que moi et ça me rassure car qu'elle galère ce premier choix d'arme, de calibre, de vêtement et tout ce qui s'en suit... Le calibre 308Win en battue  Snif ce serait cool de pouvoir partager quelque bon plan et bonne idée pour bien débuter à l'occasion Le calibre 308Win en battue  Content
Avec tout ces avantages j'ai de plus en plus envie de me tourné vers ce calibre pour ma première arme, je vais encore attendre quelques avis mais vous avez l'air formelles jusqu'ici, ceci dit j'aimerais que les deux personnes qui ont répondu "contre" au sondage se manifeste et donnent leurs avis car sinon ça ne me fera pas plus avancer je cherche aussi les points négatifs..  Le calibre 308Win en battue  Cool
Le calibre 308Win en battue  1938 à tous et Le calibre 308Win en battue  449395
avatar
Invité
Invité

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Sam 4 Avr 2020 - 9:41
Bonjour Alz69

J'avais dit un post excusez moi j'en fais un second:

Deux points négatifs:
1:Ne fait pas calibre de "vrais mecs with big balls" chez les chasseurs...
2: Si vous utilisez une carabine avec tube de 61 à 65cm le 30-06 sera plus performant...
Mais à se sujet ça ne changera pas grand chose si les balles sont semblables et arrivent au même endroit. De plus en vertus des lois de la physique la différence s'amenuisera lorsque la distance s'accroitra.
Pour tirer loin à la chasse on trouve mieux que le 30-06 sans passer aux magnum (6.5,270,7mm), pour tirer à la cible toutes choses étant égales le 308 reste intrinsèquement plus précis que le 30-06.

Pour faire simple, les deux feront l'affaire pour toutes nos chasses européennes y compris en montagne (pour l'ours aux chiens à la suédoise ou finlandaise je prendrais ma 9,3x62 et des 15g) . Si vous voulez un 308 ne vous sentez pas défavorisé et dévalorisé. Si vous préférez un 30-06 il fera le boulot comme un bon vieux cheval de ferme.
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Sam 4 Avr 2020 - 10:21
Merci Winch pour ta réponse !
Je vais essayé de te répondre point par point comme tu la fait lol!

1- Le fait ou non d'avoir un calibre de "badboy" ne m'intéresse pas du tout et ce n'est vraiment pas ça que je regarde donc de ce côté là je suis tranquille et prêt à expliquer mon choix en cas de réflexions Le calibre 308Win en battue  Rire

2- Concernant la carabine j'ai fait mon choix et compte prendre une SXR Vulcan qui a un canon de 53 cm ça ferait le boulot d'après toi en 308W ?

Le calibre 308Win en battue  1938

leon7338 aime ce message

fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Sam 4 Avr 2020 - 10:25
Bonjour, j'ai voté contre et voilà pourquoi. Le calibre est un très bon calibre, précis, peu cher, avec de nombreux choix de balles et entre les mains de quelqu'un qui sait tirer pas de problème, ça c'est pour le pour. Pour le contre :un calibre n'ayant pas un pouvoir d'arrêt qui permet si la balle est mal placée de sécher net un sanglier d'un bon poids tout comme le 7x64 et le 30-06. Et vu le nombre de chasseurs qui ne s'entrainent pas et qui prennent la carabine la veille d'aller à la battue sans jamais avoir tirer une balle au stand que ce soit en précision pour voir si la lunette ou point rouge n'est pas déréglé ou au sanglier courant avec différentes vitesses de passage pour avoir une idée de l'avance à mettre au tir sur l'animal convoité, j'ai des doutes quant à son efficacité entre ces mains là.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Sam 4 Avr 2020 - 10:34
fabp44 a écrit:Bonjour, j'ai voté contre et voilà pourquoi. Le calibre est un très bon calibre, précis, peu cher, avec de nombreux choix de balles et entre les mains de quelqu'un qui sait tirer pas de problème, ça c'est pour le pour. Pour le contre :un calibre n'ayant pas un pouvoir d'arrêt qui permet si la balle est mal placée de sécher net un sanglier d'un bon poids tout comme le 7x64 et le 30-06. Et vu le nombre de chasseurs qui ne s'entrainent pas et qui prennent la carabine la veille d'aller à la battue sans jamais avoir tirer une balle au stand que ce soit en précision pour voir si la lunette ou point rouge n'est pas déréglé ou au sanglier courant avec différentes vitesses de passage pour avoir une idée de l'avance à mettre au tir sur l'animal convoité, j'ai des doutes quant à son efficacité entre ces mains là.

Merci pour ton explication Le calibre 308Win en battue  28211 je comprend tout à fait ton point de vue et effectivement ça ce tiens de répondre "contre" dans ce cas là.
Un minimum d'entraînement et de connaissance de son arme/calibre est obligatoire à mon sens si l'on veut respecter le gibier comme il se doit Le calibre 308Win en battue  Wink
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 794
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Sam 4 Avr 2020 - 11:17
Fabp44,

Qu'importe le calibre (9,3x62,300 Win, 30-06,308 Win,  7x64 etc) si la balle est mal placée , elle ne "séchera pas net" un sanglier.
CZ
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Sam 4 Avr 2020 - 11:22
CZ452 a écrit:Fabp44,

Qu'importe le calibre (9,3x62,300 Win, 30-06,308 Win,  7x64 etc) si la balle est mal placée , elle ne "séchera pas net" un sanglier.
CZ

Effectivement donc entraînement, entraînement et encore entraînement.. C'est la clé Le calibre 308Win en battue  Content
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Sam 4 Avr 2020 - 11:22
Effectivement, le sanglier ne sera peut-être pas séché net mais les dégâts d'une 9,3x62 ne sont pas les même qu'une 308win de même que l'énergie à l'impact.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Alz69
Alz69
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 29
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2020

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Sam 4 Avr 2020 - 11:25
fabp44 a écrit:Effectivement, le sanglier ne sera peut-être pas séché net mais les dégâts d'une 9,3x62 ne sont pas les même qu'une 308win

Certe mais que cherche t'on avant tout ? faire du dégât ou sécher proprement et avec le moins de souffrance possible ? Je suis plus du côté de ce dernier mais je comprend tout a fait ton point de vue également.

leon7338 aime ce message

avatar
richard84
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 111
Age : 66
Localisation : monteux
Date d'inscription : 17/01/2018

Le calibre 308Win en battue  Empty Re: Le calibre 308Win en battue

Sam 4 Avr 2020 - 11:27
bonjour a tous !!! c'est bien tout cela , cette année je vais me prendre une sa en 243 , l'année prochaine , une en 222 et pour le petit gibier un superposé en 6mm bosquette, j'aime bien bien blesser le gibier et le laisser agoniser quelques jours , je m'en fous , je suis un puriste , cordialement , richard84
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum