Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Et le 14 MM dans tout ça ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Et le 14 MM dans tout ça ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Et le 14 MM dans tout ça ? Verney10

Aller en bas
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

Et le 14 MM dans tout ça ? Empty Et le 14 MM dans tout ça ?

Dim 29 Mar 2020 - 16:03
Et le 14 MM dans tout ça ?

Le 14 MM est plus rare en effet, je viens de trouver un truc incroyable, des cartouces à balle, oui c'est vrai...

Cartouches à balle Prevot 14 mm Balle Wonder
Cartouches à balle Wonder de calibre 14 mm, précises et puissantes sur gibier moyen à courte distance.

J'ai commandé une boite pour la collection Et le 14 MM dans tout ça ? Arf , je ne pense pas les utiliser un jour lol!

Commandées à l'Armurerie Française pour ceux que cela interresse.
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

Et le 14 MM dans tout ça ? Empty Ca groupe moins qu'un 410

Dim 29 Mar 2020 - 16:07
à l'époque, J'ai un peu délaissé ma 14 mm au profit du 410. La 410 groupe bien mieux mais  c'est pas pour le même usage....
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Et le 14 MM dans tout ça ? Empty Re: Et le 14 MM dans tout ça ?

Dim 29 Mar 2020 - 16:40
jpmaloye a écrit:Et le 14 MM dans tout ça ?

Le 14 MM est plus rare en effet, je viens de trouver un truc incroyable, des cartouces à balle, oui c'est vrai...

Cartouches à balle Prevot 14 mm Balle Wonder
Cartouches à balle Wonder de calibre 14 mm, précises et puissantes sur gibier moyen à courte distance.



Les 14mm rechargées à balle Wonder sont vieilles comme le monde! Je me souviens encore que lorsque j'étais un peu trop jeune pour chasser avec le 16 du père, je n'oubliais jamais de glisser deux ou trois "Wonder" dans la poche, juste au cas ou je serais pris au dépourvu avec ma 14mm...
"précises et puissantes sur gibier moyen à courte distance" est une bien étrange façon de décrire ces cartouches... Si elles sont précises à courte distance, ça veut dire qu'elles ne sont pas précises et "puissantes sur du gibier moyen à courte distance, cela veut dire qu'elles ne sont pas puissantes!
Pour la petite histoire, j'ai décidé un jour de les cibler et après cela, les seules 14mm à balle que j'avais sur moi étaient des 14mm rechargées maison contenant 2 balles de calibre 36. Elles étaient beaucoup plus précise même si d'un point de vue légalité, elles étaient plus que litigieuses...
Comme je l'ai dit dans l'autre sujet que tu as ouvert sur les carabines de jardin, je tire beaucoup de biset au vol avec un petit juxtaposé artisanal en cal.32 (14mm) avec cartouches rechargées maison et 15g de plombs nº7: jusqu'à 30m c'est l'idéal, au-delà, les pigeons tombent mais sont plus difficiles à retrouver car rarement tués net.


_________________
Amicalement,
Et le 14 MM dans tout ça ? Geeses10
avatar
richard84
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 111
Age : 66
Localisation : monteux
Date d'inscription : 17/01/2018

Et le 14 MM dans tout ça ? Empty Re: Et le 14 MM dans tout ça ?

Dim 29 Mar 2020 - 17:55
bonjour a tous !!! je suis un chasseur de grives ( sud oblige !!) oui mais seulement au poste pour ne pas blesser et tout retrouver !!! j'utilise avec régal un simplex en 14mms , rien ne passe au travers de 15 a 25 mètres , en dessous c'est en 12mms subsonique, les grives ne sont pas abimées , les oreilles et les épaules non plus , cordialement , richard84
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

Et le 14 MM dans tout ça ? Empty Re: Et le 14 MM dans tout ça ?

Dim 29 Mar 2020 - 18:21
Ho la la avec mon coup de balles je me sent périmé, je pensais que c'était un scoop  Et le 14 MM dans tout ça ? Stupid  

Heureux de voir que ce calibre fait encore du bon boulot
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Et le 14 MM dans tout ça ? Empty Re: Et le 14 MM dans tout ça ?

Dim 29 Mar 2020 - 18:33
Hé oui, le 14 mm est mondialement mieux connu sous l'appelation calibre 32, et contrairement à ce qu'on peut penser , n'est pas si rare que ça.

A balles ces petites carabines de jardin que ce soit 32, 36 (ou 410) n'ont jamais donné rien de bien fameux; ça relève plutôt du gadget genre "survie" ou "défense" pour se donner l'illusion de pouvoir abattre un gibier (ou un prédateur à courte distance) un peu plus gros et un peu plus loin, la difficulté étant alors de "mettre dedans" , ce qui est loin d'être gagné vu la précision plus qu'aléatoire de ce genre de projectile dans un canon lisse.
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

Et le 14 MM dans tout ça ? Empty Re: Et le 14 MM dans tout ça ?

Lun 30 Mar 2020 - 9:16
Ha oui il vaut mieux tirer des piaf ou petits gibiers à courte distance Et le 14 MM dans tout ça ? Cool

On peut qd même y trouver des usages ou les calibres supérieurs y seraient trop puissants !
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Et le 14 MM dans tout ça ? Empty Re: Et le 14 MM dans tout ça ?

Lun 30 Mar 2020 - 11:49
horace2002 a écrit:Hé oui, le 14 mm est mondialement mieux connu sous l'appelation calibre 32, et contrairement à ce qu'on peut penser , n'est pas si rare que ça.

A balles ces petites carabines de jardin que ce soit 32, 36 (ou 410) n'ont jamais donné rien de bien fameux; ça relève plutôt du gadget genre "survie" ou "défense" pour se donner l'illusion de pouvoir abattre un gibier (ou un prédateur à courte distance) un peu plus gros et un peu plus loin, la difficulté étant alors de "mettre dedans" , ce qui est loin d'être gagné vu la précision plus qu'aléatoire de ce genre de projectile dans un canon lisse.

thumleft thumleft thumleft
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1047
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Et le 14 MM dans tout ça ? Empty Re: Et le 14 MM dans tout ça ?

Jeu 5 Jan 2023 - 6:40
Bonjour a tous. Justement je me permet de réouvrir ce poste. Moi même il m'arrive de chasser avec le calibre 32. Je m'en sert plus par nostalgie. Le petit monocoup du grand père pour les grives, lapins, merle . Faut pas croire, mais ça porte déjà pas mal en choke séré . A 25m un faisan au vol est sécher.

Mais voici ma question.

Si un jour ... les substitue au plombs deviennent obligatoire. Es ce la mort de ce petit calibre charmant? Idem pour le cal24/65 .

Je crain bien que oui...
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

Et le 14 MM dans tout ça ? Empty Re: Et le 14 MM dans tout ça ?

Jeu 5 Jan 2023 - 7:04
Bonjour, je pense que dès la mise au point d'un substitut performant et économiquement viable, l'ensemble des calibres seront proposés sur le marché.
Car il y'a un marché.

J'utilise encore sur domaine privé ma carabine manuarm,
14 mm, c'est une entré de gamme qui affiche ces 60 ans, c'est ma deuxième carabine après une 9mm.
Je confirme pigeons 10 a 15 mètres sans problème.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum