Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Verney10

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

+33
Patrizia
Kerviloti
CARRIER
Montesquieu
orion33
titou 66
MlKE
Sako 85
Springer coupé cocker
Toto63
Wanderlei
IBIS01
charles01
juracorse
30-06
chris 13
GERDEAU
243winchester
ps07
scpecheur
arc04
Mariodu59
Dragoon
philgood
Papa95
Chill
horace2002
bibiced
FF82
GR_06
gxa68
gala43
kaweit35
37 participants
Aller en bas
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Ven 18 Déc 2020 - 19:16
Intéressant j'ai un champ de 1h 500
J'aurais aimer lâcher du lapin et faire des aménagements mais j'ai trop peu de surface pour faire quelques chose d'intéressant t pour les lapins
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Ven 18 Déc 2020 - 19:36
1ha 50 tu peux quand même faire 1 ou 2 belles garennes artificielles , mais faut quand même des petites remises,( ronciers, talus, genêts, ...).
Bien sûr il faudra "protéger" au début : clôtures, abris, et surtout éliminer les prédateurs toute l'année.
C'est du boulot mais ça peut réussir si tu as la chance de ne pas avoir les virus de la myxo et du VHD dans ta colonie; ou bien alors faut vacciner au moins 1x /an.
Et surtout déjà vacciner les nouveaux arrivants.
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 22 Déc 2020 - 13:46
Salut quand tu dis protéger faut les parquer?
Je peux pas les mettre en liberté en laissant des roncier
et les laisser faire leur vie?-
JAin des grosse haie et quelques roncier que je coupe .
Mais je peux en laisser .
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 22 Déc 2020 - 13:47
Prédateurs je piège un peu pour mes poulet .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 22 Déc 2020 - 16:34
Wanderlei a écrit:Salut quand tu dis protéger faut les parquer?
Je peux pas les mettre en liberté en laissant des roncier
et les laisser faire leur vie?-
JAin des grosse haie et quelques roncier  que je coupe .
Mais je peux en laisser .

J'avais vu une émission sur TF1 ( chasse et pêche , je crois), où ils avaient mis un genre de grillage à poule autour des garennes artificielles , histoire de garder les lapins jusqu'à ce qu'ils s'habituent à l'environnement et n'aillent pas s' égarer à découvert.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 22 Déc 2020 - 16:36
Bien sûr il faut piéger aussi les prédateurs (renards, belettes, fouines, etc...).
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 22 Déc 2020 - 16:41
Regarde ici, on voit bien que c'est clôturé

https://www.youtube.com/watch?v=syQAObIVXqE

C'est pas obligé car sur les autres vidéos c'est pas grillagé

https://www.youtube.com/results?search_query=garenne+artificielle+pour+lapin
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 22 Déc 2020 - 16:44
Regarde ici, c'est bien conseillé, emplacement, etc...
Ils conseillent aussi de clôturer sommairement pour une meilleure colonisation

https://www.fdc62.com/infos-actus/amenagements/59-construire-une-garenne-artificielle
Toto63
Toto63
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 30/03/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 22 Déc 2020 - 20:41
Cool @horace2002 je vois que tu es toujours au top sur tes conseils ou autres sur ce fofo et je t'en félicite 👍bravo😉
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 22 Déc 2020 - 20:50
Bonsoir,

Il faut les parquer 2 semaines pour qu'ils adoptent la garenne artificielle. Sinon, ils peuvent très bien partir ailleurs s'ils pensent que le terrain de ton voisin à un meilleur potentiel pour s'installer. Il faut aussi faire le ménage concernant les prédateurs pendant plusieurs années pour que leur colonisation ait les meilleurs chances de réussite. Si tu l'installe au printemps prochain, je pense qu'il serait bien de mettre l'accent sur les renards et les mustélidés cette saison. Renseigne-toi aussi si les voisins ont des chats autour. Ce sont aussi des prédateurs de lapereaux.

Très bonne initiative, félicitations!

Wanderlei a écrit:Salut quand tu dis protéger faut les parquer?
Je peux pas les mettre en liberté en laissant des roncier
et les laisser faire leur vie?-
JAin des grosse haie et quelques roncier  que je coupe .
Mais je peux en laisser .
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mar 22 Déc 2020 - 20:58
GR_06 a écrit:Bonsoir,

Il faut les parquer pour qu'ils adoptent la garenne artificielle. Le parc devrait faire autour de 100m2. Sinon, ils peuvent très bien partir ailleurs s'ils pensent que le terrain de ton voisin à un meilleur potentiel pour s'installer. Au bout de 5 jours, fais quelques trous de sortie pour qu'ils puissent explorer autour. La clôture doit les protéger des prédateurs tels que le renard. Donc 1,5 mètres de haut avec les accessoires capable de repousser maitre goupil (électricité, etc...).

Amène-leur de la nourriture au-début. Ils ne connaissent pas encore l'endroit. Quelques jours après que tu aies fait les ouvertures, tu réduis ensuite les doses pour qu'ils aillent découvrir leur nouveau territoire.

Il faut bien faire le ménage concernant les prédateurs pendant plusieurs années pour que leur colonisation ait les meilleurs chances de réussite. Si tu l'installes au printemps prochain, je pense qu'il serait bien de mettre l'accent sur les renards et les mustélidés dès cet hiver. Renseigne-toi aussi si les voisins ont des chats autour. Ce sont aussi des prédateurs de lapereaux. Si tu as des voisins qui adorent les chats et en ont plusieurs, il faudra essayer de savoir s'ils chassent beaucoup ou pas.

Très bonne initiative, félicitations!

Wanderlei a écrit:Salut quand tu dis protéger faut les parquer?
Je peux pas les mettre en liberté en laissant des roncier
et les laisser faire leur vie?-
JAin des grosse haie et quelques roncier  que je coupe .
Mais je peux en laisser .
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mer 23 Déc 2020 - 9:02
Merci je vais tout mettre en place alors
Le grillage il risque pas de gratter et se barrer dessous?

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mer 23 Déc 2020 - 13:28
Wanderlei a écrit:Merci  je vais tout mettre en place alors
Le grillage il risque pas de gratter et se barrer dessous?


Pour finir, oui, mais le grillage est juste là quelques jours pour les coloniser à la garenne.
Et il y a toujours moyen de replier le bas vers l'intérieur pour les garder un peu plus longtemps
Quand tu vois qu'il y en a qui se barrent il faut enlever tout ou une partie pour leur laisser la possibilité de rentrer en cas d'urgence pour se mettre à l'abri .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mer 23 Déc 2020 - 13:28
Wanderlei a écrit:Merci  je vais tout mettre en place alors
Le grillage il risque pas de gratter et se barrer dessous?


Pour finir, oui, mais le grillage est juste là quelques jours pour les coloniser à la garenne.
Et il y a toujours moyen de replier le bas vers l'intérieur pour les garder un peu plus longtemps
Quand tu vois qu'il y en a qui se barrent il faut enlever tout ou une partie pour leur laisser la possibilité de rentrer en cas d'urgence pour se mettre à l'abri .

Sur la 1ère vidéo on voit bien qu'ils y a des rondins contre le grillage pour pas qu'ils passent dessous trop facilement.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mer 23 Déc 2020 - 13:31
Toto63 a écrit:Cool @horace2002  je vois que tu es toujours au top sur tes conseils ou autres sur ce fofo et je t'en félicite 👍bravo😉

Merci ! tu sais, avec le 44ème permis d'affilée en vue on acquiert pas mal d'expérience. Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Cool

Et les lapins et petit gibiers , avant chez moi, c'était une religion, tellement il y en avait.

Par contre, cerfs et sangliers je connais beaucoup moins bien, nous n'en avons presque pas dans ma région.
avatar
Invité
Invité

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mer 23 Déc 2020 - 18:44
Il est important d'observer si quelques arbres dominants à proximité de l'installation ne peuvent pas servir de perchoirs aux corvidés qui feront un festin des lapereaux à venir. On pense toujours renard pour la prédation mais les corneilles et autres becs droits ne sont pas à négliger.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mer 23 Déc 2020 - 19:56
Le grillage est temporaire. Au bout de 4-5 jours tu fais des ouvertures. Mais effectivement, il faut faire attention que rien ne passe dessous, ni lapin, ni prédateur.

Wanderlei a écrit:Merci  je vais tout mettre en place alors
Le grillage il risque pas de gratter et se barrer dessous?

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Mer 23 Déc 2020 - 20:11
culombu2A a écrit:Il est important d'observer si quelques arbres dominants à proximité de l'installation ne peuvent pas servir de perchoirs aux corvidés qui feront un festin des lapereaux à venir. On pense toujours renard pour la prédation mais les corneilles et autres becs droits ne sont pas à négliger.

Ah oui, ça c'est sûr !

https://www.youtube.com/watch?v=m2QzGW1CsvU

https://www.youtube.com/watch?v=NatamDDZFbI

Sales bêtes va !!! Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 813500 Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 813500
Wanderlei
Wanderlei
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : 65
Date d'inscription : 13/12/2020

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Sam 26 Déc 2020 - 17:18
Merci je vais jauger le'budget d'installer le,grimag



Merci je vais voir si le'grillage et piquet ne reviensas trop chère.
JAin commander des boîtes à fauves pour mustelides déjà
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Sam 26 Déc 2020 - 17:50
Wanderlei a écrit:Merci je vais jauger le'budget d'installer le,grimag



Merci je vais voir si le'grillage et piquet ne reviensas trop chère.
JAin commander des boîtes à fauves pour mustelides  déjà

Pour coloniser quelques jours, un grillage à poule (hexagonal) de 1m de haut est suffisant je pense.
De 33 à 50 euros les 25 m.
https://www.amazon.fr/s?k=grillage+a+poule+1m&adgrpid=60584496402&gclid=CjwKCAiA25v_BRBNEiwAZb4-ZWWgJ60zjr2EXmJiaYmiqWEgyBSE8Sb0N6jHKPjE_VLzrL7q351cohoC-ZIQAvD_BwE&hvadid=294080508855&hvdev=c&hvlocphy=20058&hvnetw=g&hvqmt=b&hvrand=5318167518115752573&hvtargid=kwd-305807775241&hydadcr=38_1797782&tag=googbehydra08-21&ref=pd_sl_3izd3lo6ld_b

Les piquets : 5 à 6 euros le piquet métallique en T de 1m50 de haut

https://www.oogarden.be/be/fr/prod-11779-Piquet-en-T-Longueur-150m.html?utm_source=comparateur&utm_medium=googleshopping&utm_campaign=googleshopping&gclid=CjwKCAiA25v_BRBNEiwAZb4-ZSFSWPELHTqNNSoJitJRIO0H7XMghaVaQ3AJh66SflCRemPKCf-5pRoCIRUQAvD_BwE

Quand c'est bien colonisé tu démontes tout et récupères.

philgood aime ce message

Springer coupé cocker
Springer coupé cocker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : Langon
Date d'inscription : 06/12/2022

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Lapin

Jeu 8 Déc 2022 - 21:52
Chez nous en sud Gironde il a disparu en deux ans
Il y en avait partout
Et puis il a été classé nuisible,fureter à outrance…
Résultat c’est le vide complet le néant c’est honteux !

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11249
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Ven 9 Déc 2022 - 0:43
Springer coupé cocker a écrit:Chez nous en sud Gironde il a disparu en deux ans
Il y en avait partout
Et puis il a été classé nuisible,fureter à outrance…
Résultat c’est le vide complet le néant c’est honteux !

Chez nous il a surtout disparu  1)suite à la myxo et 2) au Vhd; pas à cause de la pression de chasse.
Il revient néanmoins épisodiquement mais dès qu'on atteint les 50 ou 100 individus c'est chaque fois rebelote : la maladie (surtout Vhd) emporte 80 à 90 % des colonies.
On n'en tire pourtant presque pas.
Beaucoup disent qu'ils s'immunisent progressivement mais force est de constater qu'il n'en est rien, hélas...; ça fait plus de 30 ans que le phénomène se répète inlassablement.
Il est néanmoins encore reconnu nuisible et tirable toute l'année chez nous  Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Triste
Il est vrai aussi que parfois, certains "viandards" furètent à outrance le peu qu'il reste.
Springer coupé cocker
Springer coupé cocker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : Langon
Date d'inscription : 06/12/2022

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Ven 9 Déc 2022 - 7:35
Pour la maladie effectivement le vhp est très souvent cité,je pense que c’est la raison principale bien devant la myxomatose.Néanmoins si les acca et la fédération voulaient s’occuper sérieusement du problème on le declarasserait de la liste des nuisibles pour stopper le furetage et on tenterait des réintroductions…mais l’agriculture et viticulture moderne ne le voient pas d’un bon œil,de plus peu de chasseurs sont intéressés par cette chasse très formatrice,la plupart préfèrent le gibier à plumes de lâcher,bref tout va contre ce pauvre lapin de garenne.

horace2002 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Ven 9 Déc 2022 - 8:16
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Félix_Armand-Delille

C'est à ce soit disant savant que l'on doit la disparition du lapin en France qui avant son exploit était une des chasses les plus pratiquée en France.

5000 frs d'amende, c'est très peu payer pour l'étendu des dégâts causés de sa faute et qui perdureront peut être pour toujours.

Je ne sais si nos savants actuels tentent encore de trouver un remède contre ce virus. D'autres se réjouissent de la disparition du lapin et cela est peut être  le frein à cette recherche.

horace2002 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition - Page 4 Empty Re: Le Lapin de Garennes: reconnu en voie de disparition

Jeu 13 Avr 2023 - 11:26
Bonghjornu,

il n'y a pas que certains véhicules qui sont hybrides, les lapins également. La différence entre eux réside dans leurs alimentations, les premiers font tourner les pales des éoliennes, les seconds les paysans espagnols en bourriques.



https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/la-prolif%C3%A9ration-de-lapins-hybrides-fait-des-ravages-dans-une-grande-partie-de-l-espagne/ar-AA19KYGt?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=eafd548220164ea2b1ad65532bfb13f0&ei=91
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum