Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle HIT de RWS - Page 2 Inscri10
Balle HIT de RWS - Page 2 Banniz10

Partagez
Aller en bas
Nkvd
Nkvd
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : 75012
Date d'inscription : 25/03/2019

Balle HIT de RWS - Page 2 Empty Re: Balle HIT de RWS

le Sam 7 Mar 2020 - 10:29
@Winch86 a écrit:Plutot que le pigeon d'argile je commencerais sur une assiette en papier de taille normale... Absolument! Passant presque la moitié de ma vie dans les stands de tir et un bon quart de ma vie à la chasse (avec carabine, fusil ou appareil photo) je croise de nombreux "snipers" des claviers, de nombreux chiens ouverts par un sanglier mal tiré ne serait ce qu'à 50m, des aminaux qui crèvent à 1km du poste parce qu'un "wannabee Chris Kyle" lui a mis une balle dans le bide après avoir envoyé 5 prunes dans le paysage et qu'on ne recherche pas parce qu'on est faché avec les voisins...(la recheche au sang c'est moins de 50% de réussite quand elle existe).
D.26, avant de tirer debout à 200m entrainez vous à faire des groupements, en recherchant la régularité en tirant au sac, au baton, au bipieds commencez à 100 puis 150 puis 200 etc jusqu'à 300... et même à 50 m Terminez vos séances par quelques tirs debout, pas besoin de bouffer des 300mag, posez un pigeon d'argile à 50m et cassez le systématiquement avec un 22lr. Même les tireurs d'élite (les vrais...) utilisent le 22. Puis augmentez la distance et le calibre. Ensuite le sanglier courant, quoique répétif et figé il donne des bases. Toutes les années un ami organise 2 ou 3 séances de sélection pour le championnat de sanglier courant qui se déroule au Game Fair...Si on y voit de bons tireurs on y voit plus de mauvais et ce n'est qu'à 27/30m....Dans le monde réel il y aurait de nombreux animaux bléssés et de chiens ouverts...
L'idéal c'est le cinéma tir où on tir à balles mais le simulateur laser est un super entrainement car hormis le recul et le bruit il permet d'anayser votre tenue de l'arme, de varier les distances et vitesses et de sélectionner munitions et vitesse initiales. Ces 2 outils sont employés par les professionnels y compris police et FS. au cinétir en général je déborde pour voir l' entraîment de différentes FS par un moniteur ex-CIGN, c'est très instructif.
Ensuite lorsque le nombre de postés diminue ilserait peut être plus intelligent de revoir sa technique de chasse, réduire la taille de l'enceinte, utiliser des chiens qui vont moins loin etc etc que d'essayer de canarder à 200 ou 250m. Mais bon la il faudrait changer les mentalités. et ce n'est pas gagné !

Quand à la ressemblance Hit TSX ou TTSX elle est logique puisque la HIT est une Barnes tout comme les CDC Blaser ou les Powerhead Sako...Seule la coiffe Speed Tip et le nickelage la différencient.

Encore une fois il n'existe pas de mauvaises balles même si certaines personnes vendent leurs salades sous de fallacieux prétextes et des "études" biaisées ou orientées: il existe des balles plus ou moins adaptées à telle ou telle chasse. La HIT fera son travail mais si elle est dans le bide, dans une gigue ou une patte l'animal continuera de courrir, plus ou moins loin, et parfois de faire du dégat (plus ou moins).
GR_06
GR_06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : 06
Date d'inscription : 18/02/2020

Balle HIT de RWS - Page 2 Empty Re: Balle HIT de RWS

le Sam 7 Mar 2020 - 17:27
Tout à fait d'accord avec Winch86 et Nkvd.

Pour information, une étude à grande échelle a été faite dans le canton des Grisons en Suisse pendant la dernière saison de chasse. Tous les chasseurs de grand gibier ont eu un questionnaire leur demandant le type de munition utilisé et beaucoup de détails sur les résultats. 8227 réponses ont pu être analysées. Il s'agit donc d'une étude à grande échelle.

Quel est le rapport avec la RWS Hit? Dans ce canton, 99% des gens utilisent le 10,3x60R et la RWS Hit est la seule munition sans plomb de grande marque dans ce calibre. Le reste de l'offre provient d'artisans locaux qui font leurs propres balles et encartouchent eux-même. C'est une étude à grande échelle dans un calibre donné. Je suis aussi persuadé que l'étude sera très suivie dans le débat européen sur les munitions au plomb et la sensibilité actuelle sur les problèmes de pollution en général.

Le dépouillement n'est pas terminé mais il en ressort les premiers résultats suivants:
_ 75% des chasseurs de grand gibier utilisent le sans plomb et cela a énormément surpris. Le tir en cuivre a été choisi sans contrainte. Il s'est fait sur la base de ses résultats et l'envie de vivre avec son temps. En effet, aucune législation ne les force. Encore une fois, le fait que 75% des chasseurs ait fait d'eux-même ce choix a énormément surpris.
_ Quand la balle est bien placée, ça tombe de la même façon, comme dit par Winch86.
_ La létalité est la même et la venaison n'est pas plus abimée.
_ La précision est là.
_ La trajectoire semble améliorée. Je n'ai pas plus de détails sur ce point, car le dépouillement n'est pas encore terminé.

Quelques éléments sur le contexte local: Il s'agit de chasse en montagne. La battue au sanglier n'y existe quasiment pas. La législation sur la chasse depuis plus de 100 ans fait que presque tous ces chasseurs utilisent le même calibre, le 10,3x60R (5000 J à la bouche, balle sans plomb de 12g à 17g).  RWS a un quasi monopole sur ce calibre de niche. Les tirs à plus de 200 mètres sont interdits dans les Grisons.
L'examen du permis local exige deux épreuves de précision à la carabine dans ce calibre (tir couché et au baton) et une au fusil. Tout tir à la carabine hors de la zone de mortalité de la cible est immédiatement éliminatoire. Ensuite, tous les chasseurs doivent repasser une épreuve de tir de précision pour valider leur permis chaque année. Ces chasseurs s'entrainent régulièrement et ont un niveau de formation au tir supérieur à celui du chasseur français moyen.
Nkvd
Nkvd
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 78
Localisation : 75012
Date d'inscription : 25/03/2019

Balle HIT de RWS - Page 2 Empty Re: Balle HIT de RWS

le Sam 7 Mar 2020 - 20:15
Bonsoir,

Je n'ose même pas imaginer combien de permis de chasse seraient validés en France suite à une telle épreuve annuelle. Balle HIT de RWS - Page 2 Woo Balle HIT de RWS - Page 2 Woo Balle HIT de RWS - Page 2 Woo
Winch86
Winch86
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 271
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 03/09/2019

Balle HIT de RWS - Page 2 Empty Re: Balle HIT de RWS

le Sam 7 Mar 2020 - 20:33
Et je vous parle même pas du tarif de la validation annuelle: 760 francs suisses, environ 697 euros au 15 novembre 2019...et 20 fois (bien 20 fois) plus cher pour les étrangers qui voudraient le passer. Contrairement au Valais le canton des Grisons ne fait rien pour attirer le tourisme "cynégétique". Mais cette année il a autorisé le tir de 4 jeunes loups (très petite population) suite attaque sur bétail. Bon on ne peut pas comparer avec la France et malgrè ça il y a aussi parfois des accidents (rares mais il y en a)
yaute
yaute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 996
Age : 45
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Balle HIT de RWS - Page 2 Empty Re: Balle HIT de RWS

le Dim 8 Mar 2020 - 7:04
En même temps en Helvétie chaque homme a son arme de dotation avec lui , donc qu'il soit chasseur ou non les Suisse sont plus entraîner que nous même les non chasseur.
GR_06
GR_06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : 06
Date d'inscription : 18/02/2020

Balle HIT de RWS - Page 2 Empty Re: Balle HIT de RWS

le Dim 8 Mar 2020 - 8:48
@Winch86 a écrit:Et je vous parle même pas du tarif de la validation annuelle: 760 francs suisses, environ 697 euros au 15 novembre 2019...et 20 fois (bien 20 fois) plus cher pour les étrangers qui voudraient le passer. Contrairement au Valais le canton des Grisons ne fait rien pour attirer le tourisme "cynégétique". Mais cette année il a autorisé le tir de 4 jeunes loups (très petite population) suite attaque sur bétail. Bon on ne peut pas comparer avec la France et malgré ça il y a aussi parfois des accidents (rares mais il y en a)

Tu ne sais pas de quoi tu parles. Comparer une patente de chasse des Grisons avec une validation annuelle française. Balle HIT de RWS - Page 2 Woo Dans leur système de chasse à patente, il n'y a pas de frais de société de chasse, de frais d'ACCA, de bracelet à payer, etc... Dans les Alpes-Maritimes et le Haut-Rhin, quand je rajoute tout cela à ma validation, je suis largement au dessus. L'organisation de la chasse là-bas est tellement différente du reste de la Suisse et des pays étrangers, qu'ils ont sans doute raison d'obliger les étrangers à passer le permis local. On pourrait aussi l'exiger chez nous d'ailleurs. Accueillir des chasseurs qui ne connaissent pas nos lois, est-ce bien raisonnable?

Je reviens au sujet, la RWS HIT.

@D.26, quand est-ce que tu essayes cette munition pour nous faire part de tes impressions?
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1027
Age : 44
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Balle HIT de RWS - Page 2 Empty Re: Balle HIT de RWS

le Dim 8 Mar 2020 - 9:32
Bonjour
Concernant le rws HiT c est justement la munition que j utilises depuis 3 saisons en cal 300wm.
J en suis tres content.
Deja niveau prėcision c est le top dans ma tikka t3x.
Ensuite exelent ėgalement niveau pouvoir d arret sur tout les grands animaux de nos foret.
Je prėcises que je chasse principalement en zone de montagne en battue et approche.
Un bon point aussi c est la prėservation de la venaison par rapport a une balle 1/2 blinder en plomb.
Les petits animaux ne sont pas abimės.
J ai des amis chasseurs qui l utilisent aussi en cal 30 06,7x64 et 9.3x62 ils en sont tous tres content.
C est une munition dėrivė de la barnes TTSX ,avec peut etre une expenssion un peu plus rapide du fait de sa pointe plastique creuse.
Winch86
Winch86
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 271
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 03/09/2019

Balle HIT de RWS - Page 2 Empty Re: Balle HIT de RWS

le Dim 8 Mar 2020 - 10:43
@GR_06

Je connais aussi les Grisons et certains de leurs chasseurs ou fabricants de mun et carabines (je ne m'étendrais pas). Je citais ces valeurs (qui sont officielles donc vous devez les connaitre) juste pour signaler le tarif annuel (pour 2 mois de chasse en moyenne) alors qu'ici la moindre augmentation de 15 euros dans une belle ACCA à 100 euros entraine en général cris et disputes, point barre. Et je suis parfaitement d'accord avec leur vision du "tourisme cynégétique". La aussi c'était juste une info. Comme vous citez les Grisons j'ai ajouté ces deux points.
La situation des Grisons n'est pas comparable à la notre tout comme leurs chasses spécifiques non rien à voir avec les battues dromoise, gardoise voir même celle des forêts de l'est tout comme le prix moyen demandé à un chasseur évoluant sur son ACCA où il se contente de chasser sanglier et chevreuil en battue avec parfois un peu de petit gibier.

Quand à la HIT, que j'ai eu l'occasion de tester un an avant sa commercialisation à la chasse, au tir ou en test "labo" avec gélatine et "savon balistique" et que j'utilise occasionnelement, elle tue comme une TTSX ou une PowerHead 2 ni mieux ni moins à calibres semblables et armes semblables. Où elle devient supérieure aux autres c'est dans les chargements pour canon court où elle apporte la vitesse qui peut faire défaut aux chargements std. En battue classique, aux distances usuelles et dans une arme à verrou je lui préfèrerais toujours une GPA bien que je ne sois pas un ayatollah de la marque ou du sans plomb. FIP ou FIP approche sont aussi de remarquables projectiles aux performances et à l'efficacité incontestables.

Comme nous sommes nombreux à le dire à D.26 qui est jeune et débute avec le rayé", d'une façon ou d'une autre c'est le placement de la balle, qui déterminera l'issue de sa chasse. Il n'y a pas de balles magiques ou miraculeuses. Juste de bonnes balles bien placées...Une bonne vieille Plastic point (opur exemple car très connue) en 280 qui frappera dans la zone thoracique sera 1000 fois plus efficace que n'importe quelle HIT en 300 magnum dans la tripe.
Plutot que de se focaliser sur la munition il vaut mieux investir dans l'entrainement. A moins d'avoir un portefeuille bien rempli je connais peu de chasseurs qui s'entrainent régulièrement avec des HIT, le sujet tournait autour de la HIT et de 225/250m en battue et sans optique, c'est pour celà que j'ai essayé de donner un avis différent et circonstancié.

Sur ce je souhaite bonne continuation et bon choix à notre jeune "collègue" et je vais de ce pas bruler quelles douilles. Bonne fin de dimanche.
GR_06
GR_06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : 06
Date d'inscription : 18/02/2020

Balle HIT de RWS - Page 2 Empty Re: Balle HIT de RWS

le Dim 8 Mar 2020 - 11:45
Je suis tout à fait d'accord avec vous! Bon dimanche et bon entrainement!

@Winch86 a écrit:@GR_06

Je connais aussi les Grisons et certains de leurs chasseurs ou fabricants de mun et carabines (je ne m'étendrais pas). Je citais ces valeurs (qui sont officielles donc vous devez les connaitre) juste pour signaler le tarif annuel (pour 2 mois de chasse en moyenne) alors qu'ici la moindre augmentation de 15 euros dans une belle ACCA à 100 euros entraine en général cris et disputes, point barre. Et je suis parfaitement d'accord avec leur vision du "tourisme cynégétique". La aussi c'était juste une info. Comme vous citez les Grisons j'ai ajouté ces deux points.
La situation des Grisons n'est pas comparable à la notre tout comme leurs chasses spécifiques non rien à voir avec les battues dromoise, gardoise voir même celle des forêts de l'est tout comme le prix moyen demandé à un chasseur évoluant sur son ACCA où il se contente de chasser sanglier et chevreuil en battue avec parfois un peu de petit gibier.

Quand à la HIT, que j'ai eu l'occasion de tester un an avant sa commercialisation à la chasse, au tir ou en test "labo" avec gélatine et "savon balistique" et que j'utilise occasionnelement, elle tue comme une TTSX ou une PowerHead 2 ni mieux ni moins à calibres semblables et armes semblables. Où elle devient supérieure aux autres c'est dans les chargements pour canon court où elle apporte la vitesse qui peut faire défaut aux chargements std. En battue classique, aux distances usuelles et dans une arme à verrou je lui préfèrerais toujours une GPA bien que je ne sois pas un ayatollah de la marque ou du sans plomb. FIP ou FIP approche sont aussi de remarquables projectiles aux performances et à l'efficacité incontestables.

Comme nous sommes nombreux à le dire à D.26 qui est jeune et débute avec le rayé", d'une façon ou d'une autre c'est le placement de la balle, qui déterminera l'issue de sa chasse. Il n'y a pas de balles magiques ou miraculeuses. Juste de bonnes balles bien placées...Une bonne vieille Plastic point (opur exemple car très connue) en 280 qui frappera dans la zone thoracique sera 1000 fois plus efficace que n'importe quelle HIT en 300 magnum dans la tripe.
Plutot que de se focaliser sur la munition il vaut mieux investir dans l'entrainement. A moins d'avoir un portefeuille bien rempli je connais peu de chasseurs qui s'entrainent régulièrement avec des HIT, le sujet tournait autour de la HIT et de 225/250m en battue et sans optique, c'est pour celà que j'ai essayé de donner un avis différent et circonstancié.

Sur ce je souhaite bonne continuation et bon choix à notre jeune "collègue" et je vais de ce pas bruler quelles douilles. Bonne fin de dimanche.
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 16
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Balle HIT de RWS - Page 2 Empty Re: Balle HIT de RWS

le Dim 8 Mar 2020 - 16:00
@GR_06 a écrit:
@Winch86 a écrit:Et je vous parle même pas du tarif de la validation annuelle: 760 francs suisses, environ 697 euros au 15 novembre 2019...et 20 fois (bien 20 fois) plus cher pour les étrangers qui voudraient le passer. Contrairement au Valais le canton des Grisons ne fait rien pour attirer le tourisme "cynégétique". Mais cette année il a autorisé le tir de 4 jeunes loups (très petite population) suite attaque sur bétail. Bon on ne peut pas comparer avec la France et malgré ça il y a aussi parfois des accidents (rares mais il y en a)

Tu ne sais pas de quoi tu parles. Comparer une patente de chasse des Grisons avec une validation annuelle française. Balle HIT de RWS - Page 2 Woo Dans leur système de chasse à patente, il n'y a pas de frais de société de chasse, de frais d'ACCA, de bracelet à payer, etc... Dans les Alpes-Maritimes et le Haut-Rhin, quand je rajoute tout cela à ma validation, je suis largement au dessus. L'organisation de la chasse là-bas est tellement différente du reste de la Suisse et des pays étrangers, qu'ils ont sans doute raison d'obliger les étrangers à passer le permis local. On pourrait aussi l'exiger chez nous d'ailleurs. Accueillir des chasseurs qui ne connaissent pas nos lois, est-ce bien raisonnable?

Je reviens au sujet, la RWS HIT.

@D.26, quand est-ce que tu essayes cette munition pour nous faire part de tes impressions?

Je l'essayerai en août quand je prendrais ma carabine, car là j'attends de travailler cet été pour pouvoir me la prendre.
Frerechien
Frerechien
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 38
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Balle HIT de RWS - Page 2 Empty Re: Balle HIT de RWS

le Dim 8 Mar 2020 - 16:15
J'en connais qui ont troué du carton avec des HIT, moi m'sieur.
Je voulais comparer mes rechargements à des manufacturées mais erreur de commande.
J'étais sûr qu'il existait des HIT 308win en 150 gr pour canon "classique", perdu c'est pour short barrel. Pour les canons standard c'est de la 165 gr.
En tout cas la 308 150gr short barrel tiré dans du canon 20' ça groupe bien, très bien même sur du 200m.

Pour le HS concernant la Suisse, dans le Valais les tarifs du permis annuel sont à peu près identique, c'est aux alentours de 5000 chf pour un etranger non resident cantonal et la période de chasse n'est pas beaucoup plus étendue.

Si on compare à la France, 800€ pour un permis à l'echelle départementale avec chacun le même quotas de tir sans magouille interne au ACCA, je signe dessuite.
Frerechien
Frerechien
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 38
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Balle HIT de RWS - Page 2 Empty Re: Balle HIT de RWS

le Dim 8 Mar 2020 - 16:30
Heu 24 pouces le canon
Winch86
Winch86
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 271
Age : 61
Localisation : France
Date d'inscription : 03/09/2019

Balle HIT de RWS - Page 2 Empty Re: Balle HIT de RWS

le Dim 8 Mar 2020 - 17:44
En tout cas la 308 150gr short barrel tiré dans du canon 20' ça groupe bien, très bien même sur du 200m.


Personne n'a jamais dit le contraire je pense et excellents résultats aussi en stand ouvert jusqu'à 300m et couvert (entièrement) jusqu'à 500m (précision pure pas chasse expansion plus que réduite à cette distance). Elle est en 9,7g (150grs) en Short Rifle car avec la 10,7g il etait impossible de tenir le cahier des charges en termes de vitesse avec canon court (42/56cm) sans dépasser les pressions CIP/SAAMI.

Quand je parlais entrainement ce n'était pas comparaison de vitesse ou trajectoire. Les Scandinaves qui doivent suivant leurs associations de chasse passer un contrôle de tir tous les ans ou tous les 3 ans s'entrainent beaucoup plus que nous. L'an passé en Finlande j'ai revalidé mon permis tir sur cible à 100m puis élan courant à 80m (valable 3 ans). Les chasseurs mettent un point d'honneur à bien faire, ceux qui ne recharge pas s'entraine avec des Norma Jakt match, des Sako Speed Head ou des Lapua OT, FMJ ou SP suivant disponibilité dans le calibre...
Vous le faites certainement vu vos posts mais combien de chasseurs frankistanais acceptent de bruler de la poudre et trouer du carton...

Et ça risque d'être encore plus rare vu les réglements débiles imposés aux clubs de tir par la FFT et les ministères concernés. Jamais entendu la FNC prendre position dans le sens de l'entrainement à minima. Souvent le chasseur de base y compris à l'approche (un peu moins chez le monagnard) ne sait même pas ajuster sa lunette et 8 fois sur 10 ne cherche même pas à savoir.

Mais toujours au sujet de la HIT Balle HIT de RWS - Page 2 Wink Balle HIT de RWS - Page 2 Wink aucun pb pour moi même si j'utilise plutot avec bonheur des Speed Tip pro, des Trophy Bonded Tip, des Oryx, des Tip Strike, des GPA (30-30Win) des Woodleigh (Australie-Afrique) plus un tas d'autres projectiles US variés et variables dont Barnes depuis 96 (rechargement). J'aime trop les carabines pour n'en avoir qu'une et j'aime trop "jouer" avec les différents calibres pour me contenter du 30-06 que les marchands veulent imposer... Bonne continuation et Waidmanns Heil
Eric68
Eric68
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 952
Age : 48
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Balle HIT de RWS - Page 2 Empty Re: Balle HIT de RWS

le Dim 8 Mar 2020 - 19:00
J'ai tiré de la Hit dans mon canon de 8x57 JS, lorsque j'avais la RX Helix. Excellente précision et efficacité diabolique. Mais mon expérience est peu objective, puisque mes balles étaient à chaque fois parfaitement placées et immédiatement mortelles.
N'importe quelle autre munition aurait fait pareille.
GR_06
GR_06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 99
Age : 45
Localisation : 06
Date d'inscription : 18/02/2020

Balle HIT de RWS - Page 2 Empty Re: Balle HIT de RWS

le Mar 10 Mar 2020 - 8:28
J'avais parlé de l'étude sur les munitions dans les Grisons suisses. Les résultats détaillés ont été publiés ce matin. Pour l'instant uniquement en allemand, bientôt traduit en italien. Pour ceux qui lisent l'allemand, l'étude est très intéressante.
https://www.gr.ch/DE/institutionen/verwaltung/bvfd/ajf/jagd/JagdDokumente/C_Abschussberichte_2019_EVZ_pv_200308.pdf

Je traduis les points les plus intéressants qui ne surprendront pas les utilisateurs du forum.
_ La létalité du sans-plomb est équivalente au plomb.
_ La venaison n'est pas plus abimée.
_ La balistique de vol du sans plomb est meilleure en 10,3. La précision dans ce calibre est bien meilleure entre 150 et 200 car la balle plonge beaucoup moins. Le vent a aussi moins d'effet sur elle. L'étude ne le dit pas explicitement mais je pense que cela vient de leur vitesse supérieure.
_ L'offre en sans-plomb est large même dans un calibre de niche comme le 10,3.
_ Le seul défaut du sans plomb est le surcout financier de 30%.
_ Le sans-plomb peut être rendu obligatoire immédiatement dans les Grisons avec une petite période de transition.

La conclusion finale est à méditer: "Le sans-plomb est une chance pour les chasseurs de marquer des points politiques. Il faut la saisir."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum