Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle HIT de RWS Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle HIT de RWS Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Balle HIT de RWS Verney10

Aller en bas
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Balle HIT de RWS Empty Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 12:35
Bonjour à tous, en ayant cherché sur le forum des sujets autour de cette munition mais ayant rien trouver, je fais donc ce poste pour savoir ce que vaux vraiment cette balle, si vous l'avez déjà utilisé. Est-elle adaptée pour des tirs de battue à des distances allant de très près à 200/250 mètres ? Quel effet elle a dans le gibier ?

En vous souhaitant une bonne journée. D.26
avatar
Invité
Invité

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 12:55
Bonjour,

La HIT n'est qu'une Barnes TTSX modifiée par RWS avec la coiffe Speed Tip et un traitement au nickel qui limite enormément l'encuivrage et reduit les risques de montée en pression pour ceux (très rares chez les chasseurs, humour) qui nettoient peu leur carabines et ceux qui tirent beaucoup; hormis ça tout ce qui vaut pour la TTSX vaut pour la HIT. La coiffe Speed Tip est censée améliorer l'expansion lorsque la vitesse chute...
avatar
richard84
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 111
Age : 66
Localisation : monteux
Date d'inscription : 17/01/2018

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 13:23
bonjour a tous !! tu va tirer a 200/250 mètres en battue ?
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 15:51
richard84 a écrit:bonjour a tous !! tu va tirer a 200/250 mètres en battue ?


Oui, suivant à quelle poste je me trouverais, je serais obligé de tirer à cette distance.
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 16:03
Winch86 a écrit:Bonjour,

La HIT n'est qu'une Barnes TTSX modifiée par RWS avec la coiffe Speed Tip et un traitement au nickel qui limite enormément l'encuivrage et reduit les risques de montée en pression pour ceux (très rares chez les chasseurs, humour) qui nettoient peu leur carabines et ceux qui tirent beaucoup; hormis ça tout ce qui vaut pour la TTSX vaut pour la HIT. La coiffe Speed Tip est censée améliorer l'expansion lorsque la vitesse chute...


Mais la Speed Tip est une balle qui se fragmente comparé a la HIT. Quelle est la plus adaptée pour la battue ?
avatar
richard84
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 111
Age : 66
Localisation : monteux
Date d'inscription : 17/01/2018

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 16:08
rebonjour !! as tu déja éssayé de tirer a cette distance a bras levé ?? je chasse a l'approche avec du matériel adéquat et pourtant quand il faut (ou il ne faut pas parfois !! ) lacher son tir pour une balle propre ce n'est pas évident, bien sur si c'est pour tirer et mettre une balle de ventre ou de cuissot c'est différent, entraine toi bien !!! cdt , richard84
avatar
Invité
Invité

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 16:38
@d.26

Je parle de la coiffe Speed Tip ou si vous préférez l'insert en polycarbonate qui couvre la cavité d'expansion et qui est spécifique à RWS. On ne peut pas écrire ni dire que telle ou telle balle est la meilleure, ceux qui le font manquent de sérieux ou de véritable expérience. Il existe toutefois des balles plus adaptées que d'autres à certains gibiers ou types de chasses même si la plupard des fabricants jouent la polyvalence.

Un bon conseil basé sur ma petite expérience: ne vous focalisez pas sur les tirs à grandes distances surtout en battue, ils demeurent peu fréquents. De toute façon à bras franc sur un animal qui court à 6 ou 7m/s, de façon plus ou moins bondissante ou erratique, ce ne sont pas les 10 à 15cm de chute en plus ou en moins qui feront la différence mais votre réglage, votre aptitude à déterminer la vitesse du gibier et l'avance à donner. Comme le dit Richard84 si c'est pour balancer des balles dans le bide ou le cuissot il vaut mieux s'abstenir. Ce genre de tir devrait être réservé à un amimal déjà blessé pour essayer de l'arréter.

Pour vous aider à visualiser 250 vrais mètres et pas 250m de chasseurs: un terrain de foot pour matchs internationaux possède une ligne de touche de 100 à 110m de long...multipler par 2,5 vous aurez une idée...

Quand aux balles qui fragmentent elles ont plus de 110 ans de bons et loyaux services derrière elles et continuent d'assurer de près comme de loin si on choisit celles adaptées à ses gibiers n'en déplaisent aux ayatollah du sans plomb qui font tout pour emmerder les chasseurs et qui ont quelques chose à gagner (en général du pognon!)...

Si la HIT vous plait achetez la, si les Short Rifle vous plaisent achetez les, elles fonctionnent, mais gardez en tête que ce ne sont ni des missiles ni des obus. Elles tuent que lorsqu'elles sont placées où il faut. Comme tout le reste.

Bon courage et bonne contiuation.
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 18:05
richard84 a écrit:rebonjour !! as tu déja éssayé de tirer a cette distance a bras levé ?? je chasse a l'approche avec du matériel adéquat et pourtant quand il faut (ou il ne faut pas parfois !! ) lacher son tir pour une balle propre ce n'est pas évident, bien sur si c'est pour tirer et mettre une balle de ventre ou de cuissot c'est différent, entraine toi bien !!! cdt , richard84


Non j'ai jamais tiré à cette distance à bras levé car jusqu'à présent j'utilisais un 12. Donc même à 100 mètres je tirais pas.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 18:55
D.26 a écrit:
richard84 a écrit:rebonjour !! as tu déja éssayé de tirer a cette distance a bras levé ?? je chasse a l'approche avec du matériel adéquat et pourtant quand il faut (ou il ne faut pas parfois !! ) lacher son tir pour une balle propre ce n'est pas évident, bien sur si c'est pour tirer et mettre une balle de ventre ou de cuissot c'est différent, entraine toi bien !!! cdt , richard84


Non j'ai jamais tiré à cette distance à bras levé car jusqu'à présent j'utilisais un 12. Donc même à 100 mètres je tirais pas.

Alors bon chance lol!

Ne tombe pas dans le délire du " je balance un pruneau parce que l'animal risque plus que moi"
C'est la meilleure façon de devenir un mauvais chasseur.

A 250 m en battue, il ne me viendrais même pas à l'idée de lever la carabine, sauf comme dit plus haut, pour essayer se stopper un animal blessé.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 19:54
D.26 a écrit:
richard84 a écrit:bonjour a tous !! tu va tirer a 200/250 mètres en battue ?


Oui, suivant à quelle poste je me trouverais, je serais obligé de tirer à cette distance.


on est jamais obligé de tirer et dans de très nombreuses chasses tu seras très mal vu voire viré sur le champs si tu t'amuses à tirer à cette distance en battue car outre le respect de l'animal au niveau sécurité c'est très limite  Balle HIT de RWS Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 20:22
ERIC29 a écrit:
D.26 a écrit:
richard84 a écrit:bonjour a tous !! tu va tirer a 200/250 mètres en battue ?


Oui, suivant à quelle poste je me trouverais, je serais obligé de tirer à cette distance.


on est jamais obligé de tirer et dans de très nombreuses chasses tu seras très mal vu voire viré sur le champs si tu t'amuses à tirer à cette distance en battue car outre le respect de l'animal au niveau sécurité c'est très limite  Balle HIT de RWS Wink

Ou je chasse, tous les postes où on doit effectuer un tir de loin sont équipés d'un mirador pour effectuer un tir en toute sécurité ERIC29.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 20:26
Bonjour ,

c'est la balle que j'avais choisi pour le Tadjikistan en 2015 en calibre 300wm.
Très très précise dans le tube de ma Rx Hélix que j'avais à l'époque.

J'avais eu la chance de tuer deux beaux attilas de plus de 150kg dont un à plus de 200 mètres.
Le second tiré à 130 mètres de mémoire n'avais pas fait un pli.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 20:33
Domuz38 a écrit:Bonjour ,

c'est la balle que j'avais choisi pour le Tadjikistan en 2015 en calibre 300wm.
Très très précise dans le tube de ma Rx Hélix que j'avais à l'époque.

J'avais eu la chance de tuer deux beaux attilas de plus de 150kg dont un à plus de 200 mètres.
Le second tiré à 130 mètres de mémoire n'avais pas fait un pli.


Merci de ta réponse Domuz38. Quel effet a eu la balle sur ses 2 gros bestiaux ?
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 20:37

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 20:38


Merci beaucoup Domuz38 Balle HIT de RWS Content !
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 20:43
Le premier à environ 200 mètres au pas, je le touche un peu en arrière, je suis sur d'être dedans ,il marque le coup , il a fait quelques 300 mètres , nous l'avions relevé et à une centaine de mètre une balle de tête l'avait séché.

Balle HIT de RWS 30210
Balle HIT de RWS 29310
Balle HIT de RWS 28711

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 20:52
Le second, au milieu d'une compagnie que nous avions levé,après l'avoir manqué ,il prend une combe et je le tire en descente pleine course à 130 mètres.
Une balle de colonne vertébrale l'aura séché sur place ;sans ressortir pour autant.
Balle HIT de RWS 41410

Balle HIT de RWS 42611
Balle HIT de RWS 41610
Balle HIT de RWS 43510

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 21:04
Je n'ai pas utilisé cette munition plus que ça après ,car je me suis séparé de ma RX Hélix en 300wm, donc difficile d'avoir un avis tranché avec ces expériences.
Ce qu'il y'a de sur c'est qu'elle groupait bien dans mon arme, sur ces deux gros sangliers, elle a parfaitement répondu à mes attentes.
Avec les quelques sangliers et chevreuils tué ensuite, je n'ai jamais été déçu non plus, dégâts contenu le chevreuil(je n'avais pas touché d'os..) et comme lu plus haut , je la compare à une TSX que j'ai tiré par la suite en 300Wby.

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 21:51
Domuz38 a écrit:Je n'ai pas utilisé cette munition plus que ça après ,car je me suis séparé de ma RX Hélix en 300wm, donc difficile d'avoir un avis tranché avec ces expériences.
Ce qu'il y'a de sur c'est qu'elle groupait bien dans mon arme, sur ces deux gros sangliers, elle a parfaitement répondu à mes attentes.
Avec les quelques sangliers et chevreuils tué ensuite, je n'ai jamais été déçu non plus, dégâts contenu le chevreuil(je n'avais pas touché d'os..) et comme lu plus haut , je la compare à une TSX que j'ai tiré par la suite en 300Wby.


Merci d'avoir cherché les photos pour me montrer l'effet de la balle Balle HIT de RWS Content .Je viens de voir les photos de ton voyage, tu m'as fait rêver. Balle HIT de RWS 1938 Balle HIT de RWS 1938
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 22:39
Salut prend un télémètre mesure 200 mètres pose y un plateau de ball trap quand tu arrive a en casser 8 sur 10 a bras franc tu pourras penser a achever un animal blessé a cette distance.
Si tu le fais sur un sanglier et que les chiens de tes traqueurs ce font "espaillé" je crois que tu va pas y chasser longtemps.
Entraîne toi déjà à 100 mètres et recule la cible petit à petit.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Ven 6 Mar 2020 - 23:27
Bonsoir,

Je n'utilise que cette munition à la chasse depuis deux ans. Je l'ai utilisée en 308 Win en affut et battue à des distances courtes, 50 mètres maximum. Je l'ai aussi utilisée en montagne en 10,3x60R jusqu'à 180 mètres. Dans les deux cas, j'ai prélevé des animaux de petites tailles : Chevrette, éterlou, petites bêtes noires. La plus lourde faisait 35kg vidée. La venaison n'était absolument pas abimée avec des trous très propres. Les animaux sont toujours tombés immédiatement. La précision était là. A noter que les carabines étaient une Tikka T3x CTR et une K3, donc des armes très précises et de bonne qualité.

Je n'utilise pas beaucoup cette munition à l'entrainement à cause de son prix, à part pour régler l'arme avant la chasse ou pour essayer un peu.
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Sam 7 Mar 2020 - 0:03
yaute a écrit:Salut prend un télémètre mesure 200 mètres pose y un plateau de ball trap quand tu arrive a en casser 8 sur 10 a bras franc tu pourras penser a achever un animal blessé a cette distance.
Si tu le fais sur un sanglier et que les chiens de tes traqueurs ce font "espaillé" je crois que tu va pas y chasser longtemps.
Entraîne toi déjà à 100 mètres et recule la cible petit à petit.


Merci de ta réponse mais comme tu peux le voir le sujet de ce post est " Balle HIT de RWS " et pas " Dois-je tirer à 200 mètres ? ".

Merci, cordialement D.26
D.26
D.26
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 20
Localisation : Sud-Est de la France
Date d'inscription : 28/02/2020

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Sam 7 Mar 2020 - 0:11
GR_06 a écrit:Bonsoir,

Je n'utilise que cette munition à la chasse depuis deux ans. Je l'ai utilisée en 308 Win en affut et battue à des distances courtes, 50 mètres maximum. Je l'ai aussi utilisée en montagne en 10,3x60R jusqu'à 180 mètres. Dans les deux cas, j'ai prélevé des animaux de petites tailles : Chevrette, éterlou, petites bêtes noires. La plus lourde faisait 35kg vidée. La venaison n'était absolument pas abimée avec des trous très propres. Les animaux sont toujours tombés immédiatement. La précision était là. A noter que les carabines étaient une Tikka T3x CTR et une K3, donc des armes très précises et de bonne qualité.

Je n'utilise pas beaucoup cette munition à l'entrainement à cause de son prix, à part pour régler l'arme avant la chasse ou pour essayer un peu.


Merci de ta réponse GR_06 Balle HIT de RWS Content !

La venaison n'était absolument pas abimée avec des trous très propres.
Le trou de sortie était de la même taille que le trou d'entrée ?

Les animaux sont toujours tombés immédiatement.
En battue ou à l'affût ?



GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Sam 7 Mar 2020 - 9:01
D.26 a écrit:
Merci de ta réponse GR_06 Balle HIT de RWS Content !

La venaison n'était absolument pas abimée avec des trous très propres.
Le trou de sortie était de la même taille que le trou d'entrée ?

Les animaux sont toujours tombés immédiatement.
En battue ou à l'affût ?

Bonjour D.26,

Le trou de sortie était bien sûr plus gros que le trou d'entrée. C'est une balle à déformation. Le "tube" créé par la balle ne semblait pas trop grand par rapport à ce qu'aurait fait d'autres balles. Les gens ayant bien plus d'expérience que moi à qui j'ai montré la venaison n'ont rien trouvé d'anormal. Si on prend un tir de trois quart arrière qui ressort par l'épaule, et que l'épaule est abimée, je pense que c'est la faute du tireur, pas de la munition.

Quand je dis que les animaux sont tombés, c'est lorsque la zone mortelle a été atteinte, quel que soit le mode de chasse. Quand je dis immédiatement, je parle de quelques secondes maximum lorsqu'on atteint la zone mortelle "coeur-poumon". Je n'ai pas chronométré et je n'ai pas filmé. L'impression de temps est totalement déformée lorsqu'on tire.

Pour moi, la balle a fait parfaitement le travail. Si le tireur rate son coup, c'est un autre débat.
avatar
Invité
Invité

Balle HIT de RWS Empty Re: Balle HIT de RWS

Sam 7 Mar 2020 - 9:52
Plutot que le pigeon d'argile je commencerais sur une assiette en papier de taille normale...Passant presque la moitié de ma vie dans les stands de tir et un bon quart de ma vie à la chasse (avec carabine, fusil ou appareil photo) je croise de nombreux "snipers" des claviers, de nombreux chiens ouverts par un sanglier mal tiré ne serait ce qu'à 50m, des aminaux qui crèvent à 1km du poste parce qu'un "wannabee Chris Kyle" lui a mis une balle dans le bide après avoir envoyé 5 prunes dans le paysage et qu'on ne recherche pas parce qu'on est faché avec les voisins...(la recheche au sang c'est moins de 50% de réussite quand elle existe).
D.26, avant de tirer debout à 200m entrainez vous à faire des groupements, en recherchant la régularité en tirant au sac, au baton, au bipieds commencez à 100 puis 150 puis 200 etc jusqu'à 300...Terminez vos séances par quelques tirs debout, pas besoin de bouffer des 300mag, posez un pigeon d'argile à 50m et cassez le systématiquement avec un 22lr. Même les tireurs d'élite (les vrais...) utilisent le 22. Puis augmentez la distance et le calibre. Ensuite le sanglier courant, quoique répétif et figé il donne des bases. Toutes les années un ami organise 2 ou 3 séances de sélection pour le championnat de sanglier courant qui se déroule au Game Fair...Si on y voit de bons tireurs on y voit plus de mauvais et ce n'est qu'à 27/30m....Dans le monde réel il y aurait de nombreux animaux bléssés et de chiens ouverts...
L'idéal c'est le cinéma tir où on tir à balles mais le simulateur laser est un super entrainement car hormis le recul et le bruit il permet d'anayser votre tenue de l'arme, de varier les distances et vitesses et de sélectionner munitions et vitesse initiales. Ces 2 outils sont employés par les professionnels y compris police et FS.
Ensuite lorsque le nombre de postés diminue ilserait peut être plus intelligent de revoir sa technique de chasse, réduire la taille de l'enceinte, utiliser des chiens qui vont moins loin etc etc que d'essayer de canarder à 200 ou 250m. Mais bon la il faudrait changer les mentalités.

Quand à la ressemblance Hit TSX ou TTSX elle est logique puisque la HIT est une Barnes tout comme les CDC Blaser ou les Powerhead Sako...Seule la coiffe Speed Tip et le nickelage la différencient.

Encore une fois il n'existe pas de mauvaises balles même si certaines personnes vendent leurs salades sous de fallacieux prétextes et des "études" biaisées ou orientées: il existe des balles plus ou moins adaptées à telle ou telle chasse. La HIT fera son travail mais si elle est dans le bide, dans une gigue ou une patte l'animal continuera de courrir, plus ou moins loin, et parfois de faire du dégat (plus ou moins).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum