Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Billebaude au petit gibier et sanglier Inscri10
Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Billebaude au petit gibier et sanglier Inscri10
Billebaude au petit gibier et sanglier Verney10

Partagez
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier

Billebaude au petit gibier et sanglier Empty Billebaude au petit gibier et sanglier

Jeu 5 Mar 2020 - 18:02
Bonjour à tous
Chasseur exclusif de petit gibier, donc sans timbre GG, ai-je le droit d'achever un sanglier ou chevreuil, blessé rencontré par hasard ? De fait dans cette unique intention puis-je être porteur d'une balle cal 12 dans ma cartouchière ? Billebaude au petit gibier et sanglier 600957
Merci de vos réponses.
Bonne soirée
yaute
yaute
Cerf
Cerf

Billebaude au petit gibier et sanglier Empty Re: Billebaude au petit gibier et sanglier

Jeu 5 Mar 2020 - 19:29
Toute personne qui a le permis ou non doit mettre fin au souffrance d'un animal blessé c'est la loi, et sa ma été expliqué par un garde de l'oncfs.
juracorse
juracorse
Sanglier
Sanglier

Billebaude au petit gibier et sanglier Empty Re: Billebaude au petit gibier et sanglier

Jeu 5 Mar 2020 - 20:11
lagrive a écrit:Bonjour à tous
Chasseur exclusif  de petit gibier, donc sans timbre GG, ai-je le droit d'achever un sanglier ou chevreuil, blessé rencontré par hasard ? De fait dans cette unique intention puis-je être porteur d'une balle cal 12  dans ma cartouchière ? Billebaude au petit gibier et sanglier 600957
Merci de vos réponses.
Bonne soirée

De mon coté, j'ai toujours une breneke dans une poche, même quand je vais au petit gibier....Pas question de me mettre en danger ni risque que la petite chienne soit esquintée...
obibi
Bécasse
Bécasse

Ven 6 Mar 2020 - 8:18
Bonjour, pour ce qui est d'avoir des balles dans ta cartouchière cela ne pose aucun problème tu as le droit dans l'absolu de tirer un lapin à balle, évidement je pense l'exercice plutôt ardu et dangereux, pour ce qui est du devoir d'achever tout animal blessé de ton propre chef je serait tout de même curieux de savoir sur quel texte les gardes de l'OFB se basent pour affirmer cela, ils sont bien gentils de dire ce genre de chose mais en cas de contrôle je suis bien moins sur que ça se passe comme au pays des bisounours...
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier

Ven 6 Mar 2020 - 8:44
obibi a écrit:Bonjour, pour ce qui est d'avoir des balles dans ta cartouchière cela ne pose aucun problème tu as le droit dans l'absolu de tirer un lapin à balle, évidement je pense l'exercice plutôt ardu et dangereux, pour ce qui est du devoir d'achever tout animal blessé de ton propre chef je serait tout de même curieux de savoir sur quel texte les gardes de l'OFB se basent pour affirmer cela, ils sont bien gentils de dire  ce genre de chose mais en cas de contrôle je suis bien moins sur que ça se passe comme au pays des bisounours...

Bonjour à tous et merci de vos commentaires Billebaude au petit gibier et sanglier Content
C'est bien ce qui me conduit à réflexion Billebaude au petit gibier et sanglier Oups
Nous savons tous que les gardes, au demeurant bien utiles, cherchent toujours l'article bien planqué dans les détours de la législation pour sortir un PV que l’honnête chasseur lambda n'avait pas du tout imaginé Billebaude au petit gibier et sanglier Triste
Que disent exactement les textes ?
Bonne journée à vous
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier

Ven 6 Mar 2020 - 9:05
Est ce que le sujet est même soulevé dans les textes ?

Dernière édition par Seth49 le Ven 6 Mar 2020 - 9:13, édité 2 fois

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
alex57
alex57
Cerf
Cerf

Ven 6 Mar 2020 - 9:07
lagrive a écrit:
obibi a écrit:Bonjour, pour ce qui est d'avoir des balles dans ta cartouchière cela ne pose aucun problème tu as le droit dans l'absolu de tirer un lapin à balle, évidement je pense l'exercice plutôt ardu et dangereux, pour ce qui est du devoir d'achever tout animal blessé de ton propre chef je serait tout de même curieux de savoir sur quel texte les gardes de l'OFB se basent pour affirmer cela, ils sont bien gentils de dire  ce genre de chose mais en cas de contrôle je suis bien moins sur que ça se passe comme au pays des bisounours...

Bonjour à tous et merci de vos commentaires  Billebaude au petit gibier et sanglier Content
C'est bien ce qui me conduit à réflexion Billebaude au petit gibier et sanglier Oups
Nous savons tous que  les gardes, au demeurant bien utiles, cherchent toujours l'article bien planqué dans les détours de la législation pour sortir un PV que l’honnête chasseur lambda n'avait pas du tout imaginé Billebaude au petit gibier et sanglier Triste  
Que disent  exactement les textes ?
Bonne journée à vous

Abréger les souffrances d'un animal sur sa fin, n'est pas un acte de chasse, il peut se faire par tous les moyens à disposition. Là où il ne faut pas commettre de faute c'est à la destination de l'animal. Le transport est interdit sans dispositif de marquage, il conviendra donc d'alerter le détenteur du plan de tir qui a blessé l'animal, ou la garderie, éventuellement la gendarmerie si l'animal a été percuté par un véhicule. Dans tous les cas avertir de ce qui a été fait pour éviter les retours de bâton.
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier

Ven 6 Mar 2020 - 9:23
Ok merci, donc il n'y aurait aucune infraction à être porteur d'une balle en billebaude au petit gibier ?
ERIC29
ERIC29
Sanglier
Sanglier

Ven 6 Mar 2020 - 10:39
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Que-faire-d-un-animal-sauvage-trouve-mort-ou-blesse-amp-nbsp-ar1471

Cerf
Cerf

Ven 6 Mar 2020 - 11:13
lagrive a écrit:Ok merci, donc il n'y aurait aucune infraction à être porteur d'une balle en billebaude au petit gibier ?

Rien ne t' empêche d' avoir des balles sur toi Billebaude au petit gibier et sanglier Content car ce n' est pas interdit de tirer un lièvre ou un renard à balle Billebaude au petit gibier et sanglier Siffle

Cerf
Cerf

Ven 6 Mar 2020 - 11:47
lagrive a écrit:Bonjour à tous
Chasseur exclusif  de petit gibier, donc sans timbre GG, ai-je le droit d'achever un sanglier ou chevreuil, blessé rencontré par hasard ? De fait dans cette unique intention puis-je être porteur d'une balle cal 12  dans ma cartouchière ? Billebaude au petit gibier et sanglier 600957
Merci de vos réponses.
Bonne soirée
bonjour,
avec le nouveau permis (national à 200 euros), que tu ais le national ou le départemental ton timbre GG est inclus, pour ce qui est des balles, rien ne t'empêches d'en avoir, c'est l'usage que tu en fais...
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier

Ven 6 Mar 2020 - 11:52
Je commence à y voir plus clair sur mes interrogations.
Donc pas d'interdiction à avoir une balle dans sa cartouchière et achever un animal blessé est possible et même un devoir si je comprends bien ? Merci à vous Billebaude au petit gibier et sanglier Content
lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier

Ven 6 Mar 2020 - 12:01
[quote="chris01"
avec le nouveau permis (national à 200 euros), que tu ais le national ou le départemental ton timbre GG est inclus, ..[/quote]  Billebaude au petit gibier et sanglier Pensif Billebaude au petit gibier et sanglier 600957
Serge64
Serge64
Sanglier
Sanglier

Ven 6 Mar 2020 - 12:04
En même temps, ne promène pas un chevreuil mort sans son bracelet, n'y un sanglier comme c'est le cas dans mon département ou il faut un bracelet également.

lagrive
lagrive
Sanglier
Sanglier

Ven 6 Mar 2020 - 14:50
Serge64 a écrit:En même temps, ne promène pas un chevreuil mort sans son bracelet, n'y un sanglier comme c'est le cas dans mon département ou il faut un bracelet également.

Pas de problème de ce côté là, je suis un exclusif du petit gibier et le grand ne m’intéresse pas et pas davantage dans le congélateur Billebaude au petit gibier et sanglier Content .
De temps à autres j'apprécie un bon civet de sanglier, mais mon rapport avec le GG s'arrête ici. Billebaude au petit gibier et sanglier 251898 chacun son truc Billebaude au petit gibier et sanglier Cool