Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Balle brenneke cal 12 - Page 3 Verney10

Balle brenneke cal 12

+11
Hland
gala43
horace2002
gege34
philgood
ERIC29
CZ452
Bouba40
dingo
jeanluc36
pp27
15 participants
Aller en bas
avatar
gege34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : Herault
Date d'inscription : 15/07/2015

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Dim 15 Mar 2020 - 19:32
Jeannot57 a écrit:Cette balle ressemble fort à une vieille balle française en acier usiné, appelée balle Blondeau, du nom de son inventeur. Elle présentait l'énorme avantage d'être munie de deux ceintures en plomb lui permettant de passer sans dommage dans les chokes très serrés. Et puis, elle est ou était française. Comme quoi, on copie toujours les bonnes idées françaises!
De toute façon, on ne peut espérer faire aussi avec bien une balle pour canon lisse qu'avec une balle pour canon rayé et dont la structure sera parfaitement adaptée à une éventuelle recherche au sang.
De plus, l'énergie cinétique à 50m mètres sera très inférieure à l'énergie cinétique recommandée par l'ANCGG. En conclusion, il faut tirer moins loin ou acheter une bonne carabine avec un bon vieux calibre qui a fait ses preuves!
Je souris quand je constate que l'on "flashe" sur les 30-06 ou autres calibres "modernes". Les bons vieux 7x64 ou 7x65R, avec la balle Tig (qui date de 1910!) de 11,5 g réunit tous les critères de pénétration, d'énergie ou d'indices pour la recherche du gibier blessé. cette balle est adaptée à tous nos gibiers, à condition, bien évidemment, de tirer avec soin et pas "dans le tas"...
Voir l'ouvrage remarquable du Docteur Edouard VARIN "Chevreuil, cerf,  sanglier" aux Editions de l'Orée.

Ah! modes et nouveautés quand vous nous tenez!!!

Un vieux chasseur qui utilise le 9,3 74R et le 9,3x 62 (balles Blaser CDP qui réunit les avantages de la TIG ou de la Nosler, vieiile balle aussi), le 8x57R (Blaser CDP) et le 7x65R (Tig 11,5g). Rien que des vieux calibres!!!

PS: je viens de découvrir que Gégé 34 semble avoir les mêmes sources que moi!!! Pas bien de copier le livre de Monsieur Henri TOUSSAINT, expert en balistique et dont le livre "Le tir à balle du grand gibier" est aussi remarquable!!!
J'ai connu Monsieur TOUSSAINT...

Et non je ne connais pas le livre d'Henri TOUSSAINT.
Je pense que si déjà deux experts balistique le disent c est que ça doit être vrai, c'est un peu comme l’œuf de la poule, je ne sais pas qui l'a dit le premier, pour ma part  j ai lu ça dans le livre "La science complexe de la balistique" de Joel Serre (expert balistique).
Je persiste a dire que cette balle sulg (balle diabolo lyman) n'est pas conseillé pour la chasse et qu un coup de fusil heureux ne peut pas en faire une balle de chasse.
avatar
Jeannot57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation : NORROY LE VENEUR 57140
Date d'inscription : 31/01/2014

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Dim 15 Mar 2020 - 21:01
Bonjour, chasseur de l'Hérault dit Gégé 34

C'est dommage que vous ne connaissiez pas ces deux ouvrages. Celui de Henri TOUSSAINT date de 1971. Je ne connais pas l'autre.

Monsieur TOUSSAINT écrit "Si, au contraire, elle (la balle Blondeau) garde une parfaite stabilité, cela est dû, sans doute, à l'effet des filets d'air sur la partie arrière conique qui fait office d'empennage et, en quelque sorte, à l'ancrage de la face avant plate dans l'air, grâce à des rayures concentriques, et qui empêche la balle de dévier". Je vous laisse le soin de comparer!

Par contre, quand je lis qu'on évoque encore des chevrotines, je pense être revenu au Moyen Age de la Chasse. Dans l'Est c'est devenu un "gros" mot!!!

Future bonne saison cynégétique!
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 49
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Dim 15 Mar 2020 - 21:26
La balle Blondeau est aussi connue et reconnue comme la reine du ricochet! Mais peut-être pas dans l'est, ni par Messieur TOUSSAINT ?
avatar
Jeannot57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 76
Localisation : NORROY LE VENEUR 57140
Date d'inscription : 31/01/2014

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 16 Mar 2020 - 8:51
Bonjour

Il semble que vous n'ayez pas reçu ma longue réponse où justement je parle de la Normandie et ces foutus "Teutons" qui nous ont colonisé deux fois, en 1870 et en 1940 (départements 57, 67 et 68).
Teuton vient de chevaliers teutoniques, ceux qui ont été battus à Tannenberg, par les Polonais et les Lituaniens, en 1410 mais ont pris leur revanche sur les Russes, fin août 1914, au même endroit. Pour cette dernière bataille, ils disposaient déjà du fameux Mauser 98, en calibre 8 mm JS, classé en calibre de guerre, jusqu'il y a peu en France, par une administration un peu stupide.
Monsieur TOUSSAINT traite effectivement des risques de ricochet des balles "rayées" et des balles pour canons lisses ou rayés, type calibre 12.
Il ne tient aucune statistique particulière sur la Blondeau et surtout, ne la qualifie de "reine des ricochets". Ses commentaires sont tirés d'essais grandeur nature, effectués surtout en Allemagne, dont on connait le "peu de sérieux". Les équipages de Shermann, malheureusement pour eux, ne se souviennent plus des coups de 75 mm longs des Panther et pire encore, des coups de 88 mm des Tiger auxquels se sont joints les tirs de la terrible mitrailleuse MG 42.
Tout corps dur est susceptible de ricocher, même un caillou plat sur l'eau ou même encore une voiture quand elle veut à tout prix faire la connaissance d'un arbre ou d'un mur!
Ai-je rallumé la querelle de la langue d'oc, vous et de la langue d'oil, moi, encore que pour moi, justement, ce soit le francique lorrain!
Ou encore ai-je rallumé la querelle entre les "anciens" (vous) et les "modernes!"(moi!).
En tout état de cause, quelle que la balle utilisée, il convient d'être prudent car ce n'est jamais la balle qui est en cause mais uniquement le tireur...
Bonne journée
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 49
Localisation : Hte Loire
Date d'inscription : 21/02/2020

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 16 Mar 2020 - 9:50
Panther et tiger oui oui oui!!!   Balle brenneke cal 12 - Page 3 449395
Ma grand-mère disait souvent: " La science est comme la confiture moins tu en as plus tu l'étales."
Très bonne journée, Pierrot, au plaisir.
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 212
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Dim 26 Avr 2020 - 20:47
Bonjour a tous voila bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, cela fait maintenant deux ans que j'ai changé de battue pour de multiples raisons ,dans cette battue le biotope a changé par rapport a l'ancien ma carabine en 30-06 est rester au coffre .
J'ai acheté un semi auto matrix bécasse pour son canon de 60cm ça fait deux ans qu'il fait merveille sur les sangliers , j'ai essayé évidemment plusieurs modèles c'est la Brenneke original qui est la plus précise et la plus lourde .
Bon les tirs ne sont pas loin 50 m max , mais la plus part du temp 20/30 m et la le 12 reste vraiment efficace Balle brenneke cal 12 - Page 3 Content
Ma technique de tir est simple quand j'ai le temps je suis ,je dépasse , quant j'arrive au niveau du museau je tire en suivant toujours mon geste pour éventuellement lui en mettre une deuxième , quant je n'ai pas le temps c'est au coup de bras Balle brenneke cal 12 - Page 3 Woo
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Dim 26 Avr 2020 - 23:49
30-06 a écrit:Bonjour a tous voila bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum, cela fait maintenant deux ans que j'ai changé de battue pour de multiples raisons ,dans cette battue le biotope a changé par rapport a l'ancien  ma carabine en 30-06 est rester au coffre .
J'ai acheté un semi auto matrix bécasse pour son canon de 60cm ça fait deux ans qu'il fait merveille sur les sangliers , j'ai essayé évidemment plusieurs modèles c'est la Brenneke  original qui est la plus précise et la plus lourde .
Bon les tirs ne sont pas loin 50 m max , mais la plus part du temp 20/30 m et la le 12 reste vraiment efficace Balle brenneke cal 12 - Page 3 Content
Ma technique de tir est simple quand j'ai le temps je suis ,je dépasse , quant j'arrive au niveau du museau je tire en suivant toujours mon geste pour éventuellement lui en mettre une deuxième , quant je n'ai pas le temps c'est au coup de bras Balle brenneke cal 12 - Page 3 Woo  

C'est vrai que jusqu'à 30 m beaucoup d'entre nous ont (ou auront) plus d'efficacité avec notre fusil lisse habituel qui nous "tombe" les yeux fermés et des balles franches.

Ci-dessous un petit cours d'histoire de ce type de projectile toujours fort répandu et efficace :
http://fcm25.canalblog.com/archives/2017/02/21/34963220.html
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 212
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 8:12
Merci pour le lien horace , depuis que j'ai repris le fusil pour la battue je me suis rendu compte que la carabine ne me manque pas , quand j'y pense les sangliers tués a longue distance avec ma carabine ne sont pas légions , et la plus part tiré de très prés ont étaient ratés par le manque de temps pour les placer dans la lunette .
Avec mon Matrix la visée est très rapide , et je joue avec la bande pour les tirs a différentes distances Balle brenneke cal 12 - Page 3 Siffle
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 10:26
30-06 a écrit:Merci pour le lien horace , depuis que j'ai repris le fusil pour la battue je me suis rendu compte que la carabine ne me manque pas , quand j'y pense les sangliers tués a longue distance avec ma carabine ne sont pas légions , et la plus part tiré de très prés ont étaient ratés par le manque  de temps pour les placer dans la lunette .
Avec mon Matrix la visée est très rapide , et je joue avec la bande pour les tirs a différentes  distances  Balle brenneke cal 12 - Page 3 Siffle

Idem pour moi 30-06; la plupart tirés à moins de 30 m que ce soit carabine ou fusil; donc on n'est loin d'être désavantagés avec notre fusil, je dirais même qu'on gagne en effet en rapidité pour les postes courts et/ou encombrés.
Ceux tirés loins à la carabine ne sont pas légion non plus.

Le petit problème chez nous, c'est quand tu vas à des chasses un peu "snob" on te regarde d'un drôle d'oeil quand tu débarques avec ton 12 (quand on ne te l'interdit pas carrément)...et c'est bien triste...car c'est parfaitement légal jusqu'au calibre 20 en Belgique ( 12-16 et 20).

POur l'anecdote : j'avais un bon copain aujourd'hui malheureusement décédé qui chassait le gros gibier avec un Winchester superposé calibre 20.
C'était toujours lui qui faisait la majorité des tableaux. Il s'était essayé à la BAR 270 win mais sans succès, il a juste tué 1 sanglier avec .
Inutile de dire qu'il est très vite revenu définitivement à son fusil.
C'était aussi un excellent tireur de petits gibiers, ce qui explique qu'il avait pleinement confiance dans son 20.
Et la confiance en soi et dans son arme c'est déjà 90% de la réussite.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 11:13
Bonjour,

Je comprend que le 12 puisse être plus efficace pour certains postes mais mon expérience personnelle est toute autre.
J'ai chassé en battue pendant longtemps avec un berreta semi auto. C'était une catastrophe.  Balle brenneke cal 12 - Page 3 Snif  Balle brenneke cal 12 - Page 3 Snif
Après en avoir loupé 3 au même poste le jeudi, je suis parti chez l'armurier. Il m'a prêté une carabine remington 7600 en 280 (modèle et calibre que je lui avais expressément demandé). Le deal était simple: je l'essayais pendant quelques jours, si elle me convenait je l'achetais, sinon je lui ramenais le lundi.
bilan : le samedi j'en fais 3, le dimanche 1. 4 sur 4 de tirés.
Vous vous doutez bien que je l'ai encore Wink

Le pourquoi est simple: on fait plus de tirs entres 50 et 100m que de tirs proches là où je chasse. La carabine se montre alors bien plus efficace. Il faut vraiment des postes fermés avec des tir à brule pour que le fusil soit plus efficace.
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 212
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 11:15
Il se passe aussi une une chose pour moi quand je vais a la battue le weekend avec ma carabine , et qu'en semaine je chasse avec mon fusil évidemment la prise de visée avec les deux armes et totalement différente
Alors que maintenant comme je chasse tout le temps avec mon semi auto les réflexes sont les mêmes  .
Et puis dans cette battue beaucoup comme moi chasse avec un fusil , quelques un ont délaissés leurs carabine pour de diverses raisons ( distances légèreté vitesse prise de visée rapide ) etc....
Attention je ne veux pas dire que l'une ou l'autre arme et mieux ,mais je crois que le fusil a encore de belles années devant lui enfin c'est juste mon avis
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 11:40
On a parfois des surprises effectivement Smile
Le couple, carabine/système de visée, ouverte, bande de battue, lunette ou point rouge, à une énorme importance.
S'adapter au milieu, c'est ce qui fait que l'on s'en sort.
Chez moi on a pendant très longtemps affecté les postes suivant l'arme du chasseur.
Mettre un fusil à un poste où l'on tire à 70m en moyenne c'est de la connerie. Mettre une carabine avec lunette de battue là où on va tirer des animaux arrivant en pleine course à 5 m sur 1m de large c'est là encore de l'hérésie.
avatar
Invité
Invité

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 12:00
Dragoon a écrit:On a parfois des surprises effectivement Smile
Le couple, carabine/système de visée, ouverte, bande de battue, lunette ou point rouge, à une énorme importance.
S'adapter au milieu, c'est ce qui fait que l'on s'en sort.
Chez moi on a pendant très longtemps affecté les postes suivant l'arme du chasseur.
Mettre un fusil à un poste où l'on tire à 70m en moyenne c'est de la connerie. Mettre une carabine avec lunette de battue là où on va tirer des animaux arrivant en pleine course à 5 m sur 1m  de large c'est là encore de l'hérésie.

Bonjour , en parlant de point rouge j'ai beau m'entraîner à visé sur des pigeons au vol (sans les tirés bien-sûr !!) j'arrive pas à m'y faire ,j'ai du mal retrouver ce satané pigeon dans l'optique (TRS 25)  je reprends la chasse la saison prochaine et je vais très certainement l'enlever avant même d'avoir chasser avec !! de plus j'ai envie de reprendre avec mon A303 avec sa simple bande ventilée qui me plait plus que ma carabine .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 12:09
petit-père a écrit:
Dragoon a écrit:On a parfois des surprises effectivement Smile
Le couple, carabine/système de visée, ouverte, bande de battue, lunette ou point rouge, à une énorme importance.
S'adapter au milieu, c'est ce qui fait que l'on s'en sort.
Chez moi on a pendant très longtemps affecté les postes suivant l'arme du chasseur.
Mettre un fusil à un poste où l'on tire à 70m en moyenne c'est de la connerie. Mettre une carabine avec lunette de battue là où on va tirer des animaux arrivant en pleine course à 5 m sur 1m  de large c'est là encore de l'hérésie.

Bonjour , en parlant de point rouge j'ai beau m'entraîner à visé sur des pigeons au vol (sans les tirés bien-sûr !!) j'arrive pas à m'y faire ,j'ai du mal retrouver ce satané pigeon dans l'optique (TRS 25)  je reprends la chasse la saison prochaine et je vais très certainement l'enlever avant même d'avoir chasser avec !! de plus j'ai envie de reprendre avec mon A303 avec sa simple bande ventilée qui me plait plus que ma carabine .

@petit-père Tu devrais alors essayer un point rouge panoramique du genre Docter; les points rouges tubulaires je ne m'y suis jamais fait non plus alors qu'une lunette ça va plutôt bien.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 12:12
Dragoon a écrit:Bonjour,

Je comprend que le 12 puisse être plus efficace pour certains postes mais mon expérience personnelle est toute autre.
J'ai chassé en battue pendant longtemps avec un berreta semi auto. C'était une catastrophe.  Balle brenneke cal 12 - Page 3 Snif  Balle brenneke cal 12 - Page 3 Snif
Après en avoir loupé 3 au même poste le jeudi, je suis parti chez l'armurier. Il m'a prêté une carabine remington 7600 en 280 (modèle et calibre que je lui avais expressément demandé). Le deal était simple: je l'essayais pendant quelques jours, si elle me convenait je l'achetais, sinon je lui ramenais le lundi.
bilan : le samedi j'en fais 3, le dimanche 1. 4 sur 4 de tirés.
Vous vous doutez bien que je l'ai encore Wink

Le pourquoi est simple: on fait plus de tirs entres 50 et 100m que de tirs proches là où je chasse. La carabine se montre alors bien plus efficace. Il faut vraiment des postes fermés avec des tir à brule pour que le fusil soit plus efficace.

Effectivement Dragoon, tout dépend du poste; c'est pour ça que j'ai dit que je préférais le fusil jusqu'à 30 m; au-delà c'est carabine, bien sûr.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 12:15
Wink
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 12:16
Dragoon a écrit:On a parfois des surprises effectivement Smile
Le couple, carabine/système de visée, ouverte, bande de battue, lunette ou point rouge, à une énorme importance.
S'adapter au milieu, c'est ce qui fait que l'on s'en sort.
Chez moi on a pendant très longtemps affecté les postes suivant l'arme du chasseur.
Mettre un fusil à un poste où l'on tire à 70m en moyenne c'est de la connerie. Mettre une carabine avec lunette de battue là où on va tirer des animaux arrivant en pleine course à 5 m sur 1m  de large c'est là encore de l'hérésie.

Bien d'accord, c'est une belle initiative si les postes ne sont pas tirés au sort le matin même de la chasse comme chez nous.
C'est pour ça que j'ai souvent les 2 armes dans la voiture et en fonction des postes (que je connais puisque actionnaire ou invité depuis qques années sur ces chasses) j'opte soit pour le fusil soit pour la carabine.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 12:21
@"petit père"
Si tu ne veux pas investir trop d'argent directement dans un véritable Docter, tu peux toujours commander son sosie en Chine pour moins de 30 euros et te rendre compte si ça améliorerait ta visée.
Je l'ai fait et testé , juste par curiosité et ça fonctionne plutôt bien.

https://fr.aliexpress.com/item/33059921557.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.745c2c8c8Siffe&algo_pvid=560b8307-ab45-4805-866a-0c95c4b611a6&algo_expid=560b8307-ab45-4805-866a-0c95c4b611a6-0&btsid=0ab6d70515879826477965804e3630&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 12:24
Tu as aussi , en meilleure qualité le Verney Carron Optimum petit et grand écran.
Testés sur une 300 win et ça tient le coup.

https://www.madeinchasse.com/viseur-point-rouge-optimum-petit-ecran-verney-carron.html

https://www.madeinchasse.com/viseur-point-rouge-optimum-grand-ecran-verney-carron-multi-reticules.html
avatar
Invité
Invité

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 12:32
Merci mais de toute façon là où je vais chasser les tirs se font à plus ou moins 50 mètres donc mon 12 suffira largement , j'ai voulu mettre un point rouge sur ma carabine il y a deux ans quand on me l'avait offerte mais je ne m'en suis pas encore servit en action de chasse , j'ai toujours chasser visée ouverte et c'est sûrement ce à quoi je vais revenir MAIS ma vu baisse Balle brenneke cal 12 - Page 3 Triste et j'ai d'ailleurs rdv chez l'ophtalmo ce jeudi alors si j'ai besoin de lunette ça va pas arranger mes affaires .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 12:37
petit-père a écrit:Merci mais de toute façon là où je vais chasser les tirs se font à plus ou moins 50 mètres donc mon 12 suffira largement , j'ai voulu mettre un point rouge sur ma carabine il y a deux ans quand on me l'avait offerte mais je ne m'en suis pas encore servit en action de chasse , j'ai toujours chasser visée ouverte et c'est sûrement ce à quoi je vais revenir MAIS ma vu baisse Balle brenneke cal 12 - Page 3 Triste et j'ai d'ailleurs rdv chez l'ophtalmo ce jeudi alors si j'ai besoin de lunette ça va pas arranger mes affaires .

Ok, fais pour le mieux petit-père... Balle brenneke cal 12 - Page 3 Wink
T'inquiètes pas trop, je connais pleins de gars qui portent des lunettes et sont excellents tireurs que ce soit en visée ouverte ou optique. Balle brenneke cal 12 - Page 3 251898
avatar
Invité
Invité

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 12:43
Pour le moment je le laisse vu que j'ai l'intention de reprendre mon bon vieux A303 !!! je verrai bien si je suis pas trop devenu miro Balle brenneke cal 12 - Page 3 Rire Balle brenneke cal 12 - Page 3 Rire
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 12:48
lool. Les bécasses vont être tranquilles alors Balle brenneke cal 12 - Page 3 Rire Balle brenneke cal 12 - Page 3 Rire
Faut voir comment ça va se passer mais on pourra peut être se faire une séance de sanglier courant à saint montant.
ça te permettra de dérouiller un peu ton tir et de se retrouver Smile
Sanglier courant le matin, et ball trap l'aprés midi. ça peu être sympa. Surtout que c'est un très bon prof et il te dira tout de suite si tu es dessus/ dessous et ce qui cloche.
avatar
Invité
Invité

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 12:52
Dragoon a écrit:lool. Les bécasses vont être tranquilles alors Balle brenneke cal 12 - Page 3 Rire Balle brenneke cal 12 - Page 3 Rire
Faut voir comment ça va se passer mais on pourra peut être se faire une séance de sanglier courant à saint montant.
ça te permettra de dérouiller un peu ton tir et de se retrouver Smile
Sanglier courant le matin, et ball trap l'aprés midi. ça peu être sympa. Surtout que c'est un très bon prof et il te dira tout de suite  si tu es dessus/ dessous et ce qui cloche.

lol! Oui on verra ça Balle brenneke cal 12 - Page 3 Wink
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 212
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Balle brenneke cal 12 - Page 3 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 14:33
Ça fait bien 6 ans que je chasse avec des lunettes progressive sans aucun problème de toute façon je n'ai pas le choix. Pour les tirs de 5 a 35 m ( avec mon Matrix et des Brenneke original ) j'utilise toute la longueur de la bande en fait je vois le guidon et le gibier c'est tout pas de bande , pour les tir de 35 /50 maxi je prends de la bande environs un tier c'est pas facile a expliquer mais c'est facile a mettre en oeuvre .

Mettre une cible a 25 m , tirer en reculant une balle tout les 5 m en visant le centre de la cible en prenant toujours toute la bande , a force de tirer en reculant la balle va arriver en dessous du point visé , c'est la qu'il va falloir prendre de la bande pour faire remonter le tir en visualisant la longueur de la bande prise, pour par exemple pour un tir entre 40 et 50 m (50 m étant le maxi pour moi )
Donc il faut avoir ( trés important un fusil bien réglé a son gabarit ) et deux prise de visée une de 0 a 30 /35 m c'est en principe les distances a laquelle sont règlè tout les fusils standard sans prise de bande , et une et une de 35 /50 m avec prise de bande calculé avec la cible

Une fois cette technique acquise les tirs se font naturellement ( quand je prends la décision de tirer je me dis dans ma tête près ou loin )et mon cerveau si petit qu'il soit fait le reste Balle brenneke cal 12 - Page 3 Wink
Voila ma technique mais il y en a surement d'autres Balle brenneke cal 12 - Page 3 Cool

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum