Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Inscri10
Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Verney10

Partagez
alex57
alex57
Cerf
Cerf

Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir deux carabines au poste ?

le Ven 28 Fév 2020 - 19:04
@sim a écrit:
@bof a écrit:salut,
à ma connaissance, le seul cas où il est interdit d'avoir 2 armes à un poste c'est quand vous êtes accompagné d'une personne qui n'est pas titulaire du permis de chasser. il peut y avoir verbalisation en pensant que l'accompagnant peut utiliser la seconde arme. c'est couillon mais c'est vrai!

J'espère que ça n'arrive jamais, parce que si maintenant les gardes collent des prunes sur des suspicions et non des faits, ca devient du grand délire. Si l'accompagnateur n'a pas de permis, dans la mesure ou il ne pose jamais la main sur l'arme, ils peuvent toujours verbaliser ça ne tient pas la route.
En revanche, la ou il faut faire attention, c'est si l'accompagnateur aide le chasseur, soit en passant une arme et en récupérant l'autre.

La chasse accompagnée est le partage de l'arme, pas une arme chacun donc effectivement bof a tout juste!
Eric68
Eric68
Sanglier
Sanglier

Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Empty Re: Peut-on avoir deux carabines au poste ?

le Ven 28 Fév 2020 - 19:15
Ou si l'accompagnateur, non porteur du permis, porte simplement ton arme, même hors action de chasse.
sim
Sanglier
Sanglier

le Ven 28 Fév 2020 - 19:47
@alex57 a écrit:
@sim a écrit:
@bof a écrit:salut,
à ma connaissance, le seul cas où il est interdit d'avoir 2 armes à un poste c'est quand vous êtes accompagné d'une personne qui n'est pas titulaire du permis de chasser. il peut y avoir verbalisation en pensant que l'accompagnant peut utiliser la seconde arme. c'est couillon mais c'est vrai!

J'espère que ça n'arrive jamais, parce que si maintenant les gardes collent des prunes sur des suspicions et non des faits, ca devient du grand délire. Si l'accompagnateur n'a pas de permis, dans la mesure ou il ne pose jamais la main sur l'arme, ils peuvent toujours verbaliser ça ne tient pas la route.
En revanche, la ou il faut faire attention, c'est si l'accompagnateur aide le chasseur, soit en passant une arme et en récupérant l'autre.

La chasse accompagnée est le partage de l'arme, pas une arme chacun donc effectivement bof a tout juste!

Bof parlais d'un accompagnateur non chasseur, pas de chasse accompagné, où pour le coup je suis d'accord avec toi.
chris01
chris01
Cerf
Cerf

le Ven 28 Fév 2020 - 19:59
chez nous, battue chevreuil, on tire, chevreuils, sangliers (obligatoire à balle), renards, des gars porteurs de fusil ont été contrôlés pour voir la munition utilisée, si deux armes, une avec balle, l'autre avec grenaille, comment peut être interprétée la situation ?
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe

le Ven 28 Fév 2020 - 20:42
C est une pratique assez courante dans le marais littoral une SA chargé en 89 en full et un SA chargé au plus léger et sans chockage.
Posé en sécurité comme cela tu tirs aussi bien une sarcelle qui t arrache la casquette qu un vol de siffleur qui passe a limite de vue
sim
Sanglier
Sanglier

le Ven 28 Fév 2020 - 21:19
@chris01 a écrit:chez nous, battue chevreuil, on tire, chevreuils, sangliers (obligatoire à balle), renards, des gars porteurs de fusil ont été contrôlés pour voir la munition utilisée, si deux armes, une avec balle, l'autre avec grenaille, comment peut être interprétée la situation ?

Mon avis, c'est que ce n'est pas un problème d'interprétation.

Un mec qui arrive sur l'autoroute avec une ford mustang et 600 bourrins sous le capot, n'importe quel gendarme va interpréter que ce mec à ce genre de voiture pour rouler vite. Dans les fait, tant qu'il reste à 130, il est dans les clous et le gendarme ne pourra jamais le verbaliser sous prétexte que son véhicule permet de dépasser allègrement la limitation de vitesse.

A la chasse, je pense que c'est pareil, on peut suspecter tout et n'importe quoi pour un mec qui a du plombs en battue, tant qu'il ne franchi pas la ligne rouge, qu'est ce qu'un garde peut verbaliser ? Hormis une règlementation spécifique (qui interdirait purement et simplement d'avoir de la grenaille dans ses poches en battue au GG) à chaque sdgc de chaque département, je vois pas.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf

le Sam 29 Fév 2020 - 23:55
Idem sim. Je ne vois pas comment ça pourrait être verbalisé. Dans le cadre du permis accompagné par contre... Là j'en serais moins sûr.
bibiced
Bécasse
Bécasse

le Dim 1 Mar 2020 - 8:35
Je connais pas mal de chasseurs qui utilisent 2 SA au poste lors de la migration 1 pour les palombes et pour les grives et pour moi aucun soucis.
Pour la chasse accompagnée 1 fusil pour 2. Donc si il y a 2 fusils chargés au poste il y a donc un non respect de la réglementation. Si l'un des 2 fusils est dans sa housse de transport ce n'est pas pareil.
Si 2 personnes au poste et 2 fusils chargés et que l'une des 2 personnes n'a pas le permis de chasse, je ne pense pas qu'il y ait un problème car il faudra que la personne qui contrôle prouve que le non titulaire du permis utilise le second fusil. (Sur ce cas honnêtement j'ai un doute contrairement aux 2 premiers cas).
Après il peut y avoir des restrictions selon les départements et acca ou aica.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier

le Sam 2 Mai 2020 - 9:29
Salut à tous, pour ma part c'est arrivé assez souvent de me poster avec deux armes, le fusil pour tirer lièvre, chevreuil et renard avec du 1 ou du 2, et la carabine en 9,3x62 semi auto pour sanglier et cerf quand ces gibiers ont été cochés sur le carnet de battue.
Dans les battues ou il y a plus d'occasions chevreuil, c'est le fusil que je garde en main, la carabine étant posée contre un arbre à portée de main chargée mais non armée (armement manuel) . Il faut préciser que nous sommes en liaison radio entre nous avec talky walky comme c'est autorisé par la réglementation si bien que si les traqueurs avec les chiens ont vu et fait lever des sangliers par exemple, en général c'est signalé en radio, aux postés de se tenir prêts en cas de passage à portée avec l'arme qui correspond. Mais dans certains secteurs très accidentés la radio ne passe plus, dans ce cas c'est avec la corne suivant un certain code que les postés sont avertis qu'il y a une ou des bêtes sur pieds. Ce mode de communication radio est surtout utilisé pour le sanglier très peu ou pas du tout pour le chevreuil et encore moins pour renard et lièvre vu que c'est interdit.
Il me faut préciser qu'avant de prendre deux armes au poste nous avions eu la prudence de nous renseigner auprès des membres de la police de l'environnement donc aussi de la chasse si cette pratique était conforme à la réglementation, ces messieurs nous avaient répondu que rien ne s'y opposait tant que la sécurité était respectée.
Nkvd
Nkvd
Sanglier
Sanglier

le Sam 2 Mai 2020 - 10:45
Bien, 2 carabines ou 2 armes ?

Perso j'en prendrais 3
- un fusil SA chambré en 89 avec 64 grammes de chevrotines 9 grains.
- une carabine en 300 win canon court pour faire beaucoup de bruit
- ma carabine linéaire habituelle en calibre standard.

Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Arf

Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Sort

.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf

le Sam 2 Mai 2020 - 11:08
Je pense que chaque cas,est un cas d'espèce,justifié pour une raison particulière.Donc,perso,dans ce cas,je ne me permettrais de critiquer...
Je m'explique..Comme je l'ai déjà dit,j'ai un petite chasse de 49 HA,où je chasse exclusivement à l'affut.Je ne suis pas obnubilé par le tableau.L'année dernière,j'ai tiré 1 sanglier et 3 chevreuils.Cette année,1 sanglier et 2 chevreuils.ayant 4 bracelets de chevreuils,j'en garde 2 pour ceux qui me donne un coup de main pour les cultures et les miradors.Ca me suffit,car ce que je tire,je dois le ramener,le vider,le dépecer,le découper et le congeler...à87 ans,j'ai ma ration.... Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Content
Et bien,je vais souvent à l'affût avec le fusil et la carabine,les 2 dans une housse,bien sûr..Pourquoi..Simplement ,si un renard passe sous le mirador ou tout près,je prends le fusil..Si après ça,la soirée est fichue pour le reste,ça m'est égal...Ca donne un coup de main au piégeur qui piège dans un autre coin du territoire...
gala43
gala43
Bécasse
Bécasse

le Sam 2 Mai 2020 - 11:15
@Legaulois a écrit:Salut à tous, pour ma part c'est arrivé assez souvent de me poster avec deux armes, le fusil pour tirer lièvre, chevreuil et renard avec du 1 ou du 2, et la carabine en 9,3x62 semi auto pour sanglier et cerf quand ces gibiers ont été cochés sur le carnet de battue.
Dans les battues ou il y a plus d'occasions chevreuil, c'est le fusil que je garde en main, la carabine étant posée contre un arbre à portée de main chargée mais non armée (armement manuel) . Il faut préciser que nous sommes en liaison radio entre nous avec talky walky comme c'est autorisé par la réglementation si bien que si les traqueurs avec les chiens ont vu et fait lever des sangliers par exemple, en général c'est signalé en radio, aux postés de se tenir prêts en cas de passage à portée avec l'arme qui correspond. Mais dans certains secteurs très accidentés la radio ne passe plus, dans ce cas c'est avec la corne suivant un certain code que les postés sont avertis qu'il y a une ou des  bêtes sur pieds. Ce mode de communication radio est surtout utilisé pour le sanglier très peu ou pas du tout pour le chevreuil et encore moins pour renard et lièvre vu que c'est interdit.
Il me faut préciser qu'avant de prendre deux armes au poste nous avions eu la prudence de nous renseigner auprès des membres de la police de l'environnement donc aussi de la chasse si cette pratique était conforme à la réglementation, ces messieurs nous avaient répondu que rien ne s'y opposait tant que la sécurité était respectée.

Comment faites vous si une bécasse vous passe à porter? Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 251898
GERDEAU
GERDEAU
Palombe
Palombe

le Sam 2 Mai 2020 - 12:01
Bonjour, la loi fait-elle une différence entre un mirador et un gabion? Je sais , ce n'est pas le même gibier qui est recherché ; il arrive très souvent qu'il y ai 2,3,4 armes de plus que de chasseurs présents,et même s'il y a des gens sans permis, juste accompagnateurs ,je n'ai jamais entendu que ça posait un problème.
il y a 5 ou 6 ans ,j'avais posé la question aux agents de la police de la chasse,pouvai-je avoir avec moi, dans le gabion, ma carabine grand gibier,(battue suite à la nuit de gabion, dur!),je me sentais pas de laisser l'arme dans le coffre de la voiture toute la nuit,à l'entrée du marais .Pas de problème, m'ont-ils répondu .j'en ai profité pour leur demander si la présence de cartouches au plomb dans le gabion était répréhensible;Avec un peu de regret(!),ils
m'ont dit que c'était l'utilisation qui était répréhensible ,et non la détention.(Zone humides)
La législation a peut-être changé?
Nkvd
Nkvd
Sanglier
Sanglier

le Sam 2 Mai 2020 - 14:13
Messieurs soyez un peu sérieux ! la question est de savoir si on peut avoir 2 carabines au poste.
On ne parle pas de fusil, et je ne connais pas encore de carabines qui 32 g de grenaille ou de brenecke.
Alors oubliez le petit gibier, là le collègue est en battue au grand gibier donc animaux à sabots éventuellement renard.
Parfois on se demande si vous lisez la question.
Ceci ne concerne personne en particulier mais regardez avant de répondre.
GERDEAU
GERDEAU
Palombe
Palombe

le Sam 2 Mai 2020 - 14:18
nkvd,ton message de ce matin était sérieux??
Nkvd
Nkvd
Sanglier
Sanglier

le Sam 2 Mai 2020 - 14:27
Pas vraiment ! mais comme tout le monde (ou presque ) répond sans lire la question . . .
Pour moi chasser le grand gibierà plomb ou chevrotines ( et ne relancez pas le débat ) c'est de ......... .
Demandez au conducteurs de chien de rouge auxquels on oublie de faire appel, le nombre de bêtes crevées vues 15 jours après dans certains départements ou les responsables de féfé sont heureux ( imbéciles heureux ) de conseiller la chevrotine à 15 m maxi, alors que le chasseur français confond le mètre avec le km.
JP2
JP2
Cerf
Cerf

le Sam 2 Mai 2020 - 14:49
On se demande parfois pourquoi on a inventé le bockdrilling !

Cerf
Cerf

le Sam 2 Mai 2020 - 14:49
MEA CULPA..... Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Oups Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Oups Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Oups Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Snif Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Snif Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Snif Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Snif
Ce doit être le confinement ou l'age...Mais ,quand j'ai tort,je le reconnais.....même si ça fait du mal à mon égo...... Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Content Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Content
Du coup ,j'ai relu tout le topic et je m'aperçois que ça fait déjà 2 fois que je répète les mêmes sottises...
ce qui me console un peu,c'est que je ne suis pas le seul...
@Nkvd..Tu veux bien me pardonner ??????  Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Oups Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Oups Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Content
Eric68
Eric68
Sanglier
Sanglier

le Sam 2 Mai 2020 - 15:30
Un express drilling est donc l'arme parfaite pour le poste !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf

le Sam 2 Mai 2020 - 15:36
Tu te plantes aussi ,Eric,on parle de 2 carabines.l'express drilling ,c'est un express et un simplex.....(donc pas une carabine) Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Content
JP2
JP2
Cerf
Cerf

le Sam 2 Mai 2020 - 16:00
La seule réponse valable à la question posée en début de poste est :

Oui, ce n'est pas interdit d'avoir deux carabines (ou deux armes) au poste.

Peut-être que cette réponse rendra plus sereins les esprits ombrageux ?

Sanglier
Sanglier

le Sam 2 Mai 2020 - 18:39
@gxa68 a écrit:Tu te plantes aussi ,Eric,on parle de 2 carabines.l'express drilling ,c'est un express et un simplex.....(donc pas une carabine) Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Content
Un express est bien une carabine double.

En tout cas, c'est l'arme absolue au poste. Autrefois, quand il y avait plus de petit gibier et moins de sangliers, c'était le drilling. Mais ça tu le sais mieux que moi Wink
jeanluc36
jeanluc36
Sanglier
Sanglier

le Sam 2 Mai 2020 - 18:41
@JP2 a écrit:La seule réponse valable à la question posée en début de poste est :

Oui, ce n'est pas interdit d'avoir deux carabines (ou deux armes) au poste.

Peut-être que cette réponse rendra plus sereins les esprits ombrageux ?

Merci JP2 , voilà enfin la réponse que j' attendais lorsque j' ai créé le sujet  Peut-on avoir deux carabines au poste ? - Page 2 Siffle

Cerf
Cerf

le Sam 2 Mai 2020 - 19:06
@Eric68,j'avais un drilling Heym,en 8X57JRS et 16,que j'ai revendu..Maintenant,pour la battue,j'ai un express,monté par Sipp en 7X65..
snocxuatrom
Bécasse
Bécasse

le Sam 2 Mai 2020 - 20:23
@Eric68 a écrit:Un express drilling est donc l'arme parfaite pour le poste !

Bonsoir Eric,
tout à fait d'accord avec toi pour ma part 2 cartouches à balles "rayées" et une cartouche gros plomb pour le renard!
Laurent