Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sur la route du ski en famille Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sur la route du ski en famille Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sur la route du ski en famille Verney10

Aller en bas
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Sur la route du ski en famille Empty Sur la route du ski en famille

Mer 26 Fév 2020 - 11:12
Chaque année nous traversons la France en diagonale pour une semaine dans les alpes. La route est longue, le climat incertain et les nerfs souvent mis a rude épreuve.
Mais dimanche dernier le temps était merveilleux et les conditions de circulation idéales. J’ai donc avalé les kms sans problème et j’ai pu exercer mon passe temps à savoir compter les chevreuils le long de l’autoroute.

Mon secteur favori et le plus prolifique pour cette activité est constitué des autoroutes A85 et A71 qui traversent les départements 37,41,18 et 03.

Cette année, j’ai battu mon record. En effet, j’ai pu dénombrer pendant que maman et les enfants dormaient pas moins de 57 chevreuils. Plusieurs choses m’ont étonné hormis le nombre conséquent d’animaux.

Tout d’abord j’ai constaté que le milieu céréalier des plaines du cher est bien le plus prolifique. J’ai pu observer 3 bandes de 10 individus en plein milieu des champs.

Je me demande comment on peut chasser de tels animaux qui me paraissent totalement inapprochables de par leur utilisation du territoire. Ils semblent maitriser la situation et paraissent d’un calme olympien.

Je ne vois pas a part l’affut dans les bosquets alentours de façon de les chasser. J’imagine mal une battue de la plaine en chaudron avec des missiles passant les lignes a 100 km/h. Quant a l’approche je n'arrive toujours pas a me dissimuler derrière un pissenlit....
Y a t’il des chasseurs parmi vous qui pratiquent dans ces conditions ?

Pour continuer, j’ai pu observer une quinzaine d'équipes de chasse en action le long de l’autoroute. Je leur tire mon chapeau car j’ai quand même eu droit a un sanglier et a un mouton sur l’autoroute pour tout le trajet......

Malgré tout je me pose 2 questions.

La première est la sécurité : comment peut-on avoir de bonnes conditions de tir dans un tel environnement ?

La deuxième est l’image de marque : La pratique de notre activité en pleine exposition est-elle bénéfique par les temps qui courent ?

Bref je n’ai pas vraiment de certitudes et vos lumières postales seraient appréciées.

Aujourd’hui c’est la grosse tempête dans les alpes et je n’ai rien à compter car on ne voit pas a 10 m.......me reste plus que maman !!!

_________________
Cordialement
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Mer 26 Fév 2020 - 11:30
Je te rassure...Tu  as vraiment des certitudes…..L'éssentiel du chasseur lambda de grand gibier en France,c'est de se détendre à la chasse…
Donc,la gestion,l'image,la sécurité mini,et le reste basta ...D'où la situation actuelle,qui ,à mon avis ,ne changera pas de sitôt,démagogie électorale et rentrée des sous,obligent…... Donc,ne changeons rien,jusqu'à ce que ce soit irreversible, et alors,là,c'est le fabricant de kleenex qui fera fortune pour éponger les larmes de regrets…
Ah,j'oubliais...BON VIN CHAUD….. Sur la route du ski en famille Content
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Mer 26 Fév 2020 - 12:34
Tout d'abord, les animaux et en particulier le grand gibier est routinier sur l'année et sait parfaitement quand et où la chasse se pratique. En ce moment, ils savent parfaitement que la saison de la chasse est finie et je ne suis pas surpris du comportement que tu décris. Si en plus il n'y a pas de lynx ou de loup dans le secteur, ils ont une paix royale!

Concernant la chasse, au crépuscule et à l'aube, il va sortir du bois pour brouter. Tu mets un mirador à la lisière du bois, dans un endroit où les animaux passent. Tu fais attention d'éviter le passage de piéton, randonneur, etc... Tu tiens compte des vents pour le positionnement pour éviter de te faire renifler trop souvent et voilà, tu as un affût où j'en suis sûr tu passeras de bon moment et pourra faire de belles chasses. Si la législation locale le permet, tu rajoutes une pierre à sel.

Concernant l'approche, tu peux t'aider au moment du rut d'un appeau.
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Mer 26 Fév 2020 - 14:56
[quote="gxa68"]Je te rassure...Tu  as vraiment des certitudes…..
Ah,j'oubliais...BON VIN CHAUD….. Sur la route du ski en famille Content[

Je ne suis pas aussi pessimiste que toi Gg car j'ai bon espoir en la nouvelle génération. Néanmoins tu as raison la route est longue pour retrouver de la crédibilité.
Perso j'en ai un peu marre d'être stigmatisé au boulot ou en société en général. Il faut faire preuve de caractère et se dire que la tendance societale actuelle est plutôt de chier sur son voison sous couvert de n'importe quelle idéologie.
Je ne manque pas de prendre un verre de vin chaud à ta santé 🌲


Dernière édition par Rondeau le Mer 26 Fév 2020 - 15:10, édité 1 fois

_________________
Cordialement
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Mer 26 Fév 2020 - 14:59
O.K.Mais est ce que la nouvelle génération pourra prendre les rênes avant que la situation ne dégénère ???????
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Mer 26 Fév 2020 - 15:50
Cc . Justement je voulais faire un post concernant l’observation des animaux sur la route du ski. Mais un peu différent . Je vais souvent dans les Pyrénées et en arrivant sur Pau de par l’autoroute A 65 , on observe quantités de bandes de pigeons avec en toile de fond les Pyrénées. Idem entre Pau et Tarbes. Faut dire que la plaine c est principalement maïs et maïs.
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Mer 26 Fév 2020 - 17:03
GR_06 a écrit:
Concernant la chasse, au crépuscule et à l'aube, il va sortir du bois pour brouter.

Je précise que mes observations ont eu lieu entre 08h30 et 12h30. Comme tu dis la chasse est pratiquement terminée et les animaux sont très calmes.

_________________
Cordialement
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1252
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Mer 26 Fév 2020 - 17:22
Rondeau a écrit:

Je ne vois pas a part l’affut dans les bosquets alentours de façon de les chasser. J’imagine mal une battue de la plaine en chaudron avec des missiles passant les lignes a 100 km/h. Quant a l’approche je n'arrive toujours pas a me dissimuler derrière un pissenlit....
Y a t’il des chasseurs parmi vous qui pratiquent dans ces conditions ?
Salut,
Avec du bon matériel une bonne maîtrise de l'entraînement le tir à plus de 300m est possible, je tire régulièrement les renards à 250m alors un chevreuil c'est relativement simple.
Le seul hic c'est le fort risque de ricochet.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Mer 26 Fév 2020 - 18:47
dino53 , quand tu roules sur nos belles routes mayennaise regarde bien les pigeons .
Les seuls qui restent sur notre département sont ceux qui ont peu acheter des palmes , les autres ont migré vers des terrains plus sec .
Et dire qu'encore hier , ma mère me disait qu'il faisait 26 dans le Roussillon . Sur la route du ski en famille Pensif

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Mer 26 Fév 2020 - 22:20
Le seul hic... En plaine, un tir à 300 mètres est un tir à l'horizontale qui va ressortir du gibier et peut faire quelques centaines de mètres pour aller là où le tireur n'en a aucune idée.

Décrire le tir d'un chevreuil à 250m en plaine comme une chose simple et facile, c'est de l'incompétence. Désolé, mais ce tir dans un milieu accidenté type colline ou montagne n'est pas dangereux s'il y a une motte derrière l'animal pour arrêter la balle. En plaine, il n'y a rien derrière. Pour peu que la balle reparte un peu vers le haut en sortant, elle continue son vol pour 1km. Tout en étant mortelle au bout de sa course. Ce genre de pratique inconsciente est à bannir et fait que beaucoup de gens nous détestent.

A un moment donné, il faut comprendre les limites de la chose et réaliser les dangers potentiels. Nous ne sommes pas seuls et le gibier n'est pas un jouet.

Robert lingot a écrit:
Rondeau a écrit:

Je ne vois pas a part l’affut dans les bosquets alentours de façon de les chasser. J’imagine mal une battue de la plaine en chaudron avec des missiles passant les lignes a 100 km/h. Quant a l’approche je n'arrive toujours pas a me dissimuler derrière un pissenlit....
Y a t’il des chasseurs parmi vous qui pratiquent dans ces conditions ?
Salut,
Avec du bon matériel une bonne maîtrise de l'entraînement le tir à plus de 300m est possible, je tire régulièrement les renards à 250m alors un chevreuil c'est relativement simple.
Le seul hic c'est le fort risque de ricochet.

Robert
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1170
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Mer 26 Fév 2020 - 22:53
une balle expansée faire 1 km après être sortie d'un corps presque liquide j'ai de gros doute  Sur la route du ski en famille Snif ...

normalement c'est l'expansion qui fait qu'il y ai transfert d’énergie entre projectile et le corps touché ...

donc normalement le projectile perd pratiquement toute son énergie

dans le corps du gibier et ne fera pas 50 mètres à mon humble avis ...

mais ce n'est que mon avis !! je n'ai jamais vérifié il y  a peut être des études la dessus ?

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Jeu 27 Fév 2020 - 4:11
Profite bien de tes vacances et normalement c'est encore tempête de neige aujourd'hui. Sur la route du ski en famille Wink
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Jeu 27 Fév 2020 - 6:22
@seth49, ton commentaire soulève de très bonnes questions. Je vais essayer d'apporter des éléments de réponse.

Tout d'abord, un projectile ne perd pas automatiquement toute son énergie dans le gibier. Loin de là! Tous les gibiers ne font pas la même taille, les organes n'ont pas la même densité et tous les projectiles ne se déforment pas de la même façon.

Il est évident qu'un cerf mâle en pleine forme à 7 ans n'a pas la même largeur qu'un chevrillard de 6 mois.

Si tu le tires parfaitement perpendiculairement, le projectile a beaucoup moins de chemin à parcourir que s'il rentre de travers par l'épaule pour ressortir par la cuisse opposée. Enfin les parties du corps traversées n'ont pas la même densité: une panse bien pleine n'a rien avoir avec des poumons remplis en grand partie d'air. Et je ne parle pas des os.
Ainsi, si tu regardes les tables du fabricant RWS, tu vas y voir que dans un chevreuil, une balle à déformation n'arrive pas à la même déformation que dans un cerf. Donc, clairement, il lui reste suffisamment d'énergie pour faire un peu plus que 50 mètres en sortant.

Deuxièmement, toutes les balles ne se déforment pas de la même façon, loin de là. Elles ont de grosses différences au niveaux des matériaux, des géométries de déformation, de leur centre de gravité, etc...

Il faut aussi prendre en compte que lorsque la balle ressort d'un animal, sa course peut être très différente. Elle ne tourne pas toujours "rond" autour de son axe longitudinal. Elle peut avoir basculé autour de n'importe quel axe. Sa direction est modifiée durant la traversée de l'animal. Elle est forcément déséquilibrée par sa déformation. Ainsi, quand tu as deux animaux l'un derrière l'autre mais un peu décalé, il faut tirer toujours celui de derrière en premier. Tu ne peux pas faire l'hypothèse que la balle ressort dans tous les cas en suivant le même axe qu'à l'entrée. Regarde les vidéos de balle dans de la gélatine sur les sites comme Youtube. Tu vas voir que même dans ce matériau très homogène, avec des tirs sur banc donnant une trajectoire initiale maitrisée, les balles ne suivent pas la même direction. Elles se mettent à "flotter" dans la traversée de la gélatine et ressort avec un axe différent. Elle change de direction.

Donc en ressortant, c'est un peu la loterie. Autant, la balle peut piquer du nez et tu la retrouves quelques mètres derrière, autant, elle repart vers le haut et c'est reparti pour un joli vol. Tu peux retrouver une balle près d'un gibier de faible taille comme le chevreuil. Mais en déduire que la balle est là car elle a perdu toute son énergie, c'est faire l'hypothèse fausse que la sortie est automatiquement rectiligne.

Il y a sur le site de RWS des mesures dans de la gélatine. Tu pourras y lire que dans une simulation de petit gibier comme le chevreuil, une balle de 30-06 perd 1200 J. A 250m, les différents projectiles dans ce calibre de cette marque ont entre 1800 et 2000 J. Il reste donc au moins 1000 J d'énergie une fois la balle ressortie. Largement suffisant pour faire quelques centaines de mètres si tu n'as pas de chance. Et encore, la gélatine ne simule les tissus vivants que de façon imparfaite : elle a une densité homogène que n'a pas le corps d'un animal. Encore une fois, les poumons plein d'air freinent une balle différemment d'un muscle, d'une panse ou d'un os solide.
Avec une direction de sortie imprévisible et une dynamique de vol aléatoire car la balle est déséquilibrée et tourne dans tous les sens, bien malin qui peut garantir où elle finit.

Enfin, il y a un dernier détail à ne pas oublier. La zone mortelle d'un chevreuil n'est pas énorme, de l'ordre d'une grosse balle de base-ball. A 250 mètres, c'est tout petit. Avec un tir à 250 mètres sur un chevreuil, tu prends aussi un gros risque de blesser l'animal voire de le rater. Et là, tu as le double effet kisskool : ta balle va aller encore plus loin et tu as blessé inutilement un animal.

C'est pour cela que je conseille toujours de se demander comment la balle va s'arrêter derrière l'animal avec ces questions : Est-ce que je peux prendre de la hauteur pour que le tir soit réellement fichant? Est-ce qu'il y a un monticule de terre derrière? Est-ce que la balle peut ricocher après sa sortie au lieu d'être arrêtée?
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Jeu 27 Fév 2020 - 7:39
yaute a écrit:Profite bien de tes vacances et normalement c'est encore tempête de neige aujourd'hui. Sur la route du ski en famille Wink

Ça c'est en haute Savoie 😀😀😀 car nous ce matin en Savoie ça va envoyer !!!

_________________
Cordialement
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Jeu 27 Fév 2020 - 15:47
titou 66 a écrit:dino53 , quand tu roules sur nos belles routes mayennaise regarde bien les pigeons .
Les seuls qui restent sur notre département sont ceux qui ont peu acheter des palmes , les autres ont migré vers des terrains plus sec .
Et dire qu'encore hier , ma mère me disait qu'il faisait 26 dans le Roussillon . Sur la route du ski en famille Pensif

Pas mal comme réponse Sur la route du ski en famille Content
Ceci dit j'observe ça  a chaque fois . Et bien sur chez nous (belle mayenne) que dalle.
Mais maintenant je sais pourquoi Sur la route du ski en famille Content
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Ven 28 Fév 2020 - 8:45
C'est pour cela que je conseille toujours de se demander comment la balle va s'arrêter derrière l'animal avec ces questions : Est-ce que je peux prendre de la hauteur pour que le tir soit réellement fichant? Est-ce qu'il y a un monticule de terre derrière? Est-ce que la balle peut ricocher après sa sortie au lieu d'être arrêtée?[/quote]


Je te remercie pour tes explications qui paraissent pleines de bon sens et en tout cas au delà de mes compétences balistiques.
J’en déduit que perso je ne tirerai pas a 250 m sauf en montagne. Les chevreuils le long de l’autoroute sont donc peinards...😀

_________________
Cordialement
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Ven 28 Fév 2020 - 8:49
raison pour laquelle,dans ma chasse,je ne chasse qu'à l'affût.
P.S.
Il doit vraiment ne pas faire beau pour que tu prennes le temps de venir sur le forum…. Sur la route du ski en famille Content
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1256
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Sur la route du ski en famille Empty Re: Sur la route du ski en famille

Ven 28 Fév 2020 - 9:23
Il faut aussi penser que les abords des voies rapides sont de véritables réserves et le gibier le sait.il faut aussi réguler sur le bord des routes,il y a souvent des battues en bord de route.
Et puis de toute façon,ceux qui n’aiment pas la chasse,bin peut importe comment elle est pratiquée :bin ils aiment pas.
J’habitais aux abords de la rn 12 Brest-rennes et plus de la moitié des sangliers étaient levé à moins de 100 m de cette foutu route.au sanglier,nous chassions avec 2-3teckels et une ligne de postes près de la route.aux chevreuils au chiens courants car ils ne traversaient jamais.
Concernant tes observations,ça m’avait choqué au début de voir autant de chevreuils en plaine et je m’étais posé les meme questions....
J’avais mes secteurs fétiches et j’étais content quand je voyais certains tours car je savais que je verrais plein de gibier
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum