Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Interdiction du plomb Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Interdiction du plomb Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Interdiction du plomb Verney10

Interdiction du plomb

+6
slugalex
Seth49
Bouba40
Hland
charles01
Médocain
10 participants
Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Interdiction du plomb Empty Interdiction du plomb

Dim 19 Jan 2020, 12:43
Bonjour à tous !
Je viens de lire ce qui suit :

https://www.chassons.com/armes-et-munitions/munitions/le-plomb-bientot-totalement-interdit-dans-les-munitions-de-chasse-dans-toute-leurope/293145/

Ce serait une bien mauvaise nouvelle pour nombre de chasseurs : ceux qui utilisent de vieux fusils (dont je fais partie), ceux qui rechargent (idem) et tous ceux qui pensent que le plomb est la meilleure grenaille pour ne pas blesser, en dehors de grenailles hors de prix. Les tireurs sportifs seraient impactés eux aussi.
Je sais bien que ce n'est pas encore fait, mais si aucune solution de substitution abordable financièrement et efficace n'est développée, ce sera un coup dur porté à tous.
Nos structures devraient d'ores et déjà commencer à préparer notre défense. Et des comités comme "Guillaume Tell" également.
Croisons les doigts !
Amicalement,
JR

_________________
Interdiction du plomb Banniy10
avatar
Invité
Invité

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Dim 19 Jan 2020, 13:29
Bonjour Jean-Robert,

je pense que l'affaire est pliée d'avance! Cela fera une sucrerie (de plus)  à offrir aux euros députés verts et caressera dans le sens du poil les électeurs anti-chasse avant les échéances. Encore et toujours de l'écologie punitive à deux kopeks!!!
Qui plus est, selon winch86, les encartoucheurs ne verraient pas cette interdiction d'un mauvais œil car ils profiteraient de l'aubaine pour accroitre sensiblement leur marge bénéficiaire, comme les constructeurs automobile avec leurs tacots équipés de piles Wonder! 
A quand le fusil à énergie solaire qui enverrait des décharges électriques au gibier?
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Dim 19 Jan 2020, 13:31
Ils iront chercher l'argent des permis ailleurs si ça se fait car bon nombre de chasseurs vont déposer les armes, moi le premier !
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 400
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Dim 19 Jan 2020, 13:58
Pour les chasseurs de gros gibiers on y est déjà presque regardez même decathlon propose en calibre .30 ses propres munitions en sans plomb.
Par contre pour le petit gibier le prix des substituts est encore prohibitif pour ce faire mais dites vous bien qu on y va tout droit a court ou a moyen terme.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1053
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Dim 19 Jan 2020, 16:27
En prévision de cette interdiction , et comme je recharge également , j'avais essayé de chasser à la grenaille d'acier ( test de groupement fait) et beh j'ai était déçu à part blessé j'ai pas fait grand chose,
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1170
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Dim 19 Jan 2020, 16:36
medocain a écrit:Nos structures devraient d'ores et déjà commencer à préparer notre défense. Et des comités comme "Guillaume Tell" également.

si le comité guillaume tell faisait des choses POUR les tireurs et chasseurs ça se saurait lol!

jamais eu confiance dans ces gens là pour nous aider

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Lun 20 Jan 2020, 12:08
Il fallait s'y attendre.... et encore une claque au portefeuille et à l'action cynégétique.
Attendons de voir ce qui sera décidé...

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
avatar
Juloup
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 50
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 19/01/2018

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Lun 20 Jan 2020, 13:29
Il y a un autre gros problème avec l'interdiction du plomb : les dents !
Actuellement quand je mange un lièvre et que je tombe sur un plomb, comme il est mou et se déforme, ça n'abîme pas les dents. Alors qu'avec les billes d'acier, qui sont dures, ça peut causer des dommages irréversibles si on ne fait pas attention !
Donc avec l'acier il sera indispensable de bien retirer 100% des plombs billes avant de consommer le gibier, préparez vos détecteurs de métaux...
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1170
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Lun 20 Jan 2020, 20:20
Interdiction du plomb 381609  je n'y avais pas pensé !!!

et pour ceux qui comme moi on un dentier ça peut aussi être risqué Interdiction du plomb Snif

sans compter que si on en avale ça va sonner aux portiques des aéroports ...Interdiction du plomb Sort

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Lun 20 Jan 2020, 22:03
Faudra passer la viande à l'aimant néodyme !

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Dim 26 Jan 2020, 12:03
Pour donner suite à l'article que j'ai cité plus haut :

https://www.chassons.com/armes-et-munitions/cartouche-fusil-ou-carabine-de-chasse-voici-a-quoi-sattendre-si-le-plomb-est-totalement-interdit-pour-la-chasse/303590/

Si les encartoucheurs pouvaient nous sortir une nouvelle grenaille, j'en serais enchanté. A part avec le bismuth, exit les bourres grasses ! Et bonjour le plastique partout... sauf si le plastique en question devient biodégradable, comme chez Vouzelaud.

_________________
Interdiction du plomb Banniy10
Futur chasseur
Futur chasseur
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 23
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/08/2015

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Sam 25 Avr 2020, 14:28
Pour rebondir sur ce sujet. Il y a quelque chose qui m'échappe, les cartouches chargées avec de l'acier devrait être moins chère puisque le plus chère dans les munitions est le métal qui les compose. Quand on regarde les cours des métaux le plomb coûte environ 3 fois plus chère que l'acier, admettons que les cartouches hautes performances soient plus chère à produire on devrait quand même avoir des cartouches moins chère. Je pense juste que les encartoucheurs ce font de bonnes marges en profitant des nouvelles réglementations c'est aberrant.
Je ne me plains pas trop de l'acier j'en tire au gibier d'eau et j'ai de bons résultats. Mais avoir des cartouches moins efficace que le plomb avec un prix plus chère qui défie toute logique c'est sûr que c'est dur à avaler.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1501
Age : 49
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Sam 25 Avr 2020, 18:45
Futur chasseur a écrit:Pour rebondir sur ce sujet. Il y a quelque chose qui m'échappe, les cartouches chargées avec de l'acier devrait être moins chère puisque le plus chère dans les munitions est le métal qui les compose. Quand on regarde les cours des métaux le plomb coûte environ 3 fois plus chère que l'acier, admettons que les cartouches hautes performances soient plus chère à produire on devrait quand même avoir des cartouches moins chère. Je pense juste que les encartoucheurs ce font de bonnes marges en profitant des nouvelles réglementations c'est aberrant.
Je ne me plains pas trop de l'acier j'en tire au gibier d'eau et j'ai de bons résultats. Mais avoir des cartouches moins efficace que le plomb avec un prix plus chère qui défie toute logique c'est sûr que c'est dur à avaler.

La matière première n'est pas le seul élément à prendre en compte. Il y a plein d'autres éléments qui entre en jeu. Le plomb est facile à fondre et mouler. L'acier beaucoup moins. Les différences de volume de marché ont aussi un gros effet. Regarde la différence de prix entre le 308W et le 300 W magnum. Ce n'est pas la différence de quantité de poudre et la douille un peu plus grande qui justifient une telle différence sur les balles FMJ. Dans un cas, tu as un calibre dont le marché se compte en dizaine de millions de cartouches et un autre avec une demande beaucoup plus limitée. Les chaines de fabrication sont moins automatisées, la logistique différente, les distributeurs et revendeurs n'écoulent pas le stock à la même vitesse, etc...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Interdiction du plomb Empty Re: Interdiction du plomb

Sam 25 Avr 2020, 19:38
GR_06 a écrit:
Futur chasseur a écrit:Pour rebondir sur ce sujet. Il y a quelque chose qui m'échappe, les cartouches chargées avec de l'acier devrait être moins chère puisque le plus chère dans les munitions est le métal qui les compose. Quand on regarde les cours des métaux le plomb coûte environ 3 fois plus chère que l'acier, admettons que les cartouches hautes performances soient plus chère à produire on devrait quand même avoir des cartouches moins chère. Je pense juste que les encartoucheurs ce font de bonnes marges en profitant des nouvelles réglementations c'est aberrant.
Je ne me plains pas trop de l'acier j'en tire au gibier d'eau et j'ai de bons résultats. Mais avoir des cartouches moins efficace que le plomb avec un prix plus chère qui défie toute logique c'est sûr que c'est dur à avaler.

La matière première n'est pas le seul élément à prendre en compte. Il y a plein d'autres éléments qui entre en jeu. Le plomb est facile à fondre et mouler. L'acier beaucoup moins. Les différences de volume de marché ont aussi un gros effet. Regarde la différence de prix entre le 308W et le 300 W magnum. Ce n'est pas la différence de quantité de poudre et la douille un peu plus grande qui justifient une telle différence sur les balles FMJ. Dans un cas, tu as un calibre dont le marché se compte en dizaine de millions de cartouches et un autre avec une demande beaucoup plus limitée. Les chaines de fabrication sont moins automatisées, la logistique différente, les distributeurs et revendeurs n'écoulent pas le stock à la même vitesse, etc...

Bien d'accord.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum