Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Entrée multiprises Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Entrée multiprises Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entrée multiprises Verney10

Aller en bas
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Entrée multiprises Empty Entrée multiprises

Dim 29 Déc 2019 - 22:39
Bonsoir à tous !
J'ai parfois l'occasion de me rendre sur un territoire dédié aux bécassines et aux canards magnifique mais où pullulent les ragondins. A un point tel qu'il est illusoire de vouloir faire travailler un chien d'arrêt, qui, même parfaitement créancé sur bécassines disjoncte presque immédiatement car 10 ragondins lui partent sous le nez avant d'avoir trouvé le premier oiseau...
Le territoire est gardé et piégé avec des cages et les ragondins y sont aussi tirés.  Nous en avons tués une vingtaine aujourd'hui sans les chasser.
Une limitation drastique de ces bestioles est nécessaire, et j'ai suggéré au proprio de construire de grands parcs grillagés, 50 x 10 m par exemple, équipés de portes basculantes ou autres permettant l'entrée mais pas la sortie du parc. Appâter avec des carottes ou des pommes, et venir relever les piégés une fois ou deux par semaine. Les lapins seraient relâchés.
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé un tel dispositif ? Quel système de porte vous semblerait-il le plus approprié ? Qui veut faire du pâté ? Que pensez-vous de l'ensemble ?
Merci de vos réponses.
Amicalement,
JR

_________________
Entrée multiprises Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Entrée multiprises Empty Re: Entrée multiprises

Mar 31 Déc 2019 - 10:26
Bonjour à tous !
Au vu du grand nombre de réponses reçues, je pense que mon idée n'a pas été très utilisée par les piégeurs et gestionnaires de marais du forum... Entrée multiprises Siffle
En cherchant sur la toile, j'ai trouvé exactement ce que je cherchais :

https://henon.shop/fr/rat-musqu%C3%A9-ragondin/1220-cage-catiche-multiprises-ragondins-rats-musques.html

Il va être très facile d'enlever le petit côté grillagé et de fixer plusieurs cages autour d'un parc de rétention.
Si ça peut donner des idées à certains, ce sera parfait !
Amicalement,
JR

_________________
Entrée multiprises Banniy10
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Entrée multiprises Empty Re: Entrée multiprises

Mer 1 Jan 2020 - 0:05
Le problème est :"que le pièges doivent être relevè tous les jours à X heures après le levé du soleil au maximum"

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Entrée multiprises Empty Re: Entrée multiprises

Mer 1 Jan 2020 - 8:18
Bonjour Titou,
et bonne année 2020 !
Je connais cette obligation, mais si les ragondins sont enfermés dans un enclos de 500 m2, avec de quoi manger voire boire, je ne pense pas qu'on puisse parler de piège, au sens "cage" de celui-ci. Il faudra que je vois cela.
Amicalement,
JR

_________________
Entrée multiprises Banniy10
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Entrée multiprises Empty Re: Entrée multiprises

Mer 1 Jan 2020 - 9:00
Salut, le mieu est de contacter la garderie de ton département pour leur demander quelle serait leur réaction s'ils tombaient sur une telle installation.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Entrée multiprises Empty Re: Entrée multiprises

Mer 1 Jan 2020 - 13:02
Salut Medocain
Si le chien est réellement créancé sur la becassines il n y aura aucun problème lors de mes sorties en marais ma braque croise entre 50 et 100 ragondins en une sortie de deux heures, le double par grand soleil en hiver elle n y a jamais porté la moindre attention.
Par contre notre role de gestionnaire nous force a intervenir.
La solution la plus simple en ratio temps passé prélèvements je conseille le tir pas de préparation pas de contrainte d heure.
L utilisation d une arme silencieuse sera un plus et il faut sortir rarement mais efficacement.
Pour la cage grand format super idée mais doit être relevé avant midi tout les jours et ne sera efficace que sur une zone
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Entrée multiprises Empty Re: Entrée multiprises

Mer 1 Jan 2020 - 15:04
Bonjour Tonio,
je te félicite de la sagesse de ta chienne sur le ragondin et de ta passion pour la bécassine. Mais je ne suis pas non plus un débutant sur ce gibier, ni en matière de chiens d'arrêt. Quand un chien tape sur un ragondin puis deux puis ... dès le début de son parcours, sauf (peut-être, mais je ne le crois pas) s'il a été dégoûté du ragondin avant, comme on peut le faire du lièvre pour les chiens de field au printemps, ou du chevreuil pour les chiens bécassiers, et bien il va partir sur ces bestioles et négligera les bécassines, voire les fera voler car trop excité.
Je viens d'emmener là-bas une Drahthaar de 7 ans dont le seul gibier est la bécassine. Sur ce terrain, elle a disjoncté très, très vite.
Quand tu chasses à cet endroit, tu marches partout sur des crottes de ragondins. Rien que cela déconcerte le chien. Ensuite, il y a partout également des fientes d'oiseaux : vanneaux, limicoles, et même faisans. Et des bécassines en nombre important, dont la densité va compliquer le travail du chien. Si la présence des oiseaux est une bonne chose, la quasi éradication des ragondins permettrait au chien de se concentrer sur son gibier. D'où mon sujet.
Quant à relever les "parcs" de capture tous les jours, je ne suis pas sur que cela soit nécessaire. Et le tir seul ne suffira pas.
Voilà pour un exposé succinct de la situation.
Amicalement,
JR

_________________
Entrée multiprises Banniy10
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

Entrée multiprises Empty Re: Entrée multiprises

Mer 1 Jan 2020 - 17:53
Re bonjour.
Pour la cage ou volière piège c est une catégorie 2 donc obligatoirement relevé tout les jours avant midi au même tire qu une boite a fauve.

Pour la concentration du chien sur un de mes territoire en Charente-Maritime la densité de ragondin est incroyable il n est pas rare de voir 30 ou 40 rats sur une seul et même conche tantôt sur terre tantôt sur l eau.
Ma chienne a été formatée dès son jeune âge a considérer tous se qui a du poils comme un animal domestique comme une vache ou un chat donc elle peut croiser un sanglier un ragondin ou un lièvre c est pareil elle ne les arrêtes pas et ne met pas le nez dessus.
Bien sur je m interdit tous ces gibiers comme le lièvre ou lapin...
Mais comme ceci j ai aucun soucis et bien même en sorti de batterie j ai jamais la crainte de tomber sur un cappussin car même si elle marche dessus elle n en ferra pas de cas.

Pour les fiantes ou autres j ai jamais eu trop de problèmes mais celui que je rencontre c est que mon territoire est blindé de becassines et que désormais ma chienne par habitude marque l arret sur la zone et plus sur l oiseau.
Dès que le secteur devient propice ou qu une becassine se lève a forte distance elle se bloque et attends mon arrivé.
Il y a deux semaines je la sort de la voiture elle prend la barrière d en face dès que ses pattes ont touchées l eau elle c est bloqué des oiseaux se sont levés a 30 m mais certain qu elle ne les avait pas capter. Entrée multiprises Rire Entrée multiprises Rire
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Entrée multiprises Empty Re: Entrée multiprises

Mer 1 Jan 2020 - 19:07
L'excès de prudence est le problème rencontré avec les chiens bécassiniers qui ont de l'expérience. Et quand ils connaissent leur territoire, ils arrêtent assez souvent les bonnes places avec ou sans oiseau.

_________________
Entrée multiprises Banniy10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum