Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Hallucinant ! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Hallucinant ! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hallucinant ! - Page 2 Verney10

Hallucinant !

+18
Obélix5559
stephcha
TJ61
Courtal66
Dragoon
adishats320
arc04
Seth49
sim
gxa68
Serge64
Lescuyer
charles01
razorback
ERIC29
Procyon lotor
bof
dino53
22 participants
Aller en bas
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Lun 2 Déc 2019 - 15:30
La Marne c'est pas le genre d'endroit ou on ne fait qu'une battue mensuelle ?
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Lun 2 Déc 2019 - 21:28
gxa68 a écrit:@sim,je ne parlais pas de tir et de score,mais de gestion,qui permet,justement d'éviter d'en arriver à ce débordement…..

Oui j'ai bien vu que tu ne parlais pas de score et de tir Hallucinant ! - Page 2 Wink

Concernant la gestion pour ne pas en arriver là, je suis d'accord avec toi, même si comme je le disais plus haut, faute de "combattants", on commence à payer les pots cassés.

Aujourd'hui, et pour la première fois depuis mes 16 ans, j'ai levé des sangliers en cherchant la bécasse. J'étais partagé entre la satisfaction du boulot de mon chien qui me les a arrêtés, et une pointe d'agacement sur le fait qu'il va falloir que je m'habitue à les croiser en cherchant les sorcières (et pourtant j'ai évité les zones dense)...
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Mar 3 Déc 2019 - 16:13
Ce n'est pas possible d'avoir une telle population sur seulement 30 ha.
Si j'ai bien lu les commentaires et si je sais bien compter, ça fait du 10 sangliers à l'ha en comptant ceux qui n'ont pas été tués.
Soit c'est grillagé soit c'est agrainé à outrance ou les 2.
Impossible qu'il n'y ait pas de dégât ou de collision autour de cette enceinte avec une telle population.
Pour ce qui est de la sécurité et de l'éthique de la chasse, chacun en pense ce qu'il veut. Je ne vise personne sur ce sujet mais bien souvent c'est "faite ce que je dis mais ne dite pas ce que je fais".
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Mar 3 Déc 2019 - 22:24
Salut.
D'après les infos que j'ai lu, c'est 300ha et non pas 30.
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Mer 4 Déc 2019 - 9:44
Comme d'habitude avec les médias actuel, on ne peut être sûr de rien.
C'est pareil pour les accidents.
Je ne prêtais plus trop d'attention à tous ces faits divers mais maintenant je ne vais plus du tout m'y intéresser.
Surtout qu'on a jamais le fin mot de l'histoire.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Mer 4 Déc 2019 - 14:36
adishats320 a écrit:Ce n'est pas possible d'avoir une telle population sur seulement 30 ha.
Si j'ai bien lu les commentaires et si je sais bien compter, ça fait du 10 sangliers à l'ha en comptant ceux qui n'ont pas été tués.
Soit c'est grillagé soit c'est agrainé à outrance ou les 2.
Impossible qu'il n'y ait pas de dégât ou de collision autour de cette enceinte avec une telle population.
Pour ce qui est de la sécurité et de l'éthique de la chasse, chacun en pense ce qu'il veut. Je ne vise personne sur ce sujet mais bien souvent c'est "faite ce que je dis mais ne dite pas ce que je fais".

Alors non ce n'ai pas grillagé, si tu avais tout lu , les sociétés attenantes a celle ci ne voyais plus grand chose , pourtant ce sont des sociétés qui font plus de 100 sangliers par an. La populations de plusieurs milliers d'ha s'étaient enfermées la dedans car ce n'était pas dérangé.

L'agrainage evidement qu'il y en a , comme dans tout les departements ou je chasse ...

On parle bien d'une erreur de gestion ! Cette année des compagnies de plus 80 sangliers ont deja été vu et prise en photo , et croyez moi , il n'y a aucun parc, ni relacher dans ces histoires la.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Mer 4 Déc 2019 - 14:37
La surface battue était de 67ha exactement
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Jeu 5 Déc 2019 - 15:49
Au moins on est sûr des sources quand c'est quelqu'un du coin qui les donne.
Même sur 67 ha ça fait beaucoup.
Moi aussi j'agraine. 5 kg de maïs à l'année juste au pied des caméra pour avoir des vidéos sympa de temps en temps.
Je pense que dans cette parcelle c'est de l'agriculture intensive plutôt que de l'agrainage ou alors tout simplement le regroupement de la population du coin comme tu le dis mais je ne pensais pas de tels chiffres possibles.
Courtal66
Courtal66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 480
Age : 66
Localisation : Le Vallespir (66)
Date d'inscription : 15/01/2009

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Jeu 5 Déc 2019 - 18:27
Oui ! tout cela est hallucinant ..... et dans tous les sens du terme Hallucinant ! - Page 2 813500

_________________
La chasse , une passion , une éthique ..
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Ven 6 Déc 2019 - 7:50
Salut,

c'est rare que j'intervienne en ce moment.
Mais pour moi c'est le chien qui se mort la queue.

Le problème à la base c'est le prix des adjudications. C'est de plus en plus chère.
Donc le prix des actions montent.
Et si il n'y a rien à "tirer" ben plus d'actionnaire.

Chez nous on arrive au bout du bout mais le prix des actions ne baissent pas.

Pour maintenir du gibier de tir, car faut l'avouer dans bon nombre d'endroit c'est le cas. Il y a généralement dans ces chasse un nourrissage à plein durant la période de chasse et plus rien ou presque à l'inter saison. Mais également des lâchés de sangliers.

Je ne veux pas généraliser mais cela existe, il ne faut pas se voiler la face.

Personnellement je ne peux pas cautionner de tels actions. En dénonçant certaines car trop c'est trop et de mon point de vu c'est l'image déjà ternie de la chasse qui est en jeu.
Mais rien. Pourtant le non agrainage de Mars à début Septembre est facile à vérifier non?
Le fait que des sangliers suivent des tracteurs jusque dans les fermes. Un pote en tue un dans sa stabule il avait un trou de boucle à l'oreille.

Il faut prendre conscience que les dérives d'une minorité conduiront à la condamnation de la majorité.

Après pour cette chasse voisine de Lescuyer, je ne la connais pas.
Etant voisin de celle ci il est le plus a même de juger d'une dérive ou erreur de gestion.
Ou tout simplement un dérapage.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Sam 7 Déc 2019 - 17:44
Bonjour , je me répète, trop de protection autour de la bête noirs ..

Les poster sont aussi fautif que le gestionnaire, ils veulent de grand tableaux et beaucoup d'animaux ... toujours plus ...

L'agrainage est toute l'année pour la plupart des chasses. A l'échelle de la surface. ( et du nombre de sangliers que l'on veut tenir ..)

Les populations de sangliers dans la champagne Ardennes n'ai nullement comparable a d'autres régions je crois. Dans certains départements français , sur des sociétés de 3000ha il se tue une centaines de sangliers , d'ou je suis natif et chasseur , on prélève plus de 100 sangliers sur 750ha.

Mais ne vous leurrez pas , je connais des chasses allant de 400-500 sangliers a plus de 1000 attributions par an ( et il sont fait ) le tout en milieu ouvert et sans relâcher !! Les biotopes bois-plaine de l'est est extrêmement favorable au gibier , ne le comparé pas au zone montagneuse etc.

N'oubliez pas non plus , que les hivers sont moins froid donc moins de mortalité, accès facile a la nourritures de plaines .. rajouter a ça une excellente reproduction et en 2 ans, une populations de 50 sangliers peut en donner 200.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Dim 8 Déc 2019 - 10:03
Ce que je voulais dire en fin d'inter c'est que c'est très difficile de juger à distance.
Moi je parle de ce que je connais et des chasses que je connais.
Mais je peux admettre le dérapage même si il semble énorme mais avec comme tu dis 500 sangliers dans la parcelle ca peut et ca risque de déraper surtout si les tireurs sont dans un bon jour comme ca semble être le cas.
Maintenant je ne veux pas les défendre ni les incriminer.
Après au responsable de la chasse d'en tirer les conséquences et d'organiser les chasses futures en conséquence.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Dim 8 Déc 2019 - 11:00
Bonjour@tous.

Je connais un territoire ici en Belgique où il s'y tire entre 220 et 250 sangliers pour 600 ha sur un week-end par an.

Où il n'y a pas encore de trop de sangliers, il n'est vraiment pas conseillé de faire des restrictions de poids et de sexe. Sanglier vu, sanglier mort.
Un commune près de chez moi vient de se ramasser 30.000 € de dégâts de sangliers. Les chasseurs qui louaient les bois ont jeté l'éponge l'année dernière, trop d'insultes des riverains et le nouveau cahier des charges de la location était trop contraignant pour l'action de la chasse.
Trois territoires de chasse près de Charleroi en sont à 80.000 € de dégâts cette année, ils essaient en vain de résilier leur bail.

N'oubliez pas que la mutualisation des dégâts du grand gibier vit ses dernières années en France et que le réveil risque d'être très dur pour beaucoup de territoires et qu'il va falloir mettre la main à la poche €€€€€€. Il est grand temps de diminuer les populations de sangliers affin d'éviter la faillite.

Stéphane
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Dim 8 Déc 2019 - 11:42
Salut,
je suis d'accord d'où mon inter plus haut.
Par chez nous c'est les €€€€ qui font que, pas les dégâts mais les adjudications/actions.
Plus l'adjudication est chère plus l'action est chère et si il n'y a pas de "gibier" pas d'actionnaires.
Le grand gibier "facile" à augmenter c'est le sanglier.
Quand je vois encore comment cela se passe cette année et que nous "petit chasseur" car j'ai un plan de chasse de 1 chevreuil je me retrouve à payer pour ces dérives je pense fortement à arrêter comme beaucoup cette année.
Car pour la "nouvelle" taxe dégât à la réunion on a sus nous dire si vous avez 100Ha vous savez quoi faire. En gros répercussion sur les action.
Mais nous petits on existe plus.
Pourtant on paye notre permis, la taxe, les bracelets chevreuil, sanglier (avec pour nous 2 jours de fermeture en pleine pour permettre au gros de ne pas se faire tuer "leurs" sangliers) mais le prix de la bague est le même.
Je ne borde pas de domaniale pour infos mais je pleins les riverains chasseurs.
J'ai la chance de chasser chez moi sur mes terres et ne demande jamais d'indemnisation de dégât car étant chasseur mais c'est la dernière année. L'année prochaine je fais comme tout le monde je déclare.

C'est la grande différence avec la Belgique.

_________________
Safran Les Terres Noires
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Dim 8 Déc 2019 - 12:30
Si vous passez à notre système d'indemnisation, ce sera en fonction de la surface de bois d'ont tu auras le droit de chasse (que tu y chasses ou pas).
D'après ce que j'ai pu comprendre, ce sera; les dégâts sur une commune seront payés par le(s) société(s) de chasse de la commune en fonction des hectares de bois qu'ils chassent.
Pour avoir une idée, c'est combien d'€/ha de bois que vous payez en adjudication ?
Il ne faut pas abandonner, les gros ne demandent que ça, ils loueront les privés en échange du prix des dégâts. Hallucinant ! - Page 2 813500

Stéphane
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Dim 8 Déc 2019 - 12:45
Je ne m'y intéresse plus tellement ca devient une affaire de gros €€€ mais je sais qu'ils ont négocié le doublement du nombre d'actionnaire pour compenser sans baisser le prix de l'action.

_________________
Safran Les Terres Noires
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Dim 8 Déc 2019 - 13:00
Lorsque l'on double le nombre d'actionnaires, on divise par deux le nombre de gibiers prélevés par chasseur. Hallucinant ! - Page 2 Siffle

Stéphane
avatar
Invité
Invité

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Dim 8 Déc 2019 - 14:52
Ce système de pot commun ou de mutualisation de l'indemnisation des dégâts doit cesser; si l'idée de départ est séduisante et pavée de bonnes intentions bien que perfectible, il y aura toujours des margoulins pour profiter de cette situation et faire des profits financés par des pigeons que l'on plume chaque année un peu plus; un délit d'aubaine impunissable en quelque sorte comme dans la plupart des mutualisations, hélas.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Dim 8 Déc 2019 - 19:12
stephcha a écrit:Lorsque l'on double le nombre d'actionnaires, on divise par deux le nombre de gibiers prélevés par chasseur. Hallucinant ! - Page 2 Siffle

Stéphane

oui sauf si tu compte augmenter la quantité de "gibier"

culombu2A a écrit:Ce système de pot commun ou de mutualisation de l'indemnisation des dégâts doit cesser; si l'idée de départ est séduisante et pavée de bonnes intentions bien que perfectible, il y aura toujours des margoulins pour profiter de cette situation et faire des profits financés par des pigeons que l'on plume chaque année un peu plus; un délit d'aubaine impunissable en quelque sorte comme dans la plupart des mutualisations, hélas.

Eric président, je verrai bien un corse à l'Elysée Hallucinant ! - Page 2 Rire
Je partage ton point de vu.
Du coup cet aprèm petit tour à l'affût pour réaliser mon bracelet que je n'ai pas eu le temps de faire cet été.
Juste vu 4 chevrettes trop belles pour être prélever.
Donc rentré brecouille mais avec de belles images.
Mais détendu Hallucinant ! - Page 2 Pensif

Aller A+
Jérôme
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Lun 9 Déc 2019 - 10:06
Ca me désole de voir comment ça se passe ailleurs en France même si je le savais déjà.
La chasse tant qu'elle reste un loisir et qu'elle ne sert pas à remplir les poches de certains ça se passe pas trop mal.
Je suis effaré quand je vois le prix des actions et les tableaux de chasse à l'année qui se font en France.
Putain que je suis bien dans mon sud ouest! Juste avec le permis et si tu connais un peu de monde tu peux faire des battues tous les jours et te faire plaisir ( perso je chasse qu'une fois par semaine ).
Les tableaux ne sont pas impressionnants mais je changerais pour rien au monde.
A part les femelles suitées et les marcassins, on tire tout. Si on arrive à la fin de saison à une dizaine de sangliers pour des territoires de 2000ha et bien on est content.
Chaque sanglier tué se savoure encore par des moi.
Le ball trap sur cibles vivantes ça m'intéresse pas.
Ce wekend à 40 chasseurs sur 80 ha on tu 6 sangliers dont un à 112kg. Je me suis régalé à suivre les menées des chiens dans l'enceinte. Ca arrive une ou deux fois par an ce genre de battue, ce qui fait qu'on les savoure et on les oublie pas se sitôt.
Obélix5559
Obélix5559
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 68
Localisation : Lorraine (résidence) - Alsace (Chasse)
Date d'inscription : 21/10/2019

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Lun 9 Déc 2019 - 11:49
ERIC29 a écrit:Quelle est la véracité de cet article ?

Cela a été repris dans les actualités donc c'est avéré

https://a.msn.com/r/2/BBXFzAh?m=fr-fr&referrerID=InAppShare

_________________
Quand la rivière est rouge, emprunte le petit chemin boueux.
avatar
Invité
Invité

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Lun 9 Déc 2019 - 11:53
Nous ne sommes plus dans un cercle vertueux mais vicieux; cercle vicieux entretenu par un triumvirat composé des Présidents qui gèrent leurs adhérents en lieu et place de leurs fédés en vue des prochaines élections(surtout pas de vague, laissons faire…), les locataires de territoires qui gèrent d'abord et avant tout le prix des actions pour rentabiliser ou ne pas perdre d'argent en lieu et place de gérer de façon raisonnée leurs populations, les actionnaires qui gèrent le ratio prix de l'action/nombre de sangliers au tableau en lieu et place d'une partie de chasse entre amis ou seul et un prélèvement modeste puisque populations contenues avec des modes de chasse adaptés. Ce macabre équipage sonnera le glas de la chasse et je le redoute plus que les écolos.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Lun 9 Déc 2019 - 15:32
De mon temps dans le Haut-Rhin,je ne sais plus maintenant,mais les indemnisations étaient par secteur...Les secteurs où il y avait plus de dégats,payaient plus…Des chasses de certains constructeurs automobile (que je ne nommerai pas) faisaient pratiquement de l'élevage avec un super nourrissage pour satisfaire,non pas leurs actionnaires,mais leurs gros clients...et avaient donc de gros dégats..Ils payaient plus..Ca leur était d'ailleurs égal,ça rentrait dans les frais de représentation…...mais les autres chasses n'étaient pas pénalisées….
avatar
Invité
Invité

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Lun 9 Déc 2019 - 15:57
gxa68 a écrit:De mon temps dans le Haut-Rhin,je ne sais plus maintenant,mais les indemnisations étaient par secteur...Les secteurs où il y avait plus de dégats,payaient plus…Des chasses de certains constructeurs automobile (que je ne nommerai pas) faisaient pratiquement de l'élevage avec un super nourrissage pour satisfaire,non pas leurs actionnaires,mais leurs gros clients...et avaient donc de gros dégats..Ils payaient plus..Ca leur était d'ailleurs égal,ça rentrait dans les frais de représentation…...mais les autres chasses n'étaient pas pénalisées….

Bien que cette gestion soit à bannir, ce système d'indemnisation me parait plus logique; néanmoins, je reste convaincu que tant que perdurera cette fuite en avant consistant à privilégier la quantité et le fric à la qualité, la gestion raisonnée et l'éthique, on ne s'en sortira pas. Le cas évoqué ci-dessus dans les Ardennes en est la parfaite illustration; on pourra après évoquer tout ce qu'on voudra: dérangement chez le voisin, agrainage, reproduction exponentielle, réchauffement climatique, les dieux et le diable, que les candides s'y laissent prendre, pas moi. Ce genre "d'anomalies" ne peut être que la résultante d'actes volontaires divers et variés perpétrés par un ou plusieurs lots de chasse, peut être même à l'échelle d'un massif entier. Qu'ils en profitent, cela ne durera pas aussi longtemps que les contributions.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Hallucinant ! - Page 2 Empty Re: Hallucinant !

Lun 9 Déc 2019 - 16:06
Je pense ,Eric, que le problème est bien plus complexe...Parce que,en dehors de toutes ces dérives,on oublie un problème de base,qui est la gestion du sanglier….et pour ça,je l'ai déjà dit maintes fois,ce ne pourra pas être résolu par la seule chasse loisir du W.E ….
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum