Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Verney10

Aller en bas
pierrem
pierrem
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/11/2019

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Sam 9 Nov 2019 - 11:08
Bonjour à tous,
J'ai passé récemment mon permis de chasse, et sur le lieu de formation de Marly le roi, laissés pour nous faire peur, un certain nombre d'armes ayant eu un "problème". Plusieurs fusils dont le canon a explosé (dont un qui avait encore le coupable de visible: un sabot coincé).... et une carabine semi-auto dont la chambre avait explosé. Mais bien, le boitier était si déformé que la gâchette était rentrée dans le boitier.
Déjà, on n'a pas envie d'être à la place du tireur Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Snif , mais surtout: qu'est-ce qui aurait pu provoquer ca? Une obstruction au niveau de la bouche, j'intuite que ca aurait plutôt explosé là bas (comme sur tous les canons lisses mis en exposition), donc je n'y crois pas trop. Une faiblesse dans le métal?
Sachant que j'envisage de me trouver une carabine semi-auto, j'aimerais bien savoir, je ne suis pas très chaud à l'idée que ca m'arrive...
Merci!
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Sam 9 Nov 2019 - 19:12
Multiples raisons.
Obstruction, mauvaise cartouche, pression inadaptée, paille dans l'acier, canon tordu ou rétreint, etc........Mauvais entretien..... Faut voir les armes pour vraiment définir la cause.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Sam 9 Nov 2019 - 19:21
patriceDT a écrit:Multiples raisons.
Obstruction, mauvaise cartouche, pression inadaptée, paille dans l'acier, canon tordu ou rétreint, etc........Mauvais entretien..... Faut voir les armes pour vraiment définir la cause.

Je rajoute : mauvais chargement ou rechargement approximatif si il y a, mauvais dosage de poudre, etc.....les causes seraient en effet multiples comme dit patriceDT.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Sam 9 Nov 2019 - 20:39
[quote="horace2002"]
Je rajoute : mauvais chargement ou rechargement approximatif si il y a, mauvais dosage de poudre, etc

Je n'avais pas précisé, c'est vrai. C'est ce que j'entendais par "mauvaise cartouche". Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Wink

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 55
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Sam 9 Nov 2019 - 21:54
horace2002 a écrit:
patriceDT a écrit:Multiples raisons.
Obstruction, mauvaise cartouche, pression inadaptée, paille dans l'acier, canon tordu ou rétreint, etc........Mauvais entretien..... Faut voir les armes pour vraiment définir la cause.

Je rajoute : mauvais chargement ou rechargement approximatif si il y a, mauvais dosage de poudre, etc.....les causes seraient en effet multiples comme dit patriceDT.

Bonsoir Pierrem,
Pour compléter les raisons évoquées par Patrice et Horace, en cas d'erreur de rechargement, l'ennemi des canons et des chambres, c'est plus généralement, une cartouche sous-chargée que survitaminée... Sur une arme rayée, une cartouche trop faiblement chargée percutera, la détonation se fera entendre mais la balle va rester bloquée dans les rayures; si le tireur ne vérifie pas le canon et tire une autre cartouche à la suite, on imagine les dégats!affraid
Pour les fusils lisses, il faut y aller vraiment fort pour faire éclater les chambres et la cause classique est la cartouche de cal.20 glissée par erreur dans un cal.12: elle tombe et se bloque dans le cône de raccordement, une cartouche de 12 par dessus ça et BOUM! Et là, cela ne pardonne pas car ça pète généralement au niveau des chambres et de la longuesse et donc, ce sont les mimines et le museau qui prennent! Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Snif
Un autre incident classique pour les fusils lisses est l'obstruction par une bourre grasse dans le canon après le tir d'une cartouche défectueuse qui peut aussi causer l'éclatement ou le gonflement d'un canon s'il est suivi par le tir d'une autre cartouche. Donc toujours vérifier le canon (lisse ou rayé) après une détonation ou un recul suspects.
(Si cela vous intéresse, je joins une étude qui a été conduite sur le danger de porter sur soi cartouches de cal.12 et de 20... L'étude est en Anglais cependant)
Fichiers joints
Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Attachment
barrel_failures.pdf Accidents de tir causés par l'introduction d'une cartouche de cal.20 dans un canon de cal.12 (en Anglais)Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(49 Ko) Téléchargé 8 fois

_________________
Amicalement,
Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Geeses10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Dim 10 Nov 2019 - 10:19
Très exact, @insulaire

Voilà ce que donne un tir de cal 12 après l'introduction d'une cartouche cal 20 dans le canon.

https://www.youtube.com/watch?v=-TZIUINptvk
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Dim 10 Nov 2019 - 10:23
et une obstruction de canon :

https://www.youtube.com/watch?v=nVuWs1n2sQk
pierrem
pierrem
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/11/2019

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Dim 10 Nov 2019 - 10:45
Merci à tous pour vos réponses. Et au passage j'ai appris une cause possible d'obstruction de canon pour les carabines. Du coup, recul trop faible = attention danger. Explosion de chambre de carabine... Obstruction? 449395
D'ailleurs j'ai été un peu surpris au permis de chasse : autant on vérifie constamment l'état des canons basculants, autant pour les semi-auto, je n'ai pas trop compris comment on était censé vérifier : regarder la chambre permet de savoir si le fusil est chargé, mais pas à coup sûr s'il est obstrué...
avatar
Invité
Invité

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Dim 10 Nov 2019 - 11:22
Bonjour , tu as bien raison de te poser la question. Quand je lis les consignes de battue quel que soit l' endroit je rajoute toujours :

" Vérifiez la perméabilité de vos canons "

Bien sûr certains ne comprennent pas et il faut leur dire que leurs canons ne soient pas bouchés.

Autant sur une arme basculante c'est facile, sur une verrou il faut enlever et remettre la culasse.

Sur SA ou pompe ou linéaire boitier confiné tu passes un bore-snake ou tu achètes la petite lampe coudée qui va bien. A Paris tu doit trouver çà chez Obriot

et Goletty armurerie la Bourse rue Vivienne.


De toute façon il est toujours possible de faire exploser une carabine avec une munition assassine, raison pour laquelle il ne faut jamais tirer des munitions

militaires récupérées après un conflit.




.
.
pierrem
pierrem
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/11/2019

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Dim 10 Nov 2019 - 11:32
Effectivement, pas mal l'idée de la lampe. Je n'avais eu qu'une seule autre idée, peu enthousiasmante: d'abord vérifier que la chambre est vide.... puis regarder par le bout du canon. Le truc qu'on est un peu censé ne jamais faire, même si là, normalement, c'est safe puisqu'on a vérifié avant que l'arme était déchargée & culasse ouverte.
Et oui j'ai entendu que les munitions de surplus (genre vieilles cartouches roumaines) étaient souvent trop "chaudes", et étaient à ce titre dangereuses, en particulier sur un semi-auto qui est moins robuste qu'un verrou.
Merci!
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Dim 10 Nov 2019 - 17:24
Nkvd a écrit:
De toute façon il est toujours possible de faire exploser une carabine avec une munition assassine, raison pour laquelle il ne faut jamais tirer des munitions militaires récupérées après un conflit..
.

Tout à fait, et surtout les munitions allemandes. Les allemands avaient l'habitude de piéger une boite de cartouches dans chacune de leur caisse de munitions. Cette boite était équipée d'un ruban rouge. Quand ils devaient abandonner du matériel sur place, ils retiraient simplement le ruban et ni vu ni connu.
Ces cartouches étaient chargées d'explosif. Celui qui tirait avec n'avait plus de tête.

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
pierrem
pierrem
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/11/2019

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Dim 10 Nov 2019 - 18:57
Et même indépendamment de ca, les cartouches militaires ne sont pas toujours concues pour être encore aussi bonnes au bout de 40 ans, et il semble que leur poudre peut devenir plus rapide avec le temps, donc plus forte pression dans la culasse.
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Dim 10 Nov 2019 - 19:02
pierrem a écrit:Et même indépendamment de ca, les cartouches militaires ne sont pas toujours concues pour être encore aussi bonnes au bout de 40 ans, et il semble que leur poudre peut devenir plus rapide avec le temps, donc plus forte pression dans la culasse.

C'est une histoire de composition.
j'ai tiré du 6.35 de la guerre, la balle ne perçait pas une planche de palette, par contre les munitions récentes étaient bien plus efficaces, même si ça reste une munition relativement faible.
Les poudres de guerre sont bien différentes.
Je tire actuellement dans mon Mauser du 8X68S des années 50, il est tout aussi bon sans être plus véloce. Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Wink

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
raybrad
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 69
Age : 82
Localisation : nimes
Date d'inscription : 17/12/2017

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Jeu 15 Avr 2021 - 11:23
patriceDT a écrit:
Nkvd a écrit:
De toute façon il est toujours possible de faire exploser une carabine avec une munition assassine, raison pour laquelle il ne faut jamais tirer des munitions militaires récupérées après un conflit..
.

Tout à fait, et surtout les munitions allemandes. Les allemands avaient l'habitude de piéger une boite de cartouches dans chacune de leur caisse de munitions. Cette boite était équipée d'un ruban rouge. Quand ils devaient abandonner du matériel sur place, ils retiraient simplement le ruban et ni vu ni connu.
Ces cartouches étaient chargées d'explosif. Celui qui tirait avec n'avait plus de tête.

Pas que les allemands Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Siffle
En algerie il m'est arrivé quelques fois de "modifier" quelques munitions pour réserver une bonne surprise au fel qui voulait s'en servir. Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Woo avec bien sur la benediction de la hiérarchie.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Jeu 15 Avr 2021 - 18:19
Il existe les mèmes problemes avec les revolvers , barillets ou canons qui explosent
Plus sournois les ruptures de glissières sur les pistolets .
Dans les années 1996 notre gendarmerie à changé le PA MAC 50 à 9 coups contre des BERETTA Mel 92 de 15 coups .
Jusque là tout vas bien sauf que la France a voulu faire des économies . Et c'est là que ca se gatte .
Au bout de quelque temps , j'ai vu des gendarmerie , au complet , revenir tirer avec le bon vieux MAC 50 . Les BERETTA qui leur avait été fourni avaient un gros défaut de fabrication . Les glissières se fissuraient assez rapidement et ce un peu partout sur le territoire . Certaines on provoqué des accidents , main ou visage  . Quand on connais un peu le problème on peut le détecter avec un peu de pétrole , une bonne lumière et une bonne vue .

Pour ne pas affoler certains d'entre nous .
Ne pas confondre un canon obturé (à l’intérieur du tube ) , bouché (en force) au bout du tube et .....là on ne risque rien le chasseur qui , pour protéger l’intérieur du canon , met un morceau de ruban adessif du genre ruban d'électricien au bout du canon voir des pastilles que certaines marques vendent ou vendaient et qui sont prévues pour .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6071
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Ven 16 Avr 2021 - 0:05
Autre pièce qui cassait assez facilement mais sur les P 08 arme peu connue de nos jeunes .
Cette pièce cassait quand on tirait des 9 mm GECO à l’époque au lieux de la munition Allemande réglementaire .
Cette pièce était la fourchette d'armement , la pièce en forme de S qui fait remonter la grenouillère qui sert à armer en début de tir .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
patriceDT
patriceDT
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Ven 16 Avr 2021 - 7:59
titou 66 a écrit:Les BERETTA qui leur avait été fourni avaient un gros défaut de fabrication . Les glissières se fissuraient assez rapidement et ce un peu partout sur le territoire . Certaines on provoqué des accidents , main ou visage  . Quand on connais un peu le problème on peut le détecter avec un peu de pétrole , une bonne lumière et une bonne vue .


J'en ai modifié un sacré paquet à cause de ce défaut. Et comme il fallait y aller à l'économie, nous ne faisions qu'un point de soudure afin que la culasse ne se retrouve pas dans le bras ou le visage. En gros, le système mataf: "peinture sur merde = propreté".

_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
avatar
Invité
Invité

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Ven 16 Avr 2021 - 10:15
@Titou:

C'étaient plus de Beretta mais des Mas G1 (et la MAS n'était plus que l'ombre de ce qu'elle était) et au problème d'alliage et d'usinage est venu surtout se greffer un pb de munitions. Le contrat avec S&B fut cassé et s'est Geco qui le remplaça...On fit des modifs au niveau de l'usinage et vogue le navire.

En 9x19 il a existé des munitions pour PM comme certaines suédoises ou italiennes, plus violentes que des +P+ d'aujourd'hui marquées "pour PM seulement". On en trouvait parfois quand j'étais plus jeune....Danger pour les PA et destruction des P08 en 50 coups. Je suis même arrivé à "vieillir" un GP avec... les françaises de la grande époque n'étaient pas tristes non plus. Par contre pour faire exploser une chambre il faut autre chose. J'ai vu toutefois certains rechargeurs y parvenir selon le comportement typique du français: plus vive (la poudre) j'en mets moins, comme je fais trois choses en même temps je fais des conneries (double voir triple dose) et hop youp la boum....Ou un autre style: "c'est quoi la charge du calibre X, et la poudre?" "1,60 SP7 à bien, SP quoi? SP8 ça doit le faire ça doit être un peu plus lent". Vas y Jeannot reprends un Ricard! J'ai vu des Sig Manurhin 222 au boitier gonflé tête de culasse détruite chambre fissurée...Et le grand classique du chasseur tireur rechargeur:
"la 3000 ça le fait pour mon 300 Mag et j'en mets moins, tu te rends compte j'économise 15 coups par bidon, en plus à la place de la balle X je mets de la Y elle est moins chère (chemise acier) et j'ai récupéré un lot d'étuis à ouf il y a un peu de tout". Deux mois plus tard: "Salut Marcel tu n'as plus ton 300"...."Ben non ces Mauser c'est de la ooumpff j'ai fait exploser le pont avant et le tube"...Ou autre cas" je me suis fait des charges réduites pour 300Win avec la SP12 qui me restait, ces manuels disent que des conneries ça marche".  "D'accord Maurice décale toi de deux rangs stp, bonne chance"...
Histoires vraies.
Au fait personne n'aurait une charge réduite pour mon 300 Norma Mag le recul me fatigue? Explosion de chambre de carabine... Obstruction? 1f602  Explosion de chambre de carabine... Obstruction? 1f602
avatar
Invité
Invité

Explosion de chambre de carabine... Obstruction? Empty Re: Explosion de chambre de carabine... Obstruction?

Ven 16 Avr 2021 - 11:06
On peut rajouter le Clairon qui a beaucoup moins bien marché avec des munitions de merde pour faire de soi-disant économies.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum