Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Inscri10
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Banniz10

Partagez
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

le Mer 30 Oct 2019 - 19:04
Je commence le rechargement du calibre 12, après pas mal de recherches sur ce forum et ailleurs... ce sont mes premières cartouches !
Je viens prendre des conseils et montrer un peu différentes recettes possibles avec ces 2 balles. Je suis preneur de toutes remarques !
J'actualiserai ce sujet petit à petit au fil de mes essais.
Si ça peut également servir pour d'autre débutants, tant mieux...

Mon matos :
- Bobine de sertissage GAEP Palla (merci à Jean pour ses conseils...) avec contre bobine conique en laiton (achetée chez SIARM), montée sur une perceuse à colonne, vitesse 800t/min (900t/min vitesse conseillée par GAEP).
- Balance Lyman pocket touch 1500
- Coupe douille et coupe bourre GAEP (du super matos, c'est très précis, très rapide et très belle finition)
- Divers outils... (voir photo)
- Chrono pour la prise des vitesses

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2022

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2023

Les composants utilisés :
- Balles diabolo, achetées sur NB (vendeur Country Boy), coulées avec le moule Lyman.
Poids : 32.16g de moyenne sur 10 balles (de 31.80 à 32.34g).
-Balles rondes, même vendeur sur NB, coulées avec le moule Pedersoli n°306.
Diamètre .675 (environ 17.25mm de moyenne).
Poids : 30.50g de moyenne sur 10 balles (de 30.24 à 30.58g).
- Rondelles en liège avec papier blanc sur les 2 faces : calibre 16, épaisseur : 1.9mm, diamètre : 17mm, poids : 0.15g.
- Rondelles en plastique "rhodoid" : calibre 12, épaisseur : 1.9mm, diamètre : 18.50mm, poids : 0.50g.
- Douilles amorcées Cheddite transparentes, culot 12mm, longueur 69mm, évasées, amorces CX2000. Vendeur : CARTRIDGES sur NB.
- Bourres à jupe B&P Z2M 21.
Hauteur totale : 40.30mm environ.
Hauteur du godet : 18.50mm.
- Poudre : Vectan A1.

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2025

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2026

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2027

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2028

Passons aux recettes.
Je commence avec seulement 1.60g de A1, par prudence...

--- Recette 1 : DIABOLO ---

- douille neuve amorcée : Cheddite transparente T2, évasée culot 12mm, longueur 69mm, amorce forte CX2000.
- poudre : 1.60g de Vectan A1
- bourre à jupe plastique : B&P Z2M 21
- balle : Diabolo Lyman, 32.15g
- sertissage : rond avec bobine GAEP Palla. 6.60mm de douille au dessus du godet.
- LHT (longueur hors tout) de la cartouche avant sertissage : douille recoupée à 61.45mm
- LHT (longueur hors tout) de la cartouche finie : 57.30mm
- Poids cartouche finie  : 42.40g
- Vitesse : cartouche non encore tirée

--- Recette 2 : Balle ronde . 675 ---
Idem recette 1 avec en plus une rondelle liège de calibre 16 de 1.9mm d'épaisseur sous la balle pour réhausser la balle.
Poids cartouche finie : 42.40g

--- Recette 3 : DIABOLO + sertissage avec rondelle rhodoid ---
Idem recette 1 avec en plus une rondelle en plastique de calibre 12 de 1.9mm d'épaisseur au dessus de la balle.
- sertissage : rond avec bobine GAEP Palla. 7.50mm de douille au dessus de la rondelle plastique.
- LHT (longueur hors tout) de la cartouche avant sertissage : douille recoupée à 65.50mm
- LHT (longueur hors tout) de la cartouche finie : 60.80mm
- Poids cartouche finie  : 43g

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2029

BJ B&P Z2M 18 et 21... le godet de la 21, à droite, est légèrement plus court, le diabolo ressort donc un peu plus...
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2030

Les diabolos :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2031

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2032

Les balles :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2033

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2035

Les diabolo avec la rondelle en rhodoid :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2034

Les 3 recettes :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2036

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2039

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2037

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2038

Avec 2 cartouches en "référence" :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2040

Mes premières impressions :
- Sertissage pas très beau... quand je sertie sur une douille vide, de façon beaucoup plus profonde c'est beaucoup plus propre...
- Comme ces 2 balles sont des sous-calibrées, je dois descendre le sertissage sur le haut du godet et non sur la balle comme c'est le cas pour une Brenneke ou Gualandi classiques par exemple... Le diabolo ne bouge pas mais la balle ronde oui, quand je secoue la cartouche la balle remonte dans la douille, bof, elle n'est pas fermement maintenant vu que le sertissage n'appuie pas directement dessus...
C'est bien pour ça que j'aime bien le sertissage avec une rondelle rhodoid au dessus de la balle pour des balles sous-calibrées...

Vous en pensez quoi ?
Merci.  Laughing
charlie32
Palombe
Palombe

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

le Mer 30 Oct 2019 - 20:23
Tu auras un meilleur sertissage avec un sertisseur à manivelle pour calibre 12. Perso j'ai ces 2 moules car à une époque je faisais partie d'un club de tir et de temps en temps on se faisait un petit concours entre copains pour ce détendre après un entrainement sérieux avec armes de poing ou d'épaule de compétition, le perdant payait l'apéro. J'ai encore des cartouches chargées, je vais essayer de faire des photos demain. as tu ciblé tes cartouches?
perso je chargeais avec 1, 95 de A0 et amorce 686, mais je regarde çà demain de plus près car çà fait quand même un bout de temps. jje tirais ces cartouches avec un superposé slug canon de 51cm, la distance idéale se trouve vers les 35m et les balles sphériques donnaient de meilleurs résultats que les diabolos.
Bouba40
Bouba40
Palombe
Palombe

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Empty Re: Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675

le Mer 30 Oct 2019 - 20:34
Perso je recharge les diabolos, ma recette 1,75g de A1 , bourre BP diamant ( faut que je regarde la taille mais me semble que c'est du 18mm) sertissage rond , mon sertissage est pas beau ma douille coupé non plus à vrai dire , je coupe des douilles tiré à environ 65 mm,
Le résultat est la au sanglier courant sur mon superposés avec choke 1/4 et 1/2 ,
Avec 1,7g de A1 sa arrosé partout ,
Donc va falloir faire des essais avec différentes bourres et charge de poudre ,
Le mieux est un chronographe pour connaître la vitesse de la balle,
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau

le Jeu 31 Oct 2019 - 14:32
Merci pour votre avis !
Si vous avez vos recettes je suis preneur !
Pour ça serait mieux avec un sertisseur à l'ancienne à manivelle...?!
charlie32
Palombe
Palombe

le Jeu 31 Oct 2019 - 20:38
Bonjour TAZ,
Pas trop eu le temps de regarder aujourd'hui, juste quelques photos:
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Diab112
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Diab212 Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Diab311
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Diab410

Photo 2, la vieille sertisseuse à manivelle pour sertissage 1/2 rond, les douilles grises avec diabolos de la photo 4 (une sans le disque rodhoïd, l'autre avec), ont été serties avec cette sertisseuse, pour ce qui est des douilles noires elles ont été chargées avec une balle sphérique et disque rodhoïd  (pour les 2), pour toutes ces balles, même chargement, 1,95 A0, BJ au pied de 14mm dont je ne connais pas la marque (mais dont j'ai un gros stock), par contre pour les balles sphériques dans douilles noires elles ont été serties avec ma sertisseuse Gaep en utilisant que la station lissage. Photo 1 ci dessous, la sertisseuse Gaep et la photo2 la différence de sertissages entre sertisseuse manuelle (douille grise ) et sertisseuse Gaep (douilles noires) juste passées au lissage, la station sous le moteur. Maintenant il y a quand même un bout de temps que je n'ai pas tiré de ces cartouches dont je dois avoir un stock d'une cinquantaine, peut etre un jour pour m'amuser avec des copains, puisque je ne chasse pas le gros gibier et ne vais pas aux battues.
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2115
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2114
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau

le Ven 1 Nov 2019 - 12:46
J'avais oublié de précisé que l'arme utilisée sera un fusil à pompe Remington 870, canon coupé à 37cm environ par un armurier, court donc...!
C'est aussi pour cette raison que j'ai préféré utiliser de la poudre vive A1 avec amorce forte CX2000... et non de la A0 avec CX1000 ou 686 par exemple... mais bon je ferai les essais aussi plus tard pour comparer.
Ce sont mes premières cartouches rechargées !

J'aime bien ton montage, balle avec rondelle de fermeture en rhodoid par dessus... Quelles sont tes raisons pour sertir ainsi ?
Comme la balle en .675 est sous calibrée on ne peut pas sertir directement dessus (comme avec une Brenneke ou Gualandi...), il font donc faire appuyer le bourrelet sur le godet  (mais la balle bouge toujours dans le godet, bof...) ou alors utiliser une rondelle rhodoid qui vient s'appuyer sur la balle et donc bien la bloquer puis sertir en rond dessus... pas le choix !
charlie32
Palombe
Palombe

le Ven 1 Nov 2019 - 19:18
Effectivement, canon trop court pour de la A0, déjà que 51cm c'est juste, mais comme ce n'est pas pour la chasse mais pour du tir sur cible.....
pour les balles sphérique on ne peut pas sertir convenablement si on ne met pas de rondelle, mais attention de ne pas trop appuyer sinon la rondelle rhodoïd casse, par contre il est possible de ne pas mettre cette rondelle sur les diabolos, c'est au choix, je ne me rappelle pas si il y a une différence de précision avec ou sans rondelle pour les diabolos puisque je ne les utilise plus.
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau

le Ven 1 Nov 2019 - 19:27
Pour que ma balle ronde dépasse du godet (et ainsi pouvoir faire appuyer dessus la rondelle rhodoid...) de la BJ B&P Z2M 21, je place une rondelle en liège de 1.9mm (avec ses 2 faces en papier blanc) au fond du godet. Je pense que pour éviter ce calage il faudrait une BJ haute avec un godet court pour que la balle puisse dépasser et pouvoir fermer impec avec la rondelle rhodoid... La BJ B&P Z2M 28 irait très bien je pense... à voir.

Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Screen37

Tu utilises quelles BJ pour tes recettes diabolo et balle ronde ?
TAZgros12
TAZgros12
Perdreau
Perdreau

le Ven 8 Nov 2019 - 21:56
Je viens de faire une prise de vitesses avec des cartouches manufacturées Fiocchi à balle Gualandi (32g environ je suppose, j'en démonterai une pour la peser...) : environ 335m/s de moyenne... Ça vole pas vite !! Dans mon canon lisse de 37cm...
Niveau précision à 25m, ça reste en gros dans un cercle de dispersion de 10/15cm, mais par contre à 50m ça ouvre beaucoup niveau groupement, le cercle de dispersion est d'environ 35/40cm... Sachant que le visuel noir d'une cible C50 fait 20cm... Ça arrose à 50m quoi !!!
C'est un fusil fait pour la "très" courte distance...

Ciblage avec des vieilles Decathlon Trap 28g roses (plombs 7.5) à 5m :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2044

à 7.5m :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2045

à 10m :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2046

à 12.5m :
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2047

Tu aurais la recette de tes cartouches avec balles rondes Launa ? Je n'ai pas pu voir ces vidéos...

Sinon j'ai pu tirer mes 3 recettes (3x5 cartouches), bon fonctionnement de l'arme,  mais le chrono n'a pas fonctionné malheureusement, c'était en intérieur... problème de lumière certainement, j'ai pas trop eu le temps de me pencher sur le problème. Pas pu non plus faire des groupements pour voir la précision à 25m, la précision me semble cependant très correcte, à priori, à confirmer plus tard...

Vu que la finition de mon sertissage n'était pas beau... ça se confirme après le tir... le haut de la douille est fissuré un peu partout où il y a eu le sertissage... (à gauche les Gualandi et à droite les BJ B&P Z2M 21 débridées).
Rechargement diabolo Lyman et balle ronde .675 Img_2048